+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Elden Ring
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 5
Sur Ordinateur - PlayStation 4 - Playstation 4 Pro - Playstation 5 - Xbox one

Les

+

> Les créateurs des "Souls" qui réinventent et modernisent eux même la formule d'une belle manière.
> direction artistique de haute volée.
> Monde fait à la main et un des meilleurs mondes ouverts jamais façonné.
> Game-design et level design de très grande qualité
> Jouabilité aux petits oignons.
> Durée de vie ultra solide.
> Beaucoup de façon de jouer grâce aux diverses classes et grande profondeur de jeu.
> Début du jeu plus accessible pour mieux accueillir les nouveaux venus... mais il devient impitoyable après une dizaine d'heures de jeu.
 

Les

> Pas un jeu à mettre entre toutes les mains.
> Problèmes techniques sur console de nouvelle génération.
> Un peu de recyclage qui fait un peu tâche devant tant de bons points.
> Quelques légers soucis de caméra.
> George R.R. Martin il a vraiment fait quelque chose dans le jeu ?

Elden Souls... Euh... On veut dire Elden Ring est le nouveau gros projet de From Software qui est le studio derrière les légendaires Demon's Souls, Darks Souls et Bloodborne. Les développeurs ont préféré un tout nouveau nom pour ce titre et d'un côté on comprend un peu pourquoi car ce jeu est un renouveau presque complet en matière de level design. Oui, From Software prend à bras le corps le monde ouvert et nous propose sa vision de ce genre de jeu. Une réussite totale ? Un jeu pour tous ? On va spoiler un peu et on va dire qu'il faut répondre oui à la première question et non à la deuxième.

Testé sur Playstation 5 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Nous avons testé le titre sur Playstation 4 et Playstation 5 et les deux versions s'en sortent assez bien, même s'il y a quelques problèmes techniques surtout... sur la génération actuelle ! Oui, en termes de performance on a quand même un avantage sur l'ancienne génération au niveau de la fluidité, ce qui est ... Bizarre. Il faut impérativement choisir la version PS4 Pro du jeu en jouant sur Playstation 5, si on est très porté sur les 60 images par seconde, mais on perd évidemment quelques qualités visuelles comme moins d'herbe au sol, de la résolution native et d'autres détails qui rendent fatalement l'univers un poil plus beau. Pour ce qui est de la résolution il existe deux modes. Le premier est le mode qui pousse la résolution et l'autre qui baisse un peu tout cela pour rendre l'expérience plus fluide. Le mode poussant la résolution permet à Elden Ring de s'afficher en 4K natif entre 40 et 45 images par seconde en moyenne et l'autre permet au jeu d'afficher les choses entre un 1600 et un 1800P dépendant de ce qu'il se passe à l'écran pour une moyenne d'images par seconde entre 50 et 60. Voilà pour le résumé de la partie technique pour les plus curieux.

Passé cela on peut parler enfin des graphismes de manière générale et de la direction artistique, qui est tout simplement géniale. L'univers d'Elden Ring est absolument travaillé et il est aussi beau qu'il peut être terrifiant. Tout est parfaitement construit et on sent que chaque zone n'a pas été fait grâce a une vulgaire génération aléatoire de terrain. Certains plans sont vraiment mémorables et restent en tête. Le monde est si bien construit que l'on arrive à s'y retrouver la plupart du temps rien qu'au visuel, ce qui est la preuve d'un monde bien modelé. Le bestiaire quant à lui est très varié et surtout superbement animé. On ne peut que faire la révérence devant les grosses bestioles qui sont tout simplement magnifiques.
> notez cette section
> Violence 9/10    
On ne va passer par quatre chemins : Elden Ring est violent point barre. Il reste quand même un jeu ou l'on tue des chevaliers en armure et des monstres la plupart du temps et ne verse pas vraiment dans le gore à outrance. Le PEGI recommande tout de même d'avoir 18 ans au minimum pour jouer à ce titre de From Software.
> notez cette section
> Jouabilité 10/10    
Elden Ring à un très grand nombre de qualités et se joue parfaitement bien. La maniabilité est exemplaire et le level design aux petits oignons est digne de notre plus grand respect. Au niveau des points les plus appréciables on peut noter la connexion qu'il existe entre chaque zone et qui semble la plus naturelle possible. Ce genre de détails tend à accentuer le ressentit d'un univers cohérent et palpable, ce qui rend chaque zone bien mémorable. On alterne entre monde ouvert et zones plus fermées comme des donjons, ainsi que d'autres types d'intérieurs qui ont chacun une atmosphère bien spécifique. Un gros plus est que l'exploration est mise en avant et que l'on se retrouve à découvrir des lieux étranges, qui ne sont indiqués nul part et des fois cela donne lieux à des découvertes mémorables ou très utiles pour prendre le dessus sur quelques ennemis particuliers, ce qui est absolument génial. Oui, cela fait un moment que les mondes ouverts existent et pourtant l'on a tendance à ressentir moins de plaisir dans l'exploration et la découverte que dans les jeux plus traditionnels et fermés, ce qui est paradoxal. La raison à cela est que souvent les mondes ouverts s'évertuent à nous proposer la plupart du temps que de simples plaines, ou il ne se passe au final pas grand chose, mis-à-part le fait de détruire quelques nouveaux ennemis et avancer pour voir un nouveau morceau de l'histoire. Souvent les intérieurs dans les mondes ouverts sont délaissés et les donjons très minimalistes s'ils existent, ce qui n'est pas le cas dans Elden Ring. Le bestiaire qui est une partie très importante de ce genre de jeu est absolument phénoménal et le nombre d'ennemis que l'on peut rencontrer est assez gargantuesque. Chaque monstre a sa propre façon de se battre et il est inutile de préciser que chaque adversaire est une véritable menace qui peut vous envoyer au tapis. Le joueur va devoir souvent mourir, se relever, mourir à nouveaux et prendre son courage à deux mains pour trouver une solution. Oui il faut de la patience dans Elden Ring et bien que les premières dix à quinze heures de jeu sont parmi les moins punitives pour « Souls », le reste du jeu n'est pas aussi sympathique. Heureusement le level design du jeu est bien pensé et le fait que cet univers est plus ouvert que les précédents « Souls » permet au joueur malin de s'éloigner un peu, explorer, gagner des niveaux et trouver un équipement puissant pour tenter de terrasser un Boss surpuissant. On salue aussi l'effort qui a été fait pour pouvoir se téléporter rapidement et simplement d'un endroit à un autre déjà visité ce qui intensifie le rythme de jeu et évite quelques aller-retour. On regrettera quelques lieux annexes qui offrent toujours le même rendu visuel ce qui est un peu dommage et quelques recyclages au niveau des Boss annexes.

Au niveau des autres points importants à connaître, il faut savoir que comme d'habitude il est possible d'invoquer des amis pour jouer un peu en coop, mais le joueur invité à toujours quelques malus qui limitent la possibilité de faire toute l'aventure en coopération simplement. Il existe une dizaine de classes différentes qui ont chacune des forces et des faiblesses et qui conviennent mieux à un joueur qu'à un autre. Pour finir l'éditeur de personnage est de retour et offre pas mal de possibilités.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
La bande-son d'Elden Ring est de très bonne facture et on a le droit à un peu plus de soixante musiques au total ce qui n'est pas si mal. On regrette un peu que comme souvent dans les open world dans la partie extérieure du jeu quand rien de spécial ne se passe on a le droit que au sons naturels et une petite brise de musique très légère de temps à autre. Heureusement on arrive bien souvent rapidement à des points d'intérêts ou combats qui nous donnent le droit à une bonne musique. Les bruitages quant à eux sont de très bonne facture et on ressent grâce à eux parfaitement les impacts sur les monstres.
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
La durée de vie est un des aspects les plus simples à noter d'Elden Ring. Pour terminer le jeu d'une façon correcte il faudra au joueur qui progresse par ses propres moyen un minimum de 60 heures de jeu, mais la plupart du monde finira le titre aux alentours des 70. Comptez une centaine d'heures de jeu pour le 100% qui sera difficile à atteindre. Les vrais fanas du jeu pourront quant à eux retenter l'aventure avec une autre classe ce qui peut un peu changer le ressentit du jeu. Il y a donc à boire et à manger et on ne se moque aucunement du joueur qui en a clairement pour son argent.
> notez cette section
> Scénario 9/10    
Elden Ring a toute une mythologie très intéressante, mais la plupart des informations qui existent sur ce monde doivent être trouvée par le joueur lui même et il y a comme d'habitude beaucoup de mystère qui restent en suspend. Le gros point fort c'est surtout l'ambiance et que l'on ressent véritablement quelque chose qui se dégage de cet univers. Pour ceux qui recherchent par contre une histoire narrative très appuyée façon Final Fantasy ou autre Rpg, vous pouvez passer votre chemin car ce n'est vraiment pas le but recherché par les créateurs d'Elden Ring. La participation de l'écrivain à succès George R.R. Martin est par contre invisible pour les joueurs. On ne voit pas vraiment de changement par rapport à un "Souls" sans la participation de l’auteur de Game Of Thrones.
> notez cette section
> Note finale 9.5/10    
Elden Ring est une réussite totale et réinvente parfaitement le genre que ses développeurs ont eux même inventés avec les «Souls ». En un mot comme en cent Elden Ring est un très grand jeu, mais il est surtout recommandé aux joueurs qui n'ont pas peur de faire face à un jeu exigeant et qui ont du temps à consacrer à une telle expérience. Il faut vraiment avoir envie de se surpasser pour en voir le bout et le titre donnera pour sur à chaque joueur qui réussira à terminer l'aventure un très grand sentiment de satisfaction. Bref, Elden Ring est un titre qui restera dans les mémoires, mais il ne sera jamais un des jeux que l'on choisit pour se relaxer après une dure journée de labeur.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 25.02.2022
Editeur: Bandai Namco Entertainment
Site officiel: http://fr.bandainamcoent.eu/elden-ring/elden-ring
Développeur: From Software
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac