+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Viva Piñata
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> Un monde surprenant.
> Des graphismes magnifiques.
> Des créatures originales.
> Modélisation de cette faune.
> Effets visuel.
> Gameplay varié et riche.
> Simulation de vie sociale originale.
> Doublage en français et bande son.
> Humour totalement décalé.
> La ronde de l'amour.
> Un monde en constante évolution.
 

Les

> Caméra à raz terre.
> Ergonomie des menus.
> Temps de chargement à l'ouverture des pages du menu.
> Le Live peu fourni.
> Difficulté pour les plus jeunes.

Prenez une île somptueuse cernée de magnifiques jardins, ajoutez y des Piñatas colorés et bien vivants, saupoudré le tout d'une gestion de cet écosystème  farfelu et vous obtenez un jeu en totale décalage avec ce qui se fait en ce moment. Une sorte de bouffée d'air frais dans ce monde de brute, un de ces titres qui font encore la magie du jeu vidéo, une petite bombe vidéo ludique que l'on doit aux développeurs de chez Rare; les créateurs de l'inénarrable Conker.

Viva Piñata est un habile mélange entre un jeu de gestion de zoo, un élevage de Pokémon très coloré et un simulateur de vie sociale. Votre but est d'emménager un jardin le plus joli possible et varié pour y attirer vos nouveaux" futurs de drôles" de locataires en remplissant certaines conditions comme semer les bonnes plantes, créer des points d'eaux pour que vos créatures puissent s'ébattre dans la joie et la bonne humeur.
Même si ce titre s'adresse "curieusement" à de jeunes joueurs, la difficulté croissante et la complexité à gérer cet univers peut rapidement décourager les novices qui pensaient se trouver face à un avatar d'Animal Crossing. Ces petites bestioles demandent des montagnes de patience pour être domestiquée alors…"Au lieu de les éclater, éclatez-vous ensemble".
 
Mais qu'est-ce donc un Piñata?

Un Piñata est une sorte de drôle de récipient creux qui existe sous différentes formes, très coloré et souvent décoré avec du papier peint mâché disposé en patchwork. Ceux-ci contiennent des bombons, des friandises et toute une série de surprise que raffolent les enfants. Armés de bâton, les bambins les détruisent pour se saisir du contenu. Cette coutume, qui tire ses origines des Aztèques est très populaire au Mexique. Rare à donc décidé, pour notre plus grand plaisir, de faire de ces sympathiques bestioles colorées, les héros d'un jeu totalement déjanté.

Piñata Collada sous le soleil des tropiques.

Dès le début de l'aventure, vous incarnez un jardinier qui hérite d'une parcelle de terrain abandonnée au cœur de l'île qui va servir de futur centre d'élevage de vos étranges créatures. L'île de Piñata est composée à son centre d'une mystérieuse construction qui accueille les Piñatas qui ont atteint un certain degré de bonheur. Une fois que chaque Piñata a apporté toute la joie et le divertissement dont elle est capable durant une fête, elle revient sur l'île et c'est à vous de vous en occuper.
Vous allez être guidé dans vos premiers pas par Leafos, une charmante jeune fille qui rappelle les Indiens Aztèques, dans un tutorial très important qui vous montre comment fonctionne le jeu et les bases du jardinage. Les premières heures du soft sont d'une importance capitale pour assimiler les bases et les subtilités de cette gestion animalière très particulière. Vous allez par la même occasion rencontrer de nombreux personnages étonnants qui habitent dans ce village. Chacun à une tâche particulière qui va vous être utile dans la bonne gestion de votre aventure comme Willy Builder spécialiste en construction de bâtiment, Doc Patchingo le vétérinaire, Storkos, Seedos et bien d'autres. Vous trouvez aussi de nombreux magasins indispensables pour se procurer des graines (Magasin Costelot) et de nombreux accessoires indispensables au bon fonctionnement de votre jardin. Votre guide vous montre comment utiliser au mieux votre journal de bord qui regorge de donnée et d'une foule d'information sur les Piñatas, leur évolution personnelle, les récompenses gagnées et des astuces indispensables à la bonne marche de votre exploitation ainsi que des indices sur l'historique de cette île mystérieuse.


Le jardinage, c'est bon pour le moral!

Pour commencer dans l'élaboration de ce futur paradis pour peluche, vous allez devoir créer un environnement en aplanissant votre lopin de terre au moyen d'une pelle, s'en suit le désherbage et le replantage de nouvelles espèces de plantes, la pose des haies, créer un étang, poser les fondations des maisons… En deux mots, emménager un véritable coin paradisiaque verdoyant pour accueillir vos locataires. Ça peut paraître simple au départ et les jeunes joueurs prendront un plaisir fou à créer ce mini zoo loufoque mais par la suite les choses se compliquent très vite de par la difficulté et la complexité à gérer tout cet écosystème. La gestion tient ici une place importante et il est assez étrange que les développeurs destinent ce jeu à un très jeune public (mention 3+ sur la pochette), car Viva Piñata ce veut très complexe et pas si facile à prendre en main. Voyez un tout petit peu ce qui vous attend, le travail est colossal!
Vous devez gérer la santé de vos chères bestioles; ne comptez surtout pas sur Dastardos le sorcier du village pour améliorer l'état de vos locataires, gérer l'écosystème de votre jardin, à vous occuper des problèmes inhérent à la chaîne alimentaire entre espèce (Hé oui, elles se bouffent entre elles: ça doit aussi manger ces petites bêtes.), favoriser la procréation qui est à lui seul tout un programme, tenter de mettre à l'écart les Piñatas les plus gloutons, gérer votre argent et tenter de faire pousser de nouvelles espèces de plantes susceptibles d'attirer de nouvelles espèces. Le magasin de Costello va très vite devenir un passage obligé pour vous procurer toutes les améliorations nécessaires à la croissance de votre jardin avec ses choix de semis, arrosoirs, nouvelles barrières pour parquer de nouvelles espèces. Chaque enrichissement de votre jardin en Piñatas ou en paysagisme permet d'augmenter votre niveau de compétence pour ensuite attirer des espèces inédites et vous ouvrir l'accès à de nouveaux magasins. Tout le gameplay de ce jeu fonctionne sur une évolution progressive de vos capacités pour vous permettre d'acquérir de nouvelles fonctions: nouvelles pelles plus performantes, élargissement de votre terrain. Le gros problème vient du fait que les premiers niveaux s'enchaînent à la volée (les trois premières heures seulement, par la suite le jeu se régule un peu) et les informations et les nouvelles fonctions tombent un peu comme des fruits mûrs et vous vous retrouvez vite totalement débordé sans savoir où donner de la tête. Pour ne rien arranger, votre lopin de terre devient vite exigu pour parquer toute cette faune et il faut attendre le niveau 15 pour gagner une nouvelle parcelle.
Le métier de jardinier n'est pas sans repos: qui a dit que l'élevage de Piñatas était facile et de tout repos?

L'arrivée furtive d'un ver de terre totalement ahurit.

L'arrivée d'un premier Piñatas dans votre jardin s'accompagne généralement d'une cinématique des plus croustillantes et totalement délirante avec : approche timide et en douceur pour épier le terrain et ensuite s'il la juge à son goût, le débarquement folklorique avec armes et bagages. Votre premier locataire se présente sous la forme d'un curieux ver de terre mauve fluo aux yeux ahuris et au physique ingrat qui donne le ton de ce que la suite vous réserve en ménagerie carnavalesque. Peluches animales aux couleurs flashy qui fleurent bon les années soixante et septante, races animales improbables qui déambulent sur l'île à la recherche d'un endroit pour se poser. L'apparence de cette faune semble tout droit sortie de l'imagination de développeurs qui auraient trop fumé la moquette pour l'occasion. Crocodiles à la couleur menthe à l'eau, éléphant vanille, Parrybo sorte de cacatoès très bruyant, Buzzlegun: une variation très "Rare" des abeilles communes, Mousemallow sorte de croisement entre une souris et un Marshmallows, le bestiaire animalier est totalement délirant et surtout très coloré.

La douce ronde de l'amour.

Votre mission première est de cultiver votre jardin pour tenter d'amadouer tout ce petit monde et faciliter leur cohabitation. Mais il faut remplir certaines conditions pour pouvoir attirer une de ces charmantes créatures acidulées dans votre jardin. Tout dépend de la richesse de votre lopin de terre. La manière dont vous avez agencé votre jardin peut attirer un Piñata; remuer la terre attirera un ver qui par sa présence attirera des oiseaux, et ainsi de suite. Vous obtenez des points d'expérience si vous remplissez avec succès trois conditions. La première si votre jardin attire un animal, la seconde si il décide de devenir résident et la troisième, que vous favorisiez les naissances en créant un cadre enchanteur propice à leur ébats amoureux. Cette dernière condition est de loin la plus délirante et vaut à elle seule l'achat de ce jeu, car il n'est jamais facile de jouer les entremetteurs entre deux Piñatas de la même race. Tournez manège peut enfin débuter avec de gros fou rire à la clé!
Commencez par acheter une maisonnette pour vos petits protégés chez Willy Builder (chaque race dispose de son habitat qui lui est propre). Ensuite, il faut satisfaire leurs besoins alimentaires en fruits, légumes ou carrément d'autres Piñatas. Certaines de ces bestioles se bouffent entre elles: c'est beau la nature! Quand tout est réunit pour déclancher leur libidos, c'est tagada bom bom avec en prime un mini jeu simulant l'approche des deux cœurs qui se cherchent et le lendemain l'arrivée par la poste d'un magnifique œuf, fruit de cette nuit de folie. Et si par le plus grand des hasards, vos tourtereaux se refusent à toute galipette, vous pouvez toujours leur faire avaler les bonbons du bonheur pour qu'ils entament enfin leur danse nuptiale.

Piñatas capitalistas.

Tout à un prix! Les coûts de développements de cette ménagerie farfelue deviennent rapidement exorbitant et on se retrouve vite en manque de ressource financière, surtout en début de jeu, si on a pas au préalable protégé ces arrières avec des économies. Car comme pour tout, il faut constamment acheter de nouveaux matériaux, penser à vous offrir les services d'un vétérinaire quant un de vos petits protégés tombe malade ce qui  engendre des dépenses qui crèvent votre budget. Il va vous falloir très vite apprendre à gérer vos ressources et à pousser vos élevages aux maximums pour accélérer les naissances: les Piñatas se vendent très bien et rapportent gros. Vous pouvez aussi jouer les professeurs Tournesols et expérimenter certains engrais pour créer de nouvelles plantes mutantes et les faire goûter à vos bestioles: effet garanti sur facture.
Comme si tout cela ne suffisait pas, des espèces rebelles viennent carrément foutre le souc dans votre jardin en dévorant les autres Piñatas et en saccageant vos récoltes et vos cultures. Vous pouvez soit les expulser de votre jardin soit de tenter des les apprivoiser et ainsi les intégrer dans votre ménagerie. Ce microcosme va vous donner du fil à retordre et pour apprécier ce jeu à sa juste valeur, il faut obligatoirement faire preuve de patience et accepter sereinement les premières heures comme une période d'apprentissage d'un univers plein de subtilité. Pour une fois qu'un jeu fait preuve d'intelligence et mette nos zygomatiques en ébullition, on ne va pas bouder son plaisir devant cet ovni qui prend enfin nos têtes blondes pour des être intelligents, un petit peu trop parfois. Oubliez les Télétubies et bienvenu chez les Piñatas!

Une caméra au raz des pâquerettes.

Au niveau de la qualité graphique, cette production se rapproche par son esthétisme visuel des productions Pixar. Excusez du peu, mais la modélisation des multiples espèces animales présentes dans ce jeu et la beauté des paysages font de ce titre une référence sur cette console. Herbes en mouvement sous la caresse de la brise, plantes et légumes qui croissent à vue d'œil, ciel en mouvance et effet climatique nous immerge de la plus belle des manières et nous montre, si besoin est, toute l'étendu de l'imagination des développeurs de chez Rare. Le doublage des voix en Français sont excellent et les thèmes musicaux en totale adéquation avec cette production. La prise en main est rapide et agréable à quelques rares exceptions prêt. On peut reprocher au gameplay de proposer une caméra à raz les pâquerettes qui révèle ces faiblesses dès que l'on recherche un Piñata au milieu de votre jardin. Une caméra placée au  dessus aurait permis d'avoir une vue d'ensemble de votre microcosme de manière à pouvoir rapidement looker l'un de vos petits protégés. Mais il est vrai que cette vue permet d'apprécier au mieux la richesse des graphismes à défaut d'être toujours ergonomique. Un autre défaut assez agaçant est l'interface de la bibliothèque de jeu qui souffre de temps de chargement trop long chaque fois qu'on l'utilise pour regarder des informations.

Mais à part cela, que l'on ne s'y trompe pas, Viva Piñata est une véritable bombe ludique, un extra-terrestre dans le monde du jeu vidéo, un de ces titres intelligents qui nous prouve qu'il existe encore des développeurs qui font preuve d'imagination pour nous offrir des moments de pure bonheur.  
          
     
        

              

Testé sur Xbox 360 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Gestion
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Editeur: Rareware
Site officiel: http://www.vivapinata.com/default.htm
Développeur: Microsoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR