+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Persona V Strikers
 
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch - PlayStation 4

Les

+

> Une formule différente qui marche.
> Système de combat orienté action solide, mais qui n'oublie les racines de "Persona 5".
> Les donjons pas limité dans le temps.
> Personnages toujours aussi attachants.
> La direction artistique.
> Écriture de qualité.
> Durée de vie très grande.
> Traduction française.
> Un vrais jeux réservé aux fans, pas une pompe à fric.
 

Les

> Écran parfois surchargé et entraine des petits problèmes de lisibilité de l'action.
> Parfois un trop de dialogues pour ce genre de jeu, alors que pour un Rpg c'est plus "normal".
> Un peu en retard techniquement parlant sur PS4, mais bien pour la Switch.
> Les évènements en plus de Persona 5 Royal semblent ne pas exister dans cette suite.

Persona est une licence qui existe depuis bien longtemps, mais elle à fait son entrée fracassante dans le petite monde du grand public qu'avec le cinquième épisode canonique. Persona 5 a été un succès retentissant on ne sait pas trop pourquoi, car les épisodes précédents étaient tout aussi bon que le cinquième voir même meilleur comme pour le quatrième épisode. De notre côté on est bien évidemment content que le succès soit enfin au rendez-vous, car cela a donné lieux à une version "+ " du jeu d'origine avec enfin une traduction française. Aujourd'hui le sujet qui nous intéresse est Persona 5 Strikers qui n'est autre qu'une suite directe de Persona 5. Cette fois-ci les développeurs délaissent le Rpg au tour par tour et tentent le A-Rpg, comme il s'agit d'un spin-off les fans n'ont pas dit non. Résultat ? Dans le test bien évidemment hihi.

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Le style visuel reste très proche de ce que proposait les deux versions de Persona V et on alterne donc entre un monde plus réaliste et les mondes parallèles plus inventifs. La qualité de la direction artistique des précédents opus est bien présente et on ne se plaindra pas de la reconstitution de certains lieux du japon, ni des mondes inventés pour le jeu. Comme d'habitude le style de Persona V est très appuyé et on reconnaît directement du premier coup d’œil les menus et autres HUD hyper stylisé. Le character design reste très bon est on apprécie toujours autant le style des héros dans les mondes parallèles. Que l'on soit un joueur sur Nintendo Switch, ou bien un joueur sur Playstation 4, ce Persona V Strikers reste visuellement assez identique d'une version à l'autre. Bien entendu le rendu hyper stylisé aide à garder les faiblesses techniques de la Switch bien cachés et tant mieux. La seule véritable différence entre les deux versions se situera au niveau des images par seconde qui seront de 30 sur Nintendo Switch et de 60 sur Playstation 4 ou 5. La version Switch souffre d'un aliasing un brin plus présent, mais c'est bien normal.
> notez cette section
> Violence 4/10    
Le jeu n'est pas des plus violents et on reste dans des thèmes abordés par la plupart des mangas. On dénote quand même des passages matures et quelques mots plus cru que d'autres. Le PEGI recommande le jeu pour les 16 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Persona V Strikers se joue très bien et le plaisir est vraiment présent manette en main. Le jeu d'Atlus reprend dans les grandes lignes les points importants des jeux à la Dynasty Warriors / Hyrule Warriors et le mélange un peu à ce que faisait fait le Remake de Final Fantasy VII, pour obtenir un mélange de A-Rpg et de musô fort sympathique. D'ailleurs le jeu essaie de proposer de la variété dans les situations et il n'est pas impossible d'avoir une espèce de passage de jeu de plateforme en scrolling horizontal et qui fait penser un peu à ce que faisait le premier NIER de temps à autre. Le titre a puisé dans beaucoup d'inspirations, mais il réussit quand même à créer son propre style et on apprécie le résultat. Les combats sont dynamiques et on ne peut que regretter un certain manque de visibilité de temps en temps à cause d'un écran surchargé d'ennemis et d'effets pyrotechniques en tout genre. Heureusement il est possible d'arrêter le temps à la manière de FFVII Remake et de lancer des compétences spéciales en plus de reprendre un peu ses esprits et réfléchir à la situation. Les prisons (les donjons en gros) ne nécessitent plus d'être terminés dans un laps de temps définit et cela permet au joueur de revenir plusieurs fois pour terminer ce dont il à besoin sans avoir de pression, c'est une bonne chose et cela fluidifie sans aucun doute l'expérience de jeu.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Un peu plus d'une cinquantaine de pistes différentes composent l'OST de Persona V Strikers. La bande son reste de très bonne qualité et les fans de chanteurs japonais pourront vibrer au rythme de certains chansons endiablées qui accompagnent certains combats. Les musiques d'ambiance plus classiques font le travail sans aucun problème. Les voix japonaises sont bien présente et sont excellentes et les voix anglaises font le travail.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Le jeu d'Atlus n'est pas plus long que Persona 5 et encore moins que Persona 5 Royal, mais on est sur un autre style de jeu ou tout se passe plus vite et ou il n'y a pas de combats au tour par tour bien entendu. Comptez sur une quarantaine d'heures de jeu pour venir à bout du titre plus ou moins en ligne droite. Les plus courageux qui désirent finir le jeu à 100% peuvent compter sur environ une soixantaine d'heures de jeu. La durée de vie est donc très généreuse pour un jeu du genre et le joueur en a donc pour son argent. On regrette tout de même que le milieu du jeu semble un peu étrangement agencé et ou la qualité baisse un peu avant de remonter pour le final.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
L'histoire de Persona 5 Strikers est intéressante et fait directement suite aux événements de Persona 5, on est donc sur une véritable suite, même si le genre de jeu à lui changé. Bizarrement les quelques événements supplémentaires qui se déroulent dans Persona 5 Royal ne semblent pas avoir existé ici, mais enfin on fait avec. L'immersion dans l'univers du jeu est comme d'habitude avec la licence toujours très bonne et on prend plaisir à vivre notre petite vie digitale et à sauver le monde. Le titre est moins bavard qu'un Persona traditionnel, mais il le reste toujours un peu trop pour ce genre de jeu, qui se doit de proposer moins de temps mort de manière générale. Les fans de la licence seront sur un terrain connu à ce niveau, les autres quant à eux qui recherchent juste un jeu d'action pourront peut-être tirer une ou deux grimaces à cause de ce point précis. On ne remerciera jamais assez l'équipe de développement pour le travail sur la traduction française
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Persona 5 Strikers est un très bon jeu et il a le mérite de proposer autre choses que du Rpg au tour par tour aux fans de la licence. Atlus a fait les choses bien et est allé au bout de ses idées pour proposer une suite aux fans de l'équipe des voleurs fantômes. On est pas du tout sur un jeu au rabais juste fait pour récupérer de l'argent sur le dos des fans. On espère tout de même que la licence ne va pas s'enfoncer dans cette brèche de façon définitive pour Persona 6, car des jeux d'action on en a quand même beaucoup de nos jours comparé au Rpg traditionnel. En quatre mots : Une très bonne pioche !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 23.02.2021
Editeur: Atlus
Site officiel: http://atlus.com/p5s/index.html?lang=fr
Développeur: Koch Media
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac