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Final Fantasy VII Remake
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  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4 - Playstation 4 Pro

Les

+

> Les deux premières heures de jeu explosives.
> Tous les passages du jeu d'origine sont devenus pour la plupart encore plus mythiques !
> Les Boss sont impressionnants et variés.
> Un système de combat qui peut réconcilier les fans de tour par tour avec les fans de jeux plus orientés d'action.
> Souvent très beau et parfois même impressionnant.
> Tous les mini-jeux de Midgar ont été préservés et on a le droit à quelques autres en plus.
> Une OST de qualité et variée.
> Les voix japonaises.
> Une Playstation 4 qui ne fait bizarrement pas beaucoup de bruit sur ce jeu.
> Stabilité de framerate en toutes circonstances.
 

Les

> Quelques textures à la ramasse.
> Quelques problèmes de chargement de textures dans certains lieux.
> Impossibilité d'utiliser les objets de soins via le menu principal (spammer une potion c'est toujours mieux que de les faire une par une hors combat).
> Quelques petites longueurs pas forcément utiles, mais l'ensemble reste assez bien rythmé.
> Post-Game un peu faiblard.
> On aurait aimé un mode difficile ou l'on peut quand même se soigner.
> Le thème "A Full Scale Attack" porté disparu.

Plusieurs fois les fans se sont réunis, plusieurs fois les fans se sont réjouis, plusieurs fois les fans ont été déçus et après d'innombrables péripéties, ce qui a tant tardé à arriver est enfin arrivé. Oui, le remake tant attendu de Final Fantasy VII existe bel et bien. Le jeu est enfin disponible pour tous, mais attention, ce FF7 Remake n'est que la première partie de l'histoire originale, car Square-Enix a décidé de faire de ce Remake un projet inédit dans l'histoire du jeu vidéo. Oui, Final Fantasy VII s'étalera sur plusieurs opus. La célèbre ville de Midgar a donc été choisie comme terrain de jeu pour cette toute première partie. Ce lieux emblématique suffit-il à en faire un titre à part entière sans laisser le joueur sur sa faim ? C'est ce que nous allons voir au cours de ce test. En tout cas une chose sûre, les fans devraient être bien content de revoir Cloud et une partie de sa bande.

Testé sur PlayStation 4 par Squall

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> Graphisme 9/10    
Difficile de tacler Final Fantasy VII pour tout ce qui touche la partie graphique, même s'il a quelques petits défauts un peu gênants. Final Fantasy VII Remake est un titre d'une très grande beauté la plupart du temps. On pestera parfois sur quelques problèmes de chargement de texture qui prennent un peu trop de temps à charger et quelques textures qui font un peu tâche par rapport aux autres, comme sur certaines portes. On pourrait encore citer quelques les miroirs un peu moches, mais la plupart du temps FF7 met un véritable coup de poing dans la figure. Lors des combats on a parfois l'impression d'être en plein dans le film d'animation Final Fantasy VII Advent Children, en fait, non, c'est même mieux. Les développeurs ont réussit à garder un point important de l'opus d'origine, qui s'amusait à passer de cinématiques en temps réel sans transition apparente. Oui, Square-Enix à trouvé le moyen de mixer cinématiques et moteur de jeu de façon fluide le tout sans transition un bon nombre de fois. Ce tour de force est même souvent de la partie en plein combat, ce qui est vraiment impressionnant. On pourrait parler de plein d'autres choses, comme des effets de particules qui volent partout dès qu'un sort est lancé, ou que quelque chose brûle ou bien est détruit, du flou lumineux parfaitement géré, mais on pourrait en parler pendant des heures. On ne peut pas non plus oublier de citer à quel point le motion blur est parfaitement maîtrisé pour fluidifier l'expérience visuelle. Les effets lumineux en temps réel, ainsi que ceux fixe sont mélangés pour offrir une un très beau rendu visuel et réaliste. Le remake permet aussi au joueur de ralentir l'action en plein combat et c'est vraiment du plus bel effet. C'est simple on pourrait prendre un screenshot à chaque fois que l'on met le jeu dans ce mode ralentit, tant tout est beau. Impossible de ne pas citer la qualité de la modélisation du bestiaire qui force le respect. C'est simple, chaque monstres, ennemis ou autres qui étaient dans le Final Fantasy VII original est reconnaissable du premier coup d’œil, ce qui n'était pas gagné d'avance. On n'oubliera pas de dire à quel point les personnages principaux sont une franche réussite à ce niveau, car ils sont plus vrais que nature et animés à la perfection en combat, comme lors des déplacements et des cut-scènes. On apprécie certains clin d’œils visuels également, comme la posture de combat des héros lors de certains début de combat, qui font directement écho à la posture qu'ils abordent dans le jeu d'origine dans les combats. C'est le genre de choses qui fait sans aucun doute plaisir aux fans de la première heure. Les autres points forts au niveau de la technique sont l'utilisation d'un antialiasing de qualité, même s'il à des fois tendance à être un poil notable surtout dans des choses comme les cheveux. Pour être pointilleux on pourrait pointer du doigt la modélisation des personnages secondaires, qui sont bien moins bonnes que ceux des personnages principaux. Les pros de la technique cracheront sans aucun doute un peu de venin sur certaines textures dans les taudis qui semblent avoir eu plus de contraintes budgétaires que les axes les plus importants des jeux. La Playstation 4 Pro fait tourner le jeu dans une résolution de 2880*1620 (1620P), mais de façon dynamique. Heureusement le jeu ne sort que très rarement de cette résolution et il reste très net. La Playstation 4 normale quant à elle affiche un 1080P, qui lui aussi est dynamique. Heureusement pour cette version le 1080P ne sort pas non plus souvent de son rail, ce qui est une très bonne chose. Ce qui est impressionnant c'est la stabilité dont fait preuve le jeu. On a dénoté aucune baisse de framerate et FF7 Remake tourne en tout temps dans un 30 FPS, qui est parfaitement stable même dans les moments les plus intenses. Bravo ! On va dire que 99% des lieux emblématiques du jeu sont présents, mais pourquoi avoir enlevé le tout petit sous sol dans le 7ème ciel de Tifa ? Un peu dommage. Une tonne de petits clins d’œils sont disponibles et font directement allusion au jeu d'origine, à vous de les trouver. La direction artistique est parfois superbe et d'autres fois un peu moins, mais quand FF7 décide de mettre une claque, il en met des grosses. Il suffit de lever la tête au ciel et de voir la plaque supérieure de Midgar pour se dire qu'il y a quand même quelque chose de visuellement fort dans ce titre. Petite chose rare à signaler, mais tout de même importante pour certains, il faut savoir que la PS4 Pro et la PS4 restent bien silencieuse lorsque l'on joue à Final Fantasy VII Remake.
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> Violence 6/10    
Moins violent et gore que le 7 d'origine, car il manque malgré tout une très grande partie de l'histoire, cet épisode qui se concentre sur la ville de Midgar n'est pas à mettre entre toutes les mains non plus. Final Fantasy VII reste un jeu qui aborde des thèmes sérieux et souvent adultes. Le PEGI recommande le jeu pour les 16 ans et plus.
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> Jouabilité 9/10    
Le remake de Final Fantasy VII délaisse le tour par tour traditionnel et opte pour une approche plus action-rpg, sans pour autant délaisser son héritage. La force du titre réside dans le fait que les équipes de développement ont enfin réussi à trouver la balance quasi parfaite entre le Rpg au tour par tour et le jeu d'action. Ce système de combat hybride est bien pensé et doit rendre les dirigeants de chez Square-Enix vraiment heureux, tant ils ont cherchés ces dernières années à rendre les combats de la série au doubles F plus orienté action, tout en gardant son côté plus traditionnel, sans vraiment jamais trouver de bonne solution. Après quelques minutes de jeu, c'est simple on oublie Final Fantasy XV et son système de combat ! Pour faire simple, les attaques basiques à l'épée que l'on peut marteler à la façon d'un Kingdom Hearts, font monter une jauge ATB et une fois un segment de cette dernière pleine, on peut déchaîner les enfers via une compétence, une magie, ou bien encore des objets. A tout moment appuyer sur X ouvre le menu de commandes et ralentit le temps par la même occasion, ce qui permet de faire des choix à la façon d'un RPG au tour par tour traditionnel. Simple et efficace, n'est-ce pas ? On ajoute à tout cela le système de limites, qui montent un peu à l'ancienne au fil du combat, des invocations, le système d'association des Matéria du septième FF original et on obtient quelque chose de vraiment très solide. On peut d'ailleurs passer d'un personnage à l'autre en combat d'une simple pression de touche et cela est d'ailleurs vraiment nécessaire ! Oui, chaque personnage possède ses propres points forts et Barret en est un parfait exemple, car son arme principale est une arme à feu, qui permet donc d'attaquer à distance. Ce dernier est donc très utile pour attaquer les ennemis en hauteur, ou se mettre un peu à couvert, afin de soigner des alliés mal en point. On ajoute à tout cela un système de faiblesse et de choc à la façon de Final Fantasy XIII, qui oblige le joueur à exploiter les faiblesses des ennemis pour les terrasser au plus vite grâce à un multiplicateur de dégâts et on a quelque chose d'assez jouissif entre les mains. On apprécie d'ailleurs la variété qu'offrent les combats et surtout les Boss, qui sont tous très différents. Quelle joie de devoir se mettre à couvert derrière les décors pour éviter une attaque surpuissante, ou bien encore de retourner à l'envoyeur une attaque à tête chercheuse ! Bref, on sent qu'il y a eu du boulot à ce niveau et on est content de voir à quel point la mise en scène des combats à été soignée sur les Boss, qui sont bien nombreux. Petite différence avec le jeu d'origine, les armes peuvent être améliorées via des points et elles attribuent plusieurs bonus aux personnages. Chaque arme dispose en plus de cela d'une capacité spéciale, qui une fois apprise reste disponible pour toutes les autres, ce qui fait un peu penser à Final Fantasy IX. On tient à signaler une très bonne gestion de la difficulté et qui fait ce qu'il faut pour tenir le joueur sur ses gardes de façon constante, sans devenir non plus un jeu frustrant, du moins en mode normal. On a faillit oublier un petit détail, mais pouvoir passer en mode ralentit du contrôle total d'un personnage à un autre, serait un petit plus appréciable. On a vu du monde parler un peu en mal de l'IA des alliés, mais on trouve qu'elles font juste ce qu'il faut. On veut dire par ça que si l'IA en faisait plus, le joueur aurait certainement tendance à n'utiliser qu'un seul personnage et délaisser les autres, alors que c'est justement ce qui fait la force de tout ce système de combat. La variété est aussi de la partie et entre les différents mini-jeux sympathiques, les combats et les différents lieux à visiter, ce remake de Final Fantasy VII est heureusement un jeu à part entière. On tient à remercier l'équipe de développement du respect dont elle à fait preuve envers le jeu original. Tous les mini-jeux qu'on pensait voir sauter avec ce remake, sont bien présents, même celui ou il faut appuyer sur les trois boutons en même temps : un grand bravo ! Malgré tout ses points positifs, on aimerait que certains points soient améliorés pour la future suite. On espère pouvoir utiliser les objets de soins via le menu principal, pour pouvoir en utiliser plusieurs d'affilés comme dans les anciens FF, lorsque l'on est hors combat. On aimerait aussi un lock un peu plus efficace et géré un peu plus à la façon d'un Kingdom Hearts. La caméra automatique pourrait faire un peu mieux en combat, mais heureusement la possibilité de ralentir le jeu à tout instant permet de bien limiter ce problème. Heureusement les options sont restent assez nombreuses pour gérer la distance de la caméra par rapport au héros et quand on l'éloigne un peu, tout va mieux de façon globale.
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> Bande-son 8/10    
La bande son de Final Fantasy VII était mythique, la bande son de son Remake l'est en toute logique tout autant. Ce qui est fort sympathique c'est que la bande son dispose d'un plus grand nombre de thèmes que celle du jeu d'origine, alors qu'on ne reste qu'à Midgar. Heureusement les thèmes musicaux sont tous présent ou il faut, mais on remarque quelques changements qui pourront faire grincer légèrement des dents certains fans. On note d'ailleurs l'absence étrange d'un thème « A Full Scale Attack », ce qui est bizarre, car tout le reste y est d'une façon, ou d'une autre. Les voix japonaises, anglaises et françaises sont disponibles. Les voix françaises sont parfois surjouées, mais certains personnages sont au dessus du lot comme Cloud et Sephiroth, dont les doubleurs sont déjà habitués à l'exercice depuis Kingdom Hearts et Final Fantasy VII Advent Children. Les voix américaines sont vraiment très bien, mais le mieux reste les voix japonaises. Mention spéciale à Sephiroth dans sa langue originale qui est charismatique au possible.
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> Durée de vie 8/10    
Final Fantasy VII : Remake est sans aucun doute un jeu complet, mais malgré tous les efforts qui ont été fait par les développeurs, les fans de l'opus original auront forcément une sensation étrange en atteignant les crédits. Comptez environ une cinquantaine d'heures de jeu pour terminer l'aventure une première fois et presque le double pour terminer le mode difficile. Ce dernier n'est pas facile à terminer, car on ne peut plus se soigner, mis-à-part dans certains points spécifiques, mais il saura proposer un certain challenge aux gens qui ont vraiment appréciés le jeu. On apprécie en général encore plus le système de combat en mode difficile, mais on aurait quand même avoir la possibilité de faire ce mode avec la possibilité de se soigner, car cela fait partie intégrande d'un Rpg. Vous l'aurez donc compris, le post-game se résume surtout à ce mode difficile, mais heureusement il débloque quand même quelques combats inédits vraiment sympathiques et encore quelques petites choses.
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> Scénario 8/10    
Le Remake de FFVII propose tous les événements qui se déroulent à Midgar dans le jeu d'origine et plus encore. Le tout est servi dans une échelle bien plus réaliste et une mise en scène souvent plus explosive. On peut même dire que la fin apporte quelque chose d'inattendu et plutôt bien vu, qui donne un sens tout à fait différent à ce remake et aux futurs épisodes qui vont débarquer. Cette fin est maline, car elle remet certains points en question et permet en même temps aux développeurs de mettre en place des nouvelles intrigues pour pouvoir continuer à surprendre les fans qui connaissent tout de Final Fantasy VII. D'ailleurs, si on est fan et qu'on connaît FFVII par cœur, dès qu'on a fini le jeu certaines scènes du jeu nous font nous poser certaines questions sur certains personnages. On peut par contre parfaitement comprendre que quelques amateurs n'acceptent pas vraiment cette fin, car elle remet pas mal de choses en question et fait que ce remake n'en est pas vraiment en fin de compte. La mise en scène est la plupart du temps géniale et les fans, ainsi que les nouveaux venus, y trouveront des personnages attachants et une ambiance unique, le tout livré avec un très grand nombre de scènes cultes.
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> Note finale 8.5/10    
Final Fantasy VII Remake n'est pas parfait, mais presque. Bien entendu on aurait aimé avoir toute l'histoire d'un coup et pourquoi pas un peu plus de liberté, mais tout a été fait avec un grand sérieux. On échappe malheureusement pas à l'ajout de quelques longueurs pas forcément utiles à rendre l'histoire meilleure, mais c'était quasiment inévitable, pour faire une aussi grande durée de vie dans la ville de Midgar. Certains passages sont tout simplement explosifs et resteront à jamais gravés dans la mémoire de beaucoup de joueurs et c'est bien le plus important. On peut aussi dire que ce remake a permit à Square-Enix de créer ce système de combat génial, qui n'aurait peut-être jamais vu le jour autrement. Ce dernier a vraiment de quoi quoi ravir les fans de la première heure, ainsi que les novices. Reste maintenant à savoir ce qui va être fait avec les prochaines parties et quand elles arriveront... Hâte de voir la suite en tout cas, la partie 2 c'est pour quand ?
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 10.04.2020
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://ffvii-remake.square-enix-games.com/fr
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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