+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Sword Art Online : Fatal Bullet
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur Ordinateur - PlayStation 4

Les

+

> Bon feeling manette en main.
> Un épisode avec une approche différente.
> Le design des personnages.
> L'animation de bon niveau des personnages.
> Certains Boss bien fichus.
> Voix japonaises disponibles.
> Les quelques modes en ligne sympathiques.
 

Les

> Intelligence artificielle des ennemis dans les choux.
> Intelligence artificielle des alliés la même chose qu'au dessus.
> Level design de manière générale pas des plus inspirés.
> Visuellement pas très riche.
> Pas un très grand nombre d'ennemis différents.
> L'histoire toujours pas jouable à deux en ligne entièrement.

Les jeux estampillés Sword Art Online débarquent les uns dérrière les autres de manière soutenue et cette fois-ci c'est de l'épisode sobrement dénommé « Fatal Bullet » dont nous allons vous parler. Adieu les contrées à la sauce héroïque fantaisie et bonjour un monde bien plus inspiré par la science fiction à la sauce steam punk. La question que tout le monde se pose maintenant c'est surtout si ce nouvel opus est respectueux de l'arc du manga portant le doux nom de Phantom Bullet  et si bien entendu c'est fun une fois en main. On vous répond dans les ligne qui vont suivre !

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 6/10    
Sword Art Online : Fatal Bullet n'est pas techniquement foufou et on s'en rend tout de suite compte quand on pose les yeux sur l'écran une fois le jeu lancé. On reste quand même agréablement surpris par l'animation des personnage, qui il faut l'avouer est soignée. Le style cel-shading appliqué à ces derniers, en plus d'un character design de qualité font qu'on est toujours content de voir son équipe évoluer dans les différents lieux parfois un peu fades du jeu. Oui, c'est malheureusement un peu fade, les donjons sont souvent dans les mêmes tons, l'ensemble manque un peu de vie et on se retrouve souvent dans des sortes de couloirs déguisés. Comprenez nous bien, tout n'est pas à jeter et on peut même trouver quelques environnements bien rafraîchissants ou encore trouver des excuses au titre, comme le fait que les environnements de l'arc du manga que le jeu est censé représenter sont eux mêmes un peu tristes, mais on est certain qu'il y avait quelque chose de plus à apporter pour rendre le tout plus agréable à regarder. Que cela ne tienne on finit par s'y habituer, car le titre tourne correctement sur la machine et on se concentre sur le bestiaire, qui est quant à lui convaincant.
> notez cette section
> Violence 4/10    
Sword Art Online n'est pas le manga le plus violent du monde et le jeu ne l'est pas plus. Le PEGI recommande le titre pour les 12 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Fatal Bullet est un opus un peu différent des précédents, car on quitte l’héroïque fantaisie pour se lancer dans un univers plus « futuriste ». Ici les épées ne sont plus en fer, mais en lasers à la manière d'un Star Wars et sont la plupart du temps accompagnées d'un gros pistolet, ou bien encore d'un fusil. Le gameplay s'adapte à cette subtilité et le HUD se munis, par exemple, d'un viseur. Bien entendu pour accompagner tout cela nous avons le droit à des grenades, de rechargement des armes et d'un système de lock des ennemis qui est assez bien pensé. Le jeu est vraiment agréable une fois en main et on s'amuse vraiment à descendre les ennemis que l'on rencontre sur son chemin. On ne serait pas devant un Sword Art Online sans diverses compétences que l'on doit débloquer au préalable pour pouvoir les utiliser sur le terrain. L'aspect RPG est donc bien présent et le titre mixe RPG et TPS avec talent. Il existe une tonne d'armes différents à acheter et même les fans du corps à corps pourront jouer avec un sabre laser, des haches et autres joyeusetés. Le UFG (sorte de grappin du futur) permet d'atteindre des zones en hauteur ou bien encore de se projet à quelques mètres en avant, ce qui est toujours utile. Alors si le jeu semble si bon, pourquoi pas une note de dix sur dix me direz-vous ? Et bien tout simplement, car certaines autres parties du jeu manquent d'une finition comparable à celle du système de combat. L'IA est par exemple une petite catastrophe que cela soit du côté des alliés ou des ennemis. A moins de jouer dans les différents modes de jeu en ligne, ne comptez jamais sur l'IA pour vous sortir d'une mauvaise passe, car vous risquez d'être déçus. Certains monstres (Boss compris) semblent aussi avoir des problèmes d'intelligence artificielle et cela ruine un peu plus l'expérience de jeu. Le bestiaire n'est pas non plus des plus variés, même si heureusement ce n'est pas le cas pour les Boss. Le level design n'est pas non plus des plus inspirés, alors que les concepteurs auraient facilement été capables de penser à des zones de jeu un peu plus surprenantes au fil de l'aventure, même si certains boss sont bien fichus. Malgré le level design un peu paresseux le rythme de jeu réussi à rester agréable après une introduction un peu poussive et à défaut d'avoir un titre parfait sous la main, il reste fun la plupart du temps et c'est la ce qu'on lui demandait. On regrette encore et toujours de voir un jeu dénommé « Sword Art Online », qui ne possède que quelques modes de jeu en ligne. On aurait bien aimé pour le coup de pouvoir faire toute l'histoire avec au moins un ami en coopération.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Les musiques sont sympathiques et certains thèmes sortent vraiment du lot. On est content de voir une bande son composée d'un peu plus d'une quarantaine de pistes, car ce genre de titres ne sont pas toujours aussi généreux. Comme d'habitude retrouver les voix japonaises pour un tel titre est une bonne chose que l'on doit absolument saluer.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
En ligne droite le jeu ne résiste pas plus d'une vingtaine d'heures aux assauts répétés du joueur, mais une fois l'histoire principale terminée on peut partir sur un grand nombre de parties en ligne en PVP, ou bien en coopération, afin d'obtenir le meilleur équipement possible et régner en maître sur le jeu. On a de quoi passer une centaine d'heures de jeu avec des amis...et des ennemis !
> notez cette section
> Scénario 7/10    
L'histoire est intéressante et elle nous place dans la peau d'un personnage inédit qui permet de voir le monde de SAO d'un autre point de vue que celle des héros du manga. De temps à autre on a le droit à un peu trop de dialogues inutiles, mais on a bien conscience qu'ils sont la pour tenter d'intégrer même les non-connaisseurs à l'univers du jeu. On aurait quand même bien aimé plus de modes de jeu en ligne et surtout de pouvoir faire l'histoire avec au moins un ami en ligne.
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
Les développeurs ont fait un bon travail pour rafraîchir le plus possible les jeux de la licence Sword Art Online tout en restant fidèle à l'arc phantom bullet de l'animé. La formule est efficace et avec un peu plus de travail et de moyens, elle pourrait presque égaler l'aura d'un certain Phantasy Star Online. Allez, avec un peu de courage et une pointe de détermination vous toucherez tout cela du bout des doigts les développeurs ! Pourquoi ne pas nous mettre le scénario faisable entièrement en coopération avec un ami pour le prochain opus ?
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Date de sortie: 23.02.2018
Editeur: Namco Bandaï
Site officiel: http://fr.bandainamcoent.eu/sword-art-online
Développeur: Dimps
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac