+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Xenoblade Chronicles 2 : Torna The Golden Country
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Le système de combat de Xenoblade 2 remanié et amélioré.
> Certaines lourdeurs de Xenoblade 2 ont disparues.
> Techniquement plus aboutit que Xenoblade 2 grâce à un nouveau moteur de jeu.
> L'histoire, ainsi que les protagonistes.
> Quelques nouvelles pistes pour la bande-son.
 

Les

> deux ou trois nouveaux points un peu fâcheux sont apparus.

Xenoblade Chronicles 2 était un Rpg plus que riche et solide, mais qui pourtant avait quelques petits défauts un peu gênants qui ne lui ont pas permis d'atteindre la note ultime. Nintendo nous offre aujourd'hui le prologue du jeu qui se déroule des centaines d'années avant les aventures de Rex et qui ne coûte au final pas bien cher si on a pris la peine de prendre le « season pass » à la sortie du jeu. Xenoblade Chronicles 2 : Torna The Golden Country est-il un vrais jeu et qui mérite sa propre édition physique en standalone ? La réponse est oui !


Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Une chose est certaine, l'équipe en charge du développement ne se moque pas des joueurs. Le moteur de jeu à carrément été changé pour l'occasion et c'est avec une certaine joie que l'on accueille ce changement. L'ensemble semble un peu plus stable, gagne en netteté et est en définitive un peu plus fin. Pour ce qui est de l'ensemble du jeu on retrouve un Titan entièrement nouveau, ce qui fait beaucoup de nouvelles zones à visiter et des changements sont bien entendus présent quand on revisite certains lieux iconiques de l'opus original, car la nouvelle histoire prend place des siècles avant la naissance de Rex.
> notez cette section
> Violence 4/10    
Le titre de Nintendo n'est pas des plus violents, mais il aborde des sujets sensibles. Le titre nous a d'ailleurs semblé un peu plus sombre que l'opus original, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Le PEGI recommande le titre aux 12 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Prenez le système de Xenoblade Chronicles 2 et apportez-y quelques petits changements pour lui donner un peu plus de peps, ainsi qu'un peu plus de liberté au joueur, pour obtenir ce à quoi ressemble cet épisode Torna. Premier gros changement : Il est possible de jouer les « Lames » ! Rien que cela permet de rendre les affrontements plus dynamiques. Bien entendu il est possible de passer de la Lame au Pilote sur la simple pression d'une touche et cela à tout son sens dans le système de combat de la licence, qui aime associer les techniques entre elles pour causer des altérations d'état aux ennemis. Les développeurs ont donc pensé à tout et proposent des personnages complémentaires, ce qui donne lieux à des combats encore un peu plus dynamiques que par le passé. Le deuxième changement et non des moindres c'est que les pilotes possèdent maintenant la possibilité d'équiper une arme, alors que dans l'opus d'origine ce sont les Lames qui attribuent une arme magique à un Pilote. Autre bon point, le système des cristaux qui permettaient d'obtenir des Lames de façon aléatoire a été viré une bonne fois pour toutes. Il était toute façon difficile de faire autrement sur un jeu possédant une durée de vie bien plus réduite qu'un opus « numéroté ». Bien entendu tout n'est pas parfait et on voit apparaître certaines choses un peu lourdingues, comme l'obligation de compléter un certain nombre de quêtes annexes avant de pouvoir passer au prochain point important du scénario. Cela n'arrive vraiment que deux fois dans toute l'aventure, mais la deuxième fois oblige le joueur à rendre quand même un peu trop de services aux villageois pour pouvoir avancer dans l'histoire, ce qui casse malheureusement un peu le rythme du jeu. Heureusement les quêtes annexes sont bien rangées grâce au nouveau système de communauté et on se consolera grâce au level design excellent du nouveau Titan. Ce dernier est selon nous le mieux construit de tous les Titans de toute l'histoire du deuxième opus de Xenoblade Chronicles.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
On ne s'attendait pas à la même quantité de pistes que dans l'opus original sur cette bande son, mais on aurait quand même aimé quelques thèmes de plus. En tout cas la qualité reste la même, c'est-à-dire que le niveau est très élevé. Yasunori Mitsuda rempile une nouvelle fois en tant que compositeur et fait un excellent travail. On a un total de 11 pistes totalement nouvelles avec en prime certains thèmes remixés de l'opus d'origine et cela fait le travail.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Ce n'est pas tous les jours que l'on voit un standalone de cette qualité et avec une telle durée de vie. Il faut lorgner du côté de The Witcher 3 pour avoir quelque chose d'aussi soigné dans la forme et dans le fond. Comptez une vingtaine d'heures au minimum pour finir l'histoire et une quarantaine pour boucler le jeu dans sa globalité. Xenoblade Chronicles 2 : Torna The Golden Country n'a donc pas à rougir face à beaucoup de jeux et peut être considéré sans aucun soucis comme un « véritable » jeu à part entière.
> notez cette section
> Scénario 9/10    
Plus rythmé, plus sombre et possédant toute une clique de personnages attachants, Xenoblade Chronicles 2 : Torna The Golden Country n'est pas une blague et propose son propre univers qu'il est possible de découvrir sans avoir forcément joué à Xenoblade Chronicles 2. On regrette quelques petites baisses de rythmes surtout à un endroit à cause de la nécéssité de compléter un bon nombre de quêtes annexes pour avancer, mais c'est tout ce que l'on peut reprocher à cette histoire plus que sympathique.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Xenoblade Chronicles 2 : Torna The Golden Country est sans le moindres doute un véritable jeu. Ce standalone intéréssant et de qualité, mérite chaque centime que le joueur investit. Les développeurs ont pris le au passage le soin de corriger la plupart des défauts de Xenoblade Chronicles 2 et montre que l'équipe de développement à bien pris en considération les critiques formulées à l'encontre de son aîné. On a en prime un remaniement du système de combat pour le rendre encore plus dynamique, ainsi qu'un moteur de jeu plus performant. Tout cela n'augure que du bon pour la suite. Bravo !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 14.09.2018
Editeur: Nintendo
Développeur: Monolith Soft
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac