+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Forbidden Siren 2
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> Ambiance dérangeante
> climat de terreur constant
> réalisation réussie avec un scénario totalement éclaté
> diversité des personnages
> bande sonore et bruit de fond qui fichent la trouille
> modélisation des visages
> esthétismes des lieux visités
> bonne durée de vie
> doublage de voix en japonais
> vision télépathique
> un vrai survival-horreur
 

Les

> Très difficile par moment
> rigidité des commandes
> IA générale

Une suite cauchemardesque

Après un premier épisode qui a marqué à jamais les esprits des joueurs avec son ambiance de cauchemar insoutenable, inspiré des plus grands films de terreur japonais, et une difficulté qui finissait d'achever les plus courageux, la suite s'annonce tout aussi monstrueuse et nous réserve son lot de frisson.
Le gameplay est identique et nous propose d'incarner 16 personnages dont les destinées se croisent et se décroisent sur une île maudite vidée de sa population. Le scénario est totalement éclaté et on passe d'un personnage à un autre, d'une heure à une autre ballotté par un maelstrom qui mêle épouvante et infiltration dans des niveaux aux graphismes techniquement très aboutis qui distillent une ambiance lourde et pesante. Vous allez vivre un cauchemar éveillé qui risque de vous marquer pendant longtemps.

Le gémissement d'une sirène dans le lointain

L'histoire de Forbidden Siren 2 se déroule 29 ans avant les évènements tragiques du premier épisode. Une douzaine de personnes sont coincées sur une île japonaise vidée de sa population. L'obscurité est totale et un épais brouillard étale un voile menaçant, tentaculaire qui enveloppe chaque maison, chaque mur de son ombre maléfique. Dans le lointain, une sirène entonne sa funeste mélopée annonciatrice du réveil d'une population transformée en d'horrible créature. Les premiers pas sont difficiles. Vous êtes seul dans la nuit, séparé les uns des autres, sans arme et pour survivre à ce cauchemar; vous passez le plus claire de votre temps à vous cacher des spectres qui hantent les lieux. Pour les combattre les moyens se font rare car ceux-ci sont invincibles et ne peuvent qu'être momentanément mis hors de combat. Deux types de monstruosité se tapissent dans les recoins sombres, prêts à vous attaquer sauvagement. Les Shibitos, sortes de zombies, peuvent se combattre avec n'importe qu'elle " arme" disponible dans le jeu comme des pieds de biche, des armes à feu, des barres de fer qui les ralentissent un bref instant avant qu'ils ne reprennent leur traque sanglante en vous poursuivant dans les niveaux. Les Yamibito craignent la lumière et peuvent être repoussé par le faisceau lumineux d'une lampe de poche. La grande force de ce titre est de vous faire passer d'un personnage à un autre et ainsi de vivre des expériences totalement différentes suivant le héros que vous dirigez. Incarnez un militaire séparé de son unité et équipé de ce fait d'un fusil mitrailleur permet d'appréhender les situations avec une plus grande sérénité. Par contre se retrouver dans la peau d'une jeune fille sans défense devient carrément traumatisante et rend la progression extrêmement suffocante. Et les vibrations de la manette qui vous rappelle la proximité d'un terrible danger renforce se sentiment de total impuissance face à ce déferlement de terreur pure. Ce titre mêle avec panache infiltration et survival-horreur, le but étant d'éviter le plus possible la confrontation directe et ainsi étudier le comportement de chacune des créatures vivant sur cette île pour les contourner. Voire d'utiliser la vision télépathique à votre avantage…

A travers les yeux du monstre…

Pour renforcer ce climat de malaise permanent, le système de "Sight Jacking" vous donne la possibilité de voire au travers des yeux des non morts. Cette ingénieuse invention améliore le gameplay en vous permettant d'appréhender les attaques ou de voir des flash-back du passé, pour résoudre des énigmes au travers des fragments de la mémoire des animaux comme le chien de l'aveugle et ainsi favoriser votre lente progression. Ce don peut aussi vous flanquer des frousses monumentales. Imaginez être tapis dans l'obscurité, une lampe de poche timidement serrée dans vos mains tremblante… Celle-ci dessine des ombres fantomatiques sur les murs. Un bruit se fait entendre, une sorte de gémissement lugubre. Vous l'éteignez et cessez de respirer en pensant être tiré d'affaire. Quand soudain, vous vous voyez épiez par les yeux d'une abominable créature tapie juste derrière vous… L'effet de terreur est garanti. Ce titre se joue de nos peurs avec un sadisme pervers en faisant évoluer nos personnages sans défense dans des endroits sombres et malsains ou le moindre recoin peut cacher un terrible danger. Et les boss rencontrés en rajoutent une couche dans l'abomination. Ceux- ci sont tout droit sortis du bestiaire des films d'horreurs japonais que sont les titres comme "Ring", Dark Water" ou " The Grudge" et "Marebito" du réalisateur géniale Takashi Shimizu. Visage blême aux yeux livides et noirs comme la mort dont les cheveux longs recouvrent un rictus d'une bouche difforme. Des abominations mi-homme mi-animal des plus dérangeante à l'esthétisme soigné qui s'intègrent de manière parfaite dans le décor d'un titre traumatique. La mention +18 prend ici tout son sens!

Des histoires tragiques qui se croisent et se décroisent

Pour permettre de vous retrouver et de ne pas subir un scénario assez compliqué au début, un petit tour par le navigateur est primordial. Celui-ci vous indique de manière précise toutes les connexions possibles entre les chapitres. Ils vous dévoilent les missions de chaque personnage par heure et vous renvoient à d'autres actions que vous n'avez pas effectuées pendant une précédente mission. Et pour comprendre un temps soit peu le scénario, vous pouvez consulter les nombreuses archives, coupures de journaux, vidéo qui lèvent petit à petit le voile sur le mystère qui entoure cette île maudite. Une carte détaillée permet de vous situer sur l'île et vous indique les portes ouvertes et celles fermées.

Une suite techniquement très aboutie

Les graphismes ont subit une amélioration d'un point de vue technique par rapport au premier épisode. Les environnements traversés distillent une ambiance lugubre et oppressante grâce notamment à une habile gestion des ombres et de la lumière. Vous évoluez dans des forêts obscures, la cale sombre d'un navire, dans des jardins, ruelles sombres et silencieuses d'un village, ruines et port de pêche qui bénéficient d'un esthétisme remarquable et nous montre si besoin est que la petite console de chez Sony ne cesse de nous étonner. Les graphismes instaurent une atmosphère dérangeante des plus réussie. La modélisation des visages et des personnages sont pour beaucoup dans l'immersion du joueur dans cette histoire cauchemardesque. La bande sonore est absolument fantastique et instaure un malaise à chacune de ses partitions. Bruits d'ambiance terrorisant, mélopée lugubre et lancinante, cris stridents, gémissements d'outre tombe, chuchotement dans la nuit sont autant d'artifice qui rajoutent un malaise hypnotique à chacun de vos pas. Le choix vous est donné de jouer à ce titre avec des dialogues en anglais ou en japonais avec sous titre en français. Malheureusement quelques petits défauts déjà rencontrés dans le premier épisode viennent légèrement ternir ce concert de louange. Le premier consiste en la rigidité des commandes qui rendent la progression parfois hasardeuse dans les niveaux quand il s'agit de courir pour échapper à un monstre ou de se faufiler dans des endroits exigus. La seconde se situe au niveau de l'intelligence artificielle des personnages rencontrés au cour de l'histoire qui malgré le fait qu'ils peuvent être dirigé avec un menu d'ordre, se montrent parfaitement idiot face à un danger et ne vous prête jamais main forte en cas de situation de crise. A une exception prête: le chien d'aveugle qui vous accompagne au cour d'une mission mémorable. Pour finir la difficulté est toujours aussi effroyable et cela même malgré le rajout d'un mode "facile". Certains niveaux demandent de la patience, beaucoup de patience et de longues minutes à prier dans le noir pour que le cauchemar cesse. Mais ne perdez pas trop vite espoir… car vous passeriez à côté d'un titre absolument fantastique qui se doit d'être terminé dans la souffrance et la douleur.
En attendant la suite sur la nouvelle console de Sony qui s'annonce déjà comme un futur hit, je vous conseille vivement d'explorer les recoins ténébreux de cette île. Forbidden Siren est un jeu difficile, dérangeant, doté d'une durée de vie qui offre une vingtaine d'heure d'effroi dans la plus pure tradition des films japonais. Il est temps maintenant d'éteindre la lumière…

Testé sur PlayStation 2 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Survival Horror
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Sony Europe (SCEE)
Site officiel: http://www.jp.playstation.com/scej/title/siren2/
Développeur: Sony Japon (SCEJ)
> PAROLE DU RÉDACTEUR