+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Monster Hunter Stories
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
5.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Direction artistique très jolie.
> Un Monster Hunter différent.
> Système de combat qui fonctionne relativement bien.
> Une OST vraiment sympathique.
> Sympathique pour les plus jeunes.
> Système d'évolution intéréssant.
> Character design et monster design bien fichus.
 

Les

> Un peu trop de facteur aléatoire dans les combats.
> Quelques bruitages répétitifs agaçants.
> On aurait grandement apprécié une histoire à faire en coopération à la façon d'un vrais Monster Hunter.
> Le jeu sur la 3DS classique à vraiment un mal énorme à tourner.
> Des décors un peu vides.
> Temps de chargement longuets entre les combats et le changement de zone.

Un Monster Hunter façon Rpg traditionnel est quelque chose qu'une bonne partie des joueurs voulait voir débarquer un jour ou l'autre. Aujourd'hui c'est donc le grand jour pour les fans qui attendaient une telle aventure, car ce qui était encore un rêve hier, devient enfin une réalité. Il ne reste donc plus qu'à regarder si Capcom a bien travaillé ou si bien les développeurs n'ont pas été à la hauteur de la tâche qui les attendaient. Verdict dans quelques lignes !



















Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 5/10    
La direction artistique de ce Monster Hunter Stories frise le sans faute à première vue. Le jeu propose des graphismes assez spectaculaires pour la vieille machine de Nintendo et le tout est animé avec un grand soin. Les décors que l'on visite sont également bien recherchés surtout dans les intérieurs et les villages et cela fait plaisir à voir. Pourquoi une note si basse alors ? Tout simplement par ce que la 3DS basique a un mal fou à faire tourner le jeu de Capcom. Les ralentissements sont nombreux, la distance d'affichage opte pour une diminution drastique des frames des monstres que l'on voit au loin et qui est tout sauf esthétique. Ne parlons même pas du clipping à outrance qui vient s’immiscer honteusement dans la soupe. Le résultat est donc loin d'être homogène et c'est un véritable problème, surtout dans les zones ouvertes, même si l'on peut grandement améliorer le résultat de l'ensemble en passant sur un modèle « NEW » de la 3DS. Une exclusivité totale sur la nouvelle déclinaison de la 3DS n'aurait pas été de trop, car on se retrouve un peu avec un jeu qui ne tourne pas du tout de la même façon sur une machine et l'autre. Heureusement que sur les deux versions de la console, les combats s'en sortent relativement bien, car sinon on aurait frôlé la catastrophe. En résumé le jeu est très joli à première vue, mais mal aboutit techniquement parlant surtout sur la première version de la machine de Nintendo. Une fois que l'on commence véritablement à explorer le titre de fond en comble c'est une véritable déception, car l'aspect esthétique de ce Monster Hunter est géniale, mais on arrive bien vite sur un grand nombre de grands décors relativement vides la ou des décors plus petits, mais plus détaillés auraient certainement bien mieux fait le job si associé à un bon level design. Le character design et le monster design sont par contre une grande réussite.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Le jeu n'est pas spécialement violent, mais des monstres assez balèzes viennent souvent se mettre en travers de notre chemin. Le PEGI recommande le titre aux 7 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Le système de combat de Monster Hunter Stories n'est pas mas mauvais, mais pas excellent non plus. On reste sur un système dans le fond très classique, même si dans la forme il semble assez inédit. Le déroulement d'un combat est assez simple à résumer. Grosso modo on se bat sur un fond de tour par tour, le tout basé sur un système de commandes triangulaire. On veut dire par la que les monstres que l'on dirige possèdent trois types de techniques, qui sont basées sur la rapidité, la technicité ou bien la force brute. Ce qu'il faut savoir c'est que chaque adversaire procède également de cette façon et qu'il faut donc apprendre à connaître la menace que l'on a en face de nous, pour s'en tirer le mieux possible en anticipant les attaques à venir. Le personnage le plus intéressant à jouer reste le héros, car le joueur peut, par exemple, choisir des compétences pour encourager les alliés et augmenter la force, utiliser des objets ou encore décider de lancer des capacités spéciales. Une fois les commandes choisies, le tour se lance et il n'y a donc rien de bien compliqué de plus à comprendre. Le système de combat fonctionne bien et la mise en scène est suffisamment dynamique pour garder les joueurs éveillés. Dommage que la difficulté ne nous fasse pas utiliser plus de stratégie, afin d'exploiter du mieux possible le potentiel du système et que ce dernier reste basé sur un certain facteur aléatoire, qui sera un peu désagréable aux yeux des joueurs plus habitués à des combats totalement tactiques dans ce genre de titres. On reste donc loin d'une précision chirurgicale d'un Pokémon joué à haut niveau ou encore d'un Final Fantasy et d'un Dragon Quest. On aurait tellement aimé que Capcom pense à ce Monster Hunter comme un épisode « canonique » et que l'on puisse faire l'aventure en coopération avec un ami en ligne, cela aurait apporté un énorme plus à l'aventure et on trouve qu'ils ont complètement loupé le coche sur ce point. Le reste n'est pas des plus intéressant, l'exploration n'est pas des plus fascinantes et devient parfois même assez lourdingue, car à force de ramasser des millions d'objets qui ne servent pas à grand chose en fin de compte on en a un peu marre et on laisse tomber. Les nombreuses quêtes annexes dites « Fedex » sont bien nombreuses, mais le manque de profondeur associées à chacune d'entre elles font que l'on s'en passe volontiers après une dizaine d'heures de jeu pour se concentrer sur la quête principale. On aime bien la possibilité de chevaucher divers types de montres, surtout la possibilité de voler qui est toujours une option assez grisante dans un jeu vidéo.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Certainement le point le plus convainquant du titre. L'OST proposée par Capcom est plutôt solide et l'on se retrouve avec un résultat largement satisfaisant et varié. Certains thèmes, comme « Desert Boss », s’appuient sur des arrangements, ainsi que sur des instruments de type orientaux et le résultat est diablement efficace. L'ost est riche et ce n'est pas moins de 52 thèmes qui vous attendent. Les bruitages des monstres et lors des combats sont vraiment sympathiques, mais on pestera rapidement contre les petits bruitages intempestifs quand on ramasse des objets par exemple.
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
Le titre de Capcom est un peu court pour le genre, mais en même temps il aurait été difficile de maintenir de l'intérêt bien plus longtemps sur un tel titre, car à vrais dire au bout de la quinzaine d'heures de jeu on commence à se sentir un peu lassé par tout ce qui se déroule autour de nous. Rien de bien motivant ne pointe vraiment le bout de son nez pour nous lancer à fond dans notre quête de puissance et c'est bien dommage. Visez les 35 heures de jeu pour en venir à bout et beaucoup plus si vous désirez vous perfectionner pour vous battre en ligne contre des amis, mais on préfère vous conseiller un bon vieux Pokémon des familles si vous êtes dans ce cas...
> notez cette section
> Scénario 6/10    
L'histoire est assez sympathique à suivre, mais on finit par comprendre quasiment tout ce qu'il va se dérouler à l'avance tant on baigne dans le déjà vu et revu. Les plus jeunes quant à eux arriveront certainement à se plonger dans cette aventure basée sur des valeurs simples comme celles de l'amitié.
> notez cette section
> Note finale 5.5/10    
On en attendait tellement de ce Monster Hunter Stories et une fois la console en main, on ne peut être que déçu du résultat. On dirait que Capcom n'avait pas vraiment la motivation ou bien les équipes qu'il fallait, pour se lancer dans une telle entreprise. La volonté était certainement bien présente, surtout quand on voit la direction artistique plus qu'aguicheuse du titre, mais le reste ne suit clairement pas le même chemin au niveau de la qualité. Heureusement que le système de combat fonctionne plutôt bien pour sauver la navire du naufrage et qu'il est certainement capable de contenter les novices du genre, mais pour être franc, on est vraiment en face d'un Rpg classique assez médiocre et qui à tendance à vite devenir redondant. Même si le titre reste honnête, il faut faire plus d'efforts sur une machine telle que la 3DS, car il ne faut surtout pas oublier qu'en face il y a du Pokémon, du Dragon Quest VIII ou encore d'autres RPG très solides : dommage pour les fans !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 08.09.2017
Editeur: Capcom
Site officiel: http://https://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/Monster-Hunter-Stories--1215387.html
Développeur: Capcom
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac