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Fire Emblem Engage
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Un système de combat très efficace et très vif.
> Le level design bien pensé de manière globale.
> Mise en scène des affrontements vraiment épique grâce aux animations de combat explosives.
> Le triangle des armes de retour et renouvelé grâce à un système de brise de garde.
> Menus très clairs et complets.
> Techniquement soigné.
> Coloré et graphiquement joli.
> Beaucoup de terrains de combats différents.
> La difficulté facilement ajustable pour les nouveaux venus.
> Une très bonne bande-son dans l'ensemble.
 

Les

> Pas la meilleure des histoires et pas assez sérieuse pour un Fire Emblem.
> On ne s'attache que trop peu aux héros inédits de cette aventure.
> Les Emblèmes deviennent trop facilement plus classe à nos yeux que les nouveaux héros.
> Trop de farm inutile pour atteindre le véritable 100% avec un aspect très aléatoire.
> Mise en scène de l'histoire pas toujours très travaillée.
> Le bien contre le mal un peu trop évident.
> L'aspect de gestion sociale un peu trop bancal, il faut retravailler le tout.
> Objectifs peu variés en définitif (Battre le Boss en résumé).
> Le multijoueur peu travaillé.
> Le système de classe mal expliqué pour un nouveau venu.

L'un des plus respectés représentant du genre Tactical-Rpg revient une nouvelle fois sur le devant de la scène et ce pour notre plus grand plaisir. Fire Emblem : Three Houses était une sacrée réussite en termes d'histoire et de contenu, mais les joueurs lui ont reproché une forme un peu douteuse, car techniquement, il faut l'avouer, ce n'était pas une grande réussite. Oui, quoi qu'on en dise les Fire Emblem ont toujours été très propres au niveau artistique, même s'ils n'ont pas toujours été des foudres de guerre au niveau technique. Ils ont pourtant toujours eu le mérite d'être reluisants, ce qui n'est pas le cas de l'opus Three Houses, qui était assez... On va dire « terne » dans l'ensemble. Ici on corrige d'un coup de baguette magique ce point et on nous propose quelque chose de plus vif, de plus coloré et de plus clinquant dans l'ensemble. La forme au détriment du fond ? Ou bien une proposition qui trouve un juste équilibre entre les deux ? Quoi qu'il arrive, c'est vous qui trancherez dans le vif après avoir lu ce test.

Aussi disponible sur notre nouveau site : https://shainigamesup.com/tests/fire-emblem-engage

Testé sur Nintendo Switch par Squall

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> Graphisme 8/10    
Fire Emblem Engage tranche vraiment avec Fire Emblem : Three Houses au niveau de sa présentation. Les développeurs ont vraiment écouté les critiques et on nous propose un épisode digne de la machine sur laquelle il tourne en évitant soigneusement, par exemple, toutes les textures qui peuvent être un peu pauvres au premier regard. Tout est sacrément joli et optimisé pour la machine, car même les ralentissements sont la plupart du temps de l'histoire ancienne. On retourne à un design plus proche de ce que la licence a toujours proposé au niveau visuel et surtout on nous remet une bonne tonne de couleurs dans les yeux. Le mot «propre » est celui qui nous vient directement à l'esprit quand on voit tourner le titre d'Intelligent Systems. Le design des personnages est fort sympathique, même s'il n'est pas toujours à tomber et on retrouve un grand nombre de têtes connues dans cet épisode, qui on ne va pas se mentir mise beaucoup sur le retour d'anciennes légendes de l'univers de Fire Emblem pour faire son beurre. On a surtout beaucoup aimé avec quel naturel on passe des phases stratégiques aux animations de combats, qui sont il faut le dire terriblement efficaces. Voir un ennemi tomber sous nos assauts est un véritable petit pêché mignon que l'on fini par aimer un peu trop ! Oui, les scènes de joutes sont vraiment géniales et les effets des magies, ainsi que la mise en scène de manière générale des duels sont vraiment galvanisants. La variété des cartes de jeu que l'on nous propose est aussi bien élevée, ce qui permet de proposer une bonne dose de renouvellement au joueur au fil de l'aventure : C'est toujours bon à prendre pour un titre avec une aussi bonne durée de vie ! On a dénoté quelques petits détails qui font plaisir comme le fait qu'une unité par exemple avec un cheval détruise une petite barrière si elle a le malheur de se trouver sur le chemin d'une attaque. Les menus sont quant à eux très propres et toujours très efficaces, ce qui est toujours important pour un Tactical-Rpg.
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> Violence 3/10    
Pas bien difficile à avaler même pour un public plus jeune, car ce Fire Emblem ne se prend pas toujours très au sérieux même s'il traite de la guerre de manière générale. Il reste tout de même conseillé pour un public de 12 ans et plus par le PEGI.
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> Jouabilité 9/10    
Fire Emblem Engage est joli à regarder, mais en plus il se joue fichtrement bien ! Tout d'abord sachez que le triangle des armes est de retour pour le plus grand plaisir des fans. Ce système est presque une nécessité pour avoir un Fire Emblem intéressant, surtout depuis que les jeux de la licence sont un peu plus permissifs que par le passé. En gros chaque unité se retrouve de nouveau avec des avantages et des inconvénients face à une autre unité, ce qui décuple directement l'aspect stratégique des affrontements. Le système gagne d'ailleurs une fonction de brise garde qui empêche l'ennemi de riposter aux attaques pendant le reste du tour, ce qui ajoute un peu de piment, car les ennemis peuvent vous faire aussi subir cela. On gagne au passage un système d'emblèmes qui permet de faire intervenir les héros légendaires d'autres opus. Ces derniers octroient au personnage à qui ils sont équipés divers bonus bien utiles au combat, mais ces derniers ne sont présent que pendant trois tours, après quoi il faut travailler dur lors du reste du combat pour les faire revenir sur le terrain. Heureusement il est possible au fil du temps d'apprendre les capacités d'un emblème avec lequel une unité s'entend de manière définitive et ce même si l'on équipe cet emblème à un autre personnage. La variété des situations est assez grande pour entretenir l'esprit du joueur, même si on aimerait que Intelligent Systems se creuse encore un peu plus les méninges dans le futur pour proposer des situations un peu nouvelles, comme a si bien pu le faire Triangle Strategy. On est quand même d'accord pour dire que à ce niveau on est bien mieux servis que dans Fire Emblem : Awakening, ne soyons quand même pas mauvaise langue. Le level design reste de manière générale bien pensé, surtout grâce à la structure des cartes et du placement des unités ennemies qui font en sorte que le joueur soit un peu obligé d'utiliser les emblèmes au bon moment pour se sortir d'une situation compliquée. Grâce à tout cela certaines batailles sont vraiment mémorables et resteront dans la mémoire des joueurs, ce qui est un très bon point. La difficulté reste présente dans les modes de difficulté plus avancés, même si une certaine fonction, qui permet de reculer de quelques tours un nombre limité ou illimité de fois par combat selon le mode de jeu, réduit encore un peu plus la notion de risque que dans les derniers épisodes de la licence. Certains maudiront cette nouvelle mécanique de jeu, d'autres trouveront qu'elle permet de sauver la situation lors d'une erreur de manipulation ou d'une action vraiment très inattendue qui sonnerait comme un peu injuste. Le mode classique est toujours de la partie pour les puristes qui ont envie de jouer à la dure et de perdre définitivement une unité tombée au combat. En un mot comme en cent, les combats se jouent bien et son vraiment agréables. Les phases de petite exploration dans une espèce de hub entre les combats sont de retour un peu à la façon de Fire Emblem : Three Houses, mais en beaucoup moins longues. Il est toujours un peu nécessaire d'y faire un tour pour éviter de se retrouver sous-équipé d'une manière ou d'une autre, mais elles sont plus rapides à gérer que dans Three Houses et ne sont jamais directement obligatoires. On considère qu'il est possible de vraiment retravailler ces phases et les rendre plus intéressantes que dans Fire Emblem : Engage et moins longuettes que dans Fire Emblem : Three Houses, en gros il faudrait trouver un juste milieux et cela donnerait vraiment une plus-value au futurs jeux de la licence. On aurait aimé une meilleure explication pour le système des classes, car les nouveaux venus peuvent facilement être perdus, car il faut savoir qu'il faut les remettre au niveau 1 après être arrivé au bout pour continuer à progresser ou changer de classe pour devenir plus versatile.
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> Bande-son 8/10    
La bande-son est de manière générale solide et parfois on a même le droit à certaines des meilleures musiques de toute l'histoire de la licence dans des chapitres plus avancés. On aime comment la musique dynamique est intégrée aux combats et la façon dont elle change au fil des joutes. Malheureusement certains thèmes sont un peu banals selon nous, même si ces derniers restent heureusement assez rares. Les doublages anglais sont de bonne facture, mais pour ce genre de titres on ne saura que trop vous conseiller d'opter pour le doublage japonais qui est toujours très bien.
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> Durée de vie 8/10    
Une bonne quarantaine d'heures de jeu est ce qu'il faudra au joueur moyen pour terminer l'aventure dans le mode de difficulté normal. En un peu plus difficile il faut plutôt tabler sur une cinquantaine d'heures de jeu, car le titre vous forcera à en faire un peu plus pour vous en sortir surtout dans les derniers chapitres. On regrette que le joueur qui a l'intention de tout débloquer doive se taper une quantité de farm assez gigantesque pour y arriver à cause d'un système basé sur la chance pour obtenir certaines choses dans le jeu. Les développeurs devraient trouver un meilleur équilibre à ce niveau, même si cela n'est pas quelque chose d'obligatoire pour terminer l'aventure dans des bonnes conditions. Les différents modes en ligne pourront quant à eux prolonger un peu plus la durée de vie pour ceux qui ont vraiment apprécié le système de combat proposé par cet opus, mais malheureusement rien de bien brillant n'est à voir ici, ce qui est un peu dommage. Ne comptez pas trop sur le endgame non plus pour vraiment prolonger le plaisir de jeu, car tout ce qui est vraiment bon ne se déroule que pendant l'histoire principale. Impossible de rejouer les combats de l'histoire principale, ce qui est un peu dommage. On aurait pu proposer de les refaire dans des conditions plus difficiles par exemple pour gagner un bon cadeau en cas de victoire.
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> Scénario 7/10    
Fire Emblem : Three Houses n'était pas le plus beau des jeux de la licence, mais il était sans doute l'un des plus sympathiques au niveau de son histoire et du traitement de ses personnages. Il pouvait sans grande difficulté rivaliser à sa façon avec l'histoire des mythiques Path of Radiance, ou bien encore Radiant Dawn qui font office, selon nous, de mètre étalon de la licence. Fire Emblem Engage retourne à quelque chose de plus « Fire Emblem : Awakening », mais en un peu mieux à certains égards. On regagne aussi un côté très manichéen du bien contre le mal, qui était absent de Three Houses. On regrette aussi que les véritables héros de cette aventure soient au final les héros légendaires des précédents opus et que l'on ne s'attache au final que peu aux héros de cette aventure, même si deux ou trois personnages savent heureusement sortir du lot. Oui, les quêtes qui permettent de recruter les héros des précédents jeux sont parfois bien plus intéressantes que l'histoire principale, ce qui il faut le dire est un peu étrange comme situation. Bref, Fire Emblem : Three Houses entreprenait beaucoup de choses différentes et même si le rythme n'était pas toujours parfait il était quand on y pense plus intéressant dans le fond. Fire Emblem : Engage quant à lui revient à quelque chose de plus basique, qui n'est ni mauvais, ni très bon et qui fait juste son travail sans en faire beaucoup plus. Il faut savoir être patient pour arriver à un pan de l'histoire intéressant ce qui arrive environ à partir du neuvième chapitre.
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> Note finale 8/10    
Fire Emblem : Engage est un titre très solide grâce à des mécaniques de jeu qui fonctionnent diablement bien et c'est cela le point le plus important pour un Tactical-Rpg. On regrette quand même un peu que l'histoire ne prenne pas trop le joueur par les tripes surtout quand il y a quelques mois on a eu la chance de pouvoir goûter à un titre comme Triangle Strategy, qui fait tout d'entrée de jeu pour emporter le joueur dans une histoire sérieuse terriblement prenante et un univers imaginaire presque palpable grâce à une écriture de très grande qualité. Ce sera peut-être pour la prochaine fois que l'on aura un Fire Emblem parfait sur tous les aspects, mais d'ici la on peut quand même s'amuser sur ce titre et se dire que Nintendo ne semble pas vouloir lâcher cette licence, qui a une époque était vraiment sur le point d'être abandonnée par le constructeur.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 20.01.2023
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Jeux-Nintendo-Switch/Fire-Emblem-Engage-2267157.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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