+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Triangle Strategy
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Un Tactical Rpg solide comme un roc dans tout ce qu'il entreprend.
> Très joli à regarder.
> Système de jeu simple mais terriblement efficace.
> Enfin un jeu Square-Enix qui remet l'histoire et les personnages au centre des préoccupations.
> Le système démocratique à l'état brut pour effectuer un choix important dans l'histoire.
> Les petites phases d'enquête dans les villages.
> Bande-Son merveilleuse.
> Un univers cohérent et riche.
> Le design des personnages au top.
> Les choix qui changent grandement l'histoire.
> Pour ceux que ça dérange pas le new game+ pour faire les autres embranchements de l'histoire.
> Durée de vie solide.
> La sensation d'être le dirigeant de notre village et de notre destinée.
 

Les

> Pas assez d'annexe surtout en pour le post game.
> On aurait aimé quelques animations en plus pour certaines compétences en particulier.
> On veut un autre de ce calibre tout de suite que Square-Enix prenne cet exemple pour ses futurs T-Rpg et Rpg.

Un nouveau projet de Square-Enix en 2D dite « HD » c'est toujours un petit événement à surveiller de près car Octopath Traverlers à défaut d'être parfait avait pour lui un système de combat excellent et une direction artistique qui était à tomber par terre. Aujourd'hui le jeu qui nous intéresse pour ce test n'est autre que Triangle Strategy. Un nom barbare dites-vous ? Oui tout à fait. Bien que peu inspiré derrière ce titre se cache en réalité un Tactical Rpg des plus profonds. Le jeu de Square-Enix ne tente pas de réinventer la roue, mais tout ce qu'il entreprend, il le fait bien. En plus de cela, ça fait bien longtemps que l'histoire et les personnages n'avait pas été remis au centre des préoccupations d'un jeu de Square-Enix et punaise que ça fait plaisir ! L'histoire a bénéficié d'un soin tout particulier ce qui fait qu'il est quasiment impossible de ne pas s'attacher aux personnages ainsi qu'à cet univers qui font oublier au joueur tout ce qui se trouve autour de lui. Allez place au test.

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Difficile de reprocher quoi que ce soit au niveau du rendu esthétique, ou bien de la direction artistique du jeu de Square-Enix. Tout est super agréable regarder. On est vraiment fan de ce rendu que Square-Enix semble vouloir continuer à utiliser et cela fonctionne à la perfection surtout sur l'écran de la Nintendo Switch. Les arènes de combats sont toutes bien travaillées et les petits villages sont aussi tous sacrements jolis. On aurait aimé peut être un peu plus de lieux, mais tout ce qui est présent sert aux intérêts de l'histoire ce qui fait qu'il est difficile de s'en plaindre vraiment. Les compétences et autres sorts utilisé lors des combats sont vraiment efficaces, même si on aurait aimé peut être un peu plus d'impacts sur certains coups ou quelques animations de plus. On pense notamment au coup circulaire du héros qui aurait mérité une petite animation plus travaillée pour le coup. Les artworks qui présentent chaque personnages sont d'une classe infinie. La seule petite chose que l'on pourrait reprocher à ces derniers et que l'on devine souvent assez facilement qui peut avoir de mauvaises intentions au premier regard.
> notez cette section
> Violence 6/10    
De la violence gore il n'y en a pas dans Triangle Strategy, mais le jeu est sombre, voir même très sombre. On est lancé directement dans une guerre ou il y a des morts et il y a même un peu de sang quand un personnage important tombe au combat lors de l'histoire. Bref Triangle Strategy est l'histoire d'une guerre et cela pourrait déranger les plus jeunes. Le PEGI recommande le jeu pour les 12 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Triangle Strategy est un modèle de jouabilité. Le système de combat est classique et ressemble par beaucoup d'aspects à Final Fantasy Tactics ou bien encore à Tactics Ogre. On ne tombe pas dans la surenchère façon Disgaea avec des dégâts se chiffrant à des millions avec pleins de sous-systèmes différents. Le jeu profite quand même pour ajouter quelques points sympathiques comme la possibilité de glacer le sol pour rendre les déplacements plus longs pour ceux qui devraient passer par dessus la zone, ou encore la possibilité de mettre le feu à de l'herbe pour rendre une zone dangereuse pour l'ennemi. Le jeu a encore un système de coup critique si on attaque physiquement un ennemi par derrière et une espèce de système de combo si on place un allié devant et un autre derrière un ennemi. Le jeu propose tout ce qu'il faut pour voir les dégâts potentiels sur l'ennemi et tout ce qu'il va avec. On ne ressent jamais aucun manque au niveau de la jouabilité. Pas de points de magie ici, mais des sortes de points de technique. Ces derniers sont utiles pour lancer des sorts, ou des compétences et il faut savoir qu'à chaque tour on en récupère une unité. Ce système est simple et est pourtant judicieux car le joueur doit faire attention à ce qu'il fait et prévoir ce qu'il peut se passer au tour suivant. Bien entendu il existe des personnages qui peuvent vous aider à récupérer un point ou deux, mais il faudra pour cela les recruter et bien les intégrer à votre équipe. Triangle Strategy vous propose une équipe principale qui fait partie intégrande de l'histoire et des personnages à recruter qui sont moins présent dans l'histoire principale mais qui permettent de varier les plaisir au niveau des joutes.

Le système d'évolution est simple et efficace et l'on peu simplement faire progresser les personnages de classe ou faire évoluer les armes qui ont des attributs bonus. Le point inattendu de Triangle Strategy c'est qu'il propose des phases d'enquêtes et de décisions qui font que le déroulement de l'histoire peut totalement changer. Le principe est très bien amené et le joueur a sacrément du mal à choisir ce qu'il faut faire pour gérer au mieux son royaume pour pas qu'il soit réduit en poussières par les nations ennemies. On est pas particulièrement fan des jeux à fins multiples en temps normal, mais ici le principe est tellement bien amené et intégré qu'on ne peut dire qu'un grand oui. Le joueur se sent réellement impliqué dans cette histoire et s'attache vraiment beaucoup à tout ce petit monde. Bref ce partit pris est une réussite totale car c'est une des rares fois ou l'on peut imbriquer l'histoire d'un jeu dans la partie jouabilité. Le joueur à le droit d'influer le choix de ses principaux conseillers et écouter les habitants et tiens vraiment le destin de son royaume entre ses mains. Ne vous attendez pas à des choix faciles à faire, l'histoire fait en sorte que l'on doive faire des choix difficiles sans que l'on sache vraiment ce qu'il va se passer par la suite.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Décidément le jeu de Square-Enix fait tout ce qu'il entreprend sacrément bien ! L'OST de Triangle Strategy est une petite bombe. Il faut savoir que le compositeur du jeu Akira Senju n'avait jamais travaillé dans le jeu vidéo, mais qu'il est une pointure dans le domaine de l'animé au japon. Il a entre autres travaillé sur Full Metal Alchemist qui est aussi bien une référence au pays du soleil levant qu'en Europe. On aurait bien aimé quelques thèmes en plus car plusieurs thèmes sont réutilisés plusieurs fois, mais c'est bien tout ce que l'on peut reprocher à la bande-son de ce Monsieur.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Il faut au joueur en mode normal une cinquantaine d'heures pour arriver au bout de l'histoire en ayant complété tous les combats du jeu. Le point fort du titre est que l'on peut retenter l'histoire en suivant d'autres chemins qui mènent à d'autres combats ce qui peut renforcer la durée de vie pour les fanas de stratégie. Si on est du genre à ne pas aimer changer le destin de personnages cela laisse quand même un jeu avec une très bonne durée de vie et le plus important c'est que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce titre. Les fans de T-Rpg seront aux anges et ne reprocheront que un manque de combats annexes qui pourraient se faire en marge de l'histoire principale. Heureusement il y en a quand même, mais pas beaucoup. Cela aurait parfaitement trouver une grande place en end-game par exemple.
> notez cette section
> Scénario 10/10    
Un jeu Square-Enix qui remet en place centrale l'histoire et ses personnages est quelque chose qu'on attendait depuis bien longtemps et c'est enfin arrivé ! Bon sang que c'est bon d'avoir une histoire sérieuse qui sait mélanger drame, espoir, trahisons, retournements de situations et tout ce qu'il va avec le tout accompagné d'une bonne musique. En plus de cela le joueur est plus que jamais immergé dans cet univers car il tient au creux de sa main le destin de toute sa petite troupe pour qui chaque personnage de la bande devient attachant. On attendait un tel résultat d'un futur Final Fantasy qui reviendrait aux sources, mais Triangle Strategy à pris les devants et on aime vraiment le résultat. Bravo, c'est un sans faute à ce niveau.
> notez cette section
> Note finale 9.5/10    
On attendait Triangle Strategy comme un joli et bon T-Rpg, mais au final c'est un grand coup de poing dans la figure. Le jeu est dans tout ce qu'il entreprend et surtout il nous rappelle pourquoi on pouvait autant vibrer devant un Final Fantasy à l'époque. Le titre se force à mettre au centre de tout l'histoire et les personnages qui sont des points avec lesquelles le créateur de Final Fantasy Monsieur Sakaguchi était intransigeant. Oui, il faut savoir que ce que voulait surtout et avant tout ce grand Monsieur c'était raconter une bonne histoire. Triangle Strategy est un titre presque parfait et il n'a que contre lui quelques erreurs de jeunesse qu'il est très facile de pardonner quand on regarde tout ce qu'il y a autour. Un grand bravo à cette équipe de Square-Enix qui donne naissance à un véritable incontournable du genre !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Jeux de Rôle
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 04.03.2022
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/TRIANGLE-STRATEGY--1923371.html
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac