+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Lost Sphear
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch - PlayStation 4

Les

+

> Plus varié dans tous les aspects que "I Am Setsuna" du même studio.
> Système de combat classique, mais solide.
> Histoire sympathique.
> Personnages attachants.
> Bonne OST dans la globalité.
> Pas de gros défauts.
> En français !
 

Les

> Une histoire un peu trop prévisible pour les fans du genre.
> Quelques gros clichés encore et toujours exploités dans le genre.
> Des copiés collés de certains intérieurs trop flagrants.
> Un brin trop facile pour que l'on puisse exploiter le système de jeu correctement.
> Pas de moments super épiques à la FF par exemple.
> Des dialogues trop long pour pas grand chose.
> Des allers-retours intempestifs.

Après un I am Setsuna sympathique, mais pas des plus mémorables, l'équipe de Tokyo Factory de Square-Enix nous revient avec un nouveau titre dénommé Lost Sphear. Mieux ? Moins bon que I Am Setsuna ? C'est ce que nous allons voir pendant le test de ce Rpg à l'ancienne.

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Une chose frappe après quelques heures de jeu. Oui, Lost Sphear est bien plus varié visuellement parlant que I Am Setsuna. On oublie les contrées enneigées interminables et on est ici sur quelque chose de beaucoup plus travaillé. On efface donc d'un coup de balais l'un des gros défauts du premier projet de Tokyo Factory, qui était un peu trop monotone sur ce point pour un Rpg. On est donc en face de quelque chose de plus traditionnel et ce n'est pas un mal. Espaces verts, ruines antiques, cavernes, déserts, petits villages et grosses villes steampunk, sont de la partie pour le plus grand bonheur des fans du genre. Quelques plans se permettent d'ailleurs d'être vraiment poignants au niveau de l’esthétique et on se met à rêver d'un jeu tout entier fait de ce calibre de la part de cette nouvelle équipe de chez Square-Enix. Le character design est très sympathique et moins pompé sur les anciens Final Fantasy, ce qui est toujours bon à prendre. Pour le reste on sent que l'on est sur le même moteur de jeu que pour I Am Setsuna, mais cela n'est pas forcément une mauvaise chose, car le jeu savait rester agréable à l’œil et c'est ce qu'il compte le plus ici. Le moteur de jeu tourne plutôt bien sur Switch et on n'a aucune véritable raison de se braquer contre le jeu de Tokyo Factory, mis-à-part les grossières copies d'un intérieur de maison à un autre et de divers modèles 3D. Un peu dommage d'économiser la dessus, surtout quand on possède le feu vert de Square-Enix.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Bien que le jeu puisse parfois nous dépeindre un univers assez sombre, l'histoire reste quand même relativement gentillette dans l'ensemble. On est, par exemple, loin des scènes gores d'un Final Fantasy VII. Le PEGI recommande le titre aux 7 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Grosso modo le système de combat se calque sur celui de I Am Setsuna, qui lui se calquait déjà sur celui de Chrono Trigger. Ce n'est pas une mauvaise chose, car ces deux jeux qui ont suivit la voie des combats à la sauce Chrono Trigger se sont quand même permis de tenter des choses pour se démarquer. Dans le cas de ce Lost Sphear il s'agit de pousser un peu plus l'importance du placement des personnages sur le terrain et les attaques de zones sont plus importantes que jamais. Dommage que le titre ne pousse pas le joueur à utiliser tout ce système de façon un peu plus intense, car en vérité le titre reste assez simple et n'oppose qu'à de rares occasions de véritables défis aux joueurs. Les développeurs ont aussi repensé le tout pour rendre les joutes plus dynamiques que dans I Am Setsuna grâce à plusieurs petites idées, comme les attaques « Momentum », qui demandent l’appui d'une touche au bon moment pour être déclenchées. On a donc enfin un rythme de jeu en combat qui est suffisamment pêchu pour tenir éveillé le joueur. L'exploration a également gagné en souplesse à divers endroits et il est maintenant possible de courir sur la carte du monde, ce qui est vraiment très agréable. On regrette quand même que les développeurs nous fassent parcourir les mêmes endroits encore et encore. Il faut vraiment que dans ce genre de production ils arrêtent avec ce genre de choses. Passer à un endroit une ou deux fois passe encore, mais plus c'est inutile.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Les thèmes musicaux sont tous agréables et certains ont même le mérite de sortir un peu du lot. Ici aussi Lost Sphear écrase son aîné en proposant pas des thèmes forcément plus jolis, mais en nous faisant entre une très grande diversité d'instruments, ce qui n'étais pas le cas avec I Am Setsuna qui se « contentait » de nous proposer que des thèmes au piano. La bande son est assez conséquente et c'est donc une cinquantaine de thèmes qui attendent le joueur pour son plus grand plaisir.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Le jeu pourra tenir le connaisseur de RPG une trentaine d'heures, ce qui est relativement honnête et même si cela n'est possible qu'avec quelques aller-retours imposés, il faut avouer que l'aventure se laisse vivre très facilement.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
Dommage que Lost Sphear ne se contente que de proposer des situations déjà vues dans de nombreux RPG dont il s'inspire, on aurait aimé une pointe d'audace, mais il faut avouer que quelques intrigues, ainsi que quelques retournements de situations continuent à nous faire crocher à l'histoire. On se prend aussi à s'attacher aux personnages, qui même s'ils sont pour la plupart très classiques ils chacun un petit je ne sais quoi, qui fait que le groupe est cohérent et intéressant. On regrette de voir venir au loin certains points de l'histoire, mais il faut croire que proposer quelque chose d'aussi poussé qu'un Chrono Trigger ou un Final Fantasy est quelque chose de plutôt complexe. On regrette aussi les dialogues à rallonge qui ne servent pas souvent à grand chose pour faire avancer l'intrigue, ni en apprendre plus sur l'histoire de cet univers.
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
Lost Sphear n'est pas LE jeu de rôle à la sauce japonaise du siècle et il ne restera pas non plus comme une référence dans l'histoire du jeu vidéo, car ce dernier ne surpasse jamais ses aînés et ne parvient pas non plus à les égaler ou à suffisamment se différencier par son ambiance ou bien ses mécaniques de jeu pour véritablement marquer le joueur. On reste quand même sur un bon jeu qui a le mérite d'être agréable à parcourir et qui ravira les fans de tour par tour, qui sont tout sauf rassasiés en cette époque ou ce système de jeu est considéré comme « dépassé ».
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie:
Editeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac