+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
The Legend Of Heroes : Trails From Zero
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch - Ordinateur - PlayStation 4

Les

+

> Système de combat toujours aussi bon et solide.
> Difficulté toujours bien dosée en normal.
> Univers riche et personnages attachants.
> Bande-Son de grande qualité.
> La refonte visuelle de bonne qualité sur Switch.
> L'avance rapide pour atténuer les aller et retours de l'époque.
 

Les

> Des aller et retours un peu trop appuyés pour 2022.
> Pas de traduction française.
> Forcément un système de combat un peu moins riche que les Trails Of sortis après lui.
> Quelques baisses de rythmes à cause de quelques dialogues parfois en trop.

Les fans de jeux de rôles japonais doivent gentiment commencer à être à nouveau heureux. Un grand nombre de nouveaux titres ont été annoncés et pas mal de portages ou remakes de titres qui ne sont jamais sortis du japon arrivent petit à petit chez nous comme cela a été le cas il y a peu pour Live A Live. Aujourd'hui c'est au tour The Legend Of Heroes : Trails From Zero de venir à nous et ce sur plusieurs plateformes. Nous avons eu le plaisir de jouer à la version Nintendo Switch qui pour une fois peut tirer son épingle du jeu au niveau de l'aspect technique face aux autres versions consoles. Il y a quelques différences entre les versions et les meilleures restent la version PC et la Version Switch. Oui, les autres consoles bénéficient d'une version un peu au rabais, mais qui n'enlèvent en rien toutes les qualités du jeu de base. Place au test d'un jeu attendu pendant très longtemps.


Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
The Legend Of Heroes : Trails From Zero reste dans son cœur un jeu qui est sortit à la base sur PSP. Ne vous attendez pas au prochain God Of War, ou bien quelque chose de compatable. Non, ici on est sur de la 3D pré-calculée et des personnages dans une 2D toute mignonne. Ne vous inquiétez pas pour autant ! L'ensemble fonctionne plutôt bien et sait attirer l'oeil ! Les développeurs qui on travaillé sur le portage ont refait sur cette version Switch toutes les textures et les sprites ont été légèrement affinés. L'ensemble se présente donc parfaitement bien sur un écran haute définition ou encore mieux sur l'écran de la Switch. Le nombre de lieux sont variés et même si certains décors sont moins inspirés que d'autres surtout au début de l'aventure, peu à peu on fait face a des endroits visuellement plus ambitieux qui nous font vraiment voyager. Les effets spéciaux dans les combats et les différentes techniques des personnages envoient pleins les yeux et dynamisent vraiment les affrontements. Le bestiaire est aussi très varié et les Boss sont vraiment très stylisés et donnent envie de voir le prochain gros ennemi.
> notez cette section
> Violence 5/10    
Les Legend Of Heroes peuvent être matures et couvrent un large spectre de sujets qui peuvent toucher des points sensibles chez pas mal de personnes. Le PEGI recommande le jeu pour les 18 ans et plus, même si on aurait de notre côté été un peu plus indulgent.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
The Legend Of Heroes : Trails From Zero est un RPG complet, voir même très complet. Il offre un peu tout ce que le fan du genre peut espérer au niveau de la jouabilité. Les menus sont clairs comme de l'eau de roche, le système de combat est intelligent et profond et manette en main tout fonctionne parfaitement bien. La difficulté en plus de tout cela est parfaitement dosée ce qui est en général le cas dans cette licence, ce qui permet de tirer le plus de choses possible du système de combat et la richesse qu'il sait nous offrir. On reste sur un système de combat au tour par tour basé sur le placement des ennemis, celui des personnages et les dégâts de zones. Le tout est combiné à un système d'équipements et de compétences, qui est un peu dans l'esprit des Matéria du célèbre Final Fantasy VII. On peut donc équiper des Quartzs qui donnent des compétences et des aptitudes passives en combat. Le petit point spécial des Legend Of Heroes c'est qu'en plus des points magie (EP), il y a les points de compétences (CP) que l'on gagne au fil d'un combat en étant blessé ou d'autres façons et qui permettent d'utiliser des compétences spéciales d'un personnage en plus d'autres attaques spéciales dévastatrices. Tout cela donne un système de jeu très complet et permet surtout aux affrontements d'être très variés. N'oubliez pas qu'il est possible d'attaquer un ennemi pendant l'exploration pour l’assommer et commencer un combat avec un avantage. Si vous êtes trop puissants vous le tuerez avec ce simple coup et récupérerez quand même les butins et l'expérience. Pratique pour gagner du temps !

En plus d'un système de combat solide, l'aventure sait proposer quelques activités annexes pour varier un peu les plaisirs et on retrouve, par exemple, l’immortel mini-jeu de la pêche. Il y a encore quelque chose d'autre, mais cela reste bien maigre au niveau des activités annexes quand on compare par exemple à un ancien Final Fantasy. Au rayon des petites nouveautés pour améliorer le confort de jeu il existe un mode accéléré qui permet de tout faire avancer plus vite et un registre de dialogues pour relire les derniers dialogues du jeu. Ce dernier point est pratique pour se retrouver surtout quand on fait une longue pause et que l'on revient dans l'aventure.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Une bande son variée, solide et complète, voilà ce que propose The Legend Of Heroes : Trails From Zero. Comptez sur plus de 70 pistes de musiques différentes pour vous bercer dans cet univers si riche. La bande-son varie entre plusieurs styles musicaux et on peut avoir des pistes plus rock pour les thèmes de combat et des thèmes plus posés et avec des inspirations de jazz par exemple pour les villes. Les doublages japonais sont de très bonne facture. Par de voix anglaises, mais on peut clairement s'en passer pour ce genre de jeux typiquement japonais.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
The Legend Of Heroes : Trails From Zero est long voir parfois un peu trop long. Son rythme de jeu est bon, mais le titre nous offre quand même quelques aller et retours par forcément des plus plaisants. Oui, le jeu date d'une certaine époque tout de même et le fait par exemple de devoir parler à un personnage pour prendre une quête et lui reparler pour la lui rendre en plus de devoir faire un rapport au bureau est un peu contraignant et gonfle un peu la durée de vie de façon artificielle, mais l'histoire reste prenante et les personnages mine de rien finissent toujours par évoluer un peu au fil des rencontres. Oui, les quêtes secondaires seront rapportées quoi qu'il arrive si vous avancez dans l'histoire, mais dans la pratique vous aurez souvent besoin soit de l'argent soit des objets que vous obtiendrez en récompense pour avoir complété une quête. Comptez sur plus de 50 heures pour finir l'histoire. On dénote parfois quelques dialogues pas très utiles qui ralentissent plus la progression qu'autre chose, mais les fans de lecture seront ravis.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
The Legend Of Heroes : Trails From Zero est très riche au niveau de son univers et de son histoire. On finit surtout par ressentir un très grand attachement envers les personnages, car tout ce qu'ils veulent dire, ils le disent. Aucun dialogue n'est coupé au montage quitte à ralentir le rythme de la progression et cela fait qu'on connaît tout de l'état d'esprit de ces héros. L'histoire est intéressante et surtout elle tape dans quelque chose d'assez inédit. Ce n'est pas tous les jours qu'on fait partie dans un jeu des forces de l'ordre de proximité. Le gros problème pour nous autres pauvres francophones c'est que le titre n'est pas traduit en français. Dommage pour notre pomme, mais l'aventure mérite un petit effort de notre part.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
The Legend Of Heroes : Trails From Zero est un très bon jeu de rôle japonais et ce malgré son âge. On regrette un peu un rythme de progression un peu lent qui provient d'une autre époque, mais en contrepartie le titre offre une grande richesse, ce qui saura certainement faire plaisir à un grand nombre de joueurs. Les différents systèmes de jeu en place fonctionnent très bien et l'aventure est suffisamment intéressante pour que l'on s'y plonge corps et âme. Hâte de voir l'épisode suivant.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 30.09.2022
Editeur: Koch Media
Site officiel: http://thelegendofheroes.com/crossbell/
Développeur: Nippon ichi software
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac