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Tales Of Berseria
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  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4 - Playstation 4 Pro

Les

+

> L'histoire et le rythme de jeu !
> Les personnages qui sont tous géniaux ! (héros et antagonistes)
> Le système de combat !
> Retour des transitions de combat qui règlent les problèmes de caméra du précédent opus.
> La durée de vie géante et pas d'aspect trop "couloir"
> La traduction est toujours un gros plus !
> Les framerate toujours constant même dans les combats les plus chargés.
> Les quêtes annexes, les boss "cachés", les mini-jeux etc...
> Casting d'exception pour les voix japonaises.
> Le multijoueur en local fonctionne à nouveau bien pendant les combats.
 

Les

> Techniquement daté surtout au niveau des décors.
> Quelques aller-retours un peu inutiles.
> Une ost en général moins marquante que l'opus précédent.
> Quelques énigmes un peu moisies qui ne servent à rien.

Après avoir fêté son anniversaire avec un épisode dénommé Zestiria sympathique, mais perfectible autant yeux des fans que de la presse, l'équipe des Tales Of a décidé de remettre les choses bien à plat. Repartir sur des bases solides, afin d'avoir un titre capable de faire l'unanimité aux yeux de tous les puristes était quelque chose de nécessaire depuis un bon moment, car il faut avouer que même s'ils ont tous été des bons jeux, les derniers opus manquaient souvent d'un petit je ne sais quoi de magie, qui fait en général toute la différence dans un jeu du genre. Mission réussie pour la team des Tales Of ? Oh que oui mon capitaine !

