+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
One Piece Grand Adventure
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur GameCube - PlayStation 2

Les

+

> 24 personnages jouables.
> 51 personnages de support.
> Du Fun ! Du Fun, Et Encore du FUN !!!.
> Les animations de special Moves hallucinantes.
> Prise en main rapide et facile.
> Un nombre de secrets assez grand.
> Sympa à plusieurs.
> Le mode Adventure apporte de la nouveauté.
> Scénario assez fidèle au manga
 

Les

> Cel-shading médiocre.
> Nouveautés TRÈS minimales par rapport à l'opus précédent.
> Nombre d'attaques limitées.
> C'est très vite bordélique.
> TOUT EN ENGLAIS !
> Elles est où la VO ??
> Je veux ma VO !!


Quand, le phénomène manga est arrivé en Europe dans les années 90, il nous a permis de découvrir quelques petites perles de l'animation japonaise, comme: NANA pour ces demoiselles, Naruto et One Piece pour ces messieurs pour ne citer qu’un petit échantillon. Vous le savez tous, les mangas « Shonen »(pour un public masculin) sont très facilement adapté en jeu vidéo, du moment qu’ils ont un fort potentiel commercial. Et du coup, je me retrouve dans la peau de Luffy, le personnage principal de l'histoire sur ma PS2. Elle est pas belle la vie ?

Dans One Piece, Luffy est un pirate pas comme les autres. En effet celui-ci possède la faculté de rendre ses membres extensibles au possible. Ce cher "Elatiqueman" est à la recherche du fabuleux One Piece, un trésor enfoui quelque part par le Seigneur des Pirates : Gold Roger.

Voilà ! Ca c’est dit...

Cela étant, je peux me permet de critiquer un peu les adaptations en jeux vidéos des bandes dessinées nipponnes. Comme vous le savez tous, les BD issues du Japon font une petite halte par les Etats-Unis avant de passer, nous faire un petit coucou. Et bien entendu, cela entraîne quelques petites, voir même d'énormes modifications sur le contenu d'un produit, le dénaturant au possible. Ainsi, le soft Européen, comme One Piece se retrouve avec des dialogues uniquement en anglais avec parfois des noms de personnages totalement modifiés. Inutile de préciser que ce genre de titre est acheté principalement par les fans et non par le grand public. ALORS POURQUOI NOUS AVOIR DENATURE LE JEU ?
Bonbon maléfique, le retour...

Il est également bon de préciser que One Piece Grand Adventure n’est pas le premier volet de la série. Son grand frère, One Piece Grand Battle était passé assez inaperçu mais était tout de même assez sympa sur le principe.
Se calquant sur un système de jeu similaire à Power Stone de Capcom. Le principe consiste à se battre dans un environnement fermé, contre un ou plusieurs ennemis en pouvant se servir des éléments présents sur le terrain, pour cogner ses adversaires. Autant dire, que l'interaction et la liberté de mouvements sont garanties. Un système jouable, mais qui est un peu plus difficile à maîtriser qu'un simple jeu de castagne classique.

Du vent, encore du vent.

One Piece Grand Adventure n’est pas très nouveau en soit. Car bien qu'il retranscrit assez fidèlement l'esprit de la série, il n’est qu’une pâle copie de son grand frère sorti l'année dernière. La seule différence revient essentiellement au nombre de personnages jouables, disponibles en mode Battle. Le mode Adventure offre également son petit soupçon de fraîcheur. Dans cette partie du jeu, vous commandez un bateau traversant plusieurs îles tout en combattant des méchants. Le tout vous apporte alors des tas de bonus et des points d’expériences qui vous feront augmenter les capacités de vos personnages. Mais mise à part cette maigre contribution, rien n’a franchement bougé. Les personnages toujours aussi misérablement modélisés à la façon « Super Deformer » qui leur donnent un aspect caricatural et enfantin, le tout employant le procéder du cel-shading, qui est graphiquement assez déplorable fasse aux prouesses qui se font sur DBZ Tenkaichi 2 ou encore sur Naruto Ultimate Ninja par exemple.
Dans un autre domaine, on retrouve également la plupart des mini-jeux vu du premier volets plus deux nouveaux, ainsi que les fameuses et traditionnelles cartes à collectionner. Dommage, car pour les fans cela risque de les faire réfléchir sur l’achat de cette suite en réalité n’en est pas une !

PAF ! BOUM ! CRACK ! MEUH !

Les phases de combat n’ont pas non plus bougé d’un pouce. On a très vite fais le tour des mouvements qui se basent principalement sur des enchaînements de coups et quelques attaques plus puissantes. En pleines actions, on peut à tout moment appeler un équipier. Ces personnages non jouables disposent d’un style de combat qui leur est propre : corps à corps, attaque à distance, par les airs, guérisseurs, bourrins, etc. Le choix est assez vaste car on trouve pas moins de 51 personnages de support différent.
Les attaques spéciales sont tout bonnement superbes à découvrir, car elles sont le fruit d’animations assez bien réalisées et très drôles pour certaines. Malheureusement, le défenseur aura une chance sur trois de les bloquer, ce qui limite les possibilités de réussites.
Les bonbons maléfiques ont été remplacés par des pièce vous permettant d’augmenter vos jauges de pouvoir spécial, et le nombre d’item à ramasser dans l’arène est ahurissant. De plus, certaines parties des décors sont interactives. Il se peut alors qu’une vache vous charge ou que des paysans vous lancent des bombes à la tronche. On notera avec regret l’absence d’un système de « lock », qui permet de se focaliser sur un seul ennemi par exemple. Ceci étant, beaucoup de coups partent dans le vide et s’est assez frustrant ! Mélangez tout sa dans votre tonneau de Rhum et vous remarquerez que le seul résultat possible n’est pas très beau à voir. Un cafouillage assuré.

Sachez tout de même que le soft reste assez fun dans son ensemble, et cet aspect ludique est décuplé si vous en profitez à plusieurs. Le nombre de mini-jeux et de cartes à collectionner augmente superficiellement la durée de vie,  mais la quête de ces babioles ravira les fans incontestés du bouquin créé par Eiichirō Oda. Pour conclure ce test, il ne nous est pas vraiment possible, de ne mettre qu’une seule note, vu le nombre de facteurs présents. C’est pourquoi je vous propose ceci :

Pour les fans
...qui possèdent One Piece Grand Battle : 7
...qui ne possèdent One Piece Grand Battle : 8.5

Pour les non fans
...qui possèdent One Piece Grand Battle : 4
...qui ne possèdent pas One Piece Grand Battle : 7.5

par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 4/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Atari
Site officiel: http://www.atari.com/
Développeur: Bandai/Namco
> PAROLE DU RÉDACTEUR