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Horizon Zero Dawn
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 4 Pro
Sur PlayStation 4 - Playstation 4 Pro

Les

+

> Les sensations de tir à l'arc qui ont du peps.
> Le level design plutôt bien pensé.
> Beau à tomber la plupart du temps.
> Aloy est un personnage attachant.
> Quasiment toutes les compétences qu'on débloque sont intéressantes.
> Les pièges.
> L'animation des méchas à la sauce dino.
> Système de jeu qui fonctionne bien et jouabilité bien rodée.
> Framerate hyper solide.
> Quêtes annexes avec un peu d'histoire pour approfondir la consistance de l'univers.
> Système de craft simple et efficace.
> Tous les effets climatiques bien fichus.
 

Les

> Quelques quêtes qui trainent un peu en longueur.
> Animations faciales un peu en retrait.
> Le manque de développement de certains personnages.
> Peu d’interactions avec le décors pour un jeu de chasse. Mettre le feu à la broussaille aurait, par exemple, été fort sympa.
> Histoire sympathique avec un pitch de départ original, mais assez classique dans le fond.
> Les passages en intérieur manquent clairement d'inspiration.
> Inventaire trop restreint pour tout ce qu'on peut trouver.
> Les combats contre les êtres humains parfois un peu frustrant.
> Beaucoup de choses à faire, mais peu de récompenses vraiment gratifiantes.
> Doublage français pas toujours convainquant.

La terre ne nous appartient plus, voilà la phrase d'accroche plutôt aguicheuse et mystérieuse du tout dernier titre sortit de la poche magique de Guerrilla Games. Le studio « first party » de Sony, bien habitué à faire des FPS depuis un bon moment, voulait visiblement changer d'air et il s'est donc mis en tête de créer un jeu d'action/aventure à monde ouvert, saupoudré d'une petite dose de Rpg. En s'aventurant sur un domaine inconnu, on estime que le studio a pris de gros risques, mais on doit avouer que l'exercice a été fait avec un certain soin et que le résultat final est plutôt convaincant. On va tenter de vous expliquer pourquoi Horizon Zero Dawn fonctionne plutôt bien ! 

Testé sur Playstation 4 Pro par Squall

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> Graphisme 9/10    
La plupart du temps le jeu est une baffe esthétique et technique, il n'y a pas de doutes à avoir sur ce point et il suffit de regarder le titre de Guerilla tourner quelques instants pour s'en convaincre. Les effets lumineux sont bluffants de réalisme, la modélisation et surtout les animations des personnages sont également d'excellente facture. On pourrait aussi parler pendant des heures durant des effets climatiques très bien rendus gérés en temps réel, ou bien encore de l'animation de toute la végétation du monde d'Horizon, mais nous pensons que tout le monde à compris que ce titre est techniquement très aboutit. À dire vrais, le seul titre qui nous vienne à l'esprit avec un rendu global aussi bon est Uncharted 4, qui lui n'a pas a gérer toute la complexité d'un monde ouvert, ce qui souligne d'autant plus la performance du studio en charge du projet. Il reste malheureusement quelques petites ombres au tableau, comme lorsque le studios décide d'emmener Aloy dans des grottes ou d'autres décors en intérieurs, qui sont la plupart du temps esthétiquement pauvres et peu convaincants. On aurait grandement apprécié voir un travail plus inspiré de la part des artistes en charge de la création des intérieurs, qui font un peu tâche comparés aux sublimes extérieurs très inspirés que nous propose le titre. Les animations faciales sont aussi critiquables, car celles de la plupart des personnages secondaires sont un peu en retrait du reste du titre également, alors que les personnages principaux s'en tirent mieux. On regrette aussi un peu que la neige ne réagisse pas au contact de Aloy quand celle-ci la traverse, alors que les studios de Sony possèdent cette technologie depuis le deuxième Uncharted sur PS3. La Playstation 4 Pro propose des textures un chouilla plus nettes, ainsi qu'une distance d'affichage un petit poil plus solide, mais le framerate est quant à lui d'une très grande solidité sur les deux versions de machine. En résumé le bilan technique est presque irréprochable pour un open world et le jeu ne pêche vraiment que par ses environnements intérieurs, qui manquent clairement d'un peu de travail au niveau artistique. Mention spéciale aux animations des ennemis mécaniques, qui s'inspirent grandement des mouvements des dinosaures comme le vélociraptor.
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> Violence 5/10    
Le titre n'est pas aussi violent qu'un Killzone, mais il propose aussi deux ou trois séquences assez dures. Le PEGI recommande Horizon pour les 16 ans et plus et nous pensons que cela sonne assez juste.
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> Jouabilité 8/10    
Horizon est assez original dans le sens ou celui-ci nous propose la plupart du temps d'être une espèce de chasseur de bestioles mécaniques. De ce pitch de départ assez original, découle des possibilités de gameplay assez sympathiques comme la possibilité, par exemple, de poser des pièges électriques pour faire tomber les ennemis et les achever au corps à corps à coup de lance ou à distance avec un arc des plus stylés et polyvalent. Les possibilités d'actions sont suffisamment grandes pour tenir le joueur en haleine pendant toute la durée de l'aventure et le déblocage de nouvelles aptitudes petit à petit fait en sorte que l'on puisse toujours apprendre de nouvelles techniques de chasse. L'arbre de compétences est plutôt bien fichu et presque tout ce qui est disponible pousse le joueur à vouloir gagner des points, afin de débloquer une aptitude et l'essayer le plus rapidement possible sur le terrain. Il existe des compétences qui couvrent à peu près tous les domaines imaginables comme des coups fatals furtifs, si on préfère la méthode discrète, des améliorations pour améliorer la réserve de soin d'Aloy ou bien encore la possibilité de tirer trois flèches d'une fois à l'aide de l'arc. Heureusement d'ailleurs que le système de compétences soit si réussi, car en dehors des points d'expérience, le jeu n'offre que très peu d'autres récompenses intéressantes. Le craft est également présent et le tout est réalisable en deux-trois mouvements après avoir récupérés quelques objets lâchés par des bestioles ou bien récupérés pendant sur le terrain pendant l'exploration. Dommage que l'inventaire soit assez restreint quand on propose autant de choses à ramasser, ce qui oblige le joueur à souvent retourner vendre ses bricoles au marchand le plus proche. Le level design est de bonne facture et l'ensemble de l'univers est assez bien construit, on aime bien s'y promener, même si parfois il faut avouer que certaines distances à parcourir peuvent parfois légèrement ennuyer le joueur, surtout quand celui-ci meurt en chemin et qu'il doit se retaper tout cela pour se rendre quelque part. Il faut avouer que les point de sauvegardes restent assez espacés pour un open world, ce qui peut parfois être un peu gênant pour le genre. Dommage que l'exploration ne soit pas toujours des plus réussies, car la plupart des choses qui existent dans cet univers est indiqué sur notre carte et que lorsque l'on s'éloigne du chemin on n'y trouve pas grand chose de mystérieux. On regrette quand même l'existence d'un peu trop de quêtes inspirées de The Witcher 3, ou il faut grosso modo partir à la recherche de traces d'un individus, car en plus d'êtres nombreuses, elles ont parfois tendance à traîner un peu en longueur. Quelques petites choses font un peu tâche dans un univers si réaliste techniquement parlant, comme l'impossibilité de mettre le feu aux hautes herbes avec une flèche de feu pour barrer la route à un ennemi, alors que Zelda : Breath Of The Wild sait le faire avec brio. Guerrilla oblige, on aimerait souligner les bonnes sensations de tirs à l'arc qui ont un sacré peps et comme il s'agit de l'arme principale, il est bon de quand même le dire.
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> Bande-son 7/10    
La musique se fait assez discrète au long de l'aventure, mais à le mérite d'exister. L'ambiance générale qui est proposée reste convaincante et quelques thèmes sortent parfois du lot. Les bruitages quant à eux sonnent tous juste à nos oreilles. Le doublage français est parfois un peu inégal, mais on reste quand même sur du travail globalement soigné, ce qui est toujours bon à prendre. Il est facilement possible d'opter pour les voix anglaises via le menu, pour les fans de versions originales.
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> Durée de vie 7/10    
Horizon Zero Dawn offre une durée de vie largement convaincante pour le genre et on arrive presque a la trentaine d'heures en ligne droite. On regrette cependant que de nombreux objectifs à remplir semblent servir à pas grand chose à première vue, ce qui fait en sorte que fatalement la plupart des joueurs vont se contenter de faire quelques quêtes annexes, afin de compléter le plus possible l'arbre de compétences pour finalement les délaisser et ne plus faire que l'histoire principale. Les développeurs ont quand même eu le bon sens de faire en sorte que la plupart des quêtes annexes ne se résument pas à faire trop de fois le même genre de choses, ce qui fait que le rythme est plutôt bon, pour qui désire compléter le titre dans sa globalité, même si on avoue que de temps à autres on ne peut s'empêcher de ressentir un peu ce sentiment de répétition des situations.
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> Scénario 7/10    
L'histoire que l'on vit aux côtés d'Aloy est vraiment sympathique et assez bien écrite, même si on arrive pas encore à la qualité d'écriture d'un Witcher 3, dont ce titre s'inspire beaucoup surtout pour la construction de ses phases de dialogues. Un système de choix lors des conversations est également présent et permet de changer un peu le cours des choses, sans aller toutefois autant en profondeur que le titre de CD Projekt red. Aloy est attachante et mérite une petite place au côtés des personnages emblématiques de la marque Playstation, même si on attend de voir un deuxième opus pour voir ce qu'elle deviendra. On regrette parfois l'existence de beaucoup de situations que l'on voit arriver de loin et qui semblent pourtant énormément surprendre la protagoniste, mais cela arrive même aux meilleurs comme Nathan Drake. Le nombre incalculable de dossiers à lire et à écouter qui traînent un peu partout sont une bonne chose dans un sens et un point négatif dans un autre, car certaines révélations auraient certainement mérité un meilleur traitement de la part des développeurs. On pourrait aussi parler de l'existence de beaucoup de personnages qui pourraient être intéressant dans les faits, mais qui manquent clairement de développement pour être marquants.
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> Note finale 7.5/10    
L'équipe de Guerrilla Games est talentueuse et elle nous le prouve en délaissant son genre de prédilection pour relever un défi totalement différent avec un certain succès. Le titre ne touche pas la perfection de ses petits doigts à cause de quelques petites erreurs de jeunesse qui se sont faufilées ici et là, mais ses erreurs ont néanmoins le bon goût de ne jamais être de véritables tares. Horizon Zero Dawn peut aussi se targuer d'être l'open world le plus aboutit techniquement parlant à ce jour et ce n'était certainement pas gagné d'avance. On ne peut que saluer la performance pour une nouvelle licence et surtout féliciter Sony et Guerrilla Games pour la prise de risque. Horizon Zero Dawn a tout le potentiel pour devenir dans le futur quelque chose d'aussi solide qu'un Uncharted aux yeux du public.
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 01.03.2017
Site officiel: http://https://www.playstation.com/fr-fr/games/horizon-zero-dawn-ps4/
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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