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Shadow Of The Colossus
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 4 Pro
Sur PlayStation 4 - Playstation 4 Pro

Les

+

> Graphiquement magnifique.
> Toujours aussi mystérieux.
> Chaque combat contre un colosse est épique à souhait.
> Un jeu qui a apporté un peu plus de magie à l'univers vidéoludique.
> Aspect sonore bluffant.
> Fluidité de tous les instants.
> Le jeu de nuit est superbe.
> Un jeu onirique.
> La fin.
 

Les

> Sera toujours un peu "vide" pour certains joueurs.
> Quelques imprécisions au niveau de la jouabilité.
> Un peu court en ligne droite.
> Très peu de nouveau contenus pour le vieux fan de Shadow Of The Colossus.

Revenir sur Shadow Of Colossus 13 ans après sa sortie est quelque chose de presque mystique. Il faut dire que ce titre à quand même chamboulé les codes des jeux triple A tant par son aspect technique, que par sa grande prise de risque. Proposer un univers aussi grand qui ne contient qu'une poignée d'ennemis coriaces avait de quoi étonner plus d'un à l'époque et même encore aujourd'hui à vrais dire. Monsieur Fumito Ueda est un peu le poète du jeu vidéo et il a réussi, grâce à un level design réfléchi, à rendre ce titre intéressant de bout en bout. Aujourd’hui, on a le droit à un véritable remake de fond en comble du titre de ce grand Monsieur. On n'y croyait pas vraiment à son annonce et franchement avant d'avoir inséré la galette dans la console, on n'était pas certain de vouloir y croire, mais croyez nous il existe bel et bien !

Testé sur Playstation 4 Pro par Squall

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> Graphisme 9/10    
La refonte technique de Shadow Of Colossus est totale et majestueuse. On ne parle pas d'un simple portage, comme pouvait être la version « HD » du titre sur Playstation 3, mais d'un véritable remake de fond en comble. La différence se voit tout de suite, tant tout a été sublimé par les équipes de Bluepoint Games. On est certain que le travail effectué sur ce remake a été fait avec l'aides des documents de conceptions originaux du titre d'origine, comme des artworks, car de nombreux détails, qui n'étaient pas visible auparavant, à cause de limites techniques du passé, sont désormais visibles. On peut découvrir notamment une tonne de formes de dessins sur les différentes roches des ruines. Le travail est également superbe sur les colosses que l'ont doit affronter. Il suffit de regarder le nombre de détails sur une des « monstruosités » que l'on doit combattre, pour voir, par exemple, que les poils de ceux-ci sont plus réalistes que jamais grâce à une animation sans faille. La distance d'affichage est bien meilleure également et rend l'expérience de jeu encore plus saisissante. Le jeu propose un mode cinématique et un mode performance pour les Playstation 4 Pro et permet de locker en mode performance un 60 images par seconde imperturbable, alors que en mode cinématique celui-ci se positionnera sur du 30 images par seconde, qui pourra varier un tout petit peu de temps à autre dans une définition de 1440p. Le résulta reste globalement très satisfaisant que cela soit dans un mode ou bien dans un autre, même si on a une petite préférence pour le 60 images par seconde, qui offre une expérience de jeu parfaite. Notez que les Playstation 4 standards s'en sortent bien au niveau de la fluidité. Tout ce qui a été dit plus haut contribue à faire en sorte que l'on est plus que jamais immergé dans le monde étrange de Shadow Of Colossus. Les développeurs ont ajoutés plusieurs filtres, qui permettent de varier les plaisirs et il est ainsi possible de choisir, par exemple, un filtre de nuit. Un mode photo a également été intégré, car c'est un peu la mode dans le jeu vidéo ces derniers temps. Pour les plus puristes d'entre vous, il faut savoir que certains endroits ont légèrement changés de teinte, cela n'est pas gênant en soi, car l'ensemble est d'une grande cohérence, mais cela pourrait gêner les plus pointilleux donc on préfère le signaler. Le travail sur les textures et également exemplaire et on dénote une tonnes de choses au top du top comme une gestion de la réflexion sur l'eau impressionnante et cette dernière reste active même quand on est sur une énorme falaise et que l'on voit l'eau en contrebas. Les développeurs ont également travaillés sur toutes les dernières technologies derniers cri comme le temporal anti-aliasing, qui permet de limiter ce dernier au maximum. L'éclairage volumétrique est excellent et donne d'excellents résultats sur par exemples les rayons du crépuscule. Pour finir le titre supporte le HDR10 de quoi profiter du mieux possible des couleurs magnifiques si l'on possède un écran supportant cette technologie.
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> Violence 4/10    
La nature même du jeu est assez violente, mais il n'y a pas pour autant des actions d'une violence extrême. La réaction des colosses aux attaques de Wanda ont parfois tendance à laisser une petite marque de culpabilité sur le joueur lui même et c'est peut-être la toute la force du jeu. Le PEGI recommande le titre aux 12 ans et plus.
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> Jouabilité 8/10    
Shadow Of Colossus n'était pas un titre parfait au niveau de la maniabilité à l'époque et il ne l'est pas non plus en 2018. Les problèmes qui étaient présent à la sortie du titre sont toujours présents et c'est de cette manière qu'on comprend que l'on est sur un remake vraiment fidèle du titre d'origine. Quand Wanda est sur son cheval, par exemple, il est toujours pas facile de contrôler le rayon lumineux de son épée pour trouver la cachette d'un colosse, sans faire changer légèrement la direction vers laquelle le personnage se dirige. Ce problème n'est pas trop gênant en soi quand on parcours ce monde gigantesque, mais cela démontre que parfois la jouabilité peut être un poil approximative. Certains passages restent un peu délicat, notamment deux ou trois phases de plate-formes un peu imprécises, mais dans sa globalité le jeu reste agréable à parcourir et sans vraiment de grosses prises de tête. Le reste du titre quant à lui est exemplaire et promet au joueurs de bonnes heures d'exploration dans des endroits singuliers profitant d'un level design recherché. Les affrontements contre les colosses sont le point d'orgue de l'aventure et nous offrent à chaque fois un moment fortement épique. Il faut dire que traquer la faiblesse d'un tel monstre pour pouvoir l'abattre ensuite est fichtrement intéressant. L'endurance reste toujours au centre de la jouabilité et il faut donc trouver des points ou se reposer quand on souhaite grimper sur le dos d'un des différents colosses du jeu. Les développeurs offrent dans cette version du jeu quatre type de maniabilité différentes et il est ainsi possible de trouver ce qui nous convient le mieux. Certains pourront critiquer le monde un peu vide de Shadow Of Colossus et nous le comprendrons parfaitement, mais cela faisait partie intégrante de l'expérience de jeu et le reste encore aujourd'hui. De notre côté on continue à dire qu'un petit colosse de plus, ou bien deux n'aurait pas fait de mal pour cette nouvelle version du titre. On regrette d'avoir trouvé un ou deux petits bugs, mais il est certain qu'ils seront certainement corrigés dans quelques jours via une mise-à-jour.
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> Bande-son 10/10    
Les compositions de Shadow Of The Colossus sont exemplaires à plus d'un titre. La vie qu'elles insufflent au monde que Wanda visite est quelque chose d'unique et on ne peut décidément pas dissocier les deux. Deux pistes ont été grandement revisitées pour le mieux par Kow Otani le compositeur original. Le reste de l'ambiance sonore est aussi d'un niveau exceptionnel.
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> Durée de vie 7/10    
Le point faible du titre dans le passé reste le point faible de 2018. On comprend tout à fait le point de vue des développeurs et de Sony de ne pas vouloir toucher à cette œuvre si particulière, mais il en résulte que mis-à-part la redécouverte artistique du jeu, le fan de la première heure n'aura rien de bien neuf à se mettre sous la dent. La durée de vie était déjà pas énorme en ligne droite, mais heureusement qu'elle reste honnête. Comptez sept heures pour finir le titre en ligne droite et un peu plus pour tout compléter. On conseille de mettre le titre en mode difficile d'entrée de jeu pour en profiter au mieux. Le prix doux du titre aide à faire mieux passer la pilule de la durée de vie.
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> Scénario 9/10    
L'histoire de Shadow Of Colossus passe moins par les mots que par ce que l'on ressent en parcourant ce monde intriguant et désespérément mélancolique. Au fil des heures qui passent, on se demande ce qu'il s'est passé dans cet univers, sans jamais vraiment avoir le droit à de grandes réponses. L'imagination du joueur se met forcément à chevaucher tel Aggro le cheval de Wanda et nous fait imaginer des centaines de scénarios différents. La fin est mémorable et nous n'allons bien entendu rien dire sur celle-ci pour ne pas gâcher la surprise aux nouveaux venus.
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> Note finale 9/10    
Shadow Of Colossus était un chef d’œuvre à l'époque et il le reste aujourd'hui. Nous sommes en face du même titre singulier que dans nos souvenirs et il n'y a donc aucune raison de changer sa note. On passe rapidement outre les petits défauts pour se concentrer sur l'essentiel c'est à dire un univers mélancolique et onirique à souhait, ainsi que sur les affrontements titanesques contre les colosses. Les œuvres de Monsieur Ueda se reconnaissent du premier coup d’œil et on est vraiment content de voir que Sony continue à soutenir ce type de projets, qui ne sont pas forcément les plus aisés à mettre en avant aux yeux du grand public. Ce remake est vraiment le bienvenue et donne une nouvelle vie à ce titre emblématique pour qu'une nouvelle génération de joueurs puissent le découvrir sous son meilleur jour. Les fans quant à eux auront une excuse toute trouvée pour se relancer une énième fois à l'assaut des terribles colosses, sans avoir une once de sentiment de culpabilité au contraire de notre cher Wanda...
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 17.02.2018
Editeur: Sony
Site officiel: http://https://www.playstation.com/fr-ch/games/shadow-of-the-colossus-ps4/
Développeur: Bluepoint Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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