+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Ever Oisis
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Esthétiquement très mignon.
> Techniquement dans le haut du panier de la 3DS.
> Les donjons quand même bien fichus.
> Les combats simples, mais efficaces.
> Gestion du village sympathique.
> Histoire qui se laisse suivre.
> Cadre paradoxalement rafraichissant (c'est rare un jeu qui se déroule dans un désert).
> Une bonne OST dans sa globalité.
 

Les

> Léger manque de profondeur dans l'aspect de la gestion du village, qui manque d'un petit je ne sais quoi.
> Quelques choix de gamedesign un peu étranges, comme obliger le joueur à retourner en ville pour changer d'équipement et la validation d'une seule quête à la fois.
> Beaucoup de quêtes annexes redondantes.
> Quelques rebondissements en plus n'auraient pas été de trop.

Annoncé pendant l'E3 2016, sans que personne ne s'y attende vraiment, Ever Oisis fait partie de ses projets qui savent faire mouche sur toute une partie de la communauté des joueurs. Mignon esthétiquement avec un concept hybride mêlant du A-Rpg, du Zelda et de la gestion d'une sorte de village, il faut dire qu'il avait tout pour lui en plus de propulser à la tête du développement un certain Monsieur Kōichi Ishii, qui n'est autre que le créateur de Secret Of Mana. On va vous faire découvrir que vaut vraiment ce titre, que les fanas de Fantasy Life, Rune Factory et d'autres dans le même genre attendent certainement au tournant.

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Difficile de proposer quelque chose de plus mignon que ce Ever Oisis sur une 3DS vieillissante. Toute l’esthétique de ce titre vise juste et on ressent rapidement qu'une certaine quantité recherche artistique a été effectuée avec sérieux. Le déroulement de l'aventure se situe dans une zone désertique et l'on arpente avec grand plaisir les dunes de sable aussi bien le jour que la nuit lors d'une soirée de pleine lune. Ne vous inquiétez pas pour autant, le titre ne s'arrête pas en si bon chemin et nous fait quand même découvrir un bon nombre de lieux différents, comme des points d'eau verdoyants et des donjons inquiétants à l'aspect souvent bien recherché. Le style super deformed / chibi est très épuré et les personnages bien rondouillards sont vraiment convaincants à l'écran. Pour chipoter un peu on pourrait parler de quelques ralentissements et d'une distance d'affichage faisant de temps à autres un peu des siennes avec certains éléments du décors, mais rien de bien grave n'est à signaler. Quelques donjons sont également un peu en dessous des autres au niveau de l’esthétique, mais le titre nous fait suffisamment voyager pour qu'on lui pardonne assez facilement cela.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Ever Oisis est un titre destiné à quasiment tous les âges. Il n'y a jamais quelque chose de vraiment horrible présenté à l'écran et l'univers reste assez léger. Le PEGI recommande tout de même le jeu aux 7 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Disons le tout de suite : Toutes les mécaniques de jeu que ce bon vieux Ever Oisis propose fonctionnent bien une fois la console en main. Il faut tout de même pondérer cela en pointant du doigt qu'il manque un petit quelque chose au niveau de la profondeur de jeu et que les développeurs ont intégrés au gamedesign global du jeu quelques redondances, qui auraient certainement pu être évitées avec aisance. On regrette, par exemple, qu'il ne soit pas possible de changer d'équipement une fois sur le terrain et que l'on soit obligé de se téléporter en ville pour le faire, ce qui est assez problématique pour le genre. Bien entendu, on comprend que cela se fasse assez facilement via un portail que le joueur peut invoquer n'importe quand pour retourner en ville, mais on perd quand même un peu de temps de façon inutile, ainsi qu'une certaine fluidité. On peut quand même nuancer cela en se disant qu'il est facilement possible de voir quelle arme sera nécessaire pour pouvoir avancer dans un donjon, mais les fans du genre aiment parfois bien changer les équipements un peu à la volée selon la situation. On regrette également qu'il ne soit possible que d'effectuer une mission à la fois, ce qui peut vite imposer quelques aller-retours des plus inutiles. Pour ce qui est du reste on peut dire pleins de choses positives sur ce petit Ever Oisis. Malgré ses défauts, il reste agréable à parcourir de bout en bout, surtout si on se concentre sur le principal. Gérer son petit village est vraiment accrocheur à plus d'un titre et le système de combat assez simple est agréable à manier en tout temps. Ce dernier se base sur l'apprentissage des patterns des monstres ou l'esquive et la contre attaque au bon moment à toute son importance. Les phases d'exploration et d’aventure sont vraiment très bien pensées la plupart du temps et on nous fait utiliser avec un certain brio les diverses compétences des personnages pour pouvoir progresser dans un donjon, qui sont pensés un peu à la façon d'un Zelda 3D. On sait tous qu'il y a pire comme référence et franchement et les donjons font parties des meilleurs moments de ce que le jeu peut offrir aux joueurs.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Sebastian Schwartz est relativement nouveau dans l'industrie et ce même s'il a déjà officié sur certains titres comme sur le sixième Resident Evil. Le travail qu'il effectue ici est de très bonne qualité. Les musiques sont variées et la bande son est complète avec pas moins d'une septantaine de thèmes, qui collent en général très bien aux différentes situations. On regrette l'existence de quelques musiques plus répétitives que d'autres, mais cela reste globalement assez rare. Les bruitages quant à eux fonctionnent plutôt bien et c'est ce qui compte.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Avec un peu plus d'une vingtaine d'heures de jeu pour faire le tour de l'histoire, il faut dire que Ever Oisis n'est pas le plus long des A-Rpg, mais pas le plus court non plus. Pour les fanas du 100%, il y a de quoi faire et ce même si une certaine forme de répétitive finira fatalement par s'installer si on désire s'attaquer à toutes les quêtes annexes, qui ne sont pas toutes des plus passionnantes.
> notez cette section
> Scénario 6/10    
L'histoire que l'on vit dans cet univers est plutôt simple à comprendre et on ne se perd pas en général sous une tonne de dialogues inutiles. Le jeu va souvent droit au but et même si l'histoire reste assez épurée, elle sait entretenir suffisamment l'intérêt du joueur pour qu'il puisse arriver à la fin de l'aventure. On aurait quand même aimé que le rythme soit un peu plus « soutenu » pour ne pas trop laisser de temps morts et que l'on aille le droit à des retournements de situations un peu moins prévisibles, mais on va dire que pour un premier essais dans une nouvelle IP le titre s'en sort déjà pas si mal selon nous. Merci à Nintendo pour la traduction française du titre en tout cas, car c'est un plus vraiment appréciable !
> notez cette section
> Note finale 7/10    
Ever Oisis est un bon jeu et ce même s'il perd bêtement quelques points à cause du manque de profondeur de certaines mécaniques de jeu. Les développeurs ont également fait deux ou trois faux pas qui étaient facilement évitables, mais pour ce qui est du reste, il faut avouer que cet Ever Oisis nous a quand même fait craquer. Difficile pour nous de résister au cadre particulier qu'est le désert et aussi à une très belle esthétique soutenue par des combats simples, mais efficaces, ainsi que par des donjons vraiment bien pensés. Ever Oisis est bien le genre de jeu qu'on aimerait voir plus souvent débarquer et auquel les éditeurs devraient donner un peu plus de moyens pour bien mettre en œuvre pour aller au bout des choses.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 23.06.2017
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-3DS/Ever-Oasis-1114046.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac