+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Metroid Dread
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Un tout nouveau Metroid qui a tout d'un Metroid !
> Samus est animée à la perfection et répond au doigt et à l’œil.
> Level design proche de la perfection.
> Très beau et très fluide.
> Univers travaillé.
> Très bonne ambiance.
> Quelques combats de Boss qui en jettent !
> Très bon rythme de l'aventure.
> Samus est stylée sans quasiment s'exprimer c'est assez fascinant.
> Sound- design fait avec sérieux.
 

Les

> Les E.M.M.I une bonne idée sur le papier mais pas dosé à la perfection et parfois on meurt de façon injuste.
> Quelques environnements différents de plus n'auraient pas été de refus.
> On aurait aimé un tout petit peu plus d'histoire et une scène de fin moins expéditive.
> Peu de musiques vraiment marquantes.
> Recyclage de mini-boss un peu trop voyant.

Un nouveau Metroid au gameplay 2D ? Ou ça ? Ah !? Il est dans ma main ! Il faut dire qu'après presque deux décennies sans un véritable nouvel opus on avait de quoi gentiment arrêter d'espérer. Heureusement il y a quelques temps on a eu le droit à un remake sur 3DS, mais avoir sur la galette un tout nouvel opus c'est quand même une toute autre histoire ! La lourde tâche de mener cet épisode a bien a été confiée à Mercury Steam qui bien entendu a été épaulé par Nintendo et on peut dire que le résultat est vraiment solide. On va vous raconter tout ça plus en détails dans les lignes qui suivent.

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Metroid Dread est sans aucun doute possible agréable à regarder et que cela soit sur une télévision ou bien sur l'écran de la Nintendo Switch. Les effets lumineux sont ce qui impressionne le plus et cela est certainement possible grâce aux environnements cloisonnés du titre qui permettent aux développeurs de mieux gérer ce genre d'effets. Les environnements sont certes cloisonnés, mais ils sont quand même travaillés et on apprécie surtout la variété des décors que l'on peut parcourir pendant toute la durée de l'aventure. Les joueurs pourront mieux apprécier la taille de certains décors grâce à une caméra dynamique qui se rapproche ou s'éloigne de l'action selon la situation. Les artistes ont fait du bon travail et on ressent un véritable travail fait à la main pour rendre cet univers palpable. On aurait peut être aimé un peu plus de types de décors différents, mais heureusement ce qui est présent est bien fait. Ce qui est certainement le plus bluffant dans ce titre c'est l'animation de Samus elle même. Le personnage se déplace avec une grande fluidité et réagit d'une façon très naturelle. Partout ou Samus se trouve elle effectue des gestes naturels comme s'appuyer avec une main contre un mur. N'importe quelle action effectuée par Samus est très dynamique et répond parfaitement à ce que le joueur peut attendre. Au niveau des petits aspects techniques qui font plaisir, il y a la gestion des fluides qui permet de faire passer un liquide d'une endroit à un autre et qui est utilisé pour réaliser certaines actions. Le titre de Nintendo tourne à 60 images par seconde presque du début à la fin et cela est vraiment positif car tout se ressent parfaitement en main. Il y a bien quelques petits passages ou le nombre d'images par seconde chute légèrement, mais cela remonte toujours bien assez vite pour que cela puisse être critiquable.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Metroid est un titre se déroulant dans un univers dangereux, mais l'histoire en elle même peut se laisser suivre par à peu près n'importe qui. Le PEGI recommande le titre de Nintendo pour les 12 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Légèrement guidé par le jeu dans les débuts de l'aventure, le joueur est rapidement livré à lui même dans cet univers impitoyable. Apprendre à utiliser son arsenal est primordial et récupérer des améliorations ne rendra par le joueur surpuissant pour autant, elles permettront surtout principalement de s'adapter à de nouvelles menaces. Que les fans ne s’inquiètent pas, la célèbre Morphball est bel et bien au programme et d'autres pouvoirs comme le grappin et le tir chargé apporteront encore plus de variété à l'ensemble de l'aventure. Samus est capable de bien d'autres actions que nous ne détaillerons pas ici, mais sachez que tout a été fait pour que chaque action qu'elle peut effectuer soit utile pour progresser dans l'aventure. Oui le level design est parfaitement construit même si parfois certaines énigmes demandent parfois un bon niveau de réflexion. On regrette quand même la présence de deux-trois énigmes ou l'on doit un peu plus compter sur la chance qu'autre chose pour pouvoir trouver la réponse... un peu comme à l'époque des de jeux 2D en gros. La grande nouveauté de cet opus se sont les E.M.M.I qui poursuivent Samus un peu à la façon d'un Nemesis dans Resident Evil 3 et qui obligent le joueur à fuir face à un ennemi quasiment invincible. L'apparition de ces ennemis demandent au joueur d'agir très rapidement pour ne pas finir mort. Lorsqu’un E.M.M.I. voit le joueur, les sorties sont bouclées tant que Samus est à portée de vue et il faut donc se cacher pour s'en sortir vivant. Bien que sympa sur papier ce concept peut devenir un peu rébarbatif pour les joueurs qui désirent plus flâner et progresser tranquillement qu'être toujours sous tension. Bien évidemment nous sommes dans un Metroid est être sous tension fait partie de l'aventure, mais on sait que cette nouveauté dérange même jusqu'à certains fans de la première heure. Oui, certaines morts face à un E.M.M.I sont de temps à autres un peu injuste, ce qui peut être parfois frustrant. Heureusement Metroid Dread n'abuse pas non plus à tout va des E.M.M.I et le rythme de jeu est vraiment soutenu et les situations se renouvellent suffisamment pour entretenir l'intérêt du joueur. On aime surtout le fait que le jeu ne se laisse pas envahir par la routine et qu'il sait casser sont propre rythme afin de surprendre le joueur lorsqu'il s'y attend le moins. Samus répond au doigt et à l’œil et les menus sont parfaitement ergonomiques. La mini-map bien que très riche est heureusement relativement lisible.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Impossible de dire que la bande-son de Metroid Dread n'est pas travaillée. Le sound design comme les professionnels aiment l'appeler est proche de la perfection et on peut une fois n'est pas coutume profiter du surround sur un titre estampillé Nintendo Switch. Les sont de toutes les matières sont parfaitement restituées et cela rend l'atmosphère de cette planète palpable. Petite ombre au tableau ? Les thèmes musicaux manquent parfois de personnalité comparé aux thèmes des précédents jeux même si certains savent sortir du lot.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Metroid Dread n'est pas le plus long des jeux, mais il est dans la moyenne du genre et des Metroid de manière générale. Comptez sur huit à neuve heures de jeu pour une première partie et une douzaine pour le cent-pour-cent. Finir le jeu une fois débloque un mode de difficulté supplémentaire ce qui fera certainement plaisir aux acharnés de la manette.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Les fans des Metroid peuvent enfin replonger dans cet univers si particulier et rien que pour cela cet opus en vaut franchement le détour. Cet opus fait finalement avancer l'histoire de Samus et permet d'en apprendre un peu plus sur le personnage, mais comme d'habitude il n'y a pas un nombre incalculable de scènes pour faire avancer l'ensemble. La mise-en-scène reste simple mais efficace et le joueur ne pestera que contre la fin qui est un peu trop vite expédiée, ce qui se ressent encore plus quand on attend autant d'années pour avoir le droit à une suite. L'ambiance mise en place est efficace et on se sent vraiment en danger dans ce terrain hostile.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Metroid Dread est sans aucun conteste une bonne pioche, surtout quand on est un fan de la première heure qui doit à chaque fois attendre des années avant d'avoir la possibilité de se mettre un nouvel sous la dent. Le jeu est solide dans tout ce qu'il entreprend, il est maniable comme il faut, il est intéressant et il n'y a que quelques petits défauts qui pourront faire grincer des dents certains fans comme les E.M.M.I un peu trop envahissant et des pistes musicales un peu trop discrètes. Pour le reste on est devant un pur Metroid et ça fait du bien. Quand Nintendo veut faire plaisir aux fans on ne peut que remercier le constructeur.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 08.10.2021
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Metroid-Dread-1987653.html#Vue_d_ensemble
Développeur: MercurySteam Entertainment
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac