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The Legend Of Heroes : Trails Of Cold Steel 3
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  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur Nintendo Switch - PlayStation 4

Les

+

> Un J-Rpg solide comme un roc.
> Système de combat au top.
> Personnages attachants.
> Ambiance excellente.
> Univers d'une richesse incroyable.
> OST excellente.
> Durée de vie imposante.
> Enfin une traduction française même si pas parfaite.
 

Les

> Bien plus dirigiste que le deuxième opus.
> Animations des personnages parfois un peu rigides sur une Playstation 4.
> Une nouvelle fois une fin un peu trop abrupte.

The Legend Of Heroes : Trails Of Cold Steel c'est depuis quelques années un peu la licence phare des amateurs de J-Rpg traditionnels. C'est une licence qui donne aux fans du genre ce qu'ils aiment, c'est-à-dire un bon univers, des personnages attachants et un système de combat intéressant au tour par tour, le tout enrobé par une bien belle bande originale.  Aujourd'hui on s'attarde sur la venue du troisième opus sur Playstation 4, ce qui mine de rien n'est pas anodin, car on délaisse enfin la Playstation Vita, ainsi que la PS3, pour se concentrer sur une machine actuelle. Un bon jeu de plus ?

Version Nintendo Switch :

Le jeu sur Nintendo Switch reste plus ou moins le même. On dénote un aliasing beaucoup plus prononcé sur la console de Nintendo, mais il faut avouer que le mode portable est très efficace sur ce genre de jeu ce qui contrebalance un peu ce soucis. Notez que l'aliasing est beaucoup moins visible en mode portable, car bien évidemment l'écran est plus petit. Les textures sont quand même meilleures sur les deux consoles de Sony, mais le titre reste agréable à regarder. On aurait aimé un 1080P en mode dock, mais le jeu ne dépasse pas les 720P dans ce mode, ce qui donne l'avantage à la version PS4. Pour le reste du jeu il est exactement pareil dans les deux versions.

Testé sur PlayStation 4 par Squall

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> Graphisme 7/10    
Le passage sur une nouvelle machine s’accompagne forcément d'un nouveau moteur de jeu et on peut dire que le titre de Falcom s'en tire plutôt bien, car à défaut d'être le titre le plus beau de la machine, il reste un Rpg plutôt joli à regarder. Le titre est assez long et il à la bonne idée de nous faire beaucoup voyager, ce qui fait que l'on a toujours un nouvel endroit à découvrir. Bien entendu comme souvent dans le genre depuis quelques années on évite pas certains donjons un peu vides façon couloir, mais le nombre d'endroits que nous fait visiter le jeu compenser un peu ce défaut, qu'on aimerait vraiment voir éliminé du genre dans les années à venir. Les personnages quant à eux sont très bien animés en combats et les effets en combat sont pour la plupart du temps tape à l’œil. On regrette par contre un peu l'existence d'une certaine forme de rigidité des mouvements des personnages quand ils se déplacent dans une cut-scène.
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> Violence 3/10    
Legend Of Heroes : Trails Of Cold Steel III est comme ces grands frères et aborde certains thèmes sérieux mêlant intrigues politiques, lutte des classes sociales et bien d'autres thèmes. Le jeu n'est pas vraiment violent, car le sang ne coule pas vraiment dans ce jeu. L'organisme de classification européen conseille le jeu aux gens âgés de 12 ans et plus.
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> Jouabilité 9/10    
Falcom ne se contente pas de porter tout ce qui a été fait dans Legend Of Heroes : Trails Of Cold Steel premier du nom, ainsi que dans le deuxième opus, bien au contraire ! Le système de combat a été peaufiné tout en gardant ses fondations en béton armé et on voit un grand nombre de nouveautés être introduites pour donner encore plus de contrôle au joueur sur le champ de bataille que par le passé. Le tour par tour est donc toujours de la partie, ainsi que le positionnement des alliés sur le terrain. Les points de CP (Capacités physiques), les EP (points de magie), les faiblesses des ennemis face à un type d'arme précis et tout ce qui faisait le charme des précédents opus est également gardé, mais les équipes de Falcom ont brodés tout autour, afin d'améliorer l'ensemble de l'expérience de jeu. On peut citer comme exemple l'importance accrue des BP que l'on gardait pour réaliser des combos entre personnages, qui gagnent ici une fonction supplémentaire, qui permet grosso modo de donner via un personnage différents bonus divers et variés aux membres de l'équipe. On note aussi très rapidement qu'il est maintenant possible d'équiper non une, mais deux Master Orbs et que cela permet de rendre un personnage hyper spécialisé dans un domaine, ou de le rendre un peu plus versatile. Les orbes Maîtres permettent en gros de conférer à un personnage des capacités particulières, qui lui donnent un avantage certain en combat dans un domaine particulier, si on résume cela de façon grossière. On dénote aussi l'arrivée d'un nouveau système et qui est plus ou moins inspiré du treizième Final Fantasy. Ce dernier porte le nom de Break System et il est donc possible d’amener cette jauge d'un ennemi à zéro et il faut savoir que cela lui retire un tour entier en plus de lui conférer divers malus, comme la perte de tout ses bonus. Les combats de méchas sont bien de retour avec cette fois-ci non pas un, mais trois robots sur le terrain et l'ensemble gagne bien évidemment en profondeur. On tient à saluer le nombre de mini-jeux qui sont disponibles et surtout à féliciter Falcom pour l'introduction d'une nouvelle version de jeu de carte qui ne se résume plus à un simple jeu de chance, mais à quelque chose de bien plus complet à la façon d'un Triple Triad de Final Fantasy VIII. Pour les fans du deuxième opus, qui offrait plus de liberté, il faut savoir que Trails Of Cold Steel 3 revient à un style de jeu plus linéaire, afin de maintenir un rythme de jeu très soutenu tout au long de l'aventure. On revient donc à un style de progression qui ressemble plus au premier opus qu'au deuxième. On apprécie l'amélioration de certains points comme le plus grand nombre de points de téléportation via la téléportation rapide, surtout dans les donjons, ce qui permet d'économiser beaucoup de temps et de garder un rythme de jeu plus soutenu. Les mini-maps ont aussi été largement améliorées et sont plus en phase avec ce que l'on attend d'un jeu moderne avec autant de contenu. Pour ce qui est des points négatifs, on peut citer certains donjons qui manquent d'inspiration, ce qui est un peu dommage.
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> Bande-son 9/10    
Avec une bande son comportant un total de pistes assez ahurissant en plus de cela assez longues (on parle de pistes qui durent en moyenne 2 minutes) on ne peut que très difficilement dire que l'on est ennuyé par la bande son de ce troisième opus. Falcom Sound Team JDK, qui est l'équipe en charge des différentes bandes sons des jeux estampillés Falcom ne font pas ici que de la quantité, mais aussi de la qualité. La plupart des pistes donnent une atmosphère spécifique à chaque lieu et accompagnent de manière générale assez bien chaque situations et c'est tant mieux pour l'immersion. Les voix japonaises sont pour la première fois disponibles pour notre plus grand plaisir et les voix anglaises font le travail.
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> Durée de vie 9/10    
Difficile de ne pas attribuer une très bonne note au jeu de Falcom tant il y a de choses à faire et tant les fans de Rpg japonais ne peuvent qu'être ravis. On aurait juste aimé des donjons plus travaillés et parfois mieux thématisés, mais il est vraiment difficile de s'ennuyer dans ce troisième Trails Of Cold Steel. Pour en venir à bout il faut compter sur plus de soixante heures de jeu et si on désire le finir dans sa globalité, il faut plutôt viser les 100 heures. Une durée de vie très solide et le mieux dans tout cela c'est qu'on ne s’ennuie pas une seule seconde.
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> Scénario 8/10    
Seul point négatif au tableau, une fin un peu abrupte comme dans tous les Trails Of Cold Steel qui ont existé jusqu'à ce jour. Ni le premier, ni le deuxième et ni le troisième épisode ont réussi à éviter ce problème, mais on compte sur le dernier opus qui arrivera dans le futur pour le faire. Pour ce qui est du reste on à en fin de compte que du positif à dire. Les personnages de cet opus sont toujours aussi attachants, l'histoire est toujours aussi intéressante, l'univers est une fois de plus accrocheur et pour finir l'ensemble est très bien écrit avec en prime des dialogues qui ne manquent pas de croustillant. La traduction française est pas mal, mais pas parfaite pour ce premier essai. On salue tout de même l'effort de la traduction dans la langue de molière, car il y en a des tonnes de textes à traduire et cela permet au plus grand nombre de profiter de cette belle œuvre. Petit bémol ? Difficile de commencer par ce troisième opus sans avoir fait les autres ou s'être renseignés auparavant.
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> Note finale 8.5/10    
The Legend Of Heroes : Trails Of Cold Steel III est le genre de Rpg que les fans du genre apprécient tout particulièrement. Le jeu de Falcom nous raconte une histoire avec des personnages hauts en couleur, le tout accompagné par un univers d'une grande richesse. Le mieux dans tout cela c'est que tout le reste n'est pas laissé de côté et on au passage aussi le droit à de la belle musique en plus d'un système de jeu en béton armé. Cerise sur le gâteau ? On a des mini-jeux intéressants, une traduction française et la promesse d'un quatrième épisode qui s'annonce tout aussi bien que ce numéro 3. On a déjà hâte et on espère au final que le jeu nous donne une petite pointe de liberté en plus, un peu comme dans le deuxième opus.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 22.10.2020
Editeur: Nippon ichi software
Site officiel: http://thelegendofheroes.com/tocs3/fr/
Développeur: Falcom
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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