+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Metroid : Samus Returns
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Enfin un vrais Metroid !
> Level design toujours aussi ingénieux.
> Jouabilité presque parfaite.
> Le Metroid 2D le plus important enfin dans une version moderne et qui surpasse l'original.
> Un remake fait de manière intelligente.
> Plus d'équilibre entre l'action et l'exploration que l'opus d'origine.
> Ambiance sonore démente.
> Ajouts intelligents.
> Difficulté progressive et bien gérée.
 

Les

> Quelques petits soucis d'ergonomie.
> Certainement pas aussi joli que dans une belle 2D faite à la main.
> 3D stéréoscopique un peu moisie.
> De l'Amiibo pour débloquer un mode de difficulté intéressant pour les fans.
> Quelques Boss un peu répétitifs, car il y en a beaucoup.
> Un peu moins maniable sur une 3DS classique qu'une 3DS XL.

Metroid est l'une des franchises les plus respectées par les joueurs et même si Nintendo le sait pertinemment, il est dans les faits bien rare de voir débarquer de nouveaux volets vraiment ambitieux. Pourtant cela pourrait changer dans les temps à venir, car en plus d'avoir annoncé un Metroid Prime 4 sur Nintendo Switch, que tous les fans attendaient depuis des lustres, Nintendo prend un petit risque en nous proposant le remake intégral de Metroid II : Return of Samus, sur une 3DS en fin de vie. La deuxième aventure de Samus Aran est l'opus le moins connus de la licence, car il était sortit de façon un peu anonyme sur Gameboy et ce remake dénommé Metroid : Samus Returns tombe donc à pic pour faire connaître cet opus de qualité, tout en rassasiant les fans de de la première heure, qui préfèrent l'école de la jouabilité « 2D ». Remake de qualité, qui apporte quelque chose ou bien un remake inutile qui détruit l’œuvre d'origine ? C'est toujours le genre de questions qu'on se pose quand on met les mains sur un tel titre. Allez place au test !

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Ce Metroid : Samus Returns est toujours agréable à l’œil, même s'il n'est pas vraiment le plus beau jeu de la console. Mercury Steam a fait en sorte de garder l'action toujours fluide et on ne dénote donc pas de ralentissements qui viennent entacher la progression. Les décors sont joliment modélisés et même si on aurait certainement préféré pour ce remake une belle 2D faite à la main, l'esprit de la licence reste quand même respecté à la lettre et c'est certainement le plus important pour un tel titre. On a vraiment apprécié les décors, qui sont pour la plupart recherchés et qui sont bien évidemment bien plus convaincants que sur l'opus d'origine qui se contentait souvent d'afficher un fond tout noirs. Les développeurs ont du prendre une petite dose de risque en créant les arrières plans de A à Z, mais on voit qu'ils ont bien étudiés cette affaire, car l'ensemble sait rester fidèle à à l'esprit de la licence et colle certainement avec l'idée qu'avaient en tête les développeurs à l'époque de la création de Metroid II : Return Of Samus. Les ennemis sont tous très bien animés et les Boss sont, comme d'habitude avec la licence, impressionnants, ainsi que monstrueux. Samus a également bénéficié d'un soin tout particulier au niveau de l'animation et l'ensemble de la palette de mouvements est un véritable petit plaisir à contempler. Dommage que la 3D stéréoscopique soit un peu défaillante de ce titre soit un peu désagréable, ce qui fera certainement éteindre cette feature au bout d'une dizaine de minutes de jeu.
> notez cette section
> Violence 4/10    
Metroid n'est pas une licence ultra gore, mais elle distille souvent une ambiance oppressante et balance à la figure des monstres, qui ne sont pas des plus sympathiques. Le PEGI recommande le titre pour les sept ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
L'opus d'origine est sublimé et ce grâce à divers ajustements, qui rendent la progression bien plus fluide et agréable une fois la console en main. Alors ne vous inquiétez pas les principaux défauts de l'opus original ont été gommés, comme s'il s'agissait de vilaines ratures. Vous n'avez donc pas du tout besoin de grincer des dents, car oui, les va-et-vient pour changer de type de laser sont de vraiment de l'histoire ancienne maintenant. Les développeurs ont eu la possibilité d'attribuer des actions à plus de deux touches et cela rend Samus plus maniable que jamais, car oui les vieux de la vielle se rappelleront que la Gameboy ne possédait que deux malheureux boutons. De nouvelles petites trouvailles ont été ajoutées au matériau de base et l'on se retrouve avec des choses intéressantes, comme le système de contre, qui fonctionne plutôt bien et qui tend à dynamiser un peu les affrontements, grâce à un peu plus de mise en scène. On retrouve aussi dans les nouveautés la venue de la visée manuelle en maintenant L ou R et cela permet de tenter des approches qui n'étaient pas vraiment imaginables dans le jeu sortit sur Gameboy. Toutes les améliorations qui ont été apportées par rapport au jeu d'origine sont une façon de moderniser l'ensemble de l'expérience, mais il faut savoir que les développeurs ont intégrés cela de façon réfléchie, car à aucun moment cela ne défigure en rien l'expérience de jeu que l'on pouvait vivre sur note petite Gameboy favorite. Les nouveaux venus trouveront cela tout à fait normal et les vieux baroudeurs se diront certainement que ces petits ajustements font mouche. Le bouton L pour utiliser la spider-morphball n'est pas forcément des plus ergonomiques pour les grandes mains possédants une 3DS simple, mais le problème s'atténue un peu avec les 3DS dites « XL ». On regrette aussi que la plupart des nouvelles actions demandent l'activation de deux boutons en même temps, ce qui n'est pas très ergonomique et cela aurait pu être corrigé bien facilement en ajoutant, par exemple, une façon de désactiver les compétences qu'on ne veux pas trop utiliser sur le moment. Par contre on apprécie grandement la possibilité de mettre des marqueurs sur la carte via l'écran tactile : une bonne idée !
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
La bande son de Metroid : Samus Returns sait créer une atmosphère inquiétante et oppressante, qui ne laisse place à l'espoir qu'à de très rares instants. C'est un genre d'OST comme on en fait plus beaucoup et qui rappelle de temps à autres des titres comme le tout premier Metal Gear Solid. Les instants guerrier sont également de la partie, surtout lors des affrontements contre le Boss et savent toujours donner une pêche folle au joueur, qui en aura d'ailleurs toujours besoin pour venir à bout d'une grosse bestiole coriace. Le travail de remasterisation de l'ensemble de la bande son n'était pas de trop et le travail a vraiment été fait avec sérieux, car on reconnaît des sonorités d'une époque pas si lointaine ou l'industrie du jeu vidéo était encore naissante.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Metroid: Samus Returns prend une quinzaine d'heures à être bouclé si on est un nouveau venu et peut être un peu moins si on est un habitué du deuxième opus de Metroid. Bien entendu quelques surprises sont au rendez-vous et peuvent même un peu désorienter les plus grands fans de la licence pendant quelques secondes et c'est tant mieux, car un remake .
> notez cette section
> Scénario 9/10    
Metroid : Samus Returns est l'une des pièces les plus importantes de l'univers de la licence Metroid. C'est bien ici que tout se met en place et que l'univers de Metroid gagne en profondeur et pour cela il ne faut même pas mettre en avant une pléthore de textes interminables, il suffit de s'aventurer dans les profondeurs de l'étrange planète que l'on visite, pour se rendre compte des choses par nous même. C'est un véritable petit tour de force que de donner une telle ambiance et autant d'informations, sans pour autant nous faire lire grand chose. Metroid ce n'est pas seulement une histoire, mais aussi une ambiance oppressante et unique, on se sent comme Samus qui est seule sur une planète hostile, ou il faut tout faire pour survivre et sortir vivant de cet enfer.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Que dire de ce Metroid : Samus Returns, si ce n'est qu'il s'agit d'un remake d'une grande qualité comme on en voit que trop rarement et qui en plus de cela se permet d'ajouter de nouvelles idées sans pour autant dénaturer l’œuvre d'origine ? Et bien, on croit que la seule chose que l'on puisse vraiment dire, c'est qu'on aimerait en avoir bien plus de cette trempe la, car on les compte au final sur les doigts d'une seule main. A consommer sans modération et à mettre presque au même niveau que le génial remake du tout premier Resident Evil ! Un petit portage sur Switch dans quelques temps Messieurs ?
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 15.09.2017
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://https://www.nintendo.ch/fr/News/2017/Septembre/Metroid-Samus-Returns-est-desormais-disponible-en-boutique-et-dans-le-Nintendo-eShop-1277023.html
Développeur: MercurySteam Entertainment
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac