+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Tourist Trophy
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> Les licences
> On en veut toujours plus
> Repris ede Gran Turismo
 

Les

> Le moteur graphique commence à dater
> La maniabilité un peu ardue
> Bande-son

Dans une époque où l’on essaie de pomper ses propres jeux pour en faire soit une suite, soit une adaptation ; Et tout ça avec un minimum de travail et de frais, on comprends plus facilement que Polyphony et Sony se sont à nouveau liés pour fendre le vent à 300km/h sur de belles routes de bitumes. Mais avec deux roues en moins cette fois.

Vrouuuaouuuuuum

Impossible de parler de Tourist Trophy sans mentionner une fois dans toutes ses futures lignes la grande série des Gran Turismo. Même moteur graphique, mêmes circuits et des menus très semblables au dernier opus de la série des GT sont au rendez-vous. Ce qui ne nous apporte pas vraiment une grande dose de fraîcheur sur ce point de vue là. On pourra noter que les initiés auront tout de suite quelques repères. Mais ne vous en faites pas, les néophytes sauront facilement s’y retrouver également. On y retrouve également les fameux menu « Arcade » et « Tourist Trophy » qui remplace le mode « Gran Turismo » que l’on pouvait trouver dans son homologue à quatre roues. Cependant, on peut en effet noter quelques différences flagrantes. Comme par exemple l’impossibilité d’acheter ses bécanes. Donc du coup, plus de concessionnaires, plus de neuf ou d’occasion, tout est neuf, et tout se gagne. Et vue que tout nous est gentiment offert suite à une victoire, les éditeurs ont jugés inutile de parler cash. D’ailleurs, c’est un système qui plait ou non. Car le joueur pourra trouver très rapidement de belles motos dans son garage en très peu de temps. On n’avait pas l’habitude de voir ça chez Polyphony.

N’est pas Rossi qui veut !

Le fait de gagner de bonnes bécanes assez rapidement dans le jeu apporte tout de même son lot de satisfaction. Car qui dit moto, dit chute, et autant vous dire tout de suite qu’elles sont légions durant les premières centaines de kilomètres parcourus. Donc cela vous permet d’avoir une agréable marge d’erreur vis-à-vis de vos concurrents pour vous permettre de vous viander de temps à autre. La finesse est donc de rigueur pour trouver la bonne inclinaison du stick analogique de votre manette PS2 pour ne pas trop vous pencher et donc glisser dans les courbes… Car on a beau être dans un jeu vidéo, on n’aime toujours pas les bacs à sable.

Vous avez dit ressemblance ?

Tourist Trophy est le premier jeu de simulation de course de moto, mais il y a encore quelques défauts majeurs au soft. Majeurs parce que récurrents dans la série.
Combien de fois est-ce que vous avez juré devant l’I.A. pitoyable. Toujours à suivre les même lignes et coures, ne prêtant aucune attention à vous si vous tentez de les dépasser, quasi toujours à la queue leu leu… Bref. Ben sachez tout simplement que dans Tourist Trophy c’est pareil, et ces petits soucis sont très embêtant surtout lorsqu’on commence à disputer des courses relevées.
Il ne vous reste plus qu’à y aller doucement donc au départ, et donc par la suite de repousser petit à petit la limite entre ligne de courbe parfaite et vitesse maximale. D’autant plus que les kilomètre s’avalent assez facilement, et sans oublier les fameux permis. Au nombre de quatre, et plutôt faciles à acquérir, il ne vous faudra pas moins d’une moitié d’après-midi devant votre poste pour en venir à bout. Avec comme le veut la tradition de bonnes récompenses à la clé sur le tout est doré. Mais c’est une autre paire de manche. Avec ces quelques défauts, et ces bonnes qualités, Tourist trophy se fait néanmoins une très bonne place dans le genre course de moto, ses licences sur tous les produits présents dans le jeu nous permettent d’apprécier encore une fois la qualité des bolides, et la jouabilité un peu nerveuse au départ nous donne envie de s’accrocher encore plus pour enfin un jour, lever la roue avant au passage de la lige d’arrivée. Par contre, les autres se réjouiront de la sortie de Super-Bike.

Testé sur PlayStation 2 par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Sony Europe (SCEE)
Site officiel: http://www.us.playstation.com/Content/OGS/SCUS-97502/Site/
Développeur: Polyphony Digital
> PAROLE DU RÉDACTEUR