+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Bravely Default II
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Un système de combat au tour par tour qui est toujours aussi bon.
> Le système de classes qui fonctionne bien.
> L'esprit J-Rpg bien présent.
> Les villes très jolies.
> Personnages attachants et histoire sympathique.
> Le jeu de carte forcément une bonne idée.
> Une OST digne de ce nom.
> Des quêtes annexes sympathiques pour certaines.
> Une carte du monde c'est toujours un plus.
> Traduction française de qualité.
 

Les

> On aimerait que les développeurs s'inspirent un peu plus de l'ère des inoubliables Rpg fin 16 bits et 32 Bits pour le prochain opus.
> Donjons qui manquent clairement trop d'inspiration.
> Les contres des Boss, une véritable plaie.
> Aspect technique qui parfois un peu à la traine.
> Parfois un peu trop de farming nécessaire.

Bravely Default avait vraiment fait son petit effet lors de sa sortie grâce à un système de jeu solide, qui avait mine de rien à lui tout seul renouvelé un tant soit peu le tour par tour. Bravely Second quant à lui était un jeu fort sympathique, qui a confirmé une fois de plus l'efficacité du système de combat développé pour le premier jeu, mais il faut avouer que les joueurs on vite compris que certaines choses pourtant essentielles manquaient à l’appel, comme la disparition des crédits du compositeur du premier opus, du recyclage trop voyant, ainsi que beaucoup d'autres détails dans le même style. Aujourd'hui Square-Enix nous propose un véritable numéro 2, qu'on accueille avec un grand plaisir, car on aime toujours autant visiter un nouvel univers à la sauce Rpg. C'est partit pour le test.

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Bravely Default II est capable du meilleur, comme du moyen. La direction artistique par exemple oscille entre le sublime et le banal. Il suffit de voir les villes pour se dire que le travail est digne de tableaux de très grands artistes et de jeter un œil à la tête de certains personnages secondaires totalement hors sujet pour se dire que tout n'est pas vraiment maîtrisé dans cet univers fantastique. On pourrait aussi parler des donjons, qui sont malheureusement bien moins soignés que les villes. Le design des ennemis est en général sympathique, mais ils ont parfois des allures un peu trop réaliste, qui ne colle pas toujours avec le reste, alors que d'autres sont vraiment bien plus dans le ton. On aimerait voir dans le prochain Bravely Default quelque chose de plus homogène au niveau artistique, car c'est quand même un point assez important pour pouvoir rendre le jeu véritablement organique. L'aspect technique lui aussi oscille entre le bon et le moyen et on note, par exemple, quelques ralentissements sur la carte du monde et la présence d'un aliasing parfois un peu trop prononcé.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Les thèmes abordés dans Bravely Default II ne sont pas enfantins et il y a même parfois une certaine violence suggérée à l'écran, comme un ennemi qui frappe un allié a terre. On est quand même grosso modo dans un monde d’héroïque fantaisie, qui raconte une histoire un brin mature. Le PEGI recommande le jeu pour les 12 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Le système de combat hérité dans Bravely Default, Bravely Second et d'une certaine façon d'Octopath Traveler, fonctionne toujours aussi bien. Pouvoir stocker des tours en se mettant en défense, ou bien en dépenser à crédit pour avoir la possibilité d'attaquer plusieurs fois d'affilées est franchement toujours aussi grisant. Ce système permet d'ailleurs mine de rien de régler le problème des combats contre des ennemis aux niveaux faibles, car ce dernier permet de les éliminer très rapidement, alors qu'ils font en général perdre pas mal de temps dans les Rpg aux systèmes de combats plus traditionnels. Les classes sont variées et on peut en avoir deux en même temps, mais on trouve quand même toujours sur notre chemin la problématique de certaines classes qui sont bien moins intéressantes que d'autres.

Il n'y a plus de combat aléatoire ici, on voit dorénavant les ennemis directement sur la carte et il est en général assez facile de les éviter si nécessaire. Cette dernière affirmation est quand même un peu moins vraie dans un donjon aux murs serrés, ou il faudra parfois se battre pour se frayer un petit passage, afin d'éviter une confrontation dangereuse. La disparition des combats aléatoires ne change pas grand chose à ce nouveau Bravely Default, car le premier opus permettait déjà de les arrêter instantanément en cas de besoin via le menu. Les différents menus sont d'ailleurs efficaces et ne manquent pas d'options pour être le plus ergonomique possible. Tout ce qui fonctionnait par le passé fonctionne toujours aussi bien ici et le système de combat est donc rodé en plus d'avoir gagné en élégance à certains endroits. On aurait juste aimé que la mécanique de contres que les Boss possèdent soit supprimée, car elle a quand même tendance à casser un peu le concept de Rpg au tour par tour ou chaque action doit être réfléchie. Oui, un Boss ou deux avec cette mécanique particulière n'aurait pas fait de mal, mais ici il y a clairement un abus. On peut gérer un combat d'une main de Maître et se faire mettre en déroute par un contre meurtrier sortit d'on ne sait ou, ce qui est un peu dommage.

Au niveau des nouveautés on gagne aussi la possibilité de couper les hautes herbes dans la carte du monde, ce qui permet de récupérer quelques objets de façon aléatoire, mais on aurait aimé que cette mécanique de jeu soit bien mieux exploitée, ce qui aurait amené un petit plus dans les phases d'exploration. Le pire c'est que l'existence de la carte du monde est juste parfaite pour pouvoir intégrer ce genre de mécaniques et permettrait d'offrir des coins de mystères que le joueur pourrait découvrir avec un grand plaisir. Il manque à ce Bravely Default deuxième du nom ce qui faisait les grands Rpg d'antan de l'ère 16 et 32 bits, la variété de situations dans les différents donjons. Dans Final Fantasy VII, on grimpait une tour avec des phases d'infiltration, il y avait des énigmes, des mini-jeux à foison, dans Final Fantasy VIII on envahissait une ville entière, on se faisait poursuivre par un robot géant, dans Final Fantasy IX on vadrouillait à dos de chocobo à la recherche de chocographes sur la carte du monde et bien plus encore. Bravely Default II applique à merveille la recette de ce qui faisait à l'époque de Final Fantasy I, II ou encore III voir 4, mais il faut maintenant passer à l'étape supérieure pour avoir le droit à un nouveau grand nom du Rpg au tour par tour.

Bravely Default 2 prend une des grandes idées de Final Fantasy VIII et IX et nous propose un véritable jeu de carte que l'on peut pratiquer avec un grand nombres de personnages du jeu. D'ailleurs un petit mode en ligne pour se battre contre des amis au jeu de carte aurait été un ajout fortement sympathique.

Une petite fonctionnalité sympathique à été mise en place pour les joueurs qui mettent souvent en veille la Nintendo Switch. Il est possible de récupérer quelques bonus intéressants façon avec la Switch en veille.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Le compositeur du premier Bravely Default revient aux commandes pour ce véritable deuxième opus et cela s'entend d'entrée de jeu. La qualité est sans le moindre doute au rendez-vous et on dispose d'une bande son avec un très grand nombre de thèmes de qualité. Il y a un peu plus de 60 musiques au total et cela permet de créer des musiques uniques pour la plupart des zones importantes de l'aventure. On a bien apprécié que le style de musique change selon le lieux ou l'on se trouve sur la carte du monde et qu'elle s'adoucisse la nuit tombée. Les musiques des différents affrontements sont toujours bien dans le ton et cela est très important dans un jeu au tour par tour. Les voix japonaises sont disponibles et sont excellentes et le doublages anglais sont de bonne facture.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Bravely Default deuxième du nom met tout en œuvre pour rendre la montée de niveaux et de tout ce qui va avec le plus digeste possible, mais il oublie un peu l'essentiel, c'est-à-dire donner des récompenses parfois un peu plus élevée pour éviter de devoir faire autant de combats pour gagner ce qui est nécessaire pour bien progresser. Les fans hardcore du genre ne s'en plaindront pas trop, mais les autres pourront vite trouver que le rythme de jeu est parfois un peu cassé à cause de ce simple détail. L'aventure se déroule quand même assez bien et on évite heureusement le principal défaut du premier opus, qui était de faire rejouer un grand nombre de scènes de la première partie du jeu, afin de faire gonfler la durée de vie de façon assez grossière.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
L'histoire de Bravely Default II est assez classique et on a le droit à une petite bande de personnages attachants. On reste quand même dans une aventure assez convenue et on est encore assez loin de ce que pouvait offrir un Final Fantasy de la belle époque en termes d'émotions et de scènes fortes. On est quand même content de retrouver une histoire plus sérieuse que ce qu'à tenté de faire Bravely Second et aussi que les développeurs tentent certaines choses, afin de surprendre les joueurs.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Bravely Default II n'est pas encore LE Rpg parfait, mais il y a du mieux et on espère qu'un troisième volet viendra nous mettre une claque en améliorant tout ce qui ne va pas au fond des choses dans ce deuxième opus surtout en termes de level design et de la mise en place de scènes fortes avec des grands enjeux, afin de rendre l'histoire vraiment épique. On est quand même sur une formule améliorée par rapport aux deux autres jeux de la licence et cela est très prometteur pour le futur. Bravely Default II n'en reste pas moins un Rpg traditionnel solide, qui sait offrir une jolie aventure, le tout accompagné d'une belle musique et mine de rien c'est déjà super. On espère juste voir le prochain titre de la licence s'inspirer plus des Rpg 32 bits au niveau de la variété des situations que de continuer à s'inspirer ad æternam de l'ère 8 et début 16 bits.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 26.02.2021
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/BRAVELY-DEFAULT-II-1698006.html
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac