+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
World Of Final Fantasy
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 4 Pro
Sur PlayStation 4 - Playstation 4 Pro - PlayStation Vita

Les

+

> Très coloré.
> Système de combat solide.
> Durée de vie très riche.
> Univers attachant.
> Bande son riche.
> L'esprit des anciens Final Fantasy est bien conservé et ce n'est pas si facile que ça à faire apparemment !
> Bonne courbe de difficulté.
> Mode en ligne sympa sur PS4.
> Les options de customisation comme le mode "menu classique".
> Un titre généreux et qui en plus propose des petits DLC gratuits.
 

Les

> Avoir une tour défaite en mode actif c'est un peu brouillon.
> Certaines scènes avec Lann un poil ridicules.
> Pas de voix japonaises pour tous.
> Temps de chargement un peu intempestifs.
> Impossibilité de rentrer dans la plupart des bâtiments que l'on voit.

A son annonce World Of Final Fantasy n'avait pas intrigué bien grand monde et il faut avouer que son aspect vu de l'extérieur avait de quoi être déroutant pour plus d'un fan de la licence. C'était pourtant une erreur d'ignorer ce Final Fantasy si longtemps, car à la ligne d'arrivée, ce titre à plus d'un tour dans sa besace pour charmer même le plus réticent des fans. Allons, allons ! Plus vite que ça ! On se dépêche et plonge tous a pieds joints dans le charmant monde de Grimoire au pas de gros Chocobo !  

Testé sur Playstation 4 Pro par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
World Of Final Fantasy n'est pas le titre le plus aboutit techniquement parlant sur la console de salon de Sony, mais il faut avouer qu'il est propre, même très propre et vraiment clinquant ! Le tout s'affiche sans soucis, le framerate est solide et rien de bien mauvais n'est à signaler. La direction artistique est la plupart du temps franchement sympathique, même si on regrette parfois le manque d'inspiration dans deux ou trois lieux. La présence de certaines zones un peu trop étroites parfois entrecoupées par un peu trop de temps de chargements est également un des petits soucis du jeu, qui devait certainement faire en sorte de pouvoir faire une version Vita identique en termes de lieux. Ce dernier point est donc certainement le prix à payer pour avoir une version Vita quasiment identique du même jeu. Petit coup de cœur pour le bestiaire toujours très bien modélisé et le nombre de monstres assez conséquents qui sont présent dans l'aventure. On apprécie vraiment de pouvoir faire face à un tas de monstres sans qu'ils soient bêtement recolorés dans plus de 10 couleurs différentes.
> notez cette section
> Violence 3/10    
World Of Final Fantasy n'est pas un titre teinté d'une grande violence. On pourrait presque le mettre entre toutes les mains, mais certaines scènes sont parfois un peu plus poignantes que d'autres. Le jeu est conseillé par le PEGI pour les personnes âgées de 12 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
World Of Final Fantasy repose sur un système au tour par tour solide connus de tous les fans de J-Rpg. On est donc en face du bon vieux et indémodable « active time battle ». En résumé une barre de temps détermine le moment ou nous et nos ennemis pouvons lancer une action et il faut donc penser à une bonne stratégie pour battre nos adversaires de la façon la plus efficace possible. La petite originalité de ce World Of FF vient du système d'empilement. On doit donc constituer une tour pour chaque héros que l'on doit composer avec des monstres capturés. On se retrouve donc avec par exemple deux monstres sur la tête d'un héros, qui donnent accès à divers bonus non négligeables. Ces bonus sont important, car ils seront pour la plupart du temps la clef de la victoire, on parle d'augmentations de stats, de nouvelles compétences et bien plus encore ! Le nombre de possibilités est gigantesque et il est grosso modo tout à fait recommandé d'empiler trois membres de l'équipe connaissant le sort Brasier pour débloquer un sort Brasier plus puissant. Le système est ingénieux sur le papier, mais aussi directement en jeu la plupart du temps, même si on avoue qu'il est parfois très difficile de lire la barre d'action et de savoir à qui on donne un ordre si tous les alliés sont dégroupés, surtout en mode de je actif. Ce dernier soucis n'existe donc pas vraiment en mode semi-actif car on a le temps de réfléchir de façon posée, mais il est plus visible dans le mode de jeu actif qui ne bloque pas le déroulement de l'action pour donner un ordre à un personnage, surtout quand on décide de jouer en vitesse maximale. Nuançons tout de même ce petit soucis, car la majorité du temps il faut savoir rester en position groupée, afin de ne pas voir l'écran de Game Over nous sauter au visage. Pour le reste chaque monstres dispose de son propre sphérier pour progresser qui est très inspiré de Final Fantasy X et petite mention pour le système d'invocations des héros qui permet de les utiliser sans trop en abuser.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Les nouvelles musiques sont vraiment sympathiques et les anciennes toujours aussi bonnes, même si l'on regrette que certains remix de thèmes des anciens FF manquent un peu de patate comparés aux musiques originales. La bande originale du jeu fait quand même plus de 80 pistes, ce qui est vraiment un point non négligeable pour les gamers les plus mélomanes. Les voix anglaises sont passables et les voix japonaises qui sont disponibles que dans la version Day One sont vraiment excellentes. Si vous n'avez pas la version day one du jeu, il est impossible pour vous d'avoir les voix japonaises pour le moment, ce qui est vraiment très dommage pour les fans de versions originales.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Avec une durée de vie de plus d'une quarantaine d'heures de jeu rien que pour l'aventure principale, World Of Final Fantasy ne se moque clairement pas de nous, bien au contraire ! Le titre propose un grand nombre de quêtes annexes et nous défie sans cesse avec une bonne paire de Boss cachés surpuissant à terrasser, comme à une certaine grande époque du J-Rpg. La seule chose que l'on regrette vraiment dans World Of FF est de ne pas pouvoir rentrer dans autant de bâtiments que dans un ancien FF, mais le titre fait tout pour nous proposer un bon nombre de lieux différents à visiter pour maintenir une certaine illusion, donc on lui pardonne en fin de compte ses petites faiblesses sans trop de mal. Comptez une bonne centaine d'heures pour tout faire à 100% !
> notez cette section
> Scénario 7/10    
L'histoire de ce FF ne se prend pas toujours trop au sérieux, mais certaines scènes restent tout de même mémorables grâce à certains enjeux quand même importants. Quelques personnages totalement loufoques sont de la partie et resteront dans les mémoires comme un certain Pampa et revoir certains des plus grands héros de tous les temps fait vraiment son effet. Mention spéciale à la traduction excellente, surtout pour tout ce qui concerne les descriptions des monstres du bestiaire !
> notez cette section
> Note finale 8/10    
World Of Final Fantasy n'est pas parfait, mais il a un cachet unique et arrive à nous replonger dans l'ambiance des J-Rpg traditionnels que l'on aime depuis la nuit des temps, avec en plus de cela un système de combat solide et un aspect très propre. Bien entendu le titre ne propose pas des enjeux aussi sérieux en termes de scénario qu'un Final Fantasy de l'époque PSONE, mais il offre un univers vraiment sympathique et coloré qui nous fait mine de rien bien voyager. Nous espérons que le succès sera au rendez-vous sur le long terme et qu'on aura la chance de retoucher à un J-Rpg de cette équipe, car ils ont sans aucun doute beaucoup de talent pour nous faire replonger tout en douceur à l'époque dorée du Rpg japonais : World Of Final Fantasy est une excellente surprise !
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Date de sortie: 25.10.2016
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://worldoffinalfantasy.square-enix.com/fr/
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac