Les jeux de tuning ne sont pas encore légion sur la console de Microsoft. Ubisoft continuant sur la vague des importations d’éditeurs japonais, nous propose de découvrir l’univers des courses automobiles illégales et de nous lancer à l’assaut du célèbre périphérique autoroutier de Tokyo. Cette fois-ci, le titre phare de Genki se dote de la toute la puissance de la XBOX 360 et de son service XBOX Live. Un bon moyen pour les habitués de redécouvrir la série Tokyo Highway Challenge/Tokyo Xtreme Racer sous un autre aspect, qui a jadis sévie sur Dreamcast et PlayStation 2.
Faîtes chauffer les gommes
Votre péripétie débute sur le choix d’un véhicule de marque japonaise parmi une quinzaine proposé : Toyota Supra, Mazda RX-8, Nissan Skyline pour ne citer qu’une petite partie disponible. Monnayant quelques crédits durement gagnés lors de vos défis, vous arriverez très vite à vous offrir un lifting complet de votre bolide en passant par la case garage. Un vaste choix d’équipement pour améliorer les performances de votre mécanique s’étale devant vos yeux, comme le choix des pneus, des jantes, les couleurs de carrosserie et mille autres choses encore pour l’extérieur et l’intérieur. De quoi ravir le plus assidu des passionnés de tuning. Vous pouvez allez jusqu’à personnaliser votre propre plaque d'immatriculation sans oublier les petits néons de couleur vive à placer sous le chassie. Autant dire que la durée de vie et quasi illimitée à ce niveau, temps les possibilités sont étendues.
A plus de 250 Km/h
Une fois votre monstre motorisé personnalisé, vous allez pouvoir partir à l’assaut de vos adversaires et des autres gangs qui tournent sur les autoroutes en bordure de la capitale nippone. Le but étant de provoquer ces derniers pour leur lancer un duel en leur lançant des appels de phare. Une fois cette petite formalité remplie, il vous faut parvenir à semer votre rival ou le battre sur une distance définie et d’empocher les dollars. Jusque là rien de compliqué, si ce n’est que certains de vos ennemis possèdent des voitures gonflées qui risquent de vous laissez sur le bas coté de la route. Il vous faudra participer à de nombreuse escarmouche pour à votre tour avoir suffisamment de puissance pour les battrent. Chaque gang battu laisse place à un autre encore plus puissant. Il va vous falloir énormément de patience et de nombreuses heures de jeu pour entrapercevoir la fin.
XBOX Live mon ami !
Cette millième adaptation du titre de Genki propose de parcourir le net via le XBOX Live afin de défier d’autres joueurs à travers toute la planète. Une option qui permet de mesurer ces talents de pilote et de pouvoir au passage comparer la puissance de ces bolides modifiés. Pour les autres joueurs moins fans de défi, il reste une option de course à deux joueurs en écran partagé.
Pas terrible et grisant
L’une des nouveautés proposée par le développeur et d’avoir enfin le choix de pouvoir sélectionner une période de la journée pour partir guerroyer sur les routes : l’aube, le crépuscule et la nuit. Cela ne change en rien la circulation routière civile qui reste plus ou moins calme dans ces moments là. Ne vous attendez donc pas à voir des bouchons dans le jeu. Les tracés disponibles sont toujours les mêmes et mise à part quelques embranchements par-ci par là, les seules difficultés supplémentaires une fois en piste proviennent des bordures de route et des glissières de sécurités qui peuvent vous ralentir. Il faut dire que la conduite est « super » Arcade et que niveau sensation de vitesse il vaut mieux opter pour la vue au raz du sol pour en avoir. Graphiquement le soft fait dans le classique visuellement. Seule la modélisation et le niveau de détail des voitures montre vraiment que le titre tourne sur une XBOX 360. Pour le reste Import Tuner Challenge ne paie pas de mine avec ça modélisation des décors et ces effets visuels ancienne génération. Les textures sont sobres sans vraiment nous en mettre plein la vue. La bande-son dans un jeu de tuning est super importante, pas de sono irréprochable et c’est le désastre, ce qui vraiment le cas du choix musicale proposé de base qui tape dans un registre bas de gamme. Heureusement que la 360 permet de choisir sa propre musique via un périphérique USB ou déjà enregistré à l’intérieur du disque dur de la console. Le rugissement des moteurs laisse aussi à désirer, trop discret pour donner de grand frisson !
Bloqué sur la ligne de départ
Import Tuner Challenge ravira tous les fans de tuning par son contenu énorme de choix de modification de véhicule. Le problème vient de sa répétitivité et de la monotonie du choix des courses proposées et de sa conduite, trop approximative pour vraiment procurer des sensations de pilotage exceptionnel. Un bon jeu malgré tout qui manque quand même de punch et de finitions et qui risque de passer avec discrétion auprès des joueurs amateurs du genre. A voir pour les autres.
Testé sur Xbox 360 par Evil