+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
New Super Mario Bros.U Deluxe
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Un portage techniquement parfait.
> Le gameplay 2D toujours au top.
> Mario 2D enfin en 1080P.
> Difficulté progressive et les nouveaux personnages permettent aux débutants d'y jouer sans soucis.
> New Super Luigi.U sur la galette.
> Un titre toujours aussi efficace en 2019.
 

Les

> Meilleur avec le pad pro qu'avec les Joy-Con.
> Aucune véritable prise de risque à l'époque, ni aujourd'hui.
> Pas jouable en ligne en multi, ça aurait été un ajout génial.
> Pourquoi pas un tout nouveau New Super Mario sur Switch ?

New Super Mario Bros.U et son extension New Super Luigi.U reviennent sur une seule et même cartouche arborant le doux nom de New Super Mario Bros.U Deluxe, pour le plus grand plaisir de ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir une WiiU. Nintendo nous propose donc aujourd'hui un titre qui était très efficace à sa sortie et qui le reste sans grande surprise aujourd'hui. Il ne nous surtout plus qu'à fouiller du côté de l'aspect technique et des bonus pour savoir si ce retour sur le devant de la scène en vaut la peine ou pas. Here wee gOooOo ! 

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Nous n'avons jamais atteint les sommets avec la licence New Super Mario Bros au niveau de l'ambition esthétique, ni technique, comme peuvent le faire Super Mario Odyssey, ou bien encore, comme le fût Super Mario Galaxy en son temps, mais il faut avouer qu'il tient toujours carrément la route même en 2019. Le portage sur la Nintendo Switch est vraiment optimisé de bout en bout et nous n'avons noté aucun problème d'ordre technique. Le jeu est toujours aussi beau et propre qu'auparavant et nous avons même le droit à un 1080P natif une fois la console posée sur le dock, ce qui donne redonne un coup de peps à certains décors comparé aux 720P de la WiiU. Les arrières plans avaient été le centre de toutes les attentions par le passé et sont donc toujours dans le coup aujourd'hui. Nous pouvons citer une fois de plus l'arrière plan des maisons fantômes, qui s'inspirent de la célèbre "nuit stellaire" de Vincent Van Gogh, tout cela contribuait à donner une identité visuelle un peu plus forte au titre de Nintendo dont manquaient les précédents New Super Mario. On aime toujours ! Les animations des personnages quant à elles sont beaucoup plus détaillées que dans le passé. Les effets lumineux étaient aussi bien meilleurs, comme peuvent témoigner les nombreux rayons de soleils plongeant littéralement dans les profondeurs de l'océan et qui sont déformé par les ondulations de l'eau. La « 2,5D » fonctionne toujours aussi bien et conserve son lot d'avantages indéniable pour tout ce qui touche au gameplay. Pour ce qui est du reste, sachez que New Super Mario Bros.U Deluxe reste très coloré et qu'il est particulièrement tape à l’œil et efficace sur l'écran de la Nintendo Switch. Le tout tourne en soixante images par seconde et aucune baisse de régime n'est à dénoter.
> notez cette section
> Violence 1/10    
Mario n'est pas vraiment quelqu'un de violent, il écrase juste ses ennemi et leurs envoie des boules de feu dans la face. Dans le pire des cas, tout cela se fait dans un monde mignon tout plein sans véritable démonstration de violence. En résumé c'est du PEGI 3 à mettre dans toutes les mains ou presque !
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
La jouabilité est fidèle à elle même et frôle tout bêtement la perfection. L'efficacité des Mario au gameplay en 2D n'a vraiment plus rien à prouver et ce depuis des années déjà. Les novices comme les habitués y trouveront leurs repères dès les premières secondes manette en main et cela que ce soit avec les joy-con ou le pad pro. On a quand même une préférence pour ce dernier qui propose de véritables croix directionnelles, qui sont selon nous la meilleure façon de pouvoir contrôler un Mario en 2D. Le jeu se déroule donc toujours en scrolling horizontal et est un véritable plaisir à parcourir de bout en bout. Le rythme du jeu lui ne faiblit jamais et va même croître tout au long de l'aventure pour finir sur un final vraiment classe. Dans tout les cas la difficulté est progressive, sans être trop ardue pour autant pour le mode "aventure". Les plus courageux pourront se frontter à New Super Luigi.U, qui fait cette fois-ci partie intégrante du jeu et qui propose un challenge un peu plus ardu. Les novices pourront dans le pire des cas se débloquer grâce à l'aide intégrée par Nintendo, qui n'est pas intrusive pour autant, car tout à fait annexe. On dénote l'arrivée de nouveaux personnages pour faciliter la progression des joueurs débutants. L'ajout de ces derniers apportent l'équivalent d'un mode facile et très facile, qui permettent aux gens qui ne sont pas habitués au jeu vidéo de profiter du titre en compagnie d'amis plus expérimentés, ce qui n'est pas une mauvaise chose du tout. On est content de voir que les mécanismes intégrés au jeu par le passé au niveau de l'interaction avec les niveaux, comme des niveaux qui changent de forme plus souvent (des pans entiers de niveaux qui se déplacent d'un coup) fonctionne toujours autant. Le jeu propose des niveaux à plusieurs degrés de hauteur, à l'instar du célèbre Super Mario Bros 3. Le level design faisait donc preuve d'inventivité et démontrait qu'un certain travail avait été réalisé tout au long du développement du jeu et permet au jeu de Nintendo de rester solide même quelques années plus tard. La carte du monde unifiée fait aussi partie du charme des New Super Mario et s'inspirent directement de "Super Mario World". Finir le jeu à 100% demande un certain niveau de maîtrise un certain sang froid. Bien sûr libre à vous de relever tout les défis que propose le jeu en annexe, comme la recherche de toutes les pièces d'Or, le Time Attack et plus encore, ou non. Tout ces défis sont au demeurant assez corsés et il faut l'avouer relativement nombreux, un bon point assurément ! Inviter quatre amis pour partager l'expérience avec eux dans New Super Mario Bros.U est toujours possible et chacun devra simplement se munir d'un joy-con au minimum.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Les thèmes sont tous enchanteurs, mais on ne retrouve toujours pas la pêche, l'inventivité et la bande son orchestrale d'un Mario Galaxy. l'OST du jeu reste cependant comme d'habitude très agréable à l'écoute et certaines sonorités rappellent par exemple Super Mario Bros 3. Cet opus a le mérite d'apporter avec lui (et heureusement) de nouveaux thèmes dans la série New Super Mario Bros, pour une bande son originale qui commençait sérieusement à tourner un peu trop en boucle et à perdre de sa superbe au fil des opus. Même si le nombre de nouveaux thèmes n'est pas mirobolant pour autant cela fait vraiment plaisir. Tout ceci corrige d'ailleurs un des principaux défauts de New Super Mario Bros 2. Quelques petites variantes des thèmes des niveaux sont apportés, par exemples lorsque vous portez un bébé Yoshi avec vous, celui-ci ouvrira la bouche et fera changer légèrement le thème en cours avec ses petits cris de bébé.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
La durée de vie de base du jeu en solo est assez conséquente, comptez une dizaine d'heure si vous êtes un joueur normal et que vous ne rushez pas le jeu en ligne droite. Le jeu peut donc tenir en haleine un bon petit moment. La présence de New Super Luigi.U que beaucoup ont évité à sa sortie pourrait faire aujourd'hui un certain nombre de joueurs et permet au titre de Nintendo d'avoir encore un certain attrait pour ceux qui n'auraient pas craqués pour cette extension par le passé. On peut encore une fois toujours compter sur la re-jouabilité presque infinie grâce au mode multijoueur coopératif ou compétitif à 5 joueurs, qui se révèle être toujours aussi fun. On perd par contre les petites interactions liées au Miiverse, mais au final ce n'est pas une grande perte.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Nous ne donnerons pas de note pour le scénario car il s'agit ici d'un Mario. Sachez seulement que Mario, Luigi et les toads seront obligés de reprendre leurs courages à deux mains pour aller sauver la princesse Peach pour la millième fois. Nous éviterons donc de spoiler plus en vous épargnant de dévoiler comment elle se fait kidnapper et comment elle se fait délivrer cette fois-ci, sinon on risquerait de tout gâcher n'est-ce pas ?
> notez cette section
> Note finale 8/10    
New Super Mario Bros.U était indéniablement un titre de qualité à sa sortie et reste un titre suffisamment solide en 2019 pour avoir le droit à une petite virée sur l'étonnante Nintendo Switch. Le travail de portage fait par les équipes de Nintendo sur New Super Mario Bros.U Deluxe est d'excellente qualité et nous n'avons noté aucun soucis d'ordre purement technique. Bien entendu on aurait aimé voir un tout nouvel épisode, mais l'intégration de New Super Luigi.U permettra à panoplie de joueurs n'ayant pas craqués pour l'achat de cette bonne extension d'avoir quand même un peu de neuf à se mettre sous les dents. Pour ce qui est du reste le titre garde toutes ses qualités, ainsi que ses petits défauts, mais une chose est certaine, c'est qu'il s'agit d'un jeu de plate-forme classique extrêmement solide. Mamamiaaaaaaaa !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Date de sortie: 11.01.2019
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/New-Super-Mario-Bros-U-Deluxe-1438640.html#Vue_d_ensemble
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac