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Note générale
GamesUP.ch |
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8.5/10 |
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Note générale
lecteurs |
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Non noté |
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Testé sur |
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Playstation 4 Pro |
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Sur Ordinateur - PlayStation 4 - Playstation 4 Pro - Xbox one |
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COMMENTAIRES |
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Assassin's Creed Origins était techniquement très bon et Odyssey vient remettre un peu de beurre dans les épinards. On est un petit cran au dessus de ce que faisait le titre d'Ubisoft en 2017, grâce à l'amélioration de certaines points et à un monde bien plus grand. On gagne par exemple une petite amélioration au niveau du framerate comparé à l'épisode précédent sur PS4 et Xbox One X. Rien de transcendant, mais il faut quand même le signaler surtout quand on sait que le jeu est bien plus grand que son prédécesseur. Le rendu de l'eau et des ombres dans l'océan semble plus convaincante que dans l'épisode précédent et cela semble un choix judicieux, car nous ne sommes effectivement loin des terres désertiques d'Origins. La direction artistique a été tout aussi soignée que l'opus précédent et on ne peut qu'être satisfaits du travail réalisé par l'équipe d'Ubisoft Québec pour recréer une Grèce antique réaliste sur cet opus. Ce qu'on apprécie le plus dans cet épisode est la variété des décors, qui reste assez surprenante. On retrouve des terres inhospitalières, mais magnifiques et beaucoup de lieux charmants, comme Mykonos. La PS4 de base, ainsi que la Xbox One restent quasiment logées à la même enseigne que l'année précédente. La première fait tourner le jeu dans une résolution 1080P non bloquée et peut parfois descendre en dessous et la Xbox One ne fait tourner le jeu qu'à une résolution 1600 par 900 au maximum. Les deux machines ont par contre un problème supplémentaire comparée au titre précédent, c'est que des micro-chargements viennent s'intégrer à l'expérience de jeu pour pouvoir charger cet univers plus vaste, ce qui n'est pas le cas sur les version « premium » des deux machines. On regrette quelques petits problèmes de finition, comme des personnages qui passent à travers certains décors sans raison apparente, quelques murs invisibles, des petits problèmes d'animations, mais cela reste relativement rare comparé à la taille du terrain de jeu. On reste donc malheureusement sur quelque chose d'un peu moins bien fignolé que dans Assassin's Creed Origins sans que cela soit pourtant une tare comme cela à pu être le cas pour la série dans le passé. |
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Le titre du jeu parle de lui même et ce n'est donc pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Bien entendu son côté « éducatif » peut être bien perçu par les plus vieux d'entre nous pour pouvoir faire comprendre aux plus jeunes un peu mieux l'époque de la Grèce antique et toute sa mythologie, mais le PEGI recommande le jeu aux 18 ans et plus. On ira pas les contredire tant les thèmes abordés peuvent s'avérer difficile à encaisser pour les plus jeunes. |
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Corriger les défauts de son aîné semble avoir été la principale mission de cet opus. Rapidement on remarque que quasiment tous les petits défauts déplaisants d'Origins ont été éradiqués. Le loot à outrance à disparu et même s'il en reste beaucoup, c'est bien plus digeste, les quêtes annexes sont pour la plupart bien plus soignées dans tous les aspects et on a même le droit à un journal de quêtes très efficace. On a aussi rapidement noté que les quêtes s'adaptent à notre niveau si on dépasse le niveau de base d'une mission. En gros si une mission demande à la base un niveau 10 et que vous avez fait progresser le personnage au delà de ce niveau, cette dernière s'adaptera au niveau du héros pour que l'intérêt du jeu reste entier. On trouve que cela est une bonne idée pour maintenir le jeu intéressant, même si cela pourrait causer quelques petits soucis aux joueurs moins expérimentés qui tablaient sur la différence de niveau pour faire la différence en combat. Après avoir dit autant de bien on tient quand même à signaler un petit problème avec les mercenaires qui sont à notre recherche quand on a commis quelque chose de mal. Ces derniers surgissent un peu de façon aléatoire sans donner signe de vie même lors des combats de Boss et cela ne devrait pas être possible selon nous, car cela complique souvent une situation déjà tendue pour pas grand chose de plus si ce n'est frustrer le joueur qui se bat déjà d'office contre quelque chose de plus puissant que lui. Le système devrait être légèrement revu pour être plus cohérent et cela serait une bonne chose, car l'idée en elle même est sympathique, comme dans Origins. Pour le reste on peut dire que c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs soupes. Odyssey reprend quasiment point par point tout ce qui a fait le succès du précédent opus et ce n'est pas forcément un mal. Les deux personnages gagnent quand même un peu en souplesse au passage et la disparition du bouclier fait place à un système de parade simple, mais efficace. On dénote l'arrivée d'un ralentit en cas d'esquive parfaite, ce qui est assez commun de nos jours. Au niveau des autres points on est quasiment en face de la même prise en main et des mêmes routines. On s'infiltre un peu plus que dans Origins, on explore, on part enquêter, on gagne de l'expérience, on débloque des compétences et on fait des choix... Des choix ? Oui c'est la nouvelle fonctionnalité qui a été ajoutée à cet épisode. Tout au long de l'aventure nos actions déterminent certains événements et cela et plutôt bien amené, car l'illusion relativement bien. L'ensemble des choix du joueur donnera une fin parmi les neuf disponibles et on peut dire que pour un premier essais le résultat est plutôt convainquant.
Pour finir un petit mot sur les batailles de navires qui sont de retour dans cet opus, mais qui restent la plupart du temps annexe et plus maniables que dans Black Flag. Un petit plus qui permet d'apporter un peu de variété en plus, même si ces joutes ne sont pas forcément toujours des plus palpitantes. On pourrait encore parler un bon moment d'autres choses, comme les missions ou l'on doit affaiblir une armée ou encore des armes qui donnent maintenant des bonus selon les compétences débloquées, mais cela doit être selon nous découvert en jeu pour garder un minimum de surprises. |
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On reste dans un style assez proche du précédent opus et sur quelque chose de relativement discret de manière générale, comme dans la plupart des jeux en monde ouvert. Heureusement quelques thèmes savent sortir du lot au bon moment et soutiennent d'une bien belle manière l'action. Les bruitages sont quant à eux de bonne facture, comme il est de coutume avec la licence. |
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Assassin's Creed Origins est détruit par Assassin's Creed Odyssey au niveau de la durée de vie, car en plus d'être plus grand et donc plus long, il sait également être plus intéressant sur le long terme que son aîné. On aurait pas cru cela possible et au pif on aurait parié sur le contraire, mais Ubisoft semble avoir géré avec un certain savoir faire la sortie de ces deux épisodes à une année d'intervalle. On espère que les têtes pensantes feront le bon choix en laissant les équipes respirer une bonne année au minimum avant de parler d'un nouvel opus pour qu'il puisse être aussi bon que ces deux derniers. |
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L'histoire est de manière générale plus prenante que dans Assassin's Creed Origins grâce à l'implication du joueur avec la mise en place du système de choix, mais pas seulement. Une bonne partie des quêtes annexes gagne en profondeur et cela permet de donner une consistance plus grande à l'univers qui entoure le joueur. Le rythme du jeu est bien soutenu et on nous fait voir une grande quantité de paysages et de personnages haut en couleur. On apprécie le fait d'apercevoir certains philosophes les plus importants de cette époque et le fait qu'ils ont bénéficié d'une écriture très soignée. On atteint cependant peut être un point de non retour, car à ses débuts la série se voulait être axée plus sur le réalisme que l'imaginaire et maintenant on a le droit à quelques pouvoirs spéciaux par ici et quelques monstres mythologiques par la. Bien entendu ces derniers points font partie intégrante de la mythologique grecque, mais pas sûr que les historiens apprécient forcément l'intégration de ces éléments. De notre côté on considère que le jeu vidéo est fait pour faire rêver les gens et donc cela ne nous gêne pas particulièrement. |
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Sans aucun doute meilleur que l'opus de l'année passée, mais pas parfait pour autant, Assassin's Creed Odyssey mérite quand même pleinement sa très bonne note grâce à sa grande richesse, son système de jeu solide et sa volonté de mieux faire que son aîné. Il reste quelques petits problèmes de finition à régler, comme une IA parfois un peu étrange, des petits bugs, ainsi que quelques points un peu barbants à corriger, à l'instar du comportement de ces maudits mercenaires, mais pour le reste on a pas grand chose à redire si ce n'est de garder ce cap tout en améliorant ce qui peut être amélioré, comme les activités annexes, qui mériteraient d'être un peu plus fun. En bref, c'est un bon Assassin's Creed comme on les aime et qui en plus fait un bon nombre d'efforts. |
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
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Version: |
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Genre: |
autre |
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Age: |
dès 18 ans |
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Nombre de joueurs: |
1 |
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Online: |
Non |
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Date de sortie: |
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Editeur: |
Ubisoft |
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Développeur: |
Ubisoft |
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