+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Resident Evil 4
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
10/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur GameCube - PlayStation 2 - Wii

Les

+

> Le mode 60Hz
> La durée de vie
> L’I.A des ennemis
> L’innovation
> Le graphisme
> La jouabilité
> Le charme des personnages
> La bande son
 

Les

> La vue parfois embêtante

Six années se sont écoulées depuis la destruction total de Racoon City par un missile thermonucléaire. Umbrella Corporation et la tragédie des virus T et G ne sont plus. La paix et la sérénité semblent s'être installer durablement. De son côté Leon Scott Kennedy (Resident Evil 2), entre temps est devenu garde du corps personnel du président des Etats-Unis. Notre pote du ex-R.P.D (Police de Racoon), se retrouve parachuté en Europe dans un village espagnol perdu, à la recherche de la fille du président américain, qui a été kidnappée par une bande hérétique prêchant une drôle de religion locale du nom d' « ILLUMINADOS ». Notre vieil ami ne sait pas ce qui l’attend.

L’enfer commence !

Oubliez le concept du « Survival Horror » et le gameplay des précédents épisodes. Cette fois vous aurez affaire à des ennemis plus menaçants, plus rapides, plus intelligents et plus effrayants que tous les zombies réunis. Resident Evil 4 c'est avant tout du renouveau, une reprise totale des précédents volets. Capcom et l'équipe de Shinji Mikami ont osé toucher aux fondements de la série. Ils ont innové et fait avancer de façons spectaculaires les choses. Les décors et les environnements sont totalement en 3D. Tout les déplacements de Leon se font de manière libre grâce à la caméra qui se situe juste au dessus de son épaule droite. Cette vue donne vraiment l'impression de jouer à un FPS, le tout avec la précision de tir de ce type de jeu. RE4 est en format 16/9 donnant une impression cinématographique, ce qui ne dérange pas vraiment une fois plongé dans l'aventure. D'autres changements sont également présents, comme une interactivité totale ou presque avec le décor, Leon possède également une quantité incroyable d'action, casser des fenêtres, défoncer des portes, exploser des cadenas, bondir, faire du corps à corps, esquiver et encore pleins de petites choses très sympathique du style.

Par moment vous vous retrouverez en compagnie d'Ashley où vous devrez par tout les moyen la protéger des assauts répétés des fanatiques cherchant à l'enlever. A d'autre moment, elle vous permettra de résoudre des énigmes et autre action du genre. Au niveau des sauvegardes, vous n'aurez plus besoin des rubans encreur pour les machines à écrire. Vous pourrez sauver votre partie quand vous voudrez. Un point qui était très ennuyeux à l'époque, c'était l’aller retour entre les différents coffres pour transporter son inventaire. Maintenant tout l'équipement de notre héro se trouve sur lui-même et pas ailleurs. Une autre chose innovatrice du titre, c'est la possibilité de pouvoir customiser ses armes et son équipement, monnayant quelques pesetas au prêt d'un marchand ambulant. Bien sûr le pognon ne se gagne pas comme ça, il vous faudra démonter des ennemis ou encore trouver des trésors cachés un peu partout sur le trajet.

Wouhaou c’est beau !

Le jeu est divisé en cinq chapitres gigantesques. Tous plus beaux les uns que les autres. Passant du paisible village à une île paradisiaque. Les détails graphiques et textures sont poussés à l’extrême. Mais là où vos mirettes en prennent plein la tronche, c'est surtout au niveau des effets de lumière qui sont d'un degré de réalisme hallucinant. Les animations ne sont pas en reste non plus. Il vous faut voir le vent dans les feuillages, eau et autres. Musicalement parlant c'est plutôt discret mais quand ça doit exploser, vous allez jubiler sur les différents morceaux orchestrés. Les bruitages sont super réaliste et les dialogues entre les ennemis sont bien fait. Le plus drôle dans tout ça c’est les insultes en Espagnol. Il ne vaut mieux pas les citer.

People of the Year

Finis les zombies lents et stupides, place aux villageois possédés. Ces derniers ont la fâcheuse tendance d’attaquer avec des armes de toutes sortent et de tout les cotés en même temps. Ils n'hésiteront pas selon votre style de jeu, à esquiver vos tentatives de plombage de crâne à grand coup de 9mm en vous tendant des embuscades. Les fanatiques de la secte des « ILLUMINADOS » sont complètement à la masse, un peu comme des hooligans. Le plus comique d'entre eux ou plutôt le plus dangereux possède une tronçonneuse, il n’hésitera pas une seconde à découper des portes ou Dieu sait quoi pour vous faire goûter à sa chaîne rouiller. Mais que serait un bon Resident Evil sans des Boss biens laids ? Ne vous inquiétez pas, Lord Saddler le saint patron de la secte en à pleins en stocks, tous plus coriaces les uns que les autres. El gigante par exemple, il mérite bien son nom, lui détruira tout pour pouvoir vous choper et vous réduire en crêpe. Dernier détail important, toutes les parties du corps de vos ennemis sont atteignables. Vous tirez dans les genoux, votre adversaire mettra les jambes à terre, dégommez son bras et il lâchera son arme. Tous les impacts sont gérés de façon très réaliste.

Bio Bazard

Resident Evil sans énigme tordue ça n'existe pas. Alors ne vous attendez pas à courir tout droit, tout au long de l'aventure en tirant sur tout ce qui bouge. Même que certaine porte ne nécessite plus forcement de clé. Même des passages nécessiteront un peu de réflexion, mais rien de difficile. Le gros truc du jeu c'est surtout de voir comment l'I.A s'adapte à votre façon de jouer. Si vous êtes un gros bourrin façon Conan le barbare, les ennemis seront plus vivaces et les munitions plus rares. Si vous êtes un tacticien, le jeu vous paraîtra plus aisé et trouverez plus de munitions. C’est votre choix, faites-le bon !

Quoi des nouveaux bonus !!

Nos amis de Capcom nous ont réservés des bonus exclusifs pour la version PlayStation 2. Le mode Separate Ways où vous incarnerez la somptueuse Ada Wong dans une voie séparé à celle de Léon au cours du jeu principal. Des nouveaux costumes, comme celui de mafia style Al Capone pour notre héro ou encore une armure du Moyen Age pour Ashley. Et pour finir des nouvelles armes destructives dont le P.R.L 412, un laser style la Nightmare de Devil May Cry pouvant massacrer les ennemis tout autour de vous et encore d’autres guns surpuissantes. Bien sûr les bonus de la version GameCube sont toujours là.

Du pur bonheur

Resident Evil 4 est le plus bon jeu PS2 ! Capcom a eu une très bonne idée d’imposer cet épisode sur la console de Sony. Franchement, il est un des meilleurs chef d'ouvre de la compagnie Capcom. Avec son gameplay unique et jouissif, le titre va vous scotcher 20 heures au minimum devant votre console. Le titre vaut son 10/10 même si la version GameCube a un plus beau gameplay. Bravo à toute l’équipe de RE4 ! Si seulement Capcom pourrez continuer comme ça. Un jeu à conseiller à tout le monde sauf aux plus jeunes.

Testé sur PlayStation 2 par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 0/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 0/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 0/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 10/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Survival Horror
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Capcom Europe
Développeur: Capcom Europe
> PAROLE DU RÉDACTEUR