+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Super Smash Bros Ultimate
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Le plus grand crossover du jeu vidéo de tous les temps.
> Une OST phénoménale avec plus de 900 pistes de jeux cultes !
> Une jouabilité plus nerveuse.
> Esthétiquement et techniquement irréprochable.
> Amélioration significative des sensations de frappe.
> Pas un portage, mais un véritable nouveau jeu.
> Le mode arène permet enfin de jouer avec un ami en ligne contre d'autres joueurs.
> Débloquer les personnages : Une bonne idée !
> Beaucoup de modes de jeux.
> Le mode "Lueur du monde".
> Durée de vie potentiellement infinie.
> Nombre de stages dantesques.
 

Les

> Code réseau perfectible pour le moment.
> On aimerait le mode "Duo" pas que en local, mais avec la possibilité de faire un "Duo" en ligne avec un ami.
> Quelques modes de jeux n'ont pas fait le voyage jusqu'à cet épisode ultime (Home-Run Contest et Target Test).
> Le mode "Lueur du monde" manque de cut-scènes, de cinématiques et de mise en scène pour être totalement incontournable.
> Menus pas toujours des plus efficaces.
> Difficile de jouer à la perfection sans manette Pro ou Gamecube.

Il semble plus que jamais évident que plus il y a d'épisodes et plus Super Smash Bros devient un incontournable de notre petit monde vidéoludique adoré. Dire que toute cette aventure a commencé par un projet fait dans le dos des responsables de Nintendo peut sembler totalement fou de nos jours, mais c'est bel et bien de cette manière que tout à démarré. Aujourd'hui on est en face d'une sorte de best-of de la licence et c'est sur Nintendo Switch que cela se passe. Le nom de ce nouveau Super Smash me dites-vous ? Super Smash Bros Ultimate, rien que ça ! Alors ce nom il le porte bien ou pas ? C'est ce que nous allons découvrir en votre compagnie, si vous le voulez bien.  


Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 10/10    
Difficile de critiquer Super Smash Bros Ultimate tant au niveau technique qu'au niveau esthétique. Les développeurs ont mine de rien amélioré tout les stages tirés de la version WiiU en plus de refaire entièrement en haute définition ceux de la version 3DS. Au passage tous les « vieux » stages tirés des différents opus de la licence ont été refait de A à Z avec les standards actuels et le résultat se voit dès la première seconde. En plus de parler de tout cela, il est bon de rappeler que faire cohabiter autant d'univers différents sans que cela ne choque personne, nécessite une direction artistique menée d'une main de Maître et quand on sait que même Snake tiré d'un univers « réaliste » paraît à sa place dans Super Smash, c'est que le travail est forcément bien réalisé. Au niveau technique on a rien à redire et le jeu tourne sans accroc en soixante images par seconde de façon quasiment constante, à moins de faire exprès de mettre en place un combat avec huit Ice Climbers, ce qui fait monter le nombre de combattants sur le terrain à seize. Même de cette façon le jeu continue à tourner de façon satisfaisante et il faut dire que cette configuration n'arrive jamais dans la réalité. Les personnages sont tous parfaitement animés et certains ont eu le droit à des changements significatifs, comme Link, qui gagne au passage sa tenue de Breath Of The Wild. Rappelons qu'il existe 103 niveaux en tout et que cela est tout simplement du jamais vu et hallucinant dans un jeu de combat. On est en aucun cas dans un simple portage, comme beaucoup de gens semblent le suggérer. Le niveau du pont tiré de Zelda : Twilight Princess est un bon exemple pour voir les améliorations sur un niveau tiré d'un Smash Bros plus ancien et Battlefield permet de voir les différences flagrantes avec le même stage de la version WiiU. Les effets lumineux sont plus réalistes que dans le précédent opus, alors que les différentes animations représentant les explosions et les effets spéciaux en général optent pour un style un peu plus « cartoon », ce qui colle plutôt bien au titre de Nintendo.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Il s'agit d'un jeu de combat se déroulant dans l'univers Nintendo avec quelques invités d'autres univers en prime. Le PEGI recommande le jeu pour les 12 ans et plus même si cela nous semble un petit peu exagéré.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Tout le monde est la comme le disait Monsieur Masahiro Sakurai lors de la première présentation du jeu et force est de constater que ce n'était pas un mensonge ! Tous les protagonistes qui ont participé par le passé à un jeu Super Smash Bros en tant que personnage jouable répondent présent avec en bonus quelques nouveaux venus et c'est donc un roster de 74 personnages qui est présent d'office sur la galette. Il y a donc de quoi faire et il est donc difficile de s’ennuyer rien qu'avec des combats classiques à la sauce Smash Bros. En plus de tous les différents personnages qu'il faut apprendre à connaître, il faut apprendre à gérer les 103 stages différents, car ils ont chacun un truc particulier, qui est la pour ajouter un peu de piment aux combats, il faut aussi apprendre à connaître tous les objets, ainsi qu'apprendre à gérer les particularités du gameplay à la sauce Super Smash dont tout le monde doit plus ou moins connaître les bases de nos jours.
Le but du jeu reste le même, c'est-à-dire qu'il est toujours question d'éjecter le plus d'adversaires possible hors de l'arène de combat. Plus un joueur est blessé et plus ce dernier est projeté loin au moindre impact provenant d'un ennemi ou bien d'un objet. Il est possible de charger les coup pour donner plus de puissance à ceux-ci et il y a diverses possibilités pour essayer de revenir sur le ring. Dans les nouveautés on note tout de suite l'apparition d'une carte miniature pratique qui représente le terrain et ses extrémités et cette dernière n’apparaît que quand un joueur est projeté hors de l'arène. On note aussi que l'utilisation du bouclier à changé et qu'il faut maintenant relâcher le bouclier juste après avoir reçu un coup pour profiter d'une garde parfaite. Nous avons noté une grande amélioration au niveau des sensations de frappe et ce même avec des personnages avec une puissance modérée, comme Link, ce qui est une très bonne chose que l'on attendait depuis un moment. Il semble également être un poil plus facile d’attraper les objets et le rythme de jeu a été augmenté pour retrouver une vitesse que bon nombre de joueurs attendaient pour s'approcher le plus possible de l'épisode Mélée. C'est simple tous les personnages sont plus rapides et on retombe aussi au sol un peu plus vite. Tout ces petits changements font en sorte que tout est beaucoup plus nerveux et cela va plutôt bien à ce jeu de combat frénétique. Il va sans dire que dans un jeu de combat le moindre changement de frame dans l'attaque d'un personnage peut tout changer et dans les faits on remarque qu'il faut presque tout réapprendre et que les connaissances provenant de Super Smash Bros For WiiU pourra induire en erreur les joueurs expérimentés du précédent opus. On est loin d'un simple portage et pas mal d'anciens profitent d'une mise-à-jour de palettes de coup et les nouveaux arrivants apportent la petite touche finale qui sublime l'ensemble et renouvelle tout le métagame. Il existe un bon nombre de modes de jeu et tous sont un minimum intéressant pour tenir le joueur en haleine un bon petit moment. Certains sont plus copieux que d'autres, comme le mode « Esprit » et d'autres plus brefs à l'instar du mode classique qui est toujours aussi efficace. L'interface reste quasiment inchangée et sera sans aucun doute parfois un peu confuse pour les non initiés, mais on s'y fait en général assez rapidement après quelques erreurs de manipulations. On apprécie toujours la très large panoplie de personnalisation qui est possible pour les matchs. C'est simple on peut quasiment tout personnaliser en passant par le taux d'objets qui apparaît en match, en passant par le nombre de joueurs, ou encore bannir des objets spécifiques ou faire des transitions d'arènes en plein match et bien plus encore, en bref il y a de quoi faire.
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
Il y a peu de mots qui peuvent décrire la qualité de cette bande-son hors du commun. Le jeu comporte plus de 900 pistes musicales provenant de la plupart des jeux les plus mythiques qui sont sortis sur notre petite planète bleue. Il y en a pour plus de 28 heures de musique et il est donc difficile de se lasser de cette bande-son extraordinaire. Difficile de faire la fine bouche quand on sait qu'au menu il y a du Super Mario, du Pokémon, du The Legend Of Zelda, du Metal Gear, du Star Fox, du Castlevania et une pléthore d'autres encore. Le thème chanté fait spécifiquement pour ce Smash Bros est vraiment sympathique et sa version japonaise est vraiment excellente. On regrette toujours un peu de ne pas pouvoir choisir les langues des voix que l'on veut aux personnages qui savent parler, ainsi qu'au commentateur, mais on se doute bien que cela peut être compliqué pour plusieurs raisons. Les bruitages quand à eux sont tous excellents et proviennent directement des différents univers des jeux qui sont représentés dans ce Super Smash Bros Ultimate.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Que dire si ce n'est que les heures défilent à une grande vitesse tant il y a de possibilités de s'amuser avec Super Smash Bros Ultimate. Il y a un grand nombre de modes de jeux disponibles que cela soit en solo, en multijoueur local, ou bien encore en ligne. On regrette la disparition de certains modes qui feront certainement grincer les dents des fans de la première heure, comme le Home-Run Contest, mais on a le retour d'un véritable mode solo assez complet et l'apparition d'un mode en ligne dénommé « arène » permettant de faire enfin équipe avec un ami en ligne assez facilement, afin d'affronter d'autres équipes. Il y aussi la possibilité de jouer sur une même console à deux joueurs en équipe pour affronter deux autres joueurs sur une même console en ligne, ce qui fonctionne très bien et on aurait aimé exactement la même chose quand on fait équipe avec un ami en ligne pour que les matchs tournent encore plus rapidement qu'en mode arène, qui demande parfois un peu de patience pour trouver des opposants. La possibilité de faire une équipe avec un ami en ligne de cette façon aurait été intéressante avec un mode classement spécifique à une équipe de deux joueurs. Certains joueurs semblent regretter les modes For Honor et For Glory de l'opus précédent, mais il faut avouer que ce qui est proposé sait rester efficace. On peut aussi parler des autres modes de jeu comme Smash en masse, le mode classique et d'autres, mais il faut que vous puissiez découvrir une peu tout cela par vous même. Il existe aussi un mode de jeu en ligne dénommé VIP qu'il faut débloquer en jouant correctement en ligne à Super Smash Bros Ultimate. Seule petite ombre au tableau ? Le code réseau ne semble pas encore parfait et pourra rebuter un petit paquet de joueurs au passage.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
On ne juge généralement pas vraiment l'aspect « scénario » sur les jeux de combats, mais plutôt l'ambiance et tout ce qui fait qu'on a envie de profiter du jeu en solo. Le jeu de Nintendo opte pour le choix intelligent d'obliger le joueur à débloquer la plupart des personnages, ce qui a vraiment un certain charme à une époque ou en général tous les personnages sont déjà débloqués d'entrée de jeu. Ce petit détail donne envie au joueur de passer du temps sur les différents modes de jeu pour débloquer tous les personnages, ce qui est une bonne chose. On peut aussi parler du mode « Esprit » qui contient « La lueur du monde », qui est une sorte de mode aventure sur un plateau en 2D, auquel il ne manque qu'un peu plus de cinématiques et de cut-scènes pour être totalement indispensable aux yeux des joueurs.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
Super Smash Bros Ultimate est presque parfait et porte plutôt bien son titre. On a été vraiment content de constater manette en main que l'on est pas en présence d'un simple portage de l'épisode WiiU, mais que le titre a bien été retravaillé de fond en comble de façon intelligente pour donner naissance à un tout nouveau jeu. Il n'est pas encore tout à fait au point sur certains éléments, comme sur le code réseau qui reste perfectible, mais certaines de ces tares peuvent être corrigées au fil des diverses mises-à-jour, pour en faire un titre encore plus aboutit. L'ajout du mode arène permettant enfin de jouer avec un ami contre d'autres joueurs est vraiment ce que l'on attendait depuis longtemps et même si on peut encore améliorer cela de façon très simple, c'est déjà une bonne chose d'avoir cette option. Certains joueurs des précédents opus trouveront certainement quelques critiques à formuler à l'encontre de cet opus ultime, mais il faut avouer qu'il s'agit de l'épisode ayant le plus grand potentiel pour être autant apprécié sur le long terme que ne peut l'être Super Smash Bros Melee actuellement, ce qui était un sacré défi à relever. Un joli cadeau de Noël de la part de Nintendo.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Combat
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Date de sortie: 07.12.2018
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.smashbros.com/fr_CA/index.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac