+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Tales Of Vesperia : Definitive Edition
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur Nintendo Switch - Ordinateur - PlayStation 4 - Playstation 4 Pro - Xbox one

Les

+

> Toujours beau à regarder.
> Un système de combat en béton armé même en 2019
> Techniquement solide à 60 FPS sur PS4 et PS4 Pro
> Les personnages.
> Une bande son riche et variée.
> Changement de difficulté à la volée pratique en cas d'un mauvais choix au départ.
> Les caméra fixe possède un charme fou quand même.
> Le doublage japonais d'une grand justesse.
> Durée de vie solide et tous les bonus de la version japonaise.
 

Les

> Quelques murs invisibles un peu tristes.
> Quelques Boss en mode difficile de vraies plaies.
> Les scènes supplémentaires n'ont pas été doublées par la voix originale de Yuri en anglais. (pourquoi alors que l'acteur était visiblement d'accord ?)

Tales Of Vesperia débarque enfin en Europe dans sa version ultime, qui est restée exclusive au territoire japonais jusqu'à maintenant. Le tout est emballé dans une version améliorée pour coller avec la génération de machines actuelles. Cette fois-ci pas de jaloux : la Playstation 4, la Xbox One, la Switch ont le droit à une version du Rpg de Bandai Namco. La version Xbox 360 qui est arrivée sur notre territoire par le passé est totalement dépassée par celle-ci, car il y a au menu des nouveaux personnages, des nouveaux Boss, de nouvelles compétences, le doublage japonais et plus encore. Une bonne pioche pour les amateurs de Rpg ? Oui complètement !

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Tales Of Vesperia reste un jeu qui possède des textures provenant de la précédente génération de consoles, mais il reste de façon surprenante visuellement supérieur aux Tales Of les plus récents. Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à une direction artistique bien plus solide, un cel-shading efficace, qui donne un style dessin animé au jeu qui ne peut vieillir que difficilement. Bien entendu un léger travail de la part de l'équipe de développement de ce portage a été pour faire le jeu coller au mieux aux téléviseurs de notre époque et le résultat est efficace. Pour être tout à fait honnête il n'y a que très peu de textures qui peuvent nous faire dire qu'il s'agit d'un jeu de la génération précédente, car le style visuel qu'arbore ce Tales Of est très fort en personnalité. Le portage sur Playstation 4 et Playstation 4 Pro affiche un 1080P natif et le jeu tourne toujours en 60 images par secondes. La 4K quant à elle reste apparemment réservée pour les versions PC.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Le PEGI recommande le jeu pour les 12 ans et plus. L'histoire reste assez sérieuse et certaines scènes sont un peu plus dures que d'autres, mais rien d'impossible à supporter pour cette tranche d'âge non plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Tales Of Vesperia est très bien réputé depuis sa sortie et cette réputation n'est pas usurpée, car on remarque très rapidement, une fois la manette en main pendant quelques heures, que le jeu reste parfaitement moderne. Bien entendu Tales Of Berseria, qui est l'épisode le plus récent est un peu plus actualisé pour coller aux standards actuels sur certains points, mais même de cette façon, certaines particularités donnent un certain charme à cet opus plus ancien. On retrouve au niveau de l'exploration, par exemple, avec grand plaisir, la carte du monde, qui n'existe plus dans les épisodes les plus récents et une camera à angle fixe, qui nous propose parfois de superbes décors à contempler. Pour ce qui est du système de combat, on reste sur le célèbre Linear Motion Battle System, qui permet de se déplacer de gauche à droite sur une ligne donnée, mais on peux également contourner les ennemis en se déplaçant librement en appuyant sur la touche L2. Le système de combat n'est pas facile à prendre en main au début pour les non-initiés, mais en quelques heures de jeu, quand on prend le coup de main et que les personnages gagnent de plus en plus de compétences, le tout devient un pur petit plaisir. Tales Of au niveau des combats, c'est toujours un peu un doux mélange entre A-Rpg, Rpg et jeu de combat, qui fonctionne encore divinement bien. Les artes (compétences magiques ou techniques de combat en résumé) sont toujours de la partie et les artes mystiques, qui sont les attaques ultimes sont toujours aussi impressionnantes et jouissives à déclencher. On pourrait encore parler pendant des heures de toutes les subtilités du système de combat comme le hors-limite et bien d'autres choses, mais cela fait partie intégrante du plaisir de déouverte d'un Tales Of ou petit à petit on gagne en puissance grâce à diverses nouveautés qui s'incrustent dans le système que l'on à au début de l'histoire. Il est toujours possible de jouer à quatre joueurs lors des combats, ce qui pourra faire plaisir à certains. On a noté l'ajout de diverses petites choses comme la possibilité de passer une scène, ce qui est utile lorsque l'on joue dans les niveaux de difficultés les plus élevés et que l'on coince sur un Boss particulièrement coriace : une bonne chose !
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Avec plus d'une centaine de thèmes différents à son actif, Tales Of Vesperia reste un jeu qu'on ne peut décidément pas attaquer sur sa bande-son. Motoi Sakuraba est connu pour son talent, mais aussi pour la qualité de ses prestations, qui peuvent être très variables d'un jeu à l'autre. Ici on est sur un titre ou le célèbre compositeur semblait inspiré et cela se ressent, car chaque lieux possède son thème et colle avec l'ambiance de ce dernier. La présence de Shinji Tamura pour seconder le premier compositeur est peut-être aussi un des facteurs déterminants, qui ont fait de cette bande-son une réussite. Le doublage japonais est d'excellente facture et de façon surprenante le doublage anglais est très bon aussi. On reste agacé de savoir que pour les nouvelles scènes, qui ont nécessité un nouveau doublage anglais, que Bandai Namco n'a pas fait appel à Troy Baker pour doubler le héros du jeu. Ce dernier a été remplacé par un autre acteur qui a fait du bon boulot pour coller le plus possible à la voix du héros, mais les oreilles les plus attentives noteront ce changement. Ce qui est le plus triste dans l'histoire, c'est que Troy Baker était totalement d'accord de reprendre le rôle, mais que cela ne lui a même pas été proposé. Certainement une histoire de sous, comme d'habitude. Le doublage japonais quant à lui reste impeccable et n'est pas touché par ce soucis.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Avec une durée de vie qui oscille facilement entre les 50 à 60 heures de jeu en ligne droite, Tales Of Vesperia nous en donne suffisamment assez pour notre argent. On a la chance d'avoir la version ultime du jeu, qui propose des Boss en plus, des personnages en plus et des scènes en plus. La centaine d'heures de jeu est facilement nécessaire pour finir le jeu de fond en comble et on en redemande !
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Tales Of Vesperia nous propose des personnages intéressant, une histoire des plus sympathiques à suivre et un monde que l'on aime contempler à plusieurs reprises. L'histoire de cet univers est crédible et le caractère du héros est il faut l'avouer assez savoureux. Il fait sans aucun doute partie des meilleurs personnages de la licence avec Lloyd et Velvet, grâce à son sens de l'humour parfois un brin acide. On regrette que le prologue animé « Tales of Vesperia : First Strike » ne soit pas inclus dans les versions de base du jeu, car il s'agit d'un prologue très intéressant et qui donne un peu plus de profondeur à cet univers intéressant.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Ce portage de Tales Of Vesperia répare enfin une injustice, qui a frappé les joueurs européens de plein fouet et rien que pour cela il mérite sa présence sur nos consoles actuelles. Tous les fans de Rpg, qui n'ont pas eu la chance de parcourir cet épisode peuvent sauter sur l'occasion sans se faire trop de soucis, surtout ceux qui adorent les Rpg avec des personnages attachants et une histoire intéressante à suivre. Le système de combat et les musiques sont en plus de très bonne facture et le jeu est en plus de cela encore très agréable à regarder en 2019, grâce au choix judicieux d'un style qui graphique ne vieillit pas et une direction artistique solide comme un rock. Mieux vaut tard que jamais comme le dit le dicton populaire.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Date de sortie: 11.01.2019
Editeur: Bandai Namco Entertainment
Site officiel: http://fr.bandainamcoent.eu/tales-of/tales-of-vesperia-definitive-edition
Développeur: Bandai Namco Entertainment
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac