+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Formula one 2006
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> Accessibilité,
> toute les licences officielles,
> dernier transfert,
> sensation de vitesse,
> modes de jeu pléthorique, un mode carrière réussit et immersif,
> les options pour une conduite réaliste,
> nombreux réglages de votre bolide.
 

Les

> Graphismes,
> textures, techniquement dépassé,
> aucune nouveauté par rapport à la version 2005,
> IA des concurrents,
> difficulté très mal dosée,
> calibrage des touches.

Et c'est reparti pour une nouvelle saison.

La saison de formule 1 bat son plein avec cette année un fantastique duel entre le jeune prodige espagnol Alonso et le baron rouge Michael Schumacher pour le titre de champion du monde, de très bonne augure pour imiter les exploits de ces pilotes avec le titre de Sony qui depuis plusieurs années nous offre une simulation de course de qualité.
Malheureusement en bénéficiant de l'absence de toute concurrence en matière de simulation de formule 1 sur console, les éditeurs non pas vraiment fait d'effort significatif  pour cette édition 2006 qui ressemble à si méprendre à la précédente.

Entre arcade et simulation.

Fidèles à ses habitudes, licence officielle oblige, Sony nous offre une mise à jour complète des écuries avec l'arrivée de nouveaux pilote comme Massa et Rosberg entre autres et les tous nouveaux tracés que sont les grands prix d'Istanbul et de Shanghai. Vous allez pouvoir vivre la saison de formule 1 avec l'intégralité des règlements de la FIA qui sont respectés à la lettre avec par exemple  les qualifications échelonnées en trois parties et le retour des arrêts au stand. Et comme dans les opus précédents, vous avez la possibilité d'effectuer un tour de formation, de vivre la cérémonie de remise des trophées et d'effectuer des arrêts aux stands interactifs avec un petit jeu de dextérité pour améliorer votre place pendant une course.

Histoire de toucher un large public, le titre de Sony oscille entre arcade et simulation, la possibilité vous est offerte de paramétrer votre  bolide à votre convenance. Calibré pour le grand public, le niveau "facile" vous donne le droit à plusieurs assistances à la conduite comme les lignes de couleurs qui indiquent les passages de décélération et les meilleures trajectoires, le freinage assisté, une voiture qui ne subit aucun dégât lors des accrochages et les accidents (même très violent!), une IA des adversaire qui ne laissent plus beaucoup de place au réalisme. En revanche si vous décidez de supprimer toute les aides et que vous vous lanciez dans le championnat en mode difficile, les conditions de courses changent de manières drastiques et se rapprochent de la simulation. Histoire de tirer le maximum de votre monoplace de nombreux réglages peuvent être effectué comme la portance des ailerons avant et arrière, suspensions, carrossages et boite de vitesses. Pas toujours facile à maîtriser au début pour les non initiés (profitez des séances d'essai et des qualifications pour préparer votre voiture), ces nombreux réglages se révèlent très précis et permettent de très vite améliorer les chronos en course.

En perte de vitesse.

Les modes de jeu sont identiques aux versions précédentes avec des courses rapides, un mode week-ends et Grands Prix, le Championnat du Monde et le fabuleux mode Carrière de loin le plus intéressant. Il vous donne la possibilité de formater votre avatar et de l'envoyer concourir pour décrocher un baquet dans une grande écurie. Vous débutez en tant que pilote novice et avec l'aide de votre agent très soucieux de votre image vous devez faire vos preuves pour obtenir un volant de formule 1. Premiers essais chez des équipes de font de grille comme " Toro Grosso", histoire de tester vos aptitudes, ensuite votre premier contrat en poche votre tache consiste à réaliser des challenges pour satisfaire vos nouveaux employeurs. Votre nouvelle écurie peut par exemple vous imposer  de terminer devant le deuxième pilote, d'atteindre les objectifs fixés par votre team pour une place en qualification et pour finir de bien vous classer en championnat. Vos exploits, les succès et les bons résultats  peuvent très vite attirer l'attention des plus grandes écuries. Ce mode carrière a l'avantage de nous faire vivre le championnat de manière réaliste et se veut très complet; décrocher un baquet dans une grande écurie demande de la patience et de la persévérance.
Au niveau de la qualité graphique de ce soft, il est difficile de penser que la PS2 ne puisse pas nous offrir un habillage plus soigné. Esthétiquement médiocre, les décors sont vides et les textures des voitures sont digne d'une Playstation première génération! Heureusement pour nos yeux encore choqués par tant de médiocrité que les animations sont de bien meilleure qualité. Cette édition 2006 offre d'excellente sensation de vitesse et d'accélération avec un effet de flou utilisé à bon escient sur les côtés de l'écran qui simule la vitesse de défilement du décor. Les effets climatiques sont eux aussi des plus réussi et la pluie peut se montrer des plus handicapantes pendant une course hottant toute visibilité aux pilotes de manière réalistes.

Une fois les aides à la conduite désactivées, le pilotage procure des sensations qui se rapprochent de celles ressenties par les pilotes et nous font vite oublier la pauvresse des décors. Les indications de votre stand qui vous annonce les accidents, les drapeaux jaunes et les évolutions de vos chronos en course de manières distinctes et précises ajoutent un plus indéniable à l'immersion dans la course.  

Toujours les mêmes petits défauts.

Malgré tout on retrouve toujours les mêmes défauts d'année en année. Etrange que les développeurs ne puissent pas les corriger une fois pour toute et nous offrir enfin un jeu de course ultime. Il est rageant de constater que vos concurrents vous rentrent constamment dedans et ne savent pas encore évaluer les distances de freinage. Ceux-ci peuvent littéralement piller sur les freins en plein virage en se fichant du trafic ce qui a pour effet d'occasionner des accidents qui peuvent vous faire perdre toute chance de victoire. Un des exemples les plus flagrant est le Grand Prix de Monaco qui est de ce fait pratiquement impossible à terminer. Autre problème majeur: le freinage. Une pression trop forte sur la touche et votre bolide s'arrêtera de façon net si vous jouez avec l'anti-blocage désactivé! Si les développeurs ont voulu de ce faîte retranscrire toute les souffrances que peuvent ressentir les pilotes en pleines courses, l'effet est garantis et je peux vous promettre que terminer une épreuves en maintenant le régime du moteur à pleine puissance avec l'aide de votre pouce s'avèrent vite une torture désagréable. Mais c'est le prix à payer pour devenir Champion du Monde.

Grâce à sa durée de vie et la possibilité de calibrer son championnat de manière réaliste, un mode carrière qui ne souffre d'aucun défaut, ses licences officielles, Formula One 2006 remplit son contrat de manière convaincante et reste la référence pour tous les fans de formule 1. L'absence de toute concurrence y est pour beaucoup!!!

Testé sur PlayStation 2 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 9/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Simulation
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Editeur: Sony Europe (SCEE)
Site officiel: http://www.playstation-f1.com/
Développeur: Sony Europe (SCEE)
> PAROLE DU RÉDACTEUR