+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Kirby's Return to Dream Land Deluxe
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Kirby's Adventure Wii dans une version ultime en contenu et dans une haute définition très jolie.
> Toujours aussi bon même autant de temps après sa sortie sans avoir besoin de gros remaniements au niveau de la jouabilité.
> La musique légèrement retouchée et techniquement modernisée souvent pour le meilleur.
> Jouable à plusieurs ou en solo.
> L'inventivité de chaque monde.
> L'un des nouveaux pouvoirs est génial.
> L'un des meilleurs Kirby avec un gameplay 2D
> L'aventure inédite vraiment bonne.
> Les Boss de l'aventure inédite.
 

Les

> L'aventure en mode normal parfois trop simple.
> Le mode Extra aurait dû être disponible depuis le début pour les fans.
> L'aventure inédite un peu courte malgré toute sa coolitude.
> Les thèmes de la plupart des niveaux souvent utilisés dans les Kirby de manière générale.

C'est avec un très grand plaisir qu'on accueille Kirby's Return to Dream Land Deluxe qui est un peu plus qu'un simple portage d'un épisode du passé. Il s'agit dans les grandes lignes d'un remake graphique total de Kirby's Adventure Wii, qui était sans aucun doute un très grand cru des aventures de la célèbre petite boule rose. En plus d'être très joli à regarder, le jeu est toujours aussi efficace et on prend toujours un très grand plaisir à y jouer en solo comme à plusieurs. En plus de tout cela on a le droit à quelques bons bonus pour faire plaisir aux amateurs de la première heure qui prendront certainement un grand plaisir à se replonger dans cet opus et prolonger un peu plus longuement l'aventure. Plus de détails dans le test. Bon app !

Aussi disponible sur notre nouveau site : https://shainigamesup.com/tests/byz1t6jrgrj21qrq9lm8pdsunzrmwt

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Kirby's Return to Dream Land Deluxe n'est pas un jeu incroyable en termes de technique pure, ni vraiment bluffant comme peut l'être par exemple le tout dernier God Of War, mais il faut avouer qu'il est quand même incroyablement coloré, mignon et super fluide ! Kirby's Adventure Wii possédait une direction artistique toute mignonne et tout a été repris ici avec tout de même une nouvelle vision, mais qui fait tout ce qu'elle peut pour rester le plus proche possible de ce qu'était le jeu à l'origine. Les équipes de Nintendo sont très fortes pour ne pas dénaturer l’œuvre originale et évitent souvent soigneusement de blesser le plus puriste des fans quand ils s'essaient à ce genre d'exercice. La seule chose qui pourrait faire un tant soit peu parler est le contour des personnages qui est maintenant bien visible et qui fait un peu plus dessin animé qu'auparavant, ou on était sur un modèle 3D bien classique comme il faut. Les effets lumineux sont très vifs et tout est très bien animé que ce soit en arrière-plan ou en premier plan. En un mot comme en cent : Un vrai petit régal pour les yeux qu'ils soient connaisseurs ou bien pas ! La seule chose que l'on pourrait reprocher à cet épisode, et que l'on est souvent obligé de reprocher aux Kirby qui utilisent la recette traditionnelle, c'est le manque de variété de thèmes abordés dans les mondes visités d'un jeu à l'autre (qui sont souvent les mêmes), mais on parle ici d'un épisode du passé et en étant honnête, on sait déjà à quoi s'attendre même si une histoire bonus dans cette nouvelle version apporte une petite variété bienvenue à ce niveau.
> notez cette section
> Violence 1/10    
Pas grand-chose à dire comme on peut s'en douter. On est sur un Kirby tout ce qu'il y a de plus classique et c'est une licence développée pour parler à tout le monde. Le PEGI recommande tout de même le titre pour les 7 ans et plus même si on ne sait pas trop pourquoi.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Kirby's Return to Dream Land Deluxe est sans aucun doute l'un des meilleurs épisodes des aventures de Kirby et aussi meilleur selon nous que le plus récent Kirby Star Allies, qui lui aussi se joue en « 2D ». L'inventivité est toujours de mise et chaque monde apporte son lot de petites choses pour en faire une aventure variée. En plus de la variété que peut apporter chaque niveau, il ne faut jamais oublier tous les pouvoir que Kirby peut utiliser en avalant des ennemis. Tout cela rend chaque partie assez unique pour peu que vous acceptiez de varier les plaisirs au niveau des différents pouvoirs. La possibilité de jouer à plusieurs est toujours disponible comme sur Wii et tout ce qui était existant est toujours bien présent. Oui, vous pourrez retrouver le mode « Extra », très légèrement remanié pour l'occasion, et l'arène. On aurait vraiment aimé que les vieux baroudeurs puissent commencer l'aventure directement avec le mode Extra, mais ici, il faudra finir comme par le passé l'aventure une première fois avant d'avoir le droit à ce mode plus exigeant. Au rayon des nouveautés, il y a une sorte de petit parc d'attractions avec 11 mini-jeux qui ont chacun plusieurs niveaux de difficulté et qui sont jouables en multijoueur local. Ces mini-jeux sont tirés de précédents opus et sont légèrement retouchés pour cette nouvelle mouture, mais il y en a quand même trois de totalement inédits dans le lot. Ils fonctionnent d'ailleurs selon nous extrêmement bien. Tout cela n'est pas extraordinaire quand on prend chaque morceau un par un, mais quand on commence à additionner le tout on remarque que l'on a le droit à un pack vraiment bien plus qu'honnête. En plus de cet ensemble déjà bien massif, on a le droit à une nouvelle petite histoire qui concerne un des personnages importants de la quête principale. Grosso modo, on a le droit à de nouveaux mondes et de nouveaux Boss. Les Boss de cette nouvelle petite aventure sont d'ailleurs géniaux et sont parfois même meilleurs que ceux de l'aventure principale. C'est une bonne chose quand on sait qu'ils ont été fabriqués de nos jours et pas à l'époque et cela prouve que les développeurs ont tenté de faire les choses bien. Notez que Kirby a deux nouvelles habilités dont une qui est vachement fun en plus d'être terriblement efficace ! Pour les gens qui ont du mal, une assistance dénommée « Assistant Magolor » est disponible, mais cela peut davantage gâcher l'expérience qui est déjà somme toute plus accessible qu'autre chose, mais enfin ... On a le choix ! Une petite nouveauté au menu est que l'on peut garder de côté un pouvoir pour l'utiliser si besoin comme dans les opus les plus récents, ou encore les New Super Mario Bros.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
L'OST de ce Kirby's Return to Dream Land Deluxe est vraiment très dynamique et elle propose en plus de cela beaucoup de variété grâce à un grand nombre de thèmes différents et un très grand nombre d'instruments. Les musiques présentes dans ce portage ne proviennent pas directement du jeu original. Elles ont aussi eu le droit à un lifting et présentent aussi au passage des ajustements au niveau du mixage et de la qualité des échantillons. On a aussi de la musique qui tourne en haute qualité et qui correspond à ce qu'il se fait sur Switch. Bref, il y a eu du boulot et cela s'entend bien. Quelques thèmes ont eu le droit à des petites retouches qui passent de manière générale très bien.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Kirby's Return to Dream Land Deluxe est une véritable version Deluxe. Le jeu d'origine était déjà assez complet, mais il le devient encore plus avec des bonus bien pensés et surtout un morceau d'aventure supplémentaire qui fera certainement très plaisir aux fans. Le multijoueur disponible dans tous les modes de jeu offre à ce Kirby également pas mal de rejouabilité ce qui ne peut pas lui faire du mal. Reste que certains pourront pester contre la relative facilité du titre, même si récupérer toutes les pièces bien cachées demandera parfois un peu de doigté. Le mode Extra quant à lui est vraiment sympathique pour qui voudrait un défi un peu plus pimenté, mais on aurait aimé l'avoir directement disponible, surtout quand on sait qu'on est en face d'un portage d'un jeu déjà existant depuis de nombreuses années.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Soyons clair, l'histoire de ce Kirby n'est pas aussi délicieuse qu'une barbe à papa, mais on a pris l'habitude de noter cette section d'une certaine façon pour les jeux de ce genre. On pense surtout à l'ambiance générale du titre et s'il est capable d'émerveiller les gens grâce à tout ce qu'il met en place. On pense que c'est le cas de ce Kirby's Return to Dream Land Deluxe qui fait souvent ouvrir grand les yeux de tout le monde qui peut s'y essayer. Les graphismes colorés, les musiques entraînantes, le fun immédiat qui se dégage et pour finir la possibilité de partager le jeu avec des proches font que cette expérience de jeu est toujours positive et c'est ce qui est le plus important pour nous dans un cas comme celui-ci.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Kirby's Adventure Wii était un titre délicieux par bien des aspects et il a décidément trouvé la recette parfaite pour rester tout aussi goûteux au fil du temps. Kirby's Return to Dream Land Deluxe enrichit l'expérience de base avec un bon nombre d'ajouts et un lifting graphique de bon goût, qui rend cette nouvelle version indispensable pour tout fan de jeu de plateforme en 2D. En plus de la nostalgie qu'il pourra évoquer à certains, il reste surtout un titre varié avec un level design très solide qui sait procurer en quelques secondes une tonne de fun. Au niveau des regrets, on peut citer quelques petites maladresses comme le fait de pas avoir le mode Extra débloqué d'office ou bien encore qu'on aurait aimé que la nouvelle aventure annexe soit un peu plus longue, car c'est c'est bien fichu; mais on ne peut pas vraiment cracher bien plus dans la soupe. Moi je vous laisse, le repas est servi !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Date de sortie: 24.02.2023
Editeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac