+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Cold Fear
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur PlayStation 2 - X-Box

Les

+

> Ambiance oppressante
> Décors plus qu’interactifs
> Les excellentes références
> Effets visuels (sang, pluie)
 

Les

> Pas de points de sauvegarde
> Un scénario trop classique
> Gestion des munitions difficile

Après un somptueux volet d’Alone In The Dark, Le team Darkworks nous transporte sur un baleinier russe laissé à l’abandon. Pourtant. Il y avait du monde sur ce baleinier me direz-vous. Ben oui… Mais Ils ont changé un tout petit peu ! Leurs dents sont devenues un peu acérées, Ils ont un peu de peau morte par-ci par la, ils ont blanchis au lavage, et sont en général un peu recroquevillés sur eux-mêmes… Des zombies, euh… ptet’ bien !!

Vous êtes le garde côte Tom Hansen, et vous débarquez sur ce navire qui tangue de manière impressionnante. Du coup, vous devrez faire attention à ne pas tomber du navire. Ce genre de petits cas de figure sont assez souvent présent durant toute la durée de votre aventure. Ce qui ajoute un peu de classe au soft, et vous sort des schémas classiques style, tu avances, tu tires, tu avances, tu tires. On trouve alors quelques bonnes idées éparses. Voici un petit aperçu :

Melting Pot du Survival Horror

On ne s’est pas trop fatigue chez DarkWorks. Car l’originalité du scénario n’est pas exceptionnelle hormis le fait de se retrouver sur un bateau plutôt que dans un bâtiment ou encore une vaste contrée. Ce qui déroute un peu et ne nous facilite pas la tâche. Ajouter à ça une absence totale de carte pour se repérer, on fait rapidement des allers-retours. Dommage.
Sinon, comme évoqué un peu plus haut, les bonnes idées des autres softs ont été récupérés de manière filtrée pour permettre au jeu de plaire à bon nombre d’entre eux. Par exemple, on se retrouve à viser et abattre les petits monstres pas beaux comme dans Resident Evil 4, avec une ambiance sonore et visuelle très riche et angoissante qui nous pousse à l’inquiétude perpétuelle. L’on pense dés lors directement à la lignée des Silent Hill, coupure de courant, les portes qui s’ouvrent toutes seules, bruits d’alarmes, on en a pour notre compte.
En effet, les montres que vous croiserez (les exocels) sont des créatures qui, en s’infiltrant dans un corps humain, vivant ou non, le contrôle. Idée intéressante puisque dés lors, on se demande toujours si notre cible est contrôlée ou alors tout à fait consciente. Et notez que vous devrez beaucoup jouer sur les headshots pour être sur que le corps à terre ne se relève point, ou encore faire preuve de ruse en utilisant les éléments du décors (extincteurs, boîtiers électriques, barils de carburant) pour éradiquer facilement un grand nombre d’assaillants. D’ailleurs, sur le coup, là encore, petit clin d’œil à Silent Hill, car l’on peut achever ses ennemis d’un coup de pied à terre.

Visuellement, ça rend bien. On est surpris de voir la pluie s’écraser contre notre écran, des effets de flou que la chaleur des flammes provoque, des giclées de sang sur l’écran et partout ailleurs. Noté pour ce dernier que Cold Fear regorge d’hémoglobine. Ce qui en fait un jeu très sanglant… Avis aux amateurs.

Au final, Cold Fear s’en sort pas mal. On fini par avoir l’impression de jouer à quelque chose de connu vu le nombre assez important de références dans le genre. Sachez juste encore que pendant environ huit heure de jeu, vous n’aurez pas une seule seconde de répit, et votre avancée sera encore plus difficile compte tenu du nombre limité de munitions, et des sauvegardes ponctuelles (les points de sauvegardes sont inexistants. Il faut donc finir une certaine partie de l’histoire pour pouvoir sauvegarder).

par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 0/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Age: dès 8 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://www.coldfeargame.com/fr/
Développeur: Darkworks
> PAROLE DU RÉDACTEUR