Testé sur PlayStation 4 par Squall

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> Graphisme 6/10    
Tales Of Berseria est au même niveau que Tales Of Zestiria et seul la direction artistique prise par les deux titres les différencient vraiment l'un de l'autre. On sent que le moteur de la licence est maintenant vraiment à bout de souffle et qu'il faudra certainement oublier le combo PS3/PS4 dans un futur proche, sous peine d'être à jamais distancé par la concurrence. La direction artistique reste néanmoins franchement sympathique et le titre nous fait voyager dans un grand nombre d'endroits différents. On reste encore une fois avec des donjons manquant d'inspiration au niveau de l'aspect visuel, mais l'univers reste dans l'ensemble cohérent et les environnements extérieurs sont pour la plupart sympathiques. Pendant les phases d'explorations, ainsi que lors des combats le jeu tourne comme un charme et les soixante images par secondes sont constantes. Aucune chute de framerate n'est donc à déplorer et ce même lors des combats hyper dynamiques avec un tas d'effets et une grande poignée d'ennemis. Nous pensons tout de même que pour résister aux affres du temps que la série devrait opter pour une approche 100% cel shading à la manière de Tales Of Vesperia qui est toujours aussi beau malgré les années qui passent. Cette solution permettrait aux concepteur de proposer encore sans trop de soucis un bon nombre d'épisodes dans la configuration PS3/PS4 tout en évitant d'être visuellement dépassé.
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> Violence 6/10    
Certainement l'un des Tales Of les plus « dark », même si on reste à des années lumières d'un God Of War, pour ne citer que lui. C'est surtout l'histoire qui est ponctuée de moments assez intenses et qui parlent d’événements très sérieux. Le PEGI recommande le titre aux 16 ans et plus et cela nous semble assez juste.
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> Jouabilité 8/10    
Pas encore au niveau de la précision sans faille d'un Tales Of Graces F, ce Berseria corrige quand même d'un coup de balais tous les problèmes de caméra que le dernier opus avait amené avec lui dans son sac de voyage. Les transitions d'écran entre les phases d'explorations et de combats sont donc bien de retour et c'est tant mieux ! Les seuls moments ou les transitions entre l'exploration et les combats n'existent pas sont en général contre des ennemis possédant une zone bien à eux pensée pour le combat et cela donne lieux à un effet vraiment agréable, qui tend à dynamiser l'ensemble de la mise en scène dans les moments les plus importants. Pour ce qui est du système de combat en lui même on reste sur quelque chose de similaire à ce qu'il se fait d'habitude au niveau de la prise en main des opus en 3D, mais beaucoup de subtilités propre à cet opus viennent s'ajouter par dessus. On est en face d'un système la plupart du temps un peu moins bourrin et qui mise un peu plus sur la subtilité du joueur, cela est surtout véridique au début d'un combat. A dire vrais cette dernière phrase est surtout véridique en mode de difficulté difficile, en mode normal c'est un peu le contraire et le jeu est plutôt plus bourrin que les autres Tales Of. Le système d'âmes instauré par cet opus est intéressant, car plus le joueur en accumule plus il devient une brute lors d'une joute, mais tomber à court de ces derniers peut s'avérer très dangereux et ce même contre des ennemis assez faibles d'habitude pour notre équipe. Au début de chaque affrontement les héros commencent avec trois âmes et petit à petit il est possible d'en voler à ses ennemis en les terrassant, en les assommants, ou bien de diverses façons. Il faut faire attention, car ce qui est valable pour le joueur l'est également pour les ennemis ! Les ennemis peuvent donc bel et bien nous dépouiller de nos esprits assez rapidement. Sacrifier un point à un mauvais moment, afin de placer une attaque dévastatrice et en perdre un autre droit derrière , car un ennemi nous assomme après coup peut vite faire rentrer le joueur dans une engrenage fatal. Il faut donc toujours veiller à avoir au moins une petite réserve, afin de pouvoir se sortir d'un mauvais pas si on est pas certain de maîtriser la situation. Si malgré tout il arrive un pépin à notre personnage malgré toutes les précautions que l'on peut prendre pour éviter de se retrouver à cours d'âmes, on peut toujours sacrifier un des points d'attaques spéciales, afin de faire rentrer en jeu un personnage de la réserve, qui serait en meilleure forme pour nous sortir d'une sale affaire. En bref, les combats de ce Tales Of sont vraiment bien pensé et on aime surtout la montée en puissance de chaque combat, car quand le joueur accumule le maximum d'âmes et que le combat est bien géré on à le droit à un véritable festival de brutalité. On pourrait encore parler de la possibilité d'utiliser une capacité spéciale du personnage principal qui le rend bien plus puissant pendant un moment en sacrifiant quelques points de vie, ou bien encore de tous les autres systèmes qui gravitent autour du cœur du jeu, mais nous pensons qu'il est bon de vous laisser découvrir tout cela en main. Le système de progression des personnages est à notre avis un peu fouillis, car il est très lié aux équipements qui permettent d'obtenir des compétences différentes dès qu'elles sont maîtrisées, mais cela reste quand même globalement efficace. L'ensemble manque sûrement d'un peu de clarté, car il existe souvent plusieurs versions différentes d'une même arme, ce qui rend les choses un peu compliquées pour bien s'y retrouver. Chaque arme peut faire acquérir une compétence définitivement une fois qu'elle est maîtrisée et cela fait un peu penser au système de compétences du neuvième Final Fantasy. Ce Tales Of propose surtout une aventure dotée d'un bon rythme de jeu et cela est une grande force, même si on dénote parfois quelques aller retours un peu agaçants, mais rien de bien méchant non plus n'est à signaler. Il y a aussi quelques mini-jeu bien sympathiques à faire et c'est toujours mine de rien bien vu dans un Rpg. Le système de titres est toujours présent et cela permet de faire pencher un personnage plus d'un côté ou d'un autre au niveau de ses statistiques, compétences et tout ce qui est lié à la progression de ce dernier.
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> Bande-son 8/10    
Peut-être le point le plus « décevant » du jeu quand on le compare avec Tales Of Zestiria. Motoi Sakuraba reprend les reines en solo contrairement au dernier opus et cela se ressent sur l'ensemble de l'ost. La bande son précédente était vraiment d'une justesse presque toujours sans faille, car elle profitait du savoir faire de Monsieur Sakuraba et de Monsieur Go Shiina, qui pouvaient chacun prendre le temps de vraiment se concentrer sur ce qu'ils savent faire de mieux. Dans le cas présent on a un seul compositeur œuvrant sur une tonne de jeux par années, qui doit rendre une grande bande son à lui tout seul. Ne vous détrompez pas, le résultat sait rester agréable en toutes circonstances, mais juste moins marquant que le précédent opus, alors que ce Berseria fait mieux que sont prédécesseur sur absolument tous les autres points. Le jeu propose les voix japonaises et les doubleurs sont absolument géniaux, on retrouve au casting des doubleurs comme Toshiyuki Morikawa, qui n'est autre que la voix du terrible Sephiroth de Final Fantasy VII, Minato de Naruto ou encore Dante de Devil May Cry. Mention spéciale pour la voix de Magilou également qui nous propose un doublage absolument génial. Les voix anglaises sont sympathiques, mais ont cette fois-ci bien du mal à rivaliser avec le doublage original.
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> Durée de vie 9/10    
Tout aussi long que le précédent et surtout mieux rythmé ce Tales Of propose de quoi faire au joueur qui accepte de lui consacrer du temps. Comptez sur une soixantaine d'heures pour boucler rien que l'histoire et de bien plus pour battre le grand nombre de Boss secrets et récupérer tout ce qu'il est possible de récupérer. Bonne chance pour le cent pour cent, vous en aurez bien besoin ! On regrette que quelques aller retours se soient glissé de temps à autres, car le jeu en avait clairement pas besoin, mais même comme cela le rythme de l'aventure ne descend jamais vraiment et c'est vraiment quelque chose qui manque dans beaucoup de Rpg japonais de nos jours.
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> Scénario 9/10    
Une histoire très mature, accompagnée de personnages vraiment attachants. Tous les personnages sont dotés d'une personnalité forte et l'ensemble du jeu est enrobé dans une histoire aux enjeux sérieux. Aucun doute n'est possible, on est dans un Tales Of haute de gamme à ce niveau ! Cela fait vraiment plaisir de voir un Rpg japonais proposant une histoire si bien racontée avec des enjeux si sérieux et un rythme soutenu comme à la bonne époque. Mention spéciale au personnage de Velvet qui crève l'écran, surtout dans les débuts de l'histoire. Les antagonistes ne sont pas en reste non plus et on ne peut qu'admirer des "méchants" comme le seigneur Artorius qui en jettent vraiment. Les saynètes sont bien évidemment de la partie et permettent de mieux comprendre les motivations de chaque personnage, elles sont si bien écrites qu'on attend généralement avec impatience la prochaine. La traduction française est bonne dans l'ensemble et c'est un bon point, même si on dénote quelques grosses approximations de temps à autres.
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> Note finale 8.5/10    
Tales Of Berseria est un titre techniquement daté, mais qui heureusement nous surprend sur presque tout ce qu'il entreprend d'autre. Alors qu'on s'attendait à un opus sympa à la façon des Tales Of de ces dernières années, on se prend une véritable grosse baffe, surtout au niveaux des personnages, de l'écriture du scénario, ainsi que du rythme du jeu, qui ne redescend quasiment jamais. Cela fait mine de rien un bien fou de voir un Rpg japonais aussi bien fichu avec un univers tangible, des musiques pour chaque endroit que l'on arpente et sans un aspect « couloirs ». Qui a dit qu'il fallait avoir des graphismes peaufinés à la FFXV et un open world immense pour pouvoir bien s'amuser ? Tales Of Berseria était clairement l'outsider de ces derniers mois au niveau des Rpg japonais et force est de constater qu'il battra aux yeux de beaucoup de monde le très médiatisé Final Fantasy XV. On y retourne et on compte bien le finir à cent-pour-cent ce Tales Of !
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 27.01.2017
Editeur: Namco Bandaï
Site officiel: http://https://www.bandainamcoent.fr/product/tales-of-berseria/playstation-4
Développeur: Namco Bandaï
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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