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Pokemon Lune
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  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo 3DS
Sur Nintendo 3DS

Les

+

> Une aventure avec un super rythme et une difficulté un poil rehaussée.
> La région d'Alola et ses coutumes.
> Coloré et agréable à l’œil la plupart du temps.
> Le système de combat toujours d'une richesse folle.
> Disparition des CS au profit d'un système plus intelligent.
> Un rééquilibrage qui semble bien étudié à première vue.
> Des personnages attachants.
> Un bon post-game.
> Durée de vie potentielle gargantuesque.
> Quelques formes Alola, qui offrent une deuxième vie à des Pokémons oubliés.
> La tête du métagame va changer.
 

Les

> Disparition du PSS, comment ont-ils osé détruire la symbiose qui existait entre le solo et le online !
> Un poil plus cloisonné que d'habitude.
> Le framerate en combat 2v2 qui fait le yoyo.
> Le design bof bof des ultra chimères.
> Disparition du Poké-Radar.

Cela fait déjà plus de trois ans que la sixième génération de Pokémon a débarqué dans nos vertes contrées et il avouer que depuis ce temps, bien de l'eau à coulé sous les ponts. Heureusement après la sortie des épisodes X/Y, les joueurs ont eu le droit aux très bon remakes des version Ruby et Saphir pour pouvoir patienter bien sagement jusqu'à aujourd'hui, le jour ou débarque la toute pétillante septième génération ! L'heure est au changement d'après les développeurs, mais est-ce vraiment le cas une fois console en main et est-ce forcément une bonne chose ? On vous rassure tout de suite Pokémon reste Pokémon et tout ce qui est important est toujours bien présent. Sans plus tarder place au Pokétest de la version Lune !

Testé sur Nintendo 3DS par Squall

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> Graphisme 8/10    
La 3DS semble être à bout de souffle quand s'amuse à faire tourner les deux nouvelles versions Pokémon que sont Lune et Soleil. Non pas que le jeu saccade de façon méchante ou autre, c'est même tout le contraire, le jeu tourne de façon globale d'une manière fluide, même si l'on dénote, par exemple, quelques chutes de framerate lors des combats en 2V2, mais l'on ressent que GameFreak ne pouvais pas aller bien plus loin. Proposer un jeu si riche en terme de contenu demande certains sacrifices et on se retrouve entre autres avec quelques arrières plans un peu pixelisés. Un plan zoomé sur le visage d'un personnage laissera quant à lui aussi apparaître des pixels pas toujours très esthétiques, mais qu'à cela ne tienne le voyage qu'on nous offre reste très agréable à regarder. Vous allez dans ces deux versions visiter la région exotique d'Alola fortement inspirée d'Hawaii et certaines régions ont de quoi vendre du rêve avec leurs palmiers et leurs coutumes. Un certain travail de recherche semble avoir été fait comme à l'époque des épisodes X/Y et il faut avouer que cette région est plutôt chouette à visiter et très colorée. La série progresse toujours petit à petit au niveau de la technique et il faut avouer qu'on est totalement plongé dans un jeu d'aventure en 3D au niveau des phases d'exploration. Le feeling est un peu différent des précédents opus lors de l'exploration, mais on ressent très vite que la « pâte » Pokémon revient au galop. La modélisation de tous les Poké monstres en combat force toujours le respect et les développeurs se sont même amusé à redonner un petit coup de jeune au visuel de toutes leurs attaques qui gagnent encore un peu plus en peps, ce qui est toujours le bienvenu dans ce genre de jeu au tour par tour. La 3D stéréoscopique est cette fois-ci totalement absente, alors que dans Omega Ruby et Alpha Saphir on avait plus d'endroits compatibles avec cette feature de la console que sur les épisodes X/Y.
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> Violence 2/10    
Pokémon Lune et Soleil , ne sont de loin pas des jeux violents, ils peuvent s'adresser à tout le monde ou presque ! Les combats restent visuellement gentillet et ne montrent rien de véritablement choquant. Le soft propose cependant plusieurs niveaux de lecture comme d'habitude et demande d'assimiler une certaine quantité d'informations pour pouvoir avancer un minimum dans l'histoire. Le PEGI+3 est ici conseillé comme c'est le cas pour chaque opus de la licence.
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> Jouabilité 9/10    
Que dire sur la jouabilité mis-à-part que l'on reste toujours en terrain connu quand on regarde cet épisode de loin ? On vous propose d'attaquer ce morceau par les nouveautés, car le reste est connu depuis des lustres du monde entier ou presque. Sachez d'office que le système d'arènes tel qu'il est connu depuis 1999 est ici absent et remplacé par des épreuves fort sympathiques. Ne vous inquiétez pas, car même si le système est dans la forme un peu différent, on finit toujours participer à un combat bien sympa à la fin d'une épreuve et on affronte un redoutable adversaire dans d'autres circonstances. Les capacités Z sont aussi une nouveauté à prendre en considération. Ces dernières sont activables par des sortes de cristaux que l'on peut installer à nos petits monstres et permettent une fois par combat de déclencher des attaques ultimes. Pour les fanas de stratégie, sachez qu'équiper un cristal Z équivaut à utiliser le slot d'objet d'un Pokémon et que donc une fois son attaque Z déchaînée, votre Pokémon se retrouve sans objet, qui sont d'une importance capitale dans un combat contre des bons joueurs. Cette feature peut sembler fort aguicheuse à première vue, mais cela jouera certainement des tours à beaucoup de novices qui utiliseront cette nouveauté au petit bonheur la chance. Les CS comme coupe, vol, force et les autres qui permettaient de progresser dans l'aventure sont parties à la poubelle et on ne peut que remercier Game Freak pour cela. On peut maintenant directement invoquer un monstre qui n'a rien à voir avec notre équipe via un simple bouton, afin d'utiliser un pouvoir comme voler. Bien entendu, ces bébêtes qui ne font pas partie de notre équipe s'acquièrent au fil de la progression et pour être honnête, il est vraiment bon de ne plus être obligé de traîner un esclave à CS dans son équipe ! En un mot comme en cent, cette modification à quand même son importance et la progression gagne d'un coup en fluidité ! Ces versions font des grands efforts à ce niveau et on a jamais été aussi proche d'avoir accès à notre boîte de stockage disponible en tout temps. A la fin d'un combat par exemple, il est possible d'envoyer une bestiole fraîchement capturé dans la boîte ou de l'intégrer directement dans notre équipe en l'échangeant avec une autre. Tout le jeu a été pensé dans cette optique de donner un coup de modernité à la licence et on gagne donc beaucoup en souplesse dans pleins d'aspects, sauf dans un malheureusement. Le PSS est porté disparu et oui ! Ce mode permettait grosso modo de combiner le mode en ligne avec l'aventure en solo dans une parfaite symbiose. Sur les deux dernières versions Pokémon, il est possible de continuer à avancer dans l'aventure tout en gardant un œil sur sa liste d'amis connecté. Cela permet d'inviter directement ses amis à échanger des Pokémons, à combattre d'une simple touche, ou bien encore d'inviter d'autres joueurs de façon en regardant leurs profiles. Cela permettait d'avoir une sorte d'unité entre le mode en ligne et l'aventure solo des plus agréables. Il faut dans Lune et Soleil se rendre sur une place festival proposant quelques activités pour avoir accès à toutes les options en ligne. Tout est à sa place (combat link, coin de combat, échange, échanges miracles, PGL etc...) et on nous propose aussi de participer à des quêtes en ligne. On peut également créer des tournois que l'on peut partager avec un simple code QR sur des forums, ce qui en soit est une bonne idée. On est vraiment désagréablement surpris de perdre cette symbiose qui existait depuis quelques années maintenant entre le online et le solo, on espère sincèrement que cela reviendra dans le futur, car tout ce que l'on demandait de plus de cette option était de l'ordre de petites améliorations comme pouvoir inviter un amis et affronter deux autres joueurs de façon aléatoire à la chaîne par exemple. Bref, en gros le mode en ligne et l'aventure solo sont maintenant de nouveau dissociées et c'est tout ce qu'il faut savoir. Le reste du jeu est très classique, l'interface est optimale, les combats restent pêchu et l'on est bien dans un épisode Pokémon des plus efficaces. On regrette aussi la disparition du Poké-Radar d'Omega Ruby et Alpha Saphir, qui était une véritable bonne idée permettant de voir si tous les Pokémons d'une zone étaient capturée ou encore d'optimiser les chances de capturer une bête plus forte que la moyenne. Pour compenser ce dernier point, les développeurs permettent pour la première fois de d'améliorer directement les IV d'un Pokémon une fois arrivé au niveau 100, ce qui est une véritable première. Pour les pro de Pokémon sachez qu'un grand nombre de nouvelles capacités sont apparues, au bas mot une cinquantaine, et que Game Freak à effectué un grand travail d'équilibrage dans les anciennes. La technique légèrement abusée de Darkrai « Trou noir », par exemple, qui donnait des sueurs froides à n'importe quel joueur, a heureusement perdue en puissance. On a remarqué de nouveaux doubles types, des stats de vieux Pokemon légèrement modifiées et beaucoup de choses dans le genre semblent avoir été faites pour changer le visage du Métagame, ce qui n'est pas un mal. Il faut savoir aussi que maintenant sur les capacités des Pokémons il est indiqué les faiblesses des adversaires, cela fera certainement grincer quelques dents chez les puristes, mais c'est bel et bien la réalité dorénavant. Petite originalité à signaler, la version Lune propose de vivre l'aventure avec un décalage horaire. Si vous avez l'épisode Lune et qu'il est midi dans la vraie vie, il sera minuit dans le jeu.
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> Bande-son 8/10    
La bande son de Pokémon reste dans les tons de ce que propose la licence d'habitude. Une tonne de thèmes plein d'entrain vraiment sympathique attendent tout ceux qui décident de prendre part à l'aventure. Vers la fin du jeu, on a même tendance à tomber sur certains thèmes assez surprenant et vraiment très plaisant à l'écoute. Les bruitages emblématiques quant à eux sont toujours bien présent.
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> Durée de vie 10/10    
Que dire si ce n'est que Pokémon comme à son habitude offre une richesse de jeu presque incomparable. Que l'on soit un joueur novice désirant parcourir l'aventure principale sans prise de tête, ou encore un expert en stratégie, la durée de vie est dans les deux cas toujours assez énorme. Comptez une cinquantaine d'heures pour finir la quête principale et une infinité de temps de jeu, si vous désirez partir à la recherche de la puissance absolue et devenir le meilleur dresseur. Le post game de ces versions est bien plus conséquent que celui de la paire X/Y. Les mini-jeux sont assez nombreux en plus de cela comme la Poké récré pour améliorer l'amitié de son Pokémon ou encore tout ceux de la Place Festival. On a déjà plus d'une cinquantaine d'heures au compteur et cela n'est vraiment pas prêt de s'arrêter, car chez nous on aime les combats Pokémons en ligne qui sont toujours aussi prenant. Pour les fanas de capture sachez qu'il y a un bon nombre de nouveaux Pokémons, mais qu'on regrette souvent de voir un peu trop souvent les anciens pointer le bout de leur nez dans les hautes herbes, on aurait aimé que les vieux n'apparaissent que dans le post game par exemple. On aurait apprécié par exemple que les développeurs prennent le temps de créer un nouveau Pokémon chauve-souris, afin de les placer dans les caves au lieu des éternelles Nosferaptis.
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> Scénario 8/10    
L'histoire est toujours aussi bon enfant et sympathique à suivre. On a dénoté un grand mieux au niveau de la narration et du rythme de l'aventure. Sans jamais vraiment arriver jusqu'au sérieux des épisodes Blanc/Noir, Lune/Soleil arrivent quand même à dépasser ce dernier au niveau de la mise en scène et du rythme de jeu. Une fois l'histoire lancée, on a du mal à s'arrêter et les heures de jeu s’enchaînent à grande vitesse. On regrette quand même un peu que cet épisode soit un peu plus cloisonné que par le passé, l'aventure avec un grand A nous a semblé un poil plus dirigiste et l'on regrette certaines choses comme le fait de ne pas pouvoir « surfer » sur toute l'eau que l'on voit à perte de vue, ce qui est une véritable première. Ce dernier point est un peu ironique, car quand on regarde la carte d'Alola, c'est bel et bien l'opus avec le plus d'eau à perte de vue...
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> Note finale 8.5/10    
On a pas grand chose à dire sur ce Pokémon, si ce n'est qu'il s'agit d'un épisode reposant sur des fondations solides et que la licence évolue dans le bon sens, même si c'est petit à petit, ce qui n'augure que le meilleur pour le futur. On regrette quelques choix un peu étranges, comme la disparition du PSS au profit d'une Place Festival un peu moins convaincante et on en salue d'autres, comme la disparition des CS pour progresser dans l'aventure, ainsi que les nombreuses améliorations mises en place pour rendre le jeu toujours plus souple. Lune et Soleil ne sont donc pas parfaits, mais ils sont sans aucun doute de très bons jeux sur lesquels on peut passer énormément de temps sans s'ennuyer une seule seconde quand on sait apprécier le genre et il faut avouer que pour un jeu vidéo, c'est ce qui compte vraiment. Nous on y retourne !
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 23.11.2016
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.pokemon-sunmoon.com/fr-fr/
Développeur: Game Freak
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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