Si vous êtes un grand fan du sympathique Jack Sparrow et surtout de l’interprétation de Johnny Depp, sous les traits du fameux pirate allumé et qu’en plus vous êtes un amateur de jeux vidéo, vous allez grâce à Ubisoft retrouver l’ambiance rocambolesque du personnage sur votre PlayStation 2.
La légende d’un hors la loi
S’inspirant du premier film dans sa trame principale, l’aventure va vous emmenez sous les tropiques dans des escapades sous formes de petites histoires narrées par Jack Sparrow en personne. Ces tribulations vont vous faire découvrir le passé tumultueux du pirate le plus recherché des caraïbes. Vous aurez comme coéquipier Will Turner et la Charmante Elizabeth Souan aux cours de vos nombreuses escapades. Mais la finalité de cette histoire, c’est avant toutes choses de récupérer les fragments d’une carte aux trésors éparpillés dans tous les recoins des niveaux du jeu.
Corsaires dans l’air
Le titre nous entraîne dans un beat’em all des plus classique. L’action peut se dérouler seul en changeant de personnage à tout moment ou en coopération à deux joueurs simultanément. Dans ce dernier mode, il vous est permit de remplacer l’intelligence artificielle défaillante de votre partenaire contrôlé par la console en mode deux joueur et ainsi venir à bout de l’aventure avec un minimum de casse. Il faut dire que l’I.A souffre d’un laxisme et d’une décontraction digne d’un poulet de basse-cour qui attend la mort sagement. Pendant que nous sommes dans les problèmes liés à l’intelligence, parlons des ennemis qui souffrent eux aussi de profondes lacunes cérébrales. Ceux-ci ont la fâcheuse tendance à bailler aux corneilles en faisant juste mine de vous défier de loin. Dans des conditions d’actions aussi « déroutantes », il vous suffit juste de foncer dans le tas et de faire le ménage sans subir de dégâts dommageable. Seuls les boss qui terminent les mondes sont à peines plus coriaces et viendront vous chatouiller de leurs attaques « phénoménales ». Une facilité de progression qui transforme le soft en véritable promenade de santé. Réussir à mourir et à tomber aux champs d’honneur devient vite un exploit que seul un joueur qui a abusé de la bouteille peut réussir en s’endormant sur sa manette. Les ennemis se ressemblent tous plus ou moins à quelques détails prêts. On voit que chez les développeurs l’heure est au copier/coller. On a toujours l’impression de vaincre les mêmes vilains. Autres petits détails marrants, ceux-ci s’évaporent instantanément comme par magie, une fois éliminés. Nos héros pour parvenir plus rapidement à bout des problèmes de surpopulation fréquente dans l’histoire, peuvent employer en plus des attaques aux sabres et des enchaînements de coups classiques, des armes différentes en fonction du personnage que vous employez. Jack peut utiliser des sortes de cocktail Molotov et Will et Elizabeth des hachettes. D’autres techniques viendront par la suite étoffer l’offre en customisant vos protagonistes à l’aide des pièces de monnaie et des trésors que vous allez récupérer en cour de partie.
A l'abordage !
Les environnements regorgent d’éléments destructibles comme des caisses, des arbres et autres plates-formes en bois. Vous pouvez également utiliser des caisses d’explosif pour vous frayer un chemin dans diverses barricades qui vous empêchent de progresser dans certains passages. Vous pouvez aussi dans certain niveaux employer des chariots de mines en jouant les chemineaux, en bougeant les aiguillages pour défoncer des mûrs qui obstrues votre progression. D’autres éléments vous permette de vous débarrassez plus rapidement de vos adversaires. Cette interactivité devient vite limitée et détruire à outrance son environnement ne permet pas franchement de prolongé la durée de vie. Mais néanmoins si vous voulez trouver les fragments de la carte aux trésors, il vous faudra toutes fois saccager les moindres recoins des stages du jeu pour espérer les retrouver tous !
Bateau à la dérive
D’un point de vu purement technique, on ne peut pas vraiment dire que le soft soit un chef-d’œuvre irréprochable. Les graphismes sont à peine plus beaux qu’un jeu datant de l’air de la première PlayStation. Les textures et la modélisation des personnages et des différents environnements sont des plus basiques et d’une pauvreté affligeante pour une machine comme la PS2. Si on ajoute en plus une animation qui saccade et qui manque cruellement de fluidité, on obtient tout juste le strict minimum pour ne pas finir dernier de la classe. La maniabilité est tout juste correcte et devient vite un supplice lors d’enchaînement plus complexe que (X) (X) (X). Malgré tous ces défauts, la bande-son colle bien à l’ambiance de cape et d’épée et la narration de l’histoire nous est contée par les doubleurs français des films. Au moins de ce coté là il n’y a rien à redire. Pirates des Caraïbes : La légende de Jack Sparrow est indigne en terme de qualité de la console de Sony mais le soft malgré ces erreurs de développement propose néanmoins une aventure joyeuse et amicale entre amis. Mine de rien, le jeu devient amusant à deux et on a envie de connaître la fin de cette épopée de pirate. Pas mauvais mais franchement bâclés, dans le genre on a connu bien mieux.
par Evil