+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Virtua Fighter 3
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Dreamcast
Sur Dreamcast

Les

+

> Virtua Fighter 3 enfin dans les chaumières
> L'animation
 

Les

> Peu de personnages
> Pour les amateurs du genre
> Les bugs d'affichage

Virtua Fighter, rien que de que d'en parler mon cœurs s'emballe! Il faut le dire, VF a été le premier vrai jeu de baston 3D de tous les temps! Je me souviens en avoir claqué de la tune dans cette borne, c'était le bon temps. Mais trêve de bavardage, place au troisième opus sur la toute jeune console de Sega , j'ai nommé Dreamcast ( il parait, qu'il faut dire Dreamcast et pas " la Dreamcast "d'après Sega, car elle asexuée, allez savoir le fond de l'histoire...).

The legend of VF

Pour ceux d'entre vous que sa intéressent. voici un petit récapitulatif de la saga.

Virtua Fighter 1, est sorti en 1993, en arcade sur la carte modèle 1. Développé par le département AM2, du talentueux Yu Susuki (Out run, Space Harrier et également du très attendu Shenmue), fut le premier vrais jeu de combat en trois dimensions, avec huit personnages sélectionnable, chacun avec son propre style de combat, basé sur un art martial connu. Avec ces animations ultra réalistes pour l' époque, et même si graphiquement parlant, le jeu ne bénéficiait pas de textures mapées et ressemblait plus à un assemblage de briques de Lego. Il a réussi, s'imposer comme la référence en matière de baston. Certains joueurs japonais, ont grillé tout leur argent de poche, pour s'entraîner dessus. La totale ! Quelques temps après, Sega eu l'excellente idée, de faire la conversion du soft, pour le lancement de la Saturn au pays du soleil levant. Les japonais se la sont arrachée. Le jeu prix toute ces lettres de noblesse, quand l'AM2, six mois après, ressorti une version remix du soft exclusivement pour la Saturn. Offrant enfin des textures et des personnages lissés.

1995 la baffe, Sega réédite l’exploit est sort, Virtua Fighter 2, Tournant sur la carte modèle 2. Le jeu atteint la perfection au niveau des graphismes et de l'animation. Deux nouveaux personnages font leur apparition. Là encore les japonais ont monopolisés les Bornes d'Arcade un bon moment. Quelques mois après la conversion est faite sur Saturn.

1996 vois débarquer, la carte modèle 3. Pour l'occasion, Yu Susuki, dévoile sont nouveau bébé, Virtua Fighter 3, la méga-Baffe dans les dents! le jeu tourne en 30 images/secondes et propose pas moins de 1 million de polygones simultanément à l'écran. Tout bêtement le plus beau jeu jamais conçu. Sega montrait au monde la puissance de sa nouvelle carte d'arcade. Tout simplement hallucinant. Quand à une éventuelle adaptation console. Le jeu offrait un tel degrés de perfection qu'une version Saturn était tout simplement irréalisable et le projet, a été avorté d'entrée.

Et sur Dreamcast ça donne quoi ?

Fidèle à son homologue en arcade. Le jeu lui même est des plus classique. 13 persos disponibles, chacun avec son propre style de combat. Parmi les quels on retrouve avec bonheur, Akira, Paï, Lau, Wolf, Jeffry, Kage, Sarah, Jacky, Chun-di et Lion. Sans oublier Dural le boss du jeu et deux petits nouveau présent, T-Arashi et Aoi. Le principe est des plus basique. On forme une équipe de Trois combattants et on se frite l'un sur l'autre.

Il propose les menus de jeu suivants :

  • Team battle mode : vous propose de former une équipe de 3 persos.
  • Normal mode : classique pour 1 joueur.
  • Training mode : On a vu mieux pour s'entraîner à faire les coups.

A noter qu'il n'y a malheureusement pas de mode versus. Pour jouer à 2, il faut que le joueur 2 appui sur "Start" dans les menus"team battle" ou "normal" mode.

Graphiquement le jeu s’en tire honorablement malgré que SoulCalibur soit passé par là maintenant. Le soft bénéficie toute fois de décors et de textures jolies sans pour autant, casser la baraque. Les effet de lumière sont assez réussi. On voit bien les changement de luminosité sur les textures. Quand à l'animation, elle n'est pas des plus mauvaise non plus. Les protagoniste bouge bien et les round s'enchaîne sans ralentissement. Quelques Bugs d'affichages notoires par si par là, mais rien de bien méchant. Seul chose bizarre, les ombres des combattants sur le sol, sont d'une laideur affligeante. La bande sonore est du genre pas terrible. On oublie vite les musiques qui n'ont rien d'extraordinaire. Les digits s’en tire quand même mieux. Niveau jouabilité, il y a rien à en redire, sa répond au doigt et à l’œil, malgré une manette défaillante, pour se type de jeu. Compatible avec "l'Arcade Stick". il est chaudement recommandé pour se titre, dont l'exécution des commandes est primordiale pour gagné. Les touches de base sont simples. Un bouton pour les poings, un pour les pieds, un de garde et un autre pour faire un pas d'esquive.

A prendre ou à laisser ?

Étant le premier jeu de combat 3d sur Dreamcast, on pardonnera la qualité du jeu qui est plutôt moyenne. Vf3 en Europe, aura beaucoup de mal a s'imposer dans les foyers, à part ces graphismes, le jeu n'est pas très apprécié. Du fais que VF est un jeu pour le pro du pad." Les amateur du genre apprécieront. Les autres lui préféreront un Tekken. En attendant, Je vous le recommande, pour patienter, en attendant la prochaine sortie Européenne en novembre de Soul Calibur, Le temps de maîtriser les techniques de chaque personnage, il y en a pour un bon moment. Et à deux au s'amuse quand même.

Testé sur Dreamcast par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Mega technique, des heures d'entraînement
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
Rien de vraiment exeptionnel
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
Vite fait le tour en solo
> notez cette section
> Scénario 3/10    
De la baston
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Combat
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Sega Europe
Site officiel: http://www.sega.co.jp
Développeur: Sega AM2
> PAROLE DU RÉDACTEUR