+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Project Cars 2
    VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 4 Pro
Sur Ordinateur - PlayStation 4 - Playstation 4 Pro - Xbox one

Les

+

> Modélisation des bolides.
> Gestion hallucinante des effets climatiques.
> Cycle Nuit/jour.
> Enorme durée de vie.
> Exigeance de la conduite.
> Tout est paramétrable.
> Des circuits fabuleux.
> Vue intérieure, ennivrante.
 

Les

> IA parfois trop agressive.
> Bugs de collision.
> Les moteurs sont au top sur PC.
> Simuler une fin de qualification peut vous envoyer dans les profondeurs du classement.

Assez bien reçu par la critique il y a déjà quelques temps, Project Cars a engendré une véritable petite brochette de fans, qui en demandaient encore plus. Les développeurs de chez Slightly Mad Studios ont entendus les prières des fous du volant et se sont mis presque directement à plancher sur un deuxième opus encore plus riche et plus exigeant, ce qui laissera certainement un peu plus les fans d'arcade sur le bord de la route. Ce nouveau bolide édité par NamcoBandai est-il vraiment prêt pour la course à très haute vitesse ? Réponse dans les quelques lignes qui suivent !  









Testé sur Playstation 4 Pro par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Project Cars 2 est comme le premier opus relativement convainquant au niveau de la technique pure. Le soucis c'est qu'il se pose en face de véritables mastodontes comme les dernier Forza qui envoient du bois et qui sont soutenu par le porte monnaie virtuellement infini d'un constructeur de consoles. Il est donc difficile pour Slightly Mad Studios de rivaliser entièrement avec la concurrence, mais le boulot est quand même bien présent et on ressent une très nette progression par rapport au dernier opus, car on est quand même désormais sur des machines plus puissantes. Les effets météo dynamiques sont une des belles réussites du titre et il est possible de voir le temps changer du tout au tout en temps réel. Le moteur physique a été travaillé avec hardeur, afin de rendre l'ensemble encore plus immersif et des détails, comme des flaques d'eau, peuvent se créer à vue d’œil à certains endroits lorsque la pluie tombe fortement pendant un moment. Du verglas peut aussi se former s'il fait froid, car oui le moteur graphique et physique prend en compte cela dans une parfaite symbiose. Les saisons sont également de la partie et cela une incidence directe sur les décors, car les arbres seront par exemple dénudés en hiver et parés de la typique couleur brunâtre de l'automne. La gestion du cycle de jour et de nuit est proche de la perfection et on redécouvre un peu chaque circuit quand on change d'heure dans la journée. Les bolides sont tous parfaitement modélisés en intérieur comme en extérieur et ce malgré le bon nombre de véhicules existants. On regrette l'existence de certaines tares techniques qui existent à petites doses comme un peu clipping à certains endroits, un peu de tearing parfois et un léger scintillement par moments. Rien de bien méchant mais cela doit être signalé quand on fait un bilan technique de la chose, mais on ne peut être que cléments quand on compare directement la quantité et la qualité, car il ne faut pas oublier que Project Cars 2 livre d'office au joueur plus de 140 circuits. On retrouve des circuits comme le Mans de Nürburgring ou encore de Barcelone, des circuits anciens, ou certains autres qui sont reconnus pour des conditions de pilotage assez difficiles. Le titre est compatible avec la Playstation 4 Pro et on gagne avec cette dernière un peu en finesse tant en 1080P qu'en 4K. La HDR fonctionne bien si on possède un écran compatible et on voit la différence au niveau de la gestion des couleurs.
> notez cette section
> Violence 0/10    
Il s'agit d'un jeu de courses, rien de plus rien de moins. Le titre est conseillé pour les 3 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Le premier Project Cars était déjà relativement exigeant, mais ce nouvel opus va encore un peu plus loin du côté de la simulation pure et dure et il ne reste plus que quelques petites traces d'arcade pour satisfaire juste ce qu'il faut, les moins habitués qui auront la patience d'apprendre à gérer un bolide. C'est simple, il est possible de tout paramétrer pour faire de la voiture que l'on conduit quelque chose qui réagit d'une façon X ou Y dans des conditions données. On peut, par exemple, régler la pression des pneus et le composant de ses derniers, régler les amortisseurs, les suspensions et tout ce qui peut nous passer par la tête. Les novices en sports automobiles auront un peu de mal à effectuer tout ses réglages, mais il est possible de choisir une option plus ou moins automatique, qui paramètre une voiture potable pour affronter le circuit, qui se présente à nous. Ce mode est basé sur des questions réponses et on nous indique clairement l'effet qu'aura une modification, ce qui est une façon comme une autre d'en apprendre petit à petit, un peu plus sur tout ce qui compose une voiture et connaître les effets qu'un simple changement peut changer lorsque l'on conduit un véhicule. L'amélioration du moteur physique améliore grandement l'expérience de jeu pour la rendre encore plus réaliste et il faut maintenant compter sur des flaques d'eau dangereuses ou du verglas en hiver. Oui, les saisons jouent un rôle car elles modifient les températures sur l'asphalte et l'eau s'évaporera plus vite en été que en automne, par exemple. Tout cela à son importance, car quand il pleut et qu'on est en hiver du verglas meurtrier peut se développer sur la surface du bitume, de quoi envoyer dans les roses les moins prudents des conducteurs. Bref, du côté du LiveTrack 3.0 comme les développeurs l'appellent, c'est une franche réussite. L'IA est comme pour le premier opus le point faible de ce titre. On dirait qu'elle n'a pas beaucoup évolué, même s'il y a du mieux. On note toujours quelques bizarreries sur les pistes, surtout lors des départs. Des fois tout roule comme sur des roulettes et d'un moment à l'autre les adversaires semblent en vouloir à votre vie, car ils se mettent à vous foncer dessus sans la moindre raison. On dénote aussi quelques petits bugs de collisions de temps à autres qui peuvent donner lieux à des scènes étranges, mais rien de bien méchant, car cela arrive de manière aléatoire et pas très souvent, en tout cas pas assez souvent pour qu'un joueur assidu puisse abandonner le jeu.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Les musiques que l'on peut écouter sont sympathiques, surtout dans les menus et plus important encore pour ce type de titres, les bruitages sont tous très bien réalisés, sauf peut être les bruits de crissements de pneus, qui semblent être les mêmes pour toutes les voitures, ce qui fait un petit peut tâche dans un jeu qui se veux être une simulation pur jus, mais cela n'est pas trop gênant pour autant, car on oublie vite ce détail.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Le titre de Slightly Mad Studios peut se jouer une infinité d'heures d'heures si on accroche bien au concept et que l'on décide de se donner les moyens de progresser. La marge de progression est assez énorme et toutes les options de jeu en ligne ont de quoi donner à boire et à manger aux joueurs que nous sommes. Les moins patients par contre prennent le risque de se frotter à un jeu qu'ils risquent d'abandonner bien vite, car il est exigeant et pas à mettre entre toutes les mains.
> notez cette section
> Scénario 0/10    
Il s'agit d'un jeu de courses et il ne sert à rien de noter ce point précis, mais sachez qu'il est intéressant de pouvoir conduire sur autant de pistes mythiques et que l'on sort de cette expérience un peu plus calé en véhicules, ce qui est toujours ça de pris non ?
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Project Cars 2 est un titre techniquement solide et qui donne aux joueurs un jeu doté d'une jouabilité travaillée. On ressent toute la passion qu'ont mis les développeurs à développer ce petit bébé et qu'ils tentent tout ce qui est possible pour mettre le pied dans la cours des grands en passant par la grande porte. Les joueurs qui ne sont pas habitués aux simulations risquent de faire un peu la tête, mais pour ceux qui prennent la peine de comprendre tout ce que le jeu propose, il y a une sacré marge de progression qui les attends et un plaisir de jeu vraiment excellent une fois que l'on maîtrise. Pourquoi pas acheter un volant qui en jette pour en profiter un maximum, car c'est certainement de cette manière qu'on peut en profiter un max.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Date de sortie:
Editeur: Bandai Namco Entertainment
Site officiel: http://https://www.projectcarsgame.com/
Développeur: Slightly Mad Studios
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac