+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Ridge Racer 2
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Portable
Sur PlayStation Portable

Les

+

> La bande-son
> L’arcade à l’état pur
> Le jeu entièrement en français
> La prise en main
> Du bon réchauffé
 

Les

> La rigidité du jeu
> Lassant à la longue

Reprit de la version de 1994 sur PSOne, Ridge Racer s’illustre de nouveau sur la console portable de Sony, dans une suite que sûrement plusieurs fans attendaient. Cette fois-ci on aura le droit de redécouvrir les circuits de Ridge Racer 4 dans un titre proche du premier.

Du déjà vu

Bienvenue dans Ridge Racer 2, ces quelques lignes vont vous présentez ce fabuleux "nouvel" épisode. Au début de la partie, il vous faudra créer un nouveau profil. Mais avant, comme dans tout Ridge Racer se respectant, un mini jeu est proposé  au démarrage: New Rally-X. Ce titre fut sortit il y a bien longtemps dans les années 80 où le but principal du soft était de retrouver des drapeaux sans que la voiture adverse vous touchez. Certes, une fois le profil acqui, un certain nombre de modes de jeux s’affichent. Voici la liste détaillée :
- Le Mode Arcade : participez à une course rapide.
- Duel : affrontez l’ordinateur à un contre un.
- Survie : battez-vous face à 3 autres voitures et à chaque tour une caisse est éliminée.
- Contre la montre : soyez le plus rapide.
- Bataille sans fil : permet de défier d’autres pilotes en Wifi.
Ces différents modes sont secondaires, mais celui où toute l’histoire se base, porte le nom de "Coupes". Ce sujet est composé de 2 parties principales, l’une est l’originale et l’autre peut être personnalisée. Dans la deuxième, vous choisissez une classe de voitures et un temps déterminé. Pas très intéressant pour le moment. Bref, revenons à la première partie. Ainsi, celle-ci contient 2 coupes, Coupe Débutant et Coupe Pro qui est disponible une fois l’autre terminée. Elles contiennent toutes deux 16 compétitions auxquelles 2 à 6 courses sont à parcourir. Naturellement, la Coupe Pro est plus ardue que son prédécesseur. À chaque compétion bouclée, vous obtiendrez en bonus de nouvelles voitures, des circuits supplémentaires et des cinématiques. On notera toute fois l’apparition de la belle Reiko Nagase en bonus. Nous vous assurons que les courses procurent une sensation de conduite inédite. En plus de cela, un animateur met de l’ambiance au moment de vos exploits mais il est assez répétitif par moment ce qui devient lassant à la longue. Pendant vos batailles effrénées, des avions et hélicoptères vous survoleront en faisant croire qu’ils vont se crasher contre l’écran.

Mix et Remix de musiques

C'est sur un total de 7 disques que la bande-son du soft se décline, techno, trance, jazz rythmé et autres sons endiablés sont regroupés au menu du juke-box. Cette liste est présentée ci-dessous.
Les Disques Rouge et Bleu contiennent Highride, Disco Ball, etc.
Les Disques de Remixes 1 et 2 ont Rotten7 Remix ou encore Speedster Remix.
Et pour terminer, les 3 Disques Classique dont Ridge Racer, The Objective, Tsui Tsui et autres peuvent être entendues.
Normalement, chaque CD à une contenance de minimum une dizaine de chansons reprises des anciens Ridge Racer. Dans les option il vous ait possible de les écouter tout en regardant une démonstration de course. Au fil de votre progression dans le mode "Coupes", vous débloquerez 21 circuits en sens normal ou inversé, Chacune des pistes disponibles arrivent tout droit de Ridge Racer, RR Révolution, RR Type 4, rage Racer et Rave Racer. Par mis ces titres, il est possible de faire rugir le moteur sur par exemple Seaside Route 765, Sunset Drive, Diablo Canyon Road, Mythical Coast ou encore Midtown Expressway. Dans ce deuxième titre dédié exclusivement à la PSP, plus de 6 classes sont représentées. Dans celles de base, 9 véhicules viennent de RR 6 sur Xbox 360. Vous retrouverez ainsi la Kamata Shoot Away Fiera, la Danver Sheonite Bayonet ou bien la Âge ToyPop Prophetie. Il est possible que ces noms ne vous disent pas grand chose mais simplement que ces voitures sont des copies de la Nissan 350 Z, la Mistubishi 3000 GT et autres belles japonaises. Plus la "Classe" est haute, et plus les voitures sont puissants. Dans ce choix, il y en a une qui sort du lot, elle se nomme Spéciale1. Il y règne les légendaires Angel et Devil. Il y a 3 types de dérapages. La première est Nor(normal) qui permet de déraper facilement. La deuxième se nomme Mod(modéré) dont le dérapage est délicat mais la sortie de virage est facile. La dernière n’est autre que Dyn(dynamique) étant très maniable, ne perd pas trop de vitesse mais nécessite un contrôle précis à chaque sortit de virage. Ces dérapages vous servent en général à mieux passer les courbes mais surtout à remplir vos 3 jauges de nitro. Grâce à ces barres de boost, vous pourrez dépasser largement la limite de la vitesse.

Être ou ne pas être ?

Pour terminer ce test, malgré quelques petits défauts techniques, le jeu s’en sort à merveille. Vous remarquerez qu’après tant d’épisodes, une certaine rigidité est présente lors d’un crash ou contact avec un autre figurant. On ne peu point parler de gestion de dégât car ce titre est un jeu d’arcade et non pas un Gran Turismo. Mise à part ça, le jeu devient vite lassant et répétitif. Une fois que vous aurez terminé le mode "Coupes", vous n’aurez plus vraiment de plaisir à continuer. C’est là que se terminent les côtés négatifs. Doté d’une bande-son superbe, Ridge Racer 2 nous fait le plaisir de retourner dans ce bon vieux style que l’on nomme Arcade. Le grand avantage, est que le jeu soit entièrement en français. Même en étant un débutant, la prise en main est d’une simplicité à couper le souffle. Dès vos premiers pas, vous contrôlerez ces bolides avec aisance. Que dire de plus sauf que ce réchauffé est plutôt réussi et bien exploité. Pour information, ce test a été réalisé sans avoir joué au premier épisode sur PlayStation Portable, veuillez m’excuser si vous pensez que les notes sont abusées. Moi j’adore ! Les autres devront attendre un Gran Turismo portable pour s’éclater !

Testé sur PlayStation Portable par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Non
Editeur: Sony Europe (SCEE)
Site officiel: http://namco-ch.net/ridgeracers2_psp/index.php
Développeur: Bandai/Namco
> PAROLE DU RÉDACTEUR