+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Final Fantasy XV : Windows Edition
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Ordinateur
Sur Ordinateur - PlayStation 4 - Xbox one

Les

+

> La version la plus complète et la plus agréable de Final Fantasy XV à ce jour.
> Optimisation graphique sur PC.
> Gameplay plus complet et game design un peu meilleur que à la sortie.
> Musiques toujours aussi sublime.
> Histoire plus complète.
> Boss plus nombreux et certains endroits retravaillés.
> L'outil de MODS assez bien fichu pour PC. On espère le voir se développer.
> Un portage travaillé.
> Trouvable à petit prix.
 

Les

> Version Windows incompatible SLI.
> Un titre qui n'est toujours pas terminé même avec cette nouvelle édition.
> Les gros défauts de FFXV n'ont pas encore tous malheureusement disparus.

Plus besoin de présenter Final Fantasy XV tant ce dernier à fait parler de lui. Il nous arrive maintenant dans une version dénommée Final Fantasy XV Windows Edition pour le plus grand plaisir des joueurs PC. Cette version contenant tous les DLC sortis à ce jour qu'ils soient gratuits ou payants nous propose un Final Fantasy XV bien différent de celui sortit le 29 novembre 2016 sur Playstation 4 et on a même du mal à le reconnaître. On trouve quand même la démarche de Square-Enix un peu osée, car ils ont bien entendu affirmés que le chantier FFXV n'était pas encore terminé. Il faudra donc certainement repasser encore une fois à la caisse pour avoir la véritable forme finale de cette quinzième fantaisie. 

Ce que nous disons dans ce test est également valable pour la "Royal Edition" du jeu sortie sur PS4 et Xbox One.

Testé sur Ordinateur par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Cette version PC sublime un jeu, qui était déjà par moments assez époustouflant techniquement parlant. Les modèles des personnages ont gagnés en qualité sur certains points, comme sur les cheveux grâce aux différentes technologies de chez NVIDIA et tout cela couplé à la qualité des animations des personnages donne un résultat assez percutant. On regrette parfois que les vastes étendues soient un peu vides, même s'il faut reconnaître qu'à certains endroits des coup des génies apparaissent dans les différents décors. Final Fantasy 15 souffle souvent entre le chaud et le froid, mais il sait quand même rester en tout temps correct. Les invocations laissent place à un véritable festival avec une mise en scène à couper le souffle et c'est dans ces moments qu'on se dit que l'on bien en présence d'un véritable Final Fantasy. On ne va pas refaire toute l'histoire, mais il faut savoir que cette version PC est globalement bien optimisée et on ne regrette que l'impossibilité d'utiliser le jeu avec un SLI, alors que NVIDIA a pourtant supervisé le chantier. Il est tout simplement impossible pour le moment de faire tourner Final Fantasy XV poussé au maximum sur un écran 4K en 60 images par seconde, alors qu'un SLI aurait sans aucun doute fait le job d'une bien belle manière.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Pas le plus violent des Final Fantasy, mais pas le plus sage non plus, Final Fantasy XV sait se montrer drôle quand il le faut et plus abrupte dans certains passages de l'histoire. Le PEGI recommande le jeu pour le 16 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Final Fantasy XV est un action-rpg et ce dernier à quand même bien changé depuis ces débuts. Entre la possibilité de jouer tous les personnages principaux dans l'équipe et plus seulement Noctis, la voiture qui peut aller quasiment partout, alors qu'elle ne pouvait pas quitter la route auparavant et l'apparition d'un système de quêtes bien plus souple, le jeu a gagné en profondeur de jeu et est sans conteste bien plus agréable qu'à ses débuts. De nombreux réglages ont également été faits et on voit par exemple l'apparition de nouveaux Boss à certains endroits clefs de l'histoire, des changements entier dans certains donjons sont également de la partie et bien plus encore. Final Fantasy XV n'est pas plus mauvais qu'à ses début, il est bien meilleur, même si les fans de la première heure ne peuvent maintenant s'empêcher de penser qu'ils ont joué à une version tronquée du titre. Le pire c'est que l'on sent que ce n'est pas encore fini et que le jeu va encore avoir le droit à des corrections...
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Sans aucun doute le point fort du jeu. Yoko Shimomura s'est donnée un mal de chien pour nous proposer une bande son digne de ce que sait faire le grand Maître Nobuo Uematsu et le résultat met un véritable uppercut dans les oreilles. Pas un seul thème n'est mauvais et chaque musique trouve parfaitement sa place. On regrette juste que la « carte du monde » ne possède pas un thème plus « présent », car on reste souvent plus bercé par les bruits de la nature que par la musique elle même, ce qui est vraiment dommage.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Cette version comporte tous les DLC sortis à ce jour et propose plus encore. Le titre peut donc vraiment faire passer de nombreuses heures de jeu au joueur dans cet univers. On regrette quand même l'époque ou dans un Final Fantasy il était possible de visiter chaque lieux, de participer à des mini-jeux vraiment profonds et ce genre de petites choses qui donnaient une certaine consistance à l'univers.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
L'histoire de Final Fantasy XV est intéressante à suivre, même si l'on est partit dans une autre direction que ce qu'aurait du être Final Fantasy Versus XIII. On apprécie le moment, mais on regrette aussi qu'un bon nombre de promesses faites par Square-Enix lors de nombreux trailers ne soient au final toujours pas dans le jeu. De nombreuses corrections ont quand même été apportées à l'histoire pour boucher les gros trous présents à l'origine et les DLC permettent de mieux comprendre certains points de l'histoire. On apprécie toujours autant la complicité des personnages principaux.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
Il est vraiment difficile de noter cette version de Final Fantasy XV tant ce titre a déchaîné les passions et tant il est encore difficile pour nous de considérer ce titre comme achevé. De notre côté on attendra de voir la version définitive pour donner un avis définitif sur ce quinzième FF, car on estime que c'est vraiment ce qu'il faut faire avec ce titre un peu particulier. En tout cas la version Windows de FFXV est la meilleure à ce jour sans aucun doute possible et en plus de cela elle reconnaît directement les manettes PS4 de quoi faire plaisir à un bon nombre de joueurs fans de la licence.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie:
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://store.steampowered.com/app/637650/FINAL_FANTASY_XV_WINDOWS_EDITION/
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac