+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
The Last Of Us Part 1
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 5
Sur Playstation 5

Les

+

> La version ultime du premier The Last Of Us.
> Graphiquement au top.
> Gestion des éclairages dix niveau au dessus du remaster sur PS4.
> Légères améliorations de la jouabilité bienvenues et légères améliorations de sensations de jeu.
> Les modèles des personnages non joueurs au niveau des protagonistes.
> Histoire et personnages toujours aussi bons.
> Des options d’accessibilité en plus.
> IA des alliés et des ennemis bien meilleures.
> Le DLC intégré.
 

Les

> Pas d'ajouts au niveau de la jouabilité pour se calquer sur les grosses améliorations de The Last Of Us Part 2.
> Pas d'améliorations au niveau du Level Design non plus.
> Pas des vrais bonus pour ceux qui connaissent le jeu par cœur.

On ne peut pas dire que le premier The Last Of Us a eu le temps de nous manquer tant que cela. Après sa sortie sur Playstation 3, le titre de Naughty Dog a eu le droit à un très sympathique remaster sur Playstation 4. Aujourd'hui The Last Of Us Part 1 débarque sur Playstation 5 dans une sorte de remake. On dit une sorte de remake car la jouabilité en elle même n'a été que peu retouchée et le level design quant à lui est identique. Oui, il y a quelques mécaniques de jeu qui ont été légèrement peaufinées et oui graphiquement tout a été revu à la hausse, mais c'est tout. Si vous cherchez une toute nouvelle expérience de jeu et que vous avez déjà joué au remaster vous ne trouverez pas grand chose de neuf ici. Les très grands fans et ceux qui n'ont pas fait le premier opus seront quant à eux très content de pouvoir y jouer dans cette version ultime.

Testé sur Playstation 5 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
On est quasiment en tout temps sur un titre digne d'être sur la Playstation 5. Le jeu a été retapé de fond en comble et les textures ont toutes eu le droit à une très grande refonte. Les personnages et les animations qui vont avec ont été revues à la hausse et on dénote un grand nombre de détails supplémentaires un peu partout. La plus grande amélioration se situe surtout au niveau des personnages secondaires qui ont eu le droit à un total relifting et sont donc maintenant bien plus jolis à regarder et au niveau des personnages principaux. On dénote un grand nombre d'améliorations aussi sur les animations de tirs, de recul des armes et tout ce qu'il va avec. Le jeu est vraiment très beau. On regrette par contre une petite chose qui a disparue et qui semble plus être un oubli qu'autre chose. Le héros quand il passait sous de l'eau qui coulait sur lui dans les précédentes versions levait les bras pour se protéger, ici plus rien, ce qui est étrange. Le très grand plus dans cette version et qui se voit d'entrée de jeu est le travail qui a été fait sur toutes les sources lumineuses. La gestion des effets lumineux est absolument géniale et tous les effets de particules sont juste parfaits. Il suffit de voir la réflexion du feu sur les immeubles pour s'en convaincre. Toute la gestion de la lumière est faite en temps réel et est bien plus proche de la réalité qu’auparavant. On dénote également un très grand nombre d'ajout de végétaux un peu partout et de variété de la végétation de manière générale. Pour finir on dénote un environnement bien plus interactif par le passé ce qui intensifie souvent visuellement les joutes.
> notez cette section
> Violence 10/10    
The Last of Us se déroule dans un monde post-apocalyptique, et l’homme en est réduit à faire des choix, parfois traumatisants. Traumatisants pour le joueur en tous les cas, puisque les personnages seront réduits à un état primitif où la survie demeure la seule raison d’être. Au niveau du scénario premièrement, soyez avertis que l’ambiance est loin d’être joyeuse, et que la mélancolie règne partout où vous irez. Au niveau visuel, le sang gicle à profusion, et plus d’une fois des têtes explosent et aspergent le héros de sang. Celui-ci se sert également d’armes de mêlées, comme la hache ou la machette, donc inutile de vous faire un dessin sur les effets que ces armes auront sur vos assaillants. C’est gore, c’est triste, c’est glauque. Avis également aux allergiques du gros mot, ils sont légions dans The Last of Us. Le PEGI recommande le jeu pour les 18 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Vous êtes avertit ! Le level design, ainsi que le game-design n'ont pas changé d'un pouce. Le jeu ne profite donc pas des améliorations qui ont vu le jour avec The Last Of Us Part 2, ce qui est forcément un peu dommage quand on sait qu'une équipe entière à pris le temps de retaper graphiquement le jeu de fond en comble. Le jeu prend donc automatiquement un coup de vieux après le passage du deuxième épisode, qui allait au fond des choses et donnait une bien plus grande panoplie de mouvement supplémentaire aux personnages. Ici on reste sur ce qui a été fait par le passé. Ne vous inquiétez pas le jeu n'a pas trop vieilli pour autant et il reste quand même dans le haut du panier pour un TPS. On dénote quand même quelques améliorations comme l'IA des ennemis et des alliés qui est bien plus réactive que par le passé ce qui tend à augmenter la tension des scènes d'infiltration, ou de combats. On note aussi que certaines actions se font bien plus naturellement comme la possibilité de blesser un ennemi humain et le prendre en otage bien plus naturellement. Cela était possible dans le jeu original, mais souvent l'action ne se déclenchait qu'au petit bonheur la chance et on sortait bien plus souvent perdant qu'autre chose en tentant ce genre d'approche.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
La bande-son reste ce qu'elle était et est toujours aussi efficace. On ne note quasiment aucune différence avec les autres versions, car elle semble avoir été directement prise des versions précédentes du jeu. Il y a quand même une petite amélioration au niveau de la gestion de la provenance et de la spatialisation du son que peut offrir la PS5. Les musiques sont belles et les bruitages sont toujours aussi efficaces. Les doublages quant à eux sont géniaux.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
En ligne droite, le mode solo se termine environ en 16 heures pour le nouveau venu. C’est bien pour un TPS. Le DLC directement intégré Left Behind prolongera le plaisir 3 heures de plus. On perd quand même au passage le multijoueur qui ajoutait une grosse plus-value au jeu au niveau de la durée de vie et on a pas le droit à quelque chose de nouveau qui donnerait envie au joueur qui a fini 3 fois le jeu de revenir si ce n'est la nostalgie et la curiosité, ce qui est un peu dommage.
> notez cette section
> Scénario 9/10    
L'écriture est toujours de haut niveau et l'histoire reste aussi prenante que par le passé. Le héros est un personnage attachant malgré ses défauts et il fait tout ce qu'il peut pour qu'un certain personnage survive, même quand il doit se salir les mains. Tout a déjà été dit sur cette histoire et on ne va pas en dire plus pour éviter de spoiler les nouveaux venus qui voudraient tout découvrir de zéro. L'ambiance reste quant à elle géniale et très sombre comme il faut.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
The Last Of Us Part 1 reste The Last Of Us mais en bien plus beau et plus peaufiné. Il s'agit de la version ultime d'un très bon jeu et qui le reste encore aujourd'hui. On reste quand même un peu déçu de ne pas voir le projet aller au bout des choses et nous donner en termes de jouabilité ce que The Last Of Us Part 2 nous a donné, mais le constructeur aurait du investir beaucoup plus dans ce projet pour pouvoir arriver à un tel résultat. Au moins cette version du jeu permet a de nouveaux joueurs de vivre cette aventure dans un style graphique adapté à notre époque et permettra dans quelques mois à de nombreux futurs fans de la série de tenter le coup en jeu vidéo.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 02.09.2022
Editeur: Sony
Site officiel: http://www.playstation.com/fr-fr/games/the-last-of-us-part-i/
Développeur: Naughty Dog
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac