+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Returnal
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 5
Sur Playstation 5

Les

+

> Excellentes sensations de jeu.
> Les armes.
> L'ambiance.
> Les bruitages et la musique.
> Le concept.
> Techniquement très solide.
> L'animation des monstres.
> Un roguelike avec un budget triple A on n'en voit pas tous les jours.
> La génération de niveaux permet de ne pas vraiment s'ennuyer à chaque nouvelle mort.
 

Les

> La difficulté est trop extrême pour la plupart des joueurs, un simple checkpoint devant les Boss pourrait le rendre bien plus supportable.
> La génération des maps aléatoires, fait que le jeu n'est pas aussi beau qu'il pourrait l'être.

La Playstation 5 a déjà aligné des bons titres, mais elle a le défaut de n'avoir présenté que des aventures qu'il était possible de vivre ailleurs que sur la nouvelle console de Sony. Heureusement d'ailleurs, car la plupart des joueurs n'ont tout simplement pas la possibilité d'avoir accès à la machine actuellement avec l'assez sévère pénurie de composants qui est à ce jour toujours d'actualité. Le constructeur doit malgré tout aller de l'avant pour imposer sa machine dans les mémoires et il nous propose donc enfin la véritable première exclusivité de la machine qui se prénomme Returnal. Un TPS bien nerveux mélangé a du roguelike et un peu de bullet hell, ça vous dit quelque chose en attendant Ratchet And Clank : Rift Apart ?

Testé sur Playstation 5 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Le titre de Housemark est relativement assez réussi sur le plan technique. On sent que l'on est sur une nouvelle génération de machines, surtout grâce aux différents effets lumineux, de particules, ainsi que la gestion de la destruction d'éléments du décors, comme des piliers fait de roche. La fluidité aussi démontre que la machine en a dans le ventre, car la majeure partie du temps elle est sans faille et impressionne quand il y a beaucoup de projectiles à l'écran. On reste donc souvent avec une successions de 60 images par seconde, ce qui est vraiment parfait pour ce titre hyper nerveux. Les animations des monstres ne sont pas en reste, ainsi que les effets des différentes attaques de ces derniers ou bien des armes du personnage principal. L'animation du personnage principal est très bonne, mais on a déjà eu l'impression de voir mieux sur des machines précédentes sur des jeux comme The Last Of Us 2. N’oublions pas non plus que le développeur Housemark n'est pour l'instant pas un studio d'une énorme envergure. Au niveau de l'aspect esthétique le jeu fait le travail et on est dans un univers sombre et étrange qui nous fait facilement oublier la planète terre. On aurait peut-être aimé plus d'endroits fait à la main de A à Z qui ne soient pas le fruit de la « générations de maps », mais en général le travail a quand même été bien fait et arrive à faire illusion.
> notez cette section
> Violence 6/10    
Returnal n'est pas un titre à mettre entre toutes les mains, car l'histoire est au final assez sombre et parle de mort et d'autres aspects philosophiques qui tournent autour de cette thématique. Le titre pourrait faire peur aux plus jeunes et de toute façon il est conseillé pour les 16 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Returnal est un titre facile d'accès au niveau de sa prise en main immédiate, car tout fonctionne à la perfection, mais il est aussi terriblement difficile à arpenter. Si vous n'êtes pas un joueur de haut niveau et que vous n'avez pas la patience de maîtriser un jeu dans ses moindres recoins, vous pouvez passer votre chemin et ce sans trop de regrets. Il faut savoir grosso modo que chaque fois que le joueur meurt, il retourne au point de départ et la seule chose qui reste vraiment au niveau de la progression sont les Boss qui ont été terrassés et les objets principaux qui aident à débloquer de nouveaux chemins. Mourrez devant un Boss et vous devrez refaire le chemin jusqu'à lui ! Sachez que pour retourner vous frotter à ce même Boss, vous aurez certainement à parcourir de nouveaux lieux, car la plupart des endroits du jeu sont générés aléatoirement et que de nouveaux dangers peuvent se mettre en travers de votre chemin. Bref, chaque recoin de ce jeu est dangereux et chaque moindre faux pas peut vous obliger à recommencer un cheminement entier, ce qui peut s'avérer être frustrant surtout quand vous avez un Boss à affronter qui va à lui tout seul de manière générale vous tuer plusieurs fois. Vous êtes donc tous prévenus : Returnal est un jeu pour les core gamers ou pour ceux qui ont une grande patience. L'avantage avec ce genre de jeu c'est aussi que chaque petite victoire donne une véritable décharge d'adrénaline et c'est encore mieux quand les sensations de combats sont bonnes, ce qui est ici vraiment le cas. On apprécie vraiment le concept, mais on aurait aimé un simple checkpoint avant chaque Boss, car cela aurait rendu le jeu quand même bien plus agréable et moins frustrant, sans pour autant enlever son côté difficile.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Returnal offre des bruitages de grande qualité et surtout quelques musiques d'ambiance bien recherchée qui arrivent à faire ressentir de l'angoisse aux joueurs. Les doublages français et anglais sont quant à eux de très bonne facture.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
La durée de vie de Returnal en ligne droite serait petite, mais la difficulté fait que le titre tient bien longtemps dans la console des joueurs. Comptez sur un peu plus d'une vingtaine d'heures et une multitudes de morts pour voir la fin de ce périple. Le petite mode en ligne qui est disponible peut vous faire gagner quelques minutes de jeu, vous pouvez en gros affronter un monstre supplémentaire quand vous trouvez le cadavre d'un autre joueur si vous le souhaitez... mais à vos risques et périls.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
L'histoire de Sélène est intéressante et la planète sur laquelle elle passe sont aventure est très mystérieuse. Le concept de l'histoire est d'ailleurs assez inédit dans le monde du jeu vidéo pour être souligné et intégrer directement la mort des joueurs dans l'histoire est une idée fort sympathique. Les développeurs arrivent à mettre le joueur très rapidement dans une ambiance d'horreur psychologique . L'histoire progresse parfois malheureusement un peu lentement et on sent que le cœur du jeu reste vraiment les phases de jeu.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Returnal est un très bon jeu, mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains, en tout cas pour le moment, on attends une éventuelle mise-à-jour pour rendre le jeu un poil plus accessible. Le jeu est très bon manette en main, mais sa difficulté n'est pas adaptée à la majorité des joueurs qui risquent de se retrouver devant un mur infranchissable. Il est possible de proposer quelques pistes pour moduler facilement la difficulté et la rendre plus supportable pour les moins impatients, sans pour autant dénaturer le jeu. On pense par exemple que faire un simple checkpoint quand on s'est fait battre par un Boss, ce qui permettrait de recommencer à se battre contre ce dernier sans avoir à refaire 30 à 40 minutes de jeu pour y retourner serait une bonne solution. On croit vous avoir tout dit : terminé !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie: 30.04.2021
Editeur: Sony
Site officiel: http://www.playstation.com/fr-ch/games/returnal/
Développeur: Housemarque
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac