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Tom Clancy's Rainbow Six Vegas
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  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Ordinateur - Xbox 360

Les

+

> Qualité graphique phénoménale.
> Gestion des ombres et de la lumière.
> Effets visuel et techniques.
> Animations de qualité.
> Modélisation de la ville et de ces niveaux.
> Somptueux effets lumineux.
> Intelligence de vos hommes.
> Niveaux vastes.
> Système d'ordre simple et intuitif.
> Paramétrage des assauts.
> Immersion des combats.
> Bruits des armes et bande son.
> Gameplay innovant.
> Aucun ralentissement.
> Mode muti joueurs.
> Possibilité de modélisé son visage à l'aide de la Webcam Xbox 360.
> Bon dosage entre action et tactique.
> Un nouvel épisode excellent.
> Une bonne durée de vie.
 

Les

> Un scénario un peu léger.
> IA des ennemis.
> Impossible de sauvegarder librement (quoi que?)
> Peu technique.
> Missions qui se ressemblent.

Les Experts sont de retour à Las Vegas.

La série des Rainbow Six a acquis ses notes de noblesses sur PC en offrant aux joueurs un challenge très relevé en matière de stratégie. FPS-tactique des plus méticuleux, il demandait avant chaque mission une élaboration des plus pointilleuses pour appréhender de la meilleure des manières les situations de prise d'otage et crises diverses en dirigeant vos hommes avec précision. Deux épisodes sur PS one, Rainbow Six et "Lone Wolf", ont tentés de garder le même système de mise au point de stratégie avant les missions, mais une manette de console n'offre pas la même ergonomie que le pad d'un ordinateur et la maniabilité d'une souris, l'échec fut cuisant. Le renouveau fut amorcé avec deux très bon opus sur PS2 et Xbox, Rainbow Six 3 et son extension intitulé "Lockdown", et une modification du gameplay vers de l'action plus direct sans longue préparation de tactique qui consistait seulement à diriger au mieux vos hommes via un système d'ordre simplifié plus adapté pour les consoles. Malheureusement le dernier épisode "Lockdown" fut un terrible échec. Cet épisode privilégiait le bourinage tout azimut sans aucun soucis de la moindre stratégie.

Pour ce nouvel épisode qui ouvre les débats sur console next-gen, les développeurs de chez Ubisoft se devait de redorer le blason d'une licence autrefois prestigieuse en proposant une nouvelle aventure qui a pour cadre la ville de tout les excès, Las Vegas.
Des terroristes on pris pour cible la capitale du jeu et sont bien décidés à semer le chaos dans les rues de la ville. Complètement orienté action, ce nouvel épisode en met plein la vue et se veut une véritable tuerie technique à la réalisation impeccable.
La ville du péché va bientôt connaître l'enfer!
Bienvenu dans la capitale du vice.

Jackpot pour les Rainbow.

Histoire de nous en mettre plein la vue d'entrée, l'aventure commence par une première mission spectaculaire dans une ville mexicaine qui nous renvoie directement à la scène d'ouverture de Ghost Recon Advanced Warfighter. Survol de la ville en hélicoptère qui s'étend à perte de vue, descente en rappel et premier affrontement dans les ruelles poussiéreuses, baignée d'un soleil de plomb, qui sont un hors d'œuvre musclé pour vous enseignez le maniement des armes et les commandes de déplacements. La jouabilité est exceptionnelle et on s'extasie sur la qualité graphique qui fait mieux que GRAW, un titre référence sur la 360. Je ne vais pas m'attarder sur ce chapitre car l'histoire commence réellement dans la cité du vice. Mais cette mission sous forme de didacticiel place d'entrée la barre très haut d'un point de vue technique. Sachez seulement que la ballade mexicaine se termine par la mort brutal de vos ailiers; étrangement la terroriste vous laisse la vie sauve, avec en prime une arme à la main. Les héros ont la vie dure et l'agent Logan se retrouve illico héliporté pour une mission hautement périlleuse.

Fini la poussière et le soleil de plomb et bienvenu dans les rues éclairées des néons, sunlights, casinos des mégalomanes bourrés de frics, hôtels de luxe au restaurant chic, la ville de tout les superlatifs déballe sa magnificence dès votre arrivée en hélicoptère. Une scène d'ouverture qui en met de nouveau plein la vue et on s'extasie devant la qualité graphique de cette ville immense qui s'étend à perte de vue. Un épisode qui démarre en fanfare et qui mise sur le grand spectacle visuel de manière à exploiter au maximum les capacités de la console.

Las Vegas Parano.

Après un rapide exposé de la situation, des terroristes ont investi la ville et sont bien décidé à semer le chaos, vous descendez en rappel pour rejoindre votre nouvelle équipe. Cette première mission nocturne est une véritable tuerie visuelle et met en avant toute la maestria technique des développeurs d'Ubisoft dans la gestion des effets de lumières, des clairs/obscurs, des ombres portées. Les couleurs clinquantes se mélangent aux décors kitch, la ville de Las Vegas brille de mille feux comme un diamant taillé avec le plus grand soin. Malheureusement la contemplation laisse place très rapidement à une volée de plomb et les rues sont rapidement transformées en chaos. A peine le temps de faire connaissance avec vos nouveau coéquipiers, Michael Walter spécialiste en arme lourde et démolition et Jung Park un tireur d'élite et spécialiste en électronique, que vous devez rapidement chercher un couvert pour répondre aux tirs ennemis et ainsi mettre en pratique les enseignements appris lors de la mission au Mexique. Il va falloir vite devenir un professionnel des déplacements sous couverture car le danger est partout sous les sunlights.
Première nouveauté en ce qui concerne le système de jeu, la vue FPS se voit remplacée par une vue à la troisième personne dès que vous vous mettez à couvert ou que vous descendez en rappel. Cet habile système permet de se mettre à l'abri d'une simple pression sur la gâchette LT dès qu'un élément du décor le permet comme des voitures, tables, murs, caisses, panneaux publicitaires. D'une redoutable efficacité, elle vous donne aussi, une vue d'ensemble de la situation et permet d'appréhender avec précision les mouvements des ennemis, de récupérer de l'énergie à la manière d'un Call of Duty, d'effectuer des actions beaucoup plus dynamique avec des tirs au jugé sous le couvert d'un abri pour des rafales de suppression. Simple et intuitif, ce système de couverture à le mérite de vous permettre de vous concentrer sur une seule chose: le dégommage des hordes de terroriste qui pullulent dans les niveaux.

Poker, 9mm et prises d'otages.

Les affrontements se déroulent dans de vastes niveaux qui passent allégrement par des assauts musclés dans la rue de Freemont Street et son cortège de néons lumineux et enseignes publicitaires, magasins chics et casinos, opération commando au sommet de la tour Vertigo véritable "Piège de Cristal, attaques furtives au beau milieu d'un casino qui virent très vite à la bataille rangée; Ce nouvel épisode privilégie l'action pure et dure aux infiltrations tactiques avec élaboration minutieuse d'un plan stratégique. Le changement de direction de cette licence est maintenant total et perd au passage son côté réaliste des premier opus. Mais on ne va pas reprocher à Rainbow Six Vegas son côté grand spectacle et bourrin, quand on voit avec quel maestria le soft se veut immersif. Pour commencer le jeu se veut doté d'un scénario, assez maigre tout de même, qui permet de suivre le déroulement de l'histoire en temps réel, un peu comme sur GRAW, avec souvent en cour de mission de brusques intermèdes sous forme de mini film qui sont diffusé en direct par vote équipe de soutient et qui vous renseigne sur les événements en cour et les objectifs prioritaires.

Les ennemis sont nombreux, lourdement armés et même si ils ne sont pas très intelligents et font souvent preuves de comportement suicidaires, leur acharnement à défendre chaque pouce de terrain rend la progression assez pénible et transforme chaque affrontement en guerre urbaine. Heureusement vous disposez de deux équipiers remarquablement bien gérés par l'IA de la console qui réagissent au doigt et à l'œil à la moindre de vos sollicitations. Sélectionner un point de la carte avec le curseur de visée et validez- le avec le bouton X et votre escouade s'y rend comme de bon soldat en se couvrant mutuellement et tirant avec grande efficacité sur tout les ennemis présents dans leur champ de vision. Leur précision est tel qu'elle vous permet d'élaborer tranquillement des stratégies de contournement pour prendre à revers les défenses ennemies. Car c'est une autre facette très intéressante de ce titre qui offre aux joueurs de vastes niveaux avec plusieurs chemins et voies d'accès pour éviter les affrontements frontaux, souvent synonyme de game over. Le système d'ordre, très simple d'accès, permet de se sortir de chacune des situations que vous allez rencontrer. D'une simple pression sur la touche de tranche LB et vos hommes passent automatiquement du mode furtif avec armes silencieuses et règle d'engagement minimal que pour répondre aux tirs ennemis, au mode assaut qui consistent à tirer sur tous les ennemis présent dans leur champ de vision. Vous pouvez en outre leur ordonner de tenir une position en défense, de se regrouper en formation et de leur faire effectuer des actions contextuelles qui s'affichent à l'écran comme monter à une échelle, désamorcer une bombe, utiliser des armes fixes, pirater des ordinateurs, s'encorder et le plus incroyable de se soigner entre eux via une seringue qui guérit les blessures comme par magie. Les ordres sont toujours effectués avec précision et sont le point fort de ce jeu , les prises d'assaut de pièces bondées de terroriste deviennent vite spectaculaires.

Des otages en situation de crise.

Présent dans tous les épisodes de la série, les prises d'otages sont le point central de chaque mission et donnent droit à des élaborations de stratégies; un renouveau au niveau de la dimension tactique du soft. On retrouve la possibilité de pénétrer dans une pièce par deux voies différentes en élaborant un système d'assaut adéquat grâce notamment à un menu d'ordre plus intuitif que sur les précédentes versions. Vous avez la possibilité de glisser une mini caméra sous les portes pour regarder discrètement la position des terroristes. Ensuite vous marquez les deux cibles principales à abattre en priorité par vos alliés (un marqueur rouge s'affiche sur la tête des cibles, tout sauf réaliste mais diablement efficace.), vous ordonnez à votre équipe de se placer devant la porte pendant que vous en choissez une autre et pour terminer vous leur indiquez leur mode de pénétration, trois choix disponible dans le menu d'ordre d'assaut entre ouverture des portes et élimination, utilisation d'un explosif ou grenade flash et le tour est joué pour un assaut spectaculaire: si vous l'avez au départ bien préparé. Une nouveauté qui ne fait pas dans le réalisme mais qui permet d'élaborer un semblant de stratégie avant une prise d'assaut. Encore plus spectaculaire, vous pouvez coordonnez une attaque suspendu par les pieds, avec pénétration par les fenêtres et allumage des cibles la tête en bas du plus bel effet avec vue à la troisième personne. De nombreux points de suspensions sont présents dans les niveaux pour des descentes en rappel qui peuvent aussi se retourner contre vous en cas de précipitation désordonnée. Car les ennemis vous attendent de pied ferme et élaborent eux aussi des stratégies de contournement pour vous rendre la vie dure. Le niveau de difficulté maximum se veut un véritable challenge et mettra vos nerfs à rude épreuve.

MP-5 et gros calibres.

Comme tout bon FPS qui se respecte, l'armement mis à votre disposition est conséquent et peut être modifié en cour de mission, via des caisse disséminées dans les niveaux qui vous permettent des ajustements avec des rajouts comme des systèmes de visées, lunette de précision, choix de grenades et plus simplement de changer votre arsenal suivant la difficulté du niveau. Pour un peu plus de réalisme, vous ne pouvez emporter que trois armes, deux d'assaut et une de poing, ainsi que deux types de grenades. L'arsenal va des pistolets aux munitions illimitées ( encore un exemple du manque de réalisme du soft), des mitraillettes MP-5 et MP-7 et 9, des fusil d'assaut au pouvoir de pénétration beaucoup plus important comme le Famas, G3KA4, et les tout dernier M-9, MTAR-21, SCAR-H CQC à la redoutable puissance de feu et pour finir des mitrailleuses légères, une panoplie de fusil à pompe et les fusils à lunettes qui perdent un peu de leur utilité principalement à cause des zooms puissants que vous pouvez adapter à vos armes d'assauts. En plus, si vous récupérer une arme nouvelle des mains d'un terroriste mort, celle-ci viendra grossir le choix de votre arsenal pour les prochaines missions.

Le moteur Unreal Engine dévaste la cité du jeu.

La console 360 déballe toute sa puissance pour nous offrir des niveaux somptueux, richement détaillés qui immergent de la plus belle des manières. Pour commencer les décors subissent des dégâts pendant les combats avec une altération des décors, balles qui traversent les carrosseries des voitures, les vitres qui volent en éclat, les plantes et les fleurs qui se désintègrent sous la mitraille, machine à sous éventrée qui crachent leur jetons, billets de banque qui volent dans tous les sens, lustres qui se désagrèges et qui déclanchent des courts-circuits, la liste est longue et nous montre que le célèbre moteur graphique est une véritable tuerie. Comment aussi ne pas parler des effets visuels comme les reflets en mouvance dans les gouilles d'eau, la vue qui se trouble sous les impacts ou si vous êtes victimes d'une grenade flash, vue thermique avec effet fish-eye très convaincant, volute de fumée des grenades fumigène volumétrique aussi belle que sur le somptueux Call of Duty 3, effet des grenades flash qui gèlent pendant un cour instant l'écran, ombres portées en temps réel, explosions spectaculaires, Rainbow Six Vegas multiplie les effets visuels pour renforcer le côté immersif d'un jeu qui nous montre le savoir faire des gars de chez Ubisoft. La modélisation de vos hommes est remarquables et l'unique reproche de point de vue graphique vient du manque de soin apporté aux civils et autres otages que vous rencontrez dans les niveaux, et au manque de finition de certains décors ( les cars et autobus en sont le meilleur exemple). Les animations finissent d'enfoncer le clou et on remarque une habile gestion des corps qui une fois mort adoptent des postures réalistes. Le bruit des armes est réaliste, car calqué sur leur homologue dans la réalité et la bande sont se veut en total adéquation avec l'action en cour avec des partitions musclées pendant les phases d'actions. Le doublage des voix et à l'image du soft: excellent.

Une quinte flush en conclusion.

Beaucoup de confrères journalistiques ont critiqué la rareté des check point durant les niveaux et la difficulté de devoir recommencer d'assez loin une fois abattu. Après avoir terminé ce jeu et cela dans les deux modes de difficultés, je n'ai jamais ressenti ce manque de sauvegarde comme un défaut du jeu et je pense qu'il serait bon de savoir ce que l'on attende d'un titre. Payer cher pour finir le jeu avec facilité sans rencontrer la moindre résistance ou au contraire sentir l'agréable sensation que chacune des missions demandera du temps et quelques souffrances pour être terminée. Car en mode normal le soft ne posera aucune difficulté aux habitués des FPS et même au non initiés, pas plus que le mode réaliste qui se veut nettement plus abordable que Call of Duty 3 dans le mode de difficulté ultime. Car la grande différence, c'est qu'avec Rainbow Six Vegas vos équipiers dirigés par la console se montrent nettement plus malins que sur d'autres titres sortis cette année. On peut lui reprocher son orientation vers de l'action ultime qui rend presque les affrontements de GRAW dérisoire, ses ennemis qui se dévoilent en parlant à votre arrivée, son scénario léger remplit d'incohérence, des missions qui se suivent et se ressemblent, mais la perfection n'est pas de ce monde, et c'est tant mieux, car pour un premier essais sur console next-gen, le titre d'Ubisoft peut se vanter d'être à l'heure actuelle un des meilleurs FPS sur 360. Ajoutez à cela la possibilité de refaire les niveaux en écran splitté avec un ami en mode coopération (jusqu'à quatre si vous possédez un écran assez large, un de plus que sur le mode solo!), des missions libres de dégommage de terroristes et des affrontements à 16 sur le Live qui promettent du grand spectacle avec des modes de jeu qui prennent en considération l'évolution de votre avatar grâce au système Persistent Elite Création, qui vous permet de créer une identité en ligne et de sauvegarder votre progression au fil des parties. Quand vous remportez ou perdez une partie, votre expérience évolue, vous pouvez ainsi améliorer vos personnages et débloquer plus d'options pour modifier leur apparence. Vous pouvez même utiliser une caméra Xbox 360 pour photographier votre visage et l'appliquer à votre personnage pour une meilleure immersion au cœur de l'action.

Ce nouvel opus assume haut la main son côté grand spectacle et après Ghost Recon Advanced Warfigther, Splinter Cell "Double Agent et maintenant Rainbow Six Vegas, le catalogue des hits de chez Ubisoft gonflent de manière avantageuse le catalogue de la Xbox 360.





par Snake

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> Note finale 9/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS Tactique
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://rainbowsixgame.uk.ubi.com/vegas/
Développeur: Ubisoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR