+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Final Fantasy XII : The Zodiac Age
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4

Les

+

> Final Fantasy XII en haute définition ça rend très bien !
> Une version bien plus équilibrée et complète que le jeu d'origine.
> Un bon travail de remasterisation.
> Un jeu toujours aussi moderne dix ans après.
> La réorchestration de l'OST est une réussite et si on aime pas, on peut écouter la version d'origine.
> Les voix japonaises pour qui veut.
> Une durée de vie énorme.
 

Les

> Toujours quelques soucis de rythme au niveau de l'histoire.
> Quelques animations lors des cut-scènes qui ont pris un petit coup de vieux.
> Vaan n'est pas vraiment le héros que les joueurs attendaient et dix ans après c'est toujours pareil.

Final Fantasy XII était à son époque un jeu très ambitieux, tellement ambitieux que cela a coûté l’emploi du créateur du monde d'Ivalice dans lequel se déroule cet opus. Monsieur Matsuno avait tout donné pour son bébé lorsqu'il était sur le projet avant d'être discrètement évincé et cela se voit encore aujourd'hui tant le jeu était en avance sur son temps et mis-à-part quelques détails comme un monde ouvert divisé en plusieurs zones, il faut avouer que le titre de Square-Enix reste toujours aussi moderne plus de dix ans après sa sortie. Passons au test de ce mastodonte du Rpg japonais, qui à l'époque ne pouvait pas être totalement apprécié à sa juste valeur par tout le monde et qui aujourd'hui se trouve de façon assez paradoxale dans un contexte un peu plus favorable pour un jeu de ce genre. 





Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Final Fantasy XII était à son époque un fleuron technique. Il faut dire qu'il était aussi resplendissant esthétiquement, que graphiquement. Les textures étaient, par exemple, ce qu'il se faisait de mieux sur Playstation 2 et cela fait encore son petit effet aujourd'hui, car mine de rien avec un bon petit coup de polish le jeu reste toujours aussi resplendissant. Le travail effectué sur ce remaster est de bonne facture et reste comparativement un peu au dessus de ce qu'il s'était fait sur le remaster du dixième Final Fantasy. Ce dernier point est surtout vrai au niveau des modèles des personnages qui sont plus fidèles aux modèles originaux, que ce qui avait été fait, par exemple, sur le visage du héros du dixième opus. Ne crachons pas non plus sur le remaster de FFX, car il faut avouer que au niveaux des décors et des combats le travail qui avait été réalisé méritait quand même le respect. Le douzième fantaisie de Square-Enix était une véritable ode au voyage et il l'est toujours aujourd'hui. Les vastes plaines d'Ivalice n'ont rien perdu de leurs superbes et ce qu'il manque au niveau technique pour un jeu de notre époque est rapidement compensé par le travail artistique qui avait été effectué par les équipes de Monsieur Matsuno à l'époque de sa création. En un mot comme en cent : on voyage dans FFXII ! Les cinématiques sont quant à elles toujours aussi sympathiques à regarder et rivalisent sans grand mal avec ce qu'il se fait encore de nos jours à ce niveau. On remarque cependant quelques petites erreurs de parcours comme quelques PNJ moins soignés que d'autres et quelques animations qui auraient mérité une petite retouche au niveau des cut-scènes, mais rien de bien méchant pour autant.
> notez cette section
> Violence 4/10    
Final Fantasy XII est un jeu qui nous présente une histoire d'une grande complexité et d'une grande maturité. Les thèmes abordés sont parfois durs et rien n'est épargné au joueur dans le monde d'Ivalice. Le titre est conseillé aux 16 ans et plus par le PEGI.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Que l'on aime ce FFXII ou bien pas, on ne peut pas dire que le système de jeu est mal façonné. Tout ce que Final Fantasy XII entreprend dans son système de combat il le fait bien, même très bien. Le système de gambits est tout simplement parfait et permet de gérer l'IA des alliés comme jamais cela a été fait depuis et s'il le faut on peut encore prendre à la volée le contrôle d'un allié, afin de corriger le tir. Le système permet de jouer en temps réel ou d'arrêter le temps pour choisir ses attaques et cela permet à tout le monde d'y trouver son compte. Cette version du jeu se base sur la version Zodiac sortie uniquement au japon par le passé et de nombreux réglages ont été fait sur le jeu d'origine et ce remaster profite également de l'occasion pour également changer quelques détails. Le système de grille de compétences est maintenant dans un sens plus « bridé », alors que celui d'origine était totalement libre et il faut maintenant choisir deux « jobs » par personnages. On peut donc se retrouver avec un guerrier/mage blanc mais plus un guerrier/mage blanc/mage noir et autre chose comme par le passé. Le joueur doit donc maintenant définir un rôle à chaque personnage de son équipe. Ce dernier réglage pourra en gêner certains de loin, mais une fois en jeu on se rend compte que nos personnages se spécialisent bien mieux ainsi que plus rapidement et qu'il est plus intéressant au niveau des combats d'avoir des personnages qui servent chacun à un rôle bien particulier. On note quelques améliorations vraiment appréciables comme la possibilité de voir la carte détaillé des lieux en transparent sur l'écran, alors qu'il fallait auparavant ouvrir la carte entière et arrêter sa progression par la même occasion. Au niveau des autres choses qui peuvent faire plaisir au plus grand nombre, on peut parler de l'arrivée d'un système d'auto sauvegarde qui se lancera à chaque changement de zone et qui rend Final Fantasy XII plus facile à « lancer » pour des courtes sessions, alors qu'il fallait auparavant se demander si on avait 2 heures devant soi avant de se plonger dans le monde d'Ivalice. D'autres détails ont été changés et on remarque la disparition du système d'attente, qui forçait chaque personnage à attendre son tour avant de lancer un sort. Un grand nombre de réglages qui sautent moins à la figure ont été effectué, comme un rééquilibrage des récompenses de quêtes, des temps de chargements plus courts, un rééquilibrages de certains sorts et bien plus encore ont été fait sur cette version du titre. Une feature bonus a été ajustée et il est maintenant possible de parcourir le jeu dans une vitesse fois deux ou fois quatre qui permet de se déplacer bien plus vite quant on désire, par exemple, revenir sur ses pas. Cette dernière option est a utiliser avec précaution, car ce qui est valable pour l'équipe est aussi valable pour les ennemis et que si ceux-ci attaquent le combat se déroulera à la vitesse sur laquelle tourne le jeu.
> notez cette section
> Bande-son 10/10    
Une chose sur laquelle Final Fantasy XII peut bien donner une leçon a tous les jeux actuels qui sont au format open world, c'est bien la musique ! Bien entendu, FFXII n'est pas véritablement un open world, car il est divisé en plusieurs zones, mais mis-à-part ses temps de chargement inhérents à son époque, son monde est si immense que l'on peut facilement le comparer à un tel jeu et ce n'est pas parce qu'il est énorme que le jeu ne dispose pas d'une bande son forte comme un roc, qui arrive à donner un ton particulier à chaque lieux que l'on peut visiter. Square-Enix a été plus loin que la simple refonte sur FFXII et nous propose un réorchestration totale de l'OST avec un orchestre symphonique. Monsieur Hitoshi Sakimoto doit vraiment être fier du résultat. Pour ceux qui préfèrent les sons de la Playstation 2 aucun soucis, il est possible de passer à la volée entre la version remasterisée et la version originale en une seconde. Cette fois-ci il est possible de passer des voix anglaises aux voix japonaises et bien que cela soit tip top, on conseille pour une fois de tenter de laisser les voix anglaises, qui ont fait à l'époque l'objet de toutes les attentions de la part des doubleurs qui donnent un véritable cachet à ce Final Fantasy différent des autres. Sachez que Square-Enix a demandé au compositeur de composer 8 nouvelles musiques pour cette version HD du titre, on vous laisse le plaisir de les découvrir !
> notez cette section
> Durée de vie 10/10    
Difficile de ne pas attribuer la note ultime à Final Fantasy XII. Le jeu est énorme dans tous les sens du terme et la taille de son univers est totalement démesurée. Finir le jeu à cent pour cent pour une partie demander bien plus de 200 heures pour le premier venu et avec les ajouts comme la tour aux cent étages on peut espérer y passer un bon moment de plus. Différents modes de new game + ont été ajoutés et il est désormais possible de commencer au niveau 1 et d'y rester jusqu'à la fin du jeu pour ceux qui désirent relever ce challenge difficile. Bref, on en a pour son argent sans hésiter et même ceux qui ont retournés le douzième Final Fantasy dans sa version européenne ont plein de raisons d'y retourner pour un prix bien dérisoire.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Le point « faible » autant que le point fort de ce FF est bel et bien tout ce qui touche au scénario. Ce Final Fantasy possède une histoire intéressante, ainsi qu'un univers et un background saisissant n'en déplaise aux détracteurs, mais le soucis provient surtout au niveau du rythme, qui est bien moins soutenu qu'un FFX ou même IX qui étaient venus sur terre avant lui. On peut parfois enchaîner les scènes épiques pendant un moment, comme passer cinq heures sans voir une seule scène pour faire progresser l'histoire, car on passe ce temps a arpenter avec plaisir les terres d'Ivalice pour rejoindre le prochain point central, afin de faire avancer l'histoire. La taille de l'univers d'Ivalice est bel et bien ce qui joue des tours au rythme du scénario, qui a bien du mal à coller à toute cette immensité. Certains personnages sont un peu transparents comme Vaan, qui est pourtant censé être le héros de l'histoire et qui finit plus par faire office de liens entre le joueur et le monde d'Ivalice qu'autre chose alors que d'autres explosent vraiment tout à l'écran comme Balthier. FFXII nous dépeint quand même en fin de compte une histoire mature avec certaines scènes bien puissantes et dépeint avec une certaine finesse la guerre et les conflits politiques. Le titre est remplis de références à Star Wars, mais quand on sait que les membres de Square-Enix de l'époque étaient tous fans, c'est un peu normal.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Final Fantasy XII bien qu'imparfait était un grand jeu à son époque et il le reste encore aujourd'hui. En plus de cela, Square-Enix à tout fait avec ce Zodiac Age pour le rendre même un brin meilleur qu'à l'époque de la Playstation 2 en nous donnant une version du jeu que nous n'avons jamais eu la chance d'avoir en Europe tout en l'agrémentant de quelques ajustements et bonus divers et variés. On a enfin le droit à un Final Fantasy XII en haute définition qui en jette quand même pas mal sur nos écrans dernier cri et mine de rien cela est déjà en soi une très bonne chose. Une bonne note méritée pour un ancien FF qui a toujours tout d'un grand.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 11.07.2017
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://https://www.square-enix-boutique.com/product/405753/final-fantasy-xii-the-zodiac-age-ps4
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac