+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Final Fantasy XI
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> La beauté d'un Final Fantasy
> Musiques géniales
> Multi-joueurs sur internet
> Personnages super-réalistes
 

Les

> tout en Anglais
> carte de crédit obligatorie
> long à installer, long à charger
> très dur à débuter
> combats répétitifs à la longue
> temps à investir énorme
> simple portage, aucune amélioration technique

Sorti en 2002 sur PS2 (Japon uniquement), puis sur PC, Final Fantasy XI, premier volet online de l'une des plus grandes sagas de RPG sur consoles, sort en Mai 2006 sur X-BOX360. C'est donc sur cette console que je teste ce jeu.

Réservé à un public averti

Je ne ferais pas durer le suspens trop longtemps... ce jeu est réservé à un public très sélectif. Sachez avant de l'acheter qu'il est totalement en Anglais, et qu'un bon niveau dans la langue de Shakespear est nécessaire pour progresser sans s'arracher les cheveux. Une fois ce contrat accepté, il vous faudra une connexion à internet. Ca c'est la partie simple. Ensuite, il vous faudra vous abonner à PlayOnline, le réseau de jeu online de Square Enix. Pour cela, uen carte de crédit est requise, afin de vous aquitter chaque mois de la taxe de jeu habituelle. Puis vous devrez passez l'épreuve terribe de l'évaluation de votre patience : comptez 3 à 4 heures pour installer PlayOnline, le jeu, puis la mise à jour du jeu. Avec insertion de plusieurs codes d'accès, choix de plusieurs mots de passe consécutifs, tout ça au pad.

Finalement, une fois l'installation terminée, avant de pouvoir vraiment profiter du plaisir de ce jeu, le choc du MMORPG vous déstabilisera bien du Final Fantasy traditionnel : là où vous aviez l'habitude d'être guidé pas à pas, dans une suite de missions vous faisant profiter d'un scénario très recherché, ici vous ne retrouverez quasi aucun scénario, un début très compliqué pour monter les premiers niveaux. Et lorsque vous aurez bien pris le pli, que vous voudrez progresser et monter les plus hauts niveaux, vous vous rendrez compte que le temps à investir est énorme, même comparé aux autres MMORPG du moment. Pour un jeu qui n'est qu'un portage depuis une console moins puissante, sans aucune amélioration technique, d'un jeu sorti il y a déjà 4 ans... Vous passerez également beaucoup de temps à vous déplacer, chercher des créatures à tuer (campées par plein d'autres joueurs), régénérer vos points de vie et de mana, et les combats deviennent rapidement lassants, du "farm" très répétitif...

Le bon côté des choses

Si tous ces mauvais côtés ne vous rebutent pas, vous pourrez alors vraiment commencer à jouer. Et là, vous ne serez pas déçu : des graphismes très beaux (un peu flous, mais on ne dira rien), des musiques somptueuses, une maniabilité parfaite, des menus simples et agréables. Les territoires sont énormes, avec de courts chargements entre les zones, les déplacements sont aisés et agréables, l'interaction avec les PNJ est simple et facile d'accès.

Système de jeu

Votre personnage sera un être de l'une des 5 races prédéfinies de l'univers de Vana’diel : humains, elfes, Tarutaru (des sortes de gnomes, fans de magie), Mithra (femmes-chats) et Galka (grosses brutes barbues). Puis vous choisirez parmi l'un des 6 métiers de base : guerrier (polyvalent dans l'utilisation d'armes/armures), moine (spécialiste du combat au corps à corps), mage blanc (sorts défensifs / de soin), mage noir (sorts offensifs), mage rouge (sorts de magie blanche et noire, mais plus lent à l'incantation), et voleur (spécialisé dans l'esquive en combat et le vol à la tire). A cela pourront s'ajouter des spécialisation, plus tard dans le jeu, telles que paladin, barde, ninja, etc. Entrez alors dans cet univers, rejoignez l'une des 3 nations : San d'Oria (principalement composée d'Elfes), Bastok (construite par les Humains et les Galka), ou Windurst (cité des Mithra et des Tarutaru); vos combats feront ainsi progresser la main-mise de votre nation sur les territoires où vous tuez des créatures, influençant sur quelle nation domine quelle région.

Le système de compétences/magie est simple : pour apprendre une compétence ou un sort de magie, il vous faut un niveau minimum; puis aller dans un magasin approprié et acheter le parchemin correspondant. Une fois en combat, un menu apparaît, vous permettant de sélectionner rapidement une compétence de combat ou un sort de magie parmi la liste de ceux que vous avez appris.

Le système des combats est un hybride entre le système habituel des Final Fantasy, combats au tour par tour, et des combats en temps réels, nécessaires pour un jeu massivement multi-joueurs. Vous sélectionnez un monstre lorsque vous en rencontrez un dans une zone de voyage (hors des villes), vous entrez en combat avec lui, ce qui crée une zone de combat réservée à vous et à votre groupe, mais toujours présente et visible par les joueurs passant à proximité. Une fois la créature vaincue, vous recevez automatiquement les récompenses que celle-ci laisse sur son cadavre. Si vous succombez, votre cadavre reste sur place pour une durée de une heure, ce qui laisse le temps à vos amis de vous ramener à la vie; ou vous pouvez à tout moment cliquer sur un bouton pour être renvoyé immédiatement au point de ralliement le plus proche (dans une ville).

En résumé

Si j'avais pu tester ce jeu sur PC (installation plus facile), il y a quelques années (concurrence dans le monde du MMORPG moins importante), j'aurais très certainement mis excellente note à ce jeu. Mais à l'heure actuelle, je ne peux que vous conseiller World of Warcraft, Donjon & Dragon Online, ou encore GuildWars, beaucoup plus accessibles à tout public, et techniquement au top de la technologie et des innovations actuelles. En espérant que les prochains Final Fantasy seront de nouveau les chefs-d'oeuvre émouvants et surprenants qu'étaient les précédents volets de la saga, en jeux solo puisque c'est comme cela qu'on les préfère.

Testé sur Xbox 360 par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://www.playonline.com/ff11us/index.shtml/
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR