+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Soul Calibur VI
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur Ordinateur - PlayStation 4 - Playstation 4 Pro - Xbox one

Les

+

> Système de combat remanié dans le bon sens.
> 60 images par seconde quasiment en permanence.
> Joli à regarder quand on ne regarde pas de trop près.
> Une bonne bande son.
> Les différents modes histoires complets.
> Le minimum syndical de tout bon jeu de combat et dans la galette.
 

Les

> Le Soul Calibur les moins riche en stages.
> Le Soul Calibur le moins garnis au niveau du roster.
> Les stages les moins convaincants de la licence.
> La bande son un peu courte.
> Des DLC à peine quelques semaines après le lancement du jeu.
> Peu de modes de jeux en ligne et possibilités de personnalisation des parties.

Après plusieurs épisodes, qui n'ont cessés petit à petit de diviser les foules, Bandai Namco a décidé de laisser une chance de plus à Soul Calibur, en faisant un choix intelligent, qui est celui de revenir aux fondamentaux. On voit d'entrée de jeu que les moyens financiers ne sont pas les mêmes qu'à une certaine époque, mais heureusement que les équipes de développement ont utilisés ce qu'ils avaient à disposition pour en faire un titre tout ce qu'il y a de plus solide par tous les autres aspects. Un petit tour des lieux s'impose, suivez-nous je vous en prie. 


Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Soul Calibur VI n'est pas le titre le plus aboutit au niveau de l’esthétique sur cette génération, ni le plus beau des jeux de combats, mais il se défend un minimum, grâce à des stages sympathiques à l’œil et des personnages, qui bougent bien malgré tout. Ce que l'on regrette le plus, ce n'est pas forcément que le titre n'impressionne pas graphiquement, il est d'ailleurs même assez facile de passer outre, car le titre possède quand même ses points forts. On peut par exemple dire que le bougre tourne bien bien sur nos machines et que de toute façon en général sur ce genre de titres passé quelques minutes on ne prête plus vraiment attention aux prouesses techniques, mais c'est plutôt le manque folie, ainsi que de variété qui reste le plus en tête. Chaque opus a eu le droit à des stages emblématiques avec une ambiance assez folle, mais ici tout reste très (trop ?) sage. On a le droit la plupart du temps à des stages assez statiques dans l'ensemble, la ou dans les autres opus tout était plus grandiloquent. On remarque aussi d'entrée de jeu qu'il s'agit du Soul Calibur avec le moins de stages, onze pour être précis, alors que même Soul Edge sur Playstation en comptait treize et que Soul Calibur I en comptait dix-neuf ! En un mot, comme en plusieurs, en plus de ne pas être en présence des stages les plus travaillés de la licence, on est sur l'épisode possédant le moins de contenu à ce niveau, ce qui est un peu dommage. Pour ce qui est du reste le titre s'en sort bien, les personnages sont bien modélisés, ainsi qu'animés, même si pas mal d'animations semblent directement provenir du précédent opus et l'ensemble tourne parfaitement que cela soit sur PC où sur le combo PS4 / PS4 Pro. On est dans les soixante images par seconde, qui ne bougent quasiment pas d'un pouce, ce qui est vraiment un excellent point pour un jeu du combat. Pour ce qui est de la résolution Soul Calibur VI s'affiche en 900P (1600*900) sur PS4 et en 1080P natif sur PS4 Pro. Sur PC il est bien entendu possible de faire monter l'affichage jusqu'à du 4K natif.
> notez cette section
> Violence 4/10    
Soul Calibur VI c'est un jeu de combat à armes blanches, mais sans que le sang coule pour autant. Le PEGI recommande le jeu pour les 16 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Nerveux est le mot qui convient le mieux à Soul Calibur VI. Tous les personnages ont gagnés en rapidité et même les plus lents sont désormais à un niveau supérieur dans l'exécution des mouvements. Manette en main, on a un peu l'impression que les développeurs ont fait un peu de ménage et retirés tous les coups les plus mollassons, qui ont été remplacés par d'autres. Bien entendu, garder toutes les techniques les plus emblématiques était une obligation, mais certaines ont nécessite de légers remaniements et les créateurs du jeu ont donc coupés quelques frames au montage pour donner un peu plus de peps à certaines. Une bonne chose ? Oui, certainement, car on revient à quelque chose de plus brut, rappelant les premiers opus et comme de toute façon les deux précédents opus ne semblaient pas vraiment mettre les fans d'accord, on n'ira pas essayer de nager à contre courant pour démontrer le contraire. Il faut dire que quand on pense à un jeu de combat avec des armes blanches, on pense surtout à une grande rapidité et un certain niveau de nervosité, ce qui définit plutôt assez bien ce nouveau Soul.

La venue des deux techniques spéciales portant les noms de Reversal Edge et coup fatals sont ce qui font les particularités de ce Soul Calibur VI. Le premier permet grosso modo de ralentir le temps après une parade et de propose une espèce de duel entre les deux personnages, qui doivent chacun dégainer une touche et il faut savoir que chaque touche à sa faiblesse et son point fort comparé à l'autre et dépendent du personnage utilisé. Il faut apprendre à connaître son personnage à fond et celui de l’adversaire en face pour pouvoir espérer s'en sortir. Bien entendu il est possible de tout annuler et placer en cas de doute une esquive arrière à la place, enfin ... si l'adversaire ne semble pas assez proche. Les coups fatals sont quant à eux des avantages liés à certains coups dans certaines conditions, qui peuvent déstabiliser l'adversaire pendant un bref instant, de quoi retourner une situation compliquée, non ?


On apprécie les différents modes de jeu, comme les deux modes histoire qui proposent chacun sa petite particularité et les autres modes, comme le jeu en ligne et un mode entraînement sympathique. Tout ce que l'on attend d'un bon jeu de combat et bien présent et la seule chose que l'on pourra regretter est un certain manque de combattants, qui commencent déjà à affluer via des DLC payants... Heureusement l'éditeur de personnage assez complet, permet avec de la patience d'arriver à des résultats très réussis et de faire venir dans l'arène un bon nombre de guests improbables.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Moins de stages veux aussi dire automatiquement moins de musiques dans un jeu de combat. La bande s'en sort assez bien au niveau purement qualitatif, mais le nombre réduit de stages fait que l'OST tourne malheureusement en boucle assez rapidement, surtout quand on décide de s'investir corps et âme dans le jeu pour devenir le meilleur combattant en ligne. Il est possible d'opter pour le doublage japonais ou anglais, ce qui réconfortera pas mal de joueurs. Dans les deux cas le doublage est bon.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Avec deux modes histoire différents, Soul Calibur VI fait d'office bonne impression. Malheureusement certaines choses feront un peu mal aux yeux du joueur, comme le nombre assez limité de combattant, ainsi que le nombre limité de stages disponibles, mais il ne faut pas oublier que cet opus se concentre sur l'essentiel pour faire revenir la licence sur le devant de la scène de la meilleure façon qui soit. Les modes de jeu en ligne sont assez classiques et restent très dépouillés. Ils sont tout juste complet pour y jouer tranquillement en ligne et puis c'est tout.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Normalement nous ne mettons jamais vraiment de notes aux jeux du genre, mais il faut avouer que Namco Bandai à fait un effort pour raconter une histoire avec Soul Calibur VI. Bien entendu ne vous attendez pas à quelque chose au niveau d'un Rpg ou d'un jeu d'aventure, mais cela reste suffisamment prenant pour terminer les deux modes de jeu comportant une petite histoire. Le titre arrive à tirer son épingle du jeu à ce niveau, ce qui était un peu inattendu.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
On sent d'entrée de jeu que les développeurs n'ont pas bénéficié du plus grand des budgets pour cet opus de la dernière chance. Tout semble, en effet avoir été minutieusement calculé, comme le nombre de stages et de combattants, ainsi que les modes de jeu en ligne assez réduits, mais l'équipe en charge du projet a quand même réussi à produire un jeu de combat tout à fait solide, qui aura d'office un bon nombre de joueurs prêts à le défendre bec et ongles. Comme quoi tout ne passe pas forcément par l'aspect technique et qu'il suffit parfois d'avoir un jeu agréable en main et suffisamment riche au niveau de ses mécaniques de jeu pour intéresser le public. En résumé Soul Calibur revient donc sur le devant de la scène avec une certaine simplicité, mais on ne peut qu'apprécier sa compagnie.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Combat
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 19.10.2018
Editeur: Bandai Namco Entertainment
Site officiel: http://fr.bandainamcoent.eu/soulcalibur/soulcalibur-vi
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac