+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Flight Simulator X
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Ordinateur
Sur Ordinateur

Les

+

> La planète entière comme terrain de jeu
> La navigation
> Les plans de vol
> Les missions
> L'énorme choix d'appareils volants
> Les environnements et les lieux reconnaissables
> Fonctions online
> Réalisme
> Bruitages et radio réalistes
 

Les

> Il faut impérativement un PC de la dernière génération pour en profiter vraiment
> Inapplicables sur un ordinateur conventionnel
> Temps de chargement énormes
> Les bâtiments et les structures urbaines sont posés aléatoirement sur les terrains.

Après plus de 25 ans d’existence, la licence Flight Simulator se déploie à nouveau sur PC. Le 10ème opus vous plonge cette fois-ci, dans un monde réaliste et magnifique pour une expérience de pilotage unique.

Autorisation de décoller

Flight Simulator X vous offre une toute nouvelle expérience de vol riche et innovante pour les connaisseurs. Le seul petit problème de cet épisode X, c’est que seul les possesseurs de PC équipé du dernier processeur « Intel Core 2 Extreme » pourront se targuer de profiter de la toute la puissance visuelle offerte par le moteur physique du jeu. Les graphismes sont dans se cas de figure incroyables et offrent un réalisme accru avec l'ajout de conditions climatiques et le défilement des saisons en temps réel. Le niveau de détail permet même de pouvoir profiter de la circulation et de l’urbanisme des villes sur les paysages. Avec plus de 50 nouvelles missions classée dans plusieurs catégories de difficultés, allant de novice à professionnel, vous pouvez alors, participer à la course aérienne Red Bull ou encore apporter du matériel de première nécessité au Congo, tout en gardant la trace de vos performances sur chaque mission. Flight Simulator X vous permet de piloter pratiquement tous les avions possibles et inimaginables, de l'hydravion DeHavilland DHC-2 Beaver au Grumman G-21A Goose en passant par l'AirCreation 582SL Ultralight et le Maule M7-260C Orion avec ses roues et ses skis. Même des hélicoptères sont présents. Tous sont modélisés avec un souci de détails ultra réalistes, comme les ombres sur les rivets, la peinture réfléchissante et les reflets sur les vitres et les chromes. FSX permet de nombreuses applications online. Vous pouvez choisir par exemple, si vous voulez être un contrôleur aérien, un pilote ou un copilote, tout en interagissant avec d'autres aviateurs du monde entier en leur parlant en temps réel à l'aide d'un casque et du clavier. Le soft offre plus de 24 000 aéroports mondiaux dotés chacun de leur tour de contrôle intelligente, de camions de ravitaillement et de voitures à bagages permettant d'explorer les différents lieux disponibles et de partir à l’aventure.

Flight Simulator ?

Pour les besoins de cet article, je me suis permis de prendre contact avec un amateur acharné de pilotage d’avions. Commençons par le début, nous avons essayé le jeu sur un ordinateur équipé d’un processeur Celeron cadencé à 3 Ghz, muni de 512 mb de ram et d’une carte accélératrice de 128 mb et d’un joystick à retour de force 3D pro de Logitech. L’installation a durée plus de 40 minutes pour mettre en mémoire 15 Go de donnée répartie sur les deux DVD-Rom qui le composent FSX. De base nous sommes largement en dessus du strict minimum noté au dos de la pochette pour faire le tourner dans des conditions optimales. Une fois les formalités remplies, nous l’avons lancé en mettant les détails moyens et choisi un petit appareil, histoire de faire un petit tour libre au dessus de la vallée du Rhône en partant de l’aéroport de Sion en Suisse. Après un temps de chargement énorme de plus de 10 minutes, la piste de décollage nous ouvre enfin les bras. Après les préparatifs de base, les vérifications d’usage des instruments et l’autorisation de décollage de la tour obtenue, nous avons pu enfin faire appareiller notre petit avion. Graphiquement les vallées et le relief des lieux sont facilement reconnaissables des le premier coup d’œil. La topographie par contre en affichage moyen ne permet pas de voir de constructions et les environnements sont plutôt dépouillés avec des textures grossières de prêt. Avec notre configuration pourtant au dessus de ce qui est demandé pour le faire tourner, le jeu souffre de nombreux ralentissements et manque cruellement de fluidité.
Normal vous allez me dire que c'est tout à fait normal et vous aurez raison, car le soft est prévu pour fonctionner avec les PC les plus récents du marcher. Une chose regrettable quand même, qu’on sait que le simulateur de vol de Microsoft est avant tout apprécié par un public amateur d’aviation, mais pas forcement de technologie informatique surpuissante. Autant dire que le titre est inapplicable sur des ordinateurs conventionnels. Il faut impérativement un « Dual Core 2 Extreme » pour en profiter vraiment au maximum de son potentiel technique. Sinon pour le coté pratique FSX offre une grande variété de paramétrages différents (date, climats, etc). L’une des grandes nouveautés visuelles vient du cockpit qui tremble indépendamment du regard et qui rend l’habitacle bien plus réaliste que dans les versions ultérieures du programme. La navigation fait toujours partie intégrante du simulateur en permettant de sélectionner les meilleures routes de «VOR » à « VOR » (Balise radio située prêt des aéroports). Le jeu en plus, intègre un vrai GPS pour s’orienter encore plus facilement en plein vol, une option surtout visible sur les appareils les plus récents.

Vol au dessus d’un nid de coucou

Au final, si vous ne voulez pas changez tout de suite de PC et que vous êtes un passionné d’aviation, il voudrait mieux pour vous rester sur un Flight Simulator 2002/04 avec les extensions. Pour les autres sachez que FSX demande une machines ultra puissante dernière génération pour donner le meilleur de lui-même, surtout qu’il propose pratiquement comme terrain de jeu, la terre entière ! Un achat à méditer…

Testé sur Ordinateur par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Simulation
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Microsoft
Site officiel: http://www.microsoft.com/games/pc/flightsimulatorx.aspx
Développeur: Microsoft Game Studios
> PAROLE DU RÉDACTEUR