+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Yoshi's Crafted World
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7,5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Le thème du carton parfaitement retranscrit.
> Esthétiquement soigné.
> Bon mélange entre plateforme et exploration.
> Les Boss sympathiques.
> Maniabilité qui fonctionne très bien.
> Mode coopération qui apporte une grande dose de rejouabilité.
 

Les

> Système de visée des œufs qui fonctionne bien en général, mais quelques petits ratés quand il faut viser l'arrière plan.
> Musiques un peu mollassonnes.
> Difficulté très basse, surtout quand on compare avec le tout premier jeu de la licence.
> Résolution variable qui pourra gêner les plus pointilleux.
> Quelques secrets cachés au pif et très difficiles à trouver.

Après un Yoshi Wooly World tout de laine fait du plus bel effet sur WiiU, Nintendo envoie le noble destrier de Mario visiter le monde modulable et fascinant du carton. Au menu de la plateforme, beaucoup d'exploration, des œufs et du carton à ne plus savoir quoi en faire. Un jeu à coller sur notre bureau avec beaucoup d'amour, ou a couper avec une très grosse paire de ciseaux bien taillé ?  



Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Le rendu de Yoshi's Crafted World est propre, que cela soit sur une télévision haute définition, ou bien encore sur l'écran de la petite Nintendo Switch. On aurait aimé éviter la petite sensation de flou qui peut s'installer surtout dans les arrières plans à cause d'une résolution qui ne vise jamais les normes des écrans HD, mais on gagne en contrepartie un univers qui tourne comme un charme en soixante images par seconde à plein temps, du moins durant les phases de gameplay. Une fois sur le dock, le jeu affiche du 1024*576 au plus bas et monte souvent à du 1152*675. Vous l'aurez compris Yoshi's Crafted World opte pour une solution d'affichage dynamique. En mode portable on oscille entre 704*396 et du 880*495, mais le jeu trouve toujours le moyen de rester toujours charmant à regarder. On aurait aimé que les développeurs prennent le temps de gommer un peu l'aliasing qui peut s'installer sur certaines textures, mais rien de bien grave n'est à signaler. Impossible de parler de Yoshi's Crafted World, sans parler de la créativité dont on fait preuve le studio de développement, pour nous proposer une direction artistique de bon goût. On se retrouve avec ce titre dans le monde de l'enfance, ou les collages et les petits objets fait main par des enfants sont rois de tous les instants. Il suffit de voir comment sont représentés une grande variété d'arbres, ou encore une simple clôture pour se convaincre que l'équipe en charge du projet possède une très grande dose de créativité. Il n'a pas du être simple d’amener un tel monde à la vie et rien que pour cela l'équipe mérite que l'on tire bien bas nos chapeaux. Petite mention spéciale pour les temps de chargement relativement courts, ce qui est toujours quelque chose d'appréciable.
> notez cette section
> Violence 0/10    
Yoshi's Crafted World est un jeu à mettre entre toutes les mains sans le moindre soucis. Le titre est conseillé pour les trois ans et plus par le PEGI.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Yoshi s'enfonce toujours un peu plus dans l'aspect exploration et heureusement il ne délaisse pas pour autant totalement l'aspect plateforme, même si on a l'impression que les ennemis font encore plus office de simple obstacle que par le passé. Il y a encore une certaine forme de challenge dans Yoshi's Crafted World qui réside dans la nécéssité de débusquer un certain nombre de secrets pour pouvoir continuer son aventure plus loins, mais on est bien loin de l'époque de l'épisode SNES et c'est un brin dommage pour les fans de la première heure. D'un autre côté, ce titre est suffisamment accessible pour pouvoir être joué par toute la famille en coopération, ce qui est un point à prendre en compte, quand on veut y jouer avec des enfants, ou bien encore une personne qui débute dans le monde du jeu vidéo. Le nouveau système de visée, même s'il est dans un sens similaire aux anciens fonctionne plutôt bien et Yoshi se contrôle toujours de façon instinctive. La formule reste grossièrement la même que dans Yoshi Wooly World et donc on saute, on balance des œufs sur les ennemis, on actionne des mécanismes divers et variés, tout en avançant dans les niveaux. Ce qui fait que le jeu tiens en haleine, c'est son level design, qui petit à petit dévoile toute sa finesse et qui joue de façon intelligente avec le thème du carton. Bien entendu, on ne peut pas passer sous silence le fait que le jeu se renouvelle sans cesse petit à petit du début à la fin de l'aventure, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer. Les Boss quant à eux sont pour la plupart tous bien pensés et chaque affrontement est vraiment appréciable.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Les thèmes sont tous au minimum sympathiques, mais on reste dans un sens très proche de ce qu'il se faisait sur WiiU avec Yoshi Wooly World, mais le tout dans une sauce moins dynamique la plupart du temps. On aimerait retrouver un peu plus de punch dans un prochain épisode et pendant qu'on y est, on aimerait des thèmes un peu plus proche de ce qu'il se faisait sur Snes si possible grâce à la présence de Koji Kondo.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
L’aventure est longue pour le genre et le joueur en a pour son argent et ce même si le jeu n'est pas toujours des plus passionnants à cause de deux ou trois passages un peu plus mollassons que d'autres. La possibilité de parcourir le jeu en coopération offre une grande dose de rejouabilité et donne au titre un capital sympathie très élevé auprès du grand publique.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Rien à dire de spécial à ce sujet, si ce n'est qu'une fois de plus une raison prétexte est trouvée pour partir à l'aventure et comme souvent la famille Bowser n'est jamais très loin. Comme on est dans un jeu de plateforme, on ne prend pas ce point en considération.
> notez cette section
> Note finale 7,5/10    
Yoshi's Crafted World est plein de bonne volonté et rempli le cahier des charges avec une grande minutie, ce qui fait qu'on a entre les mains un bon jeu de plus signé par Nintendo. On est forcément juste un peu déçu de ne pas tenir un chef d’œuvre entre les mains et pourtant il ne manque jamais grand chose à ces derniers Yoshi pour y arriver, juste un petit brin de je ne sais quoi. Un peu de folie peut-être ?
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Date de sortie: 29.03.2019
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac