+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Legend Of Heroes : Trails Of Cold Steel IV
 
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4

Les

+

> Un RPG au tour par tour comme on les aime.
> Toujours aussi efficace dans toutes ses mécaniques de gameplay.
> Personnages toujours aussi attachants.
> Le juste milieux entre la grande liberté du deuxième opus et le dirigisme du troisième.
> Certains lieux à la DA plus travaillée que dans les épisodes précédents.
> Difficulté mieux calibrée que le troisième épisode.
> Deux fin épiques.
> OST qui en jette.
> Durée de vie gargantuesque.
 

Les

> Quelques personnages importants un peu oubliés.
> Traine un peu en longueur dans certaines parties.
> La traduction française du troisième opus passe à la trappe. Tout en anglais cette fois.
> Animations un peu datées dans les déplacements et graphismes un peu vieillot malgré tout.
> Les combats de mécha c'était pas nécessaire surtout aussi longs.

C'est la fin d'une époque. The Legend Of Heroes arrive à la fin du cycle et il aura donc fallu attendre le quatrième épisode de la série Trails Of Cold Steel pour avoir le droit à une fin qui va donner naissance à une nouvelle déclinaison de cette licence dont les fans de Rpg sont friands. Après trois opus très solides dans le domaine du J-Rpg est-ce que l'on a le droit à une véritable suite qui améliore la recette en plus d'apporter une intrigue digne de ce nom ? Réponse dans le test de The Legend Of Heroes : Trails Of Cold Steel IV.

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Trails Of Cold Steel avait amorcé une nette amélioration graphique grâce à un moteur graphique plus poussé avec l'arrivée du troisième épisode et c'était donc une petite révolution pour la licence. Il faut avouer que le développeur laissait par la même occasion de côté la Playstation 3 et la Playstation Vita. Ici on réutilise ce qu'il s'est fait dans le troisième épisode qui est sortit sur PS4 tout en améliorant ce qui pouvait l'être au passage. On dénote surtout une direction artistique un peu plus maîtrisée et on apprécie les nombreux lieux qu'on est amené à visiter lors de cette aventure épique. Le moteur de jeu tient la route, mais ceux qui ne jurent que par les graphismes devront aller jouer à autre chose. Au niveau des combats comme d'habitude les créateurs se sont donnés à cœur joie et les sort les plus puissants font tout exploser à l'écran. Le design des personnages restent dans le ton manga habituel de la licence et on reste dans la droite lignée de ce qu'il s'est fait dans les trois premier épisodes de la saga Cold Steel. Les bestiaire est toujours aussi varié et l'on apprécie la tête des nombreux Boss qui tentent plus que jamais de barrer la route de nos vaillants héros.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Ce quatrième opus reste dans la lignée des précédents et on aura le droit à quelques passages un peu plus matures que d'autres. On est sur un jeu qui a été référencé par le PEGI pour les 12 ans et plus. On ne va pas aller contre cet avis et on trouve cela assez juste.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Trails Of Cold Steel IV reste dans la droite lignée du précédent opus qui avait déjà une base très solide sur laquelle s'appuyer. Le système de combat reste au tour par tour et les développeurs ont fait quelques petits ajustements pour rendre le tout un poil plus dynamique, mieux équilibré et surtout le plus lisible possible. Les ajustements ont aussi été fait pour rendre les personnages moins puissants que sur le troisième opus. Les ordres ont été revus et il faut désormais les débloquer pour plus d'efficacité sur le terrain et le système de break nécessite plus de conditions pour s'activer pour ne pas exploser les ennemis en une simple fraction de seconde. Notez que les ennemis ont maintenant la possibilité d'avoir des ordres aussi, qui permet à ces derniers de mettre une stratégie plus poussée en place. Bref, il faut plus que jamais faire attention à ce que l'on fait pour ne pas se retrouver pris au dépourvu. On regrettera peut-être une certaine démesure au niveau des dégâts que les joueurs, ainsi que les ennemis peuvent infliger, ce qui n'aide pas forcément à faire des calculs facilement de tête lors d'un combat assez serré. C'est le genre de petits soucis que l'on n'a par exemple jamais sur un Final Fantasy et surtout sur un Dragon Quest, qui permettent de mieux visualiser un combat de tête. Au niveau des autres nouveautés on peut aussi dire que Rean peut désormais utiliser tout ses pouvoirs « spéciaux » et que cela est assez utile en combat. Au niveau du rythme de jeu il faut savoir que Trails Of Cold Steel IV est un bon mixe entre Trails Of Cold Steel II et III. On veut dire par là qu'il est un peu plus ouvert que le troisième opus qui était bien linéaire, mais pas aussi ouvert que le deuxième opus qui donnait beaucoup de liberté au joueur. Le rythme du jeu est un peu moins soutenu que le troisième épisode à cause de cette petite liberté accrue, mais aussi car il existe certains passages qui traînent un peu en longueur pour pas grand chose. Un petit mot sur les combats de méchas qui sont plus compliqués que par le passé et qui ne sont pas la partie la plus intéressante de l'aventure. On apprécie l'assez grand nombre de mini-jeux présent et qui sont des objectifs secondaires vraiment intéressants. La pêche reste par exemple toujours aussi rapide et intuitive et une sorte de copie d'un jeu assez connu est vraiment fun à jouer. En un mot comme en cent, il y a vraiment beaucoup de choses à faire dans ce dernier opus de la saga Trails Of Cold Steel. Les parties de drague qui viennent apaiser les parties les plus sombres de l'histoire sont toujours de la partie pour ceux que ça intéresse. Les donjons restent ce qu'ils ont toujours été dans cette saga : Ils sont sympathiques, mais on pourrait avoir encore bien mieux quand on pense aux anciens FF qui intégraient les donjons de façon très naturelle.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
L'équipe en charge des bande son chez Falcolm ont tout compris en ce qui concerne les OST de jeu vidéo. Chaque projet qu'ils abordent finissent par proposer une pléthore de musiques de qualité et beaucoup de thèmes sont tout simplement géniaux. Préparez vous à écouter 69 musiques de très grande qualité qui oscillent entre les genres avec grande aisance. L'équipe de Falcolm excelle quel que soit le genre de musique qui est nécessaire pour un moment donné et ils réussissent autant à rendre une scène émouvante que donner un coup de pied dans le derrière du joueur pour qu'ils se sentent investit dans un combat important. On remerciera jamais assez Falcolm pour les voix japonaises directement intégrées au jeu.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Trails Of Cold Steel IV est long, même très long, voir parfois un peu trop long. La plupart du temps on ne voit pas le temps passer, mais pendant quelques heures bien précises on peut ressentir certaines longueurs, car en vérité on veut vite passer aux choses sérieuses, alors que le titre prend tout son temps pour instaurer des sous intrigues un peu moins épiques. En bref attendez vous pour plus de 80 heures de jeu en ligne droite et plus de 130 pour le compléter à 100%. Une chose est certaine, le joueur en a vraiment pour son argent. De notre côté on regrette quand même que quelques personnages importants des opus précédents sont passé un peu à la trappe, même s'ils sont traités et que certains passages auraient pu être un peu aménagés pour les intégrer d'une bien belle façon et rendre certains petites intrigues plus épiques. Le final quand à lui déménage et nous oublier les quelques moments plus lents d'un simple claquement de doigt.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
L'histoire de toute la saga Trails Of Cold Steel a été faite pour ce moment précis, pour cet épisode clef qui va déterminer un peu le futur de cet univers et de la licence de manière générale. Le rythme de jeu est parfois un peu décousu, mais l'histoire reste de manière générale intéressante et elle met en scène un grand nombre de personnages intéressants. Dommage que certains personnages charismatiques des précédents opus soient moins bien traités que d'autres, mais de manière générale le titre arrive à donner à chacun des personnages importants un petit moment de gloire, alors qu'ils sont pourtant bien nombreux. On évite pas certains manichéismes et des méchants qui changent de camps, alors qu'on espérait au fond qu'ils soient encore plus diaboliques que prévu, mais enfin tout le monde semble avoir peur de faire de véritables méchants consumé par le mal de nos jours. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'histoire est bonne et que la (les) fin(s) est digne d'une vraie fin et qu'elle n'a rien d'abrupte comme celle des trois premier épisodes. Point négatif ? La traduction française à sauté à cause des ventes moyennes du jeu dans les pays francophones. Vraiment dommage pour nous.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
The Legend Of Heroes : Trails Of Cold Steel IV est un épisode digne des autres et il reste un Rpg au tour par tour très solide. Bien entendu la licence traîne ses petites faiblesses d'un épisode à l'autre comme des donjons qui manquent souvent un peu d'intérêt et qui ne sont pas très organiques, mais pour le reste c'est du tout bon et les développeurs tentent toujours coûte que coûte d'améliorer la recette au fil des jeux. Les fans du genre seront certainement conquis et il n'y a que ceux qui ont un peu peur des dialogues un peu trop longs qui pourraient faire la fine bouche. Pour le reste c'est du tout bon et on cet opus n'a que quelques petits défauts de rythme au final, mais qui savent être une force pour ceux qui admirent cet univers très attachant. Merci Rean pour toutes ses aventures, on à hâte de voir la prochaine saga arriver. Adieu !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 31.10.2020
Editeur: Nippon ichi software
Site officiel: http://thelegendofheroes.com/tocs4/
Développeur: Falcom
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac