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MegaMan X Maverick Hunter
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  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Portable
Sur PlayStation Portable

Les

+

> Les graphismes
> Les vidéos
> Vile étant un perso jouable
> Les suppléments
> L’ambiance MegaMan
> La jouabilité
 

Les

> La difficulté mal dosée
> Zero n’est pas jouable
> La durée de vie
> Les dialogues en anglais
> Le mélange 3D
> Les quelques ralentissements

Sorti en 1993 sur DOS et Super Nintendo, MegaMan X revient dans une version remake dédiée à la PlayStation Portable. MegaMan et Zero n’ont pas encore achevé leur travail face au terrible Sigma.

Histoire de X

An 21XX, les humains cohabitent en paix avec des robots produits en masse. Seule ombre au tableau, la technologie actuelle ne permet pas d’éliminer complètement le danger potentiel que représentent ces Reploids dotés d’une intelligence artificielle. Des défaillances ont ainsi commencé à se déclarer et les robots se sont mis à attaquer leurs propres créateurs. Les Reploids qui ont outrepassé les limitations de leurs protocoles IA ont été surnommés les "Mavericks". Pour mettre un terme à leurs activités et protéger la race humaine de cette terrible menace, une équipe de chasseurs, les Maverick Hunter, ont été formés. Parmi ce groupe d’élite, un robot s’est distingué du lot en se montrant supérieur à tous les autres. Il se nomme Sigma et c’est lui même qui a lancé un appel aux armes inattendu, déclanchant une rébellion à l’échelle mondiale. À présent, X, un autre Maverick qui appartenait à la même équipe de Sigma, accompagné de son meilleur ami Zero ont entrepris d’écraser la rébellion et d’arrêter ce fléau. Qui sait ce que le destin leur réserve…

Que du neuf !!

Voici se que Capcom annonce au dos de la pochette du jeu : « Redécouvrez MegaMan X, le jeu révolutionnaire en scrolling horizontal dans une version 3D saupoudrée d’une bande-son remixée et de nombreux bonus à débloquer. Ainsi, retrouvez le meilleur de l’action dans 13 niveaux intenses. Incarnez Vile, l’ennemi juré de X, pour vivre une expérience inédite et découvrez de nouvelles cinématiques pour mieux connaître l’histoire de RockMan ». De quoi redécouvrir tout l’univers de l’un des meilleurs jeux d’action de l’époque sous un angle différent.

Vile le vilain

Dans ce remake, tous les mauvais Reploids de la version originale sont de retour. Chill Penguin, Flame Mammoth, Armored Armadillo et les autres vous attendent à chaque fin de niveau pour essayer de vous envoyer à la décharge. Vous les affrontez dans divers endroits comme la montagne, la forêt, l’océan, et zones industrielles et bien d’autre encore. Au total, c’est plus de 13 niveaux qui regorgent de tonne d’ennemis mécaniques qui vont tout faire pour vous mettre des bâtons dans les jambes. Les Boss sont toujours aussi puissants et difficiles à battre que par le passé. Il vous suffira de commencer alors, par celui qui vous semble être le plus faible, pour ainsi acquérir son pouvoir. Un conseil, commencez pas défaire Chill Penguin, car il est l’un des plus facile à passer avec votre arme de base. Toute fois, chacun d’entre eux nécessitent une stratégie spéciale. Cette tactique en vient à l’utilisation d’un pouvoir acquit pour en arriver à bout plus rapidement. Par exemple, vous pouvez utiliser différents éléments comme le feu et la glace sous formes de projectiles. Les pouvoirs peuvent être intensifiés grâce au « Arm Parts » alias les gants donné pas le professeur Light. De nombreuses autres pièces d’armure sont répandues dans les niveaux. Il vous faut avoir l’œil pour découvrir ces endroits cachés. Dans cette armure spéciale, vous trouverez le Foot Parts (bottes), le Head Parts (casque), Arm Parts (gants) et le Body Parts (plastron) réduisant de 50% les dégâts subis. La grande nouveauté de ce remake est de contrôler Vile. L’ennemi juré de X, qui est déblocable une fois le jeu terminé. Au moment où vous l’avez choisi, vous allez connaître son histoire. Son utilisation change peu par rapport à MegaMan. Quand vous jouez avec, le cheminement est idem à celui de X sauf qu’au lieu de rencontrer Vile, le petit bleu ou Zero seront présents a sa place pour l’affronter. Le mauvais chasseur peut aussi acquérir les pouvoirs des Boss. Celles-ci sont divisées en 3 pièces. La première est Cherry Blast qui effectue de simple tire peu puissant mais ayant une cadence rapide. Le second est Front Runer, canon dirigeable très efficace. La dernière n’est autre que Bumpity Boom, grenades tirées selon une certaine trajectoire laissant derrières elles une traînée de flamme lorsqu’elles explosent. Malheureusement, il n’y a pas de modifications pour l’armure. Une dernière chose faisant le bonheur de cet épisode, la démo jouable de MegaMan Powered-Up. Ce bout de jeu permet d’utiliser le mode Ad Hoc et de transmettre le jeu au système de la PSP d’un ami à côté de vous pour lancer une session Partage de jeu. Votre copain ou copine pourra alors jouer à la démo sans avoir besoin d’insérer le disque du jeu. Si vous utilisez ce mini jeu vous affronterez le célèbre Cut Man, le tout premier Boss de MegaMan sortit sur la Nintendo 8-bits. 2 choix s’offrent à vous, soit vous vous amusez à la nouvelle version ou à l’ancienne dont l’écran est coupé, la bande-son est l’originale et les robots sont comme dans le passé. Bien entendu, un choix de difficulté est disponible.

Une fin joyeuse

Très attendu par la plupart des fans, MegaMan X Maverick Hunter fait plaisir à voir. Evidement, un détour vers les points négatifs est indispensable. Pour commencer, les dialogues et les sous-titres sont entièrement en anglais. Pas évident, quand veut comprendre le scénario. Fort heureusement, les options sont au moins en français. Venons au second point négatif, Capcom a la fâcheuse tendance d’intégrer de la 3D dans ces MegaMan. Etant un fan du Maverick Hunter, la 2D représente mieux et donne une meilleure visibilité surtout pour ce genre de jeu. Depuis la sortie de MegaMan X, Zero à toujours fait partie de l’aventure. C’est bien dommage que dans ce remake, il ne soit même pas jouable. On sait qu’il ne l’était pas non plus dans l’original de ‘93. Enfin, nous parlons d’un Director’s Cut où tout est possible, dommage. A part ça, la durée de vie est relativement courte. Si vous êtes un bon joueur, il vous faudra environ moins de 5 heures pour arriver à bout des 2 scénarios. Quand vous êtes en pleine partie et que plusieurs robots sont à l’écran et que vous tirez, vous allez remarquer de forts ralentissements pouvant faire croire que la console se bloque. Pour terminer le côté sombre du titre, la difficulté est toujours aussi mal dosé. Certaines phases de jeu peuvent vous paraissent quasi-impossible. Trêve de bavardage et faisons un tour au pays du positif. Pour débuter, les graphismes sont soignés. Les décors sont tels à ceux de la version 2D. De nombreuses couleurs animent les niveaux. Sinon du côté personnage, ils sont assez réussis mais dommage que la 3D vienne un peu tout gâcher. Une chose qui est amusante, ce sont les démos qui ressemblent à un dessin animé donnant un charme particulier à l’ensemble. Bref, comme je l’ai dit dans le paragraphe précédent, Vile est jouable. Pour une fois qu’on peut se battre du mauvais côté et non pas des gentils qui sauvent le monde etc. etc. Les suppléments sont en grands nombres. Par exemple, une fois le jeu bouclé, une option portant le nom de Movie fera son apparition et dans ce mode un mini film de MegaMan X sera à découvrir. C’est bonne source car nous seront enfin la vérité sur X et pourquoi Sigma a changé de côté. Au fait, le seul défaut de cet animé c’est qu’il est seulement en anglais. Pour clore cette discussion, la jouabilité est toujours excellente, les plus âgés d’entre nous auront toujours le même plaisir qu’au bon vieux temps à refaire le titre. On peut féliciter Capcom.

Testé sur PlayStation Portable par Dante

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> Violence 0/10    
 
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> Jouabilité 9/10    
 
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> Bande-son 7/10    
 
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> Durée de vie 6/10    
 
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> Scénario 5/10    
 
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> Note finale 7.5/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Capcom Europe
Site officiel: http://www3.capcom.co.jp/psp_x/
Développeur: Capcom Europe
> PAROLE DU RÉDACTEUR