+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Dragon Ball Fighter Z
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 4 Pro
Sur Playstation 4 Pro

Les

+

> On ne se lasse pas de le regarder tellement il est beau.
> Animations d'une qualité folle.
> L'intensité des combats de Dragon Ball Z retranscrites avec une grande précision.
> Accessible et profond à la fois.
> Un mode histoire qui fait un effort.
> Le mode arcade bien sympathique.
> Les différents modes d'entrainements bien complets.
> Les doublages japonais justes parfaits.
> Chaque personnage est bien différent de l'autre.
> Code réseau impeccable pendant les joutes.
> La mise en avant de personnages souvent mis de côté dans les jeux estampillés Dragon Ball Z.
 

Les

> Pas le plus profond des jeux de combat d'Arc System Works.
> Affronter des clones par millions pendant le mode histoire est un peu redondant.
> Aucune musique tirée de l'animé sans payer le season pass.
> Quelques personnages largement au dessus des autres.
> Les habits qui ne se déchirent pas en plein combat.
> Déjà 8 personnages prévus en DLC...
> Pas toujours le plus efficace des matchmakings.

Dragon Ball Z et le jeu vidéo c'est une histoire de je t'aime moi non plus de longue date. Parfois les jeux tirés du plus célèbre des mangas sont de franches réussites, comme pouvaient l'être les Budokai, les Tenkaichi, ou bien encore dans une époque plus lointaine Hyper Dimension, mais d'autres fois on a eu le droit a des titres inutiles à l'instar de Dragon Ball Z : Infinite World. Aujourd'hui c'est Dragon Ball Fighter Z, qui nous intéresse et la on vous le dit d'entrée de jeu : c'est un bon bol de nouilles bien chaud !

Testé sur Playstation 4 Pro par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 10/10    
On pourrait dire qu'il suffit simplement de regarder un combat pour se persuader de la réussite visuelle qu'est Dragon Ball Figther Z, mais on va quand même tenter d'argumenter un peu. Dragon Ball Figther Z c'est le respect absolu au niveau de l’esthétique de l’œuvre du grand Akira Toriyama. Tout répond présent, que cela soit le rythme des combats effrénés, les Kikohas qui volent dans les tous sens, les Kaméhaméha, qui occupent tout l'écran, ou bien encore les attaques qui détruisent la moitié d'une planète. En plus de tout cela les personnages sont représentés à la perfection à l'écran et tout est aussi sublime que les meilleurs épisodes de Dragon Ball Z. La 2D haute résolution concoctée par les petits gars d'Arc System Works est simplement parfaite et le soin porté à l'animation de tout cela est à saluer. Jamais un jeu Dragon Ball Z a été aussi réussi visuellement parlant. Les effets lumineux sont superbes, les décors sont fidèles et la fluidité est exemplaire. Au niveau des petits reproches on aurait aimé que les habits des personnages se déchirent en plein combat, mais il n'en est rien, on ne remarque quelques petites saletés sur les habits des héros à la fin d'un combat s'ils sont bien amochés. On aurait aimé voir les personnages bien blessés dans les écrans de victoire s'ils ont été mis K.O dans la bataille également, mais Arc System Works doit certainement garder ce genre d'artifices pour justifier un second opus dans le futur.
> notez cette section
> Violence 4/10    
Dragon Ball Z a eu énormément de soucis dans le passé avec ce sujet, mais il reste néanmoins assez soft comparé à bon nombre de mangas. Le jeu ne propose aucune des scènes gores de l'animé et il peut donc être mis dans à peu près toutes les mains. Le PEGI recommande le titre pour les 12 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
A première vue le titre peut sembler manquer de profondeur et a pour avantage d'être accessible pour les néophytes. Ces derniers peuvent, en quelques minutes seulement, se mettre à faire des combos avec beaucoup de classe et ainsi se sentir bien surpuissants, comme dans l'animé. Ce n'est pas pour autant que le jeu manque de finesse. Arc System Works oblige, l'amateur de jeu de combat commencera rapidement à trouver de légères nuances, qui font toute la richesse du système de jeu, comme par exemple la possibilité de prolonger le temps resté au sol, pour piéger l'adversaire un peu trop agressif, qui donnera alors des coups dans le vide. Il est aussi possible de bloquer n'importe quelle attaque à l'aide de la touche arrière et croix (sur Playstation 4), mais qui demande un timing extrêmement précis. Les subtilités sont nombreuses, même si on arrive pas encore au niveau exigeant d'un Street Fighter, mais la rapidité des combats et la vitesse avec laquelle il faut réagir pendant un combat de haut niveau peut compenser ce léger manque de profondeur. On regrette quelques petites choses, comme l'impossibilité de casser un long combo avec pourquoi pas une règle spéciale, comme avoir deux barres d'énergie pour utiliser une téléportation, ou un léger manque d'équilibre au niveau des personnages, comme Sangoku SSJ Blue, Vegeta SSJ Blue, Black Goku, ou bien encore Kid Buu, qui sont au dessus des autres. Les serveurs semblent bien fonctionner et on est en face d'un bon code réseau. En plus d'une centaines de combats en ligne nous n'avons eu à déplorer qu'un seul et unique combat souffrant de ralentissements, ce qui est vraiment bien, le reste était absolument parfait. On regrette cependant d'avoir à attendre parfois un peu trop pour trouver un adversaire.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Aucune musique de l'animé n'est dans la galette et il va malheureusement falloir passer par le season pass, ou bien par des DLC payants pour obtenir quelques musiques de l'animé. C'est franchement un peu rude et on aurait bien aimé avoir au moins quelques thèmes d'office dans la galette de l'animé, rien que pouvoir restituer encore un peu mieux l'ambiance si particulière de Dragon Ball Z. Les musiques qui sont dans le jeu sont sympathiques sans plus et on se concentre d'avantage sur les voix des personnages et les bruitages emblématiques de l'animé. Les voix japonaises sont inclues d'office et c'est avec un grand plaisir que l'on remarque que tous les doubleurs de DBZ ont gardés la niaque ! On profite de l'occasion pour rendre hommage à la talentueuse Hiromi Tsuru, la doubleuse de Bulma, qui est décédée il y a quelques mois.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
D'office Dragon Ball Fighter Z offre aux joueurs tout le nécessaire pour un jeu de combat. On a donc bien un mode histoire, un mode arcade et un mode en ligne. Le mode histoire est sympathique, mais pas transcendant et un peu trop répétitif, le mode Arcade est bien pensé et le mode en ligne fonctionne plutôt bien à défaut d'être totalement parfait. Au moins les développeurs ont fait un effort en proposant un mode solo relativement complet et ont laissé trois personnages à débloquer, ce qui est une très bonne idée. Si on ne se concentre que sur le solo, la durée de vie peut être un peu courte. Il faut dans ce cas compter sur une dizaine d'heures pour venir à bout de tout ce que le titre propose en solo. En ligne l'histoire est comme d'habitude différente et le potentiel est illimité. Le jeu semble offrir une véritable marge de progression et les différents modes de jeu en ligne comme le matchmaking aléatoire, ou bien encore les combats de rings permettent de gonfler la durée de vie à bloc. Bien entendu le combat en local est également possible et permet de faire des joutes endiablées entre « amis ». Les plus pointilleux noteront certainement que le casting de ce jeu estampillé Dragon Ball Z est un peu chiche, mais nous préférons de notre côté un roster plus petit et mieux travaillé que des doublons à tout va. On est par contre totalement d'accord sur le fait que les développeurs auraient du remplacer Goku blue et Vegeta blue par d'autres personnages et éviter de nous faire passer pour des idiots avec un Season Pass, qui annonce déjà 8 personnages
> notez cette section
> Scénario 7/10    
L'histoire à le mérite d'exister, ce qui est déjà très bien pour un jeu de combat de nos jours. L'histoire n'est pas des plus passionnantes, mais a le mérite d'être cohérente et sympathique à suivre. De nombreux clins d’œils sont fait aux fans de la série et voir certains ennemis s'allier, donne lieu à quelques dialogues bien croustillants. Le jeu semble être canonique à la série, il faut savoir maintenant ou exactement le placer dans la timeline. On regrette par contre de devoir affronter pendant l'histoire de nombreuses fois les mêmes personnages, car le roster lui même est limité en nombre.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Dragon Ball Fighter Z n'est pas encore parfait, mais il reste quand même l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, jeu de combat estampillé Dragon Ball Z. Le respect de l’œuvre originale transpire par tous les ports de cette œuvre et on ne regrette au final qu'une politique de DLC payants un peu limite et quelques petits points, qui auraient été faciles d'améliorer, pour donner naissance jeu Dragon Ball parfait. En quelques mots on est devant un bon jeu de combat, offrant une bonne marge de progression, fidèle à l’œuvre d'origine et qui est beau à en mourir. De notre côté on retourne distribuer des Kaméhaméha à la pelle !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 26.01.2018
Editeur: Bandai Namco Entertainment
Site officiel: http://https://fr.bandainamcoent.eu/dragon-ball/dragon-ball-fighterz
Développeur: Bandai Namco Entertainment
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac