+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Dragon Quest Builders Switch
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Un jeu prenant.
> Une ambiance apocalyptique et apaisante en même temps.
> Un mélange des genres réussi.
> La version Switch est celle qui sied le mieux au concept du même du jeu.
> Un ou deux changements mineurs bien vus dans le cours du jeu.
> Très agréable une fois en main.
 

Les

> Une version Switch sans vraiment de nouveau contenu.
> Un poil de richesse en plus dans le système de combat serait le bienvenu.
> Le système en chapitre qui nous fait tout reprendre à zéro à chaque nouveau gros morceau de la progression.
> Bonne OST, mais qui n'a que très peu de thèmes musicaux.
> Pas de multijoueur.

Dragon Quest Builders était l'une des grosses surprises de l'année 2016, car il a réussi à faire essayer un Minecraft like à un bon nombre de joueurs réticents à ce genre d'expérience. Il faut avouer que Square-Enix a bien retravaillé la formule à sa sauce, afin de la rendre plus facile à accepter pour un bon nombre de gamers endurcis. Déjà disponible sur Playstation Vita, Playstation 4 et Playstation 3, le titre nous revient en 2018 sur la Nintendo Switch qui se prête parfaitement au genre, ainsi qu'au style esthétique de ce Dragon Quest particulier.  


Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
On peut tenir entre les mains l'équivalent de ce qu'était la version PS4 du titre, mais en 30 images par seconde au lieu de 60 et rien que pour cela, cette version est un must-have pour les fans, ou pour ceux qui désirent se lancer pour la première fois dans l'aventure. Selon nous le style du jeu se fond particulièrement bien dans le concept hybride de la Switch et passer du mode salon au mode nomade est un véritable petit plaisir. Le jeu n'a pas changé d'un iota et le style graphique assez dépouillé arrive quand même à avoir son petit charme grâce à une direction artistique « façon Dragon Quest ». Le titre a beaucoup de charme sur l'écran de la Switch et sur le dock relié au téléviseur le titre tourne en 60 images par seconde, comme sur la Playstation 4. Les quelques ralentissements qui existent étaient déjà présents sur PS4. On tient à signaler que cette version possède un framerate bien plus solide que la version PS Vita pour ceux qui seraient curieux.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Pas vraiment de grande scènes de violence à signaler, mais il faut savoir que malgré son aspect coloré, le titre se déroule dans une ambiance un peu à la façon « fin du monde » et que l'on doit faire en sorte de le reconstruire. Le PEGI recommande le titre pour les 7 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Cette version Switch ne change rien à la formule existante sur les autres consoles sur lesquelles ce titre est déjà disponible.Le but est de récolter des ressources et construire un petit village, qu'il faut protéger de l'invasion des monstres et ce jusqu'à passer au chapitre suivant. Le jeu allie parfaitement les phases de construction et d'explorations, afin de ne pas laisser le temps au joueur de s'ennuyer. Il faut avouer que ce format hybride convient parfaitement au titre, ainsi qu'à la Nintendo Switch de façon plus générale. En plus de construire son village de façon fichtrement intuitive, le joueur est amené à participer à des phases d'action Rpg en version simplifiée à l’extrême, mais vraiment agréable à jouer. On regrette quelques petits problèmes au niveau de la maniabilité de la caméra, mais comme le rythme de jeu est relativement posé, cela ne cause pas vraiment de problèmes. On peut aussi citer une IA des ennemis un peu aux fraises de temps à autres, mais rien d'alarmant non plus. Avec un scénario un peu plus poussé, un système de combat un peu plus riche et un univers plus travaillé ou l'on pourrait partir à la conquête de quelques donjons à la façon Zelda ajouté à ce que cette formule propose actuellement ce titre pourrait être une réussite absolue. Même sans cela on ne s’ennuie que rarement et on ne peut que regretter le manque d'une option multijoueur, qui est d'ailleurs déjà prévue pour le deuxième opus. Le fait de devoir recommencer un nouveau village à chaque nouveau chapitre est également un peu déstabilisant, alors qu'on aurait certainement préféré avoir quelque chose d'un peu plus subtile à ce niveau.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
La bande son de ce Dragon Quest, reste du Dragon Quest. Le compositeur attitré de la série est aux commandes et cela s'entend dès la première minute de jeu. On est quand même triste de voir que le titre ne nous propose pas vraiment de musiques originales et qu'il se contente de nous proposer que du déjà vu en version 2018. De plus le titre ne possède pas une bande son énorme et c'est un peu dommage. Bien entendu cela n'enlève en rien la qualité des titres que l'on nous fait écouter, mais c'est un peu tristounet pour les fans de la licence qui connaissent toutes ces musiques par cœur.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Avec un peu plus d'une quarantaine d'heures de jeu au compteur pour aller au bout de l'histoire, on pense sincèrement que le joueur en a vraiment pour son argent. On regrette un peu le manque de nouveauté de cette version Switch, qui aurait été l'occasion parfaite pour ajouter quelques petits bonus sympathiques, mais non rien. Ah si ! Ils ont changé le déroulement de deux trois petites quêtes pour les rendre un peu moins « frustrantes ». Rien de plus, rien de moins.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
Sans doute la point faible du titre. Les dialogues restent quand même bien écrits et le rythme du jeu reste tout à fait fluide, mais on aurait aimé un peu plus d'enjeu à certains moments de l'aventure, afin de la rendre un brin plus épique. On reste quand même surpris qu'avec si peu de mots le jeu de Square-Enix arrive à retranscrire avec un certain talent une espèce d'ambiance mélancolique vraiment agréable.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Dragon Quest Builders était une réussite inattendue à sa sortie et reste en 2018 un jeu toujours aussi solide. La version Switch est même la meilleure version existante à ce jour, car elle offre la portabilité de la version PS Vita et tout l'aspect technique de la version PS4. En un mot comme en cent, on aime ! On ne peut qu'attendre le deuxième épisode avec impatience. En revanche si vous possédez déjà Dragon Quest Builders sur une autre machine, le manque de nouveautés pourra être un frein à l'achat, car il n'y a que très peu de changements et d'ajouts qui peuvent justifier un nouveau passage en caisse.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie:
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Dragon-Quest-Builders-1280380.html#Vue_d_ensemble
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